Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison



  1. #31
    Larzacien

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison


    ------

    bonjour, Un poêle est un chauffage puissant qu'on ne peut pas régler pile poil comme un radiateur électrique, et on est souvent en surchauffe, et parfois, lorsque le feu baisse, il manque un peu de chaleur.

    En tout cas, dans le cas d'un chauffage électrique par exemple, le fait de réduire le rayonnement froid au maximum fera qu'on règlera le thermostat moins haut, ce qui peut se traduite par une petite économie indirectement due à un meilleur confort.

    Je préfère un rideau que des plantes (les plantes qui dépoluent, ce sont les marchands de plantes qui ont dit ça, elles apportent de l'humidité qui n'est pas forcément bonne (ça peut donner des moisissures), et elles sont interdites dans les hôpitaux à cause des bactéries. Quant à la chaleur du poêle, elle risque de les dessécher.

    Et si j'étais dans l'est de la France, je n'hésiterais pas à mettre des rideaux.

    Mais ceci n'est que mon avis.

    -----

  2. #32
    dodo67

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    bonjour Eric h

    D´apres ce que tu dis, tu n´as pas encore passé d´hiver dans ta maison.
    Avant d´entreprendre quoi que se soit, attend, pour voir
    Avec le chauffage au sol, en principe tu n´auras pas le ressenti de paroi froide.
    J´habite aussi l´Est de la France, avec une baie vitrée de 5m dans la pièce à vivre,
    chauffage au sol et petit poèle étanche et, on a jamais eu de sensation de froid même en etant
    assis devant la fenetre. J´ai des rideaux.. qu´on ne ferme jamais, par contre, quand il fait tres, tres froid,
    on ferme les volets quand on va se coucher.. mais pas avant
    et ici aussi pas encore de chauffage.

  3. #33
    SK69202

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    J´ai des rideaux.. qu´on ne ferme jamais, par contre, quand il fait tres, tres froid,
    on ferme les volets quand on va se coucher.. mais pas avant
    La possibilité d'économie est substantielle en hiver, 10 m2 au moins de radiateur vers l'atmosphère dès que le soleil est assez bas pour que le bilan énergétique de la baie soit négatif.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    eric_h

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    D´apres ce que tu dis, tu n´as pas encore passé d´hiver dans ta maison.
    Si si, on a construit en 2008 donc ça fait déjà 6 hivers.
    Mais je cherche ce que je peux encore améliorer pour réduire la part d'électricité dans le chauffage pour consommer au maximum du bois.
    Donc j'ai pensé aux rideaux car jusqu'à présent on n'en a pas.
    Et plus j'en parle moins ma femme en veut à cause des " contraintes " et de l'esthétisme (c'est joli sans).

    Mais je ferai quand même un test avec mesure IR par curiosité.

    on a jamais eu de sensation de froid même en etant
    assis devant la fenetre.
    Quand les températures commencent à être inférieure à 0°C on sent un peu de froid devant les baies. Mais en même temps le poele est allumé et le PRE coupé, donc il fait bien 25°C dans le salon.
    C'est peut être ce grand delta entre l'air de la pièce à 25°C et la vitre à 18 ou 19°C qui fait ressentir le froid.
    Quand on chauffe uniquement au PRE à 21°C dans l'air, on sent moins ce froid.

    Quoi qu'il en soit je suis convaincu que la nuit les baies sont des " trous " dans l'enveloppe de la maison et sont le point faible le plus important.
    Moselle sud-est (57)

  5. #35
    dodo67

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    ah oui, je comprend mieux.. à 25° on doit sentir le froid. on a jamais eu 25° dans le salon.. ni ailleurs d´ailleurs,
    meme pas dans la salle de bains
    chez nous le PC est sur 17/18° et le soir on fait une flambee et on monte maxi à 22 et la deja je trouve qu´il fait tres chaud.

    On a un petit un petit poèle de 3 a 7 kw pour env. 60m2 de salon/cuisine et lá on arrive á bien gérer.

  6. #36
    eric_h

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    ah oui, je comprend mieux.. à 25° on doit sentir le froid. on a jamais eu 25° dans le salon
    Ben oui, l'air s'échauffe très vite à proximité du poele. Je fais toujours un feu à fond avec double combustion, donc forcément il y a une période de surchauffe (le poele ne fait que 100kg / 8kW), ensuite la température se lisse pour se stabiliser à 22°C dans le salon.
    Et c'est pendant ces périodes "chaudes " qu'on sent un peu le froid devant les baies.

    Après c'est vrai que je surchauffe un peu en ne faisant le feu que le soir ce qui permet de n'utiliser le PRE que pendant les journées les plus froides.
    Jusqu'à 5°C extérieur, une flambée le soir permet de tenir 24h (pour 132m² hab).

    Pour info, j'utilise environ 4 stères de bois et 1500kW d'électricité pour une saison de chauffe. Je trouve que c'est raisonnable pour 2800 dju.
    Moselle sud-est (57)

  7. #37
    SK69202

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    J'ai fait quelques essais, sans rideau, avec rideau non étanche (bas) à 20 cm de la vitre, avec rideau étanche quasiment collé à la vitre.
    La météo variable joue des tours (je n'aurais le profil de la température extérieure qu'en fin de semaine) on ne peut donc pas se baser rien que sur la température enregistrée de la vitre, il faut le différentiel avec l'extérieur pour comparer les enregistrement des nuits.

    Ce que j'ai constaté (sûr), le retrait du rideau collé réchauffe la vitre de 1°C en moins une petite heure, l'ouverture des volets (non étanches chez moi) la refroidie de 1/2 degrés en moins d'une demie heure.

    Autre point à éclaircir, en plein soleil l'enregistrement montre une température de la vitre de plus de 10°C supérieure à celle de la pièce, je pense que c'est du au réchauffement du capteur, je referai un essai avec le volet fermé une ou deux heures en journée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    SK69202

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    J'ai fait quelques mesures début mars au niveau de ma porte d'entrée, porte au milieu du mur, pont thermique car les pierres de parements ne sont pas isolées à l'extérieur et il n'y quasiment pas d'isolation à l'intérieur 1 à2 cm d'enduit chaux liège.
    Il y a un rideau contre la vitre de la porte fenêtre et un autre qui ferme l'embrasure de la porte coté intérieur.
    Sur une semaine il ressort que la température de l'espace entre le rideaux et la porte est inférieure de 1.5°K en moyenne par rapport à celle de la pièce, la température moyenne extérieure sur la période est de 7.6°C, l'intérieur à 22.2°C.
    Je referai des mesures l'hiver prochain.
    Dernière modification par SK69202 ; 14/04/2015 à 17h49.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calculs déperditions thermique d'une maison
    Par romste dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2013, 13h39
  2. Calculer les déperditions d'une maison en utilisant les relevés de températures ?
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/03/2012, 10h08
  3. calcul déperditions maison
    Par invite6c126b67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2012, 06h50
  4. rideaux dans une maison bioclimatique
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2010, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...