Isolation phonique cloison mitoyenne appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation phonique cloison mitoyenne appartement



  1. #1
    matador3

    Isolation phonique cloison mitoyenne appartement


    ------

    Bonsoir,
    Je viens d'acquérir un appartement dans un immeuble des années 50 au 1er étage.
    Il s'agit à la base d'un grand appartement qui a été divisé en deux. Dans l’ensemble ce n'est pas trop mal isolé car les mûrs sont épais et lourds.

    Mais une cloison à été construite pour la division (a priori en brique creuse). Cette cloison sépare les pièces de vie des deux appartements, c'est très léger et l'isolation phonique n'est pas terrible du tout, j'entend tout ce que dit le voisin.
    Je cherche donc à isoler phoniquement au mieux cette cloison.
    Après avoir lu beaucoup de choses, surtout sur ce site, je préfère prendre le temps de bien étudier la question et j'aimerais avoir votre avis sur la meilleur solution à mettre en place.

    Ce que je prévois déjà pour la nouvelle cloison :
    - Épaisse et désolidarisée de la cloison actuelle, ainsi que du plancher et du plafond par des bandes résilientes
    - Découper un morceau du parquet devant la cloison actuelle (qui est a un niveau élevé comme on peut voir sur les photos) pour faire descendre la nouvelle cloison jusqu'au maximum au plancher
    - Découper le faux plafond pour monter jusqu'au maximum au plafond

    Avant cela essayer de renforcer un peu la cloison actuelle (aussi nulle soit elle ça fait toujours une petite isolation) en bouchant les trous et en renforçant les angles qui ne m'ont pas l'air étanche.

    Et enfin éventuellement traiter les murs adjacents, mais eux sont d'origine donc beaucoup plus lourds et moins porteurs des sons.

    Plusieurs problématiques :
    - Que mettre pour que cette nouvelle cloison soit le mieux isolante possible ?
    - Comment gérer les poutres dans le plafond, car si elles sont fichus comme dans la cuisine, elles vont dans le mauvais sens , c'est à dire que chaque poutre traverse mon appartement puis celui du voisin en long. (ponts phonique impossibles à désolidariser !)

    Merci de votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Salva57

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartement

    Bonjour,

    Vous étes propriaitaire et votre voisin l'est-il?
    Car vous pourriez faire des travaux chacun de votre côté pour minimiser les couts, voir remplacer la cloison actuelle.

    Salutations

  3. #3
    matador3

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartement

    Bonjour,
    Mon voisin est locataire, mais je suis en contact avec son propriétaire. Par contre je ne sais pas du tout s'il serait prêt à faire des travaux de son coté.
    Ce serait mieux de casser carrément la cloison actuelle ?

  4. #4
    matador3

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartement

    Bonjour , je me permet de remonter le sujet.
    Serait il plus intéressant de casser la cloison actuelle pour en refaire une ?
    Si oui de quelle composition ?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nichiyoudaiku

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartement

    Bonsoir,
    Il existe du placo spécial phonique qui atténue les bruits. J'ai aussi vu ce même placo associé à de la laine minérale haute densité (chercher rénomince sur le net).

    Personnellement, j'ai isolé la paroi mitoyenne ente la chambre de mon fils et la mienne. Il avait l'habitude de se réveiller a 6 heures du matin le dimanche et de nous réveiller en jouant avec ses plots ou ses legos. J'ai mis de la laine de roche haute densité en 5 cm sur une ossature bois sur laquelle j'ai cloué du lambris pré-peint. Les chevrons sont vissés dans le mur au niveau du sol et du plafond, et il y a des cales en caoutchouc (coupées dans une natte vendue pour être posee sous un lave linge) ente le mur et les chevrons. Il reste un "point" de bruit solidien au niveau des vis mais il doit être négligeable - en tout cas la différence de perception du bruit est nette à l'oreille. J'ai aussi posé 30 cm de laine de verre 032 sur le plâtre du plafond, ça doit aussi aider à amortir un peu les sons ...

    Cordialement.

  7. #6
    agitateur

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartement

    Hello,

    La source de bruit est probablement double: la cloison mince et légère, plus la continuité par le sol et le plafond.

    Le plus simple, c'est la cloison mitoyenne. Si tu n'es pas à quelques décimètres carré de surface habitable près, alors tu peux garder l'ancienne. L'idée serait de garder du vide ( 15 cm si possible ), puis de monter une double peau de placo sur rail. Dans le rail, tu met 50 mm de laine assez légère. Déjà, ça sera pas mal du tout. Mais bon, plénum+ laine+double placo, tu perds un peu plus de 20 cm.

    Pour les transmissions solidiennes par le sol et le plafond, c'est hélas beaucoup plus embêtant, et on touche là aux limites de rénovation dans les immeubles anciens et quand il n'est pas possible de tout raser.

    Si ce n'est pas suffisant, tu sera bon ensuite, à défaut de boite dans la boite quasi impossible à mettre en oeuvre en rénovation dans un appart occupé, pour faire:
    - un faux plaf' suspendu sur suspentes acoustiques,
    - un nouveau sol à la place de l'ancien, en essyant de le désolidariser du support.....

    Il est réellement délicat d'estimer à l'avance quelle est la participation de chaque paroi à la transmission globale, et donc d'estimer ce que sera le résultat de doublage de la seule cloison mitoyenne.....

    Bon courage.

  8. #7
    matador3

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartement

    Bonjour Agitateur,

    Grand merci de ta réponse.

    A l'origine la cloison était doublée avec de la laine de verre sur ossature bois, directement collé à la cloison, le tout recouvert de lambris, relativement mal fait, avec des trous dans les coins, bref pas étanche du tout, on entendait déjà bien le voisin, j'ai préféré tout enlever. Je ne sais pas ce qu'il y a coté voisin, il faudrait que j'aille voir.

    Je vais déjà partir sur ce que tu propose pour le doublement de la cloison, quitte à perdre des cm, je préfère largement ça à une passoire acoustique.
    Maintenant comme tu dis le défi va être de gérer le sol et le plafond. Et comme je veux absolument que ça soit bien isolé, je dois trouver la bonne solution.

    Pour être plus précis je joint un plan générale, avec en bleu l'appart du voisin et en rouge la cloison en brique rajoutée suite à la division d'appartement, qui pose problème.
    Egalement un plan de la cloison actuelle vue découpée.

    Le reste des murs dans l'appartement est très épais et lourd et semble bien isoler. Le bas et le haut de l'appartement donne sur la rue et la cour, on n'entend rien à ce niveau là. L'autre face est mitoyen à un autre immeuble, et les murs sont encore plus épais, pas de pb ici non plus.
    Même le plafond n'a pas l'air dégueulasse, j'entend quelque bruits d'impact ou de pas du voisin du dessus, mais aucun aérien.

    Voilà ce que je prévois pour le moment en plus de la nouvelle cloison :

    Pour le plafond :
    - Il est désormais prévu un faux plafond en placo dans tout l'appartement, qui avec les lectures des posts sur ce forum est de plus devenu un faux plafond à base de suspente acoustique caoutchouc. Il descendre un peu plus bas que celui actuel avec de la laine en plus.
    - Je comptais aussi découper l'actuel faux plafond, et faire monter la nouvelle cloison jusqu'au vrai plafond entre les poutres. petit bémol les poutres justement, comme sur le second plan joint en jaune, qui je le craint traversent mon salon et celui du voisin.
    - Éventuellement, rajouter aussi un morceau au dessus de la cloison actuelle pour la faire monter jusqu'à au plafond au dessus et faire un premier barrage sonore.

    Pour le sol :
    - Il est prévu de remettre un nouveau parquet par dessus l'ancien, qui est trop attaqué. Y a t il un intérêt à virer l'ancien carrément ? (je ne sais pas encore exactement comment c'est fichu entre la chape le et parquet)
    - Je comptais également découper l'ancien parquet devant la cloison actuelle, sur toute la longueur, afin de pouvoir y mettre la nouvelle cloison en partant de la chape au sol, et couper ainsi les sons passant par dessous.
    - Là aussi éventuellement rajouter un morceau sous la cloison actuelle pour la faire descendre jusqu’à la chape pour faire une première barrière.

    Si tu peux déjà me donner ton avis sur tout cela !
    Merci !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par matador3 ; 30/09/2014 à 21h15.

  9. #8
    matador3

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartement

    Bonjour,
    Rectification après avoir ouvert le plafond, les poutres sont dans le "bon" sens dans le salon, elle sont parallèles à la cloison contrairement à celles de la cuisine.
    Elles ne traversent donc pas mon salon puis celui du voisin.

    La cloison actuelle est construite juste en dessous d'une poutre sur la longueur. C'est donc bien fermé au dessus, c'est déjà ça, pour ce que ça vaut.

  10. #9
    agitateur

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartement

    Pas trop le temps, mais promis je repasse un autre jour.

  11. #10
    matador3

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartement

    Bonjour,

    Je reviens avec un peu plus de précisions.
    La cloison incriminée est faite de briques pleines, j'ai cassé une autre cloison et je pense que c'est fait de la même façon. (voir PJ 1)
    Et ça n'a pas l'air superbement bien construit, (voir PJ 2) et fissuré dans les angles entre la cloison et les murs adjacents (voir PJ 3).
    Quand on tape dessus on sent vraiment que tout le mur vibre.
    Le fait qu'il mesure près de 3 mètres de haut ne doit pas aider non plus je suppose.

    Pour résumer :
    - Ajout d'une cloison double peau placo sur bande résilientes avec plenum de 15cm, et laine légère dans le rail.
    Le parquet et les poutrelles en dessous seront découpés sur toute la largeur du plenum et de la nouvelle cloison pour partir de la chape jusqu'au plafond et ne pas laisser de fuites, et en même temps désolidariser mon parquet de celui du voisin.
    - Si il n'y a pas d'isolation sous le parquet entre les poutrelles en dessous de la cloison existante (comme sur PJ 5), je boucherais ce trou.
    - Faux plafond sur suspentes acoustiques dans tout l'appartement.
    - Le mur adjacent de droite va recevoir un rail rempli de laine + placo également (les nouvelles cloisons sont en vert sur PJ 4)

    Mes questions afin d'optimiser l'installation et être vraiment TRANQUILLE après :
    - Quel placo prendre ?
    - Faut il intervenir sur la paroi existante avant de la doubler ? Insertion de bandes résilientes en dessous et sur les cotés (si possible), pose/dépose d'enduits, renforcement quelconques...
    - Y a t il un intérêt à doubler la cloison du coté de chez le voisin ? Je ne sais pas si son propriétaire sera d'accord, mais peut être au moins clouer une plaque de placo directement sur la cloison.
    - La cloison actuelle semble est construite sous une poutre au plafond, (voir PJ 5) j'ai l'impression que c'est un point faible de la cloison actuelle et que le son provient beaucoup d'ici. Comment renforcer ce point ?

    Pour les suspentes et bandes résilientes je me suis fourni ici : http://www.colsound.fr/fr/14-isolation-acoustique

    Merci pour votre aide précieuse !
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    matador3

    Re : Isolation phonique cloison mitoyenne appartement

    Bonjour à tous,

    Petite question complémentaire, je voudrais éclairer tout l'appartement à l'aide spot encastré à LED.
    Mais pour cela, je vais devoir faire des trous dans mon faux plafond.
    Mais comment isoler phoniquement les trous des spots ? J'ai peur de réduire à néant les avantages donné par les suspentes acoustiques.

Discussions similaires

  1. isolation phonique d'un mur intérieur - maison mitoyenne
    Par endiendo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2017, 20h55
  2. isolation acoustique cloison mitoyenne - retour d'expérience
    Par jaro975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2014, 10h38
  3. isolation phonique cloison
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2013, 16h17
  4. isolation phonique maison mitoyenne
    Par paulomoto11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2013, 22h21
  5. Isolation phonique en maison mitoyenne
    Par inviteab859326 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2012, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...