Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison



  1. #1
    eric_h

    Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison


    ------

    Bonjour,

    N'ayant aucun rideau dans la maison, je me pose la question de l'intérêt de ceux ci concernant les déperditions de la maison.
    Je me doute bien que devant les baies vitrées un bon rideau épais réduirait la sensation de froid par nuit glaciale, mais est ce qu'il réduirait pour autant les déperditions de la baie vitrée ?

    En gros, y a t il d'un point de vue " besoin en chauffage ", un intérêt à poser des rideaux ?

    Merci, A+

    -----
    Moselle sud-est (57)

  2. #2
    SK69202

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Si le rideau interdit la convection entre la surface froide intérieure de la fenêtre et l'air de la pièce, il a une influence sur les déperditions, sinon non.
    Cela impose donc des critères sévères sur la tringle (très proche de l'huisserie), sur les cotés du tissus (à toucher les surfaces), sur la matière (épaisse) et sur l'aspect (quasiment tendu), bref cela est possible, mais avec des concessions au look.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cornychon

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Bonjour,

    La sensation de froid vient du fait que la fenêtre rayonne beaucoup moins d’infrarouges que les parois qui se trouvent à coté.

    Placer un rideau épais diminuerait cette sensation de paroi froide.
    Comme dit SK69202, si on suppose le rideau étanche à l’air sur les quartes cotés, tu ajoutes la résistance thermique du rideau qui correspond en gros à 5 mm de laine de verre. Les déperditions globales sont moindres.

    Si tu as un radiateur sous la baie vitrée, tu vas augmenter la temperature de l’air entre la baie et le rideau.
    Les pertes thermiques par la fenêtre serrait plus importantes. Le rideau serait de nature à augmenter les pertes thermiques vers l’extérieur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    barda

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    A coup sûr, des rideaux devant les baies vitrées réduisent les déperditions sur ces surfaces, points faibles de toutes les structures isolantes; ils réduisent les pertes par convection, par rayonnement et diminuent l'effet de paroi froide; ce n'est pas un hasard si les pièces des chateaux étaient tendues de tapisseries...
    Reste à estimer précisément cet impact, et là , les facteurs sont tellement multiples que sans une expérimentation rigoureuse, il est bien difficile d'avancer des chiffres, qui dépendront des caractéristiques des baies vitrées, des caractéristiques des rideaux, de celles du montage... admettons quand même qu'il y aura au moins une résistance de surface supplémentaire, ce qui n'est pas négligeable et au moins en partie une résistance thermique liée au matériau et à son épaisseur...
    Mais comme le fait remarquer SK69202, le montage lui-même a un grande importance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric_h

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Merci pour vos réponses.

    Pas de radiateur, mais un plancher chauffant et un poele à bois.

    Si le rideau interdit la convection entre la surface froide intérieure de la fenêtre et l'air de la pièce
    Au niveau des vitres, les appuis de fenêtre font environ 12cm.
    C'est à dire qu'entre le rideau qui tomberait à raz des murs (brique + ITE avec fenêtres au nu extérieur des briques) et le chassis des fenêtres, il y aurait 12cm.
    Est ce que cette lame d'air de 12cm (si on peut parler de lame) n'est pas trop importante par rapport à la convection ?

    J'ai l'impression que dans mon cas des rideaux n'apporteraient pas grand chose...
    Moselle sud-est (57)

  7. #6
    trebor

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Bonsoir à tous,

    Il existe même des tentures "expression Belge" isolantes :
    https://www.google.be/search?q=Tentu...s+et+isolantes.

    Si les tentures "rideaux" tombent entre la fenêtre et les radiateurs sans les recouvrir, c'est très efficace.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    SK69202

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Comme dit SK69202, si on suppose le rideau étanche à l’air sur les quartes cotés, tu ajoutes la résistance thermique du rideau qui correspond en gros à 5 mm de laine de verre
    Le gain vient de l'arrêt de la convection, le gain de la résistance thermique du rideau est négligeable devant les pertes dues au déplacement d'air, penser à nos vêtements qui nous coupent plus du vent qu'ils nous isolent thermiquement.

    Est ce que cette lame d'air de 12cm (si on peut parler de lame) n'est pas trop importante par rapport à la convection ?
    La convection va s'établir entre la surface de la vitre et le rideau, pour gagner au maximum, il faut freiner au max la convection=> rideau à moins de 2 cm de la vitre (comme pour l'espacement entre les vitres des DV).

    J'ai l'impression que dans mon cas des rideaux n'apporteraient pas grand chose...
    Cela dépend de la surface des huisseries devant celle des murs.

    A mon avis le gain en confort plus le gain en énergie sont favorables à l'idée des rideaux épais bien joints, de plus cela diminuera le bruit.
    Dans mon cas, c'est encore plus utile, j'ai un pont thermique au niveau des fenêtres et portes, le rideau va en limiter l'effet.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Bonjour,

    Un extrait du livre de MAZRIA "maisons passives " sur les volets intérieurs isolants plus ou moins souples et légers
    .http://forums.futura-sciences.com/at...n-mazria_1.jpg

  10. #9
    cchristof

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Bonjour,
    Le "gain" se fera aussi et peut-être surtout sur le rayonnement.
    A mon avis, plus les fenêtres sont performantes, moins le gain existera. Les fenêtres performantes ne justifient plus trop ces dispositifs je pense (températures superficielles élevées).
    Un autre inconvénient possible : le dispositif ne sera pas étanche, et donc l'air entre le dispositif et la fenêtre sera l'air intérieur, avec une température superficielle de la paroi plus basse. Il y aura risque accru de condensation et donc d'apparition de moisissures sur les parties froides (les parties froides le seront encore plus).
    Selon la situation, faire un prototype sur une fenêtre pour cet hiver et voir si ça vaut la peine d'étendre aux autres !

  11. #10
    eric_h

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    Cela dépend de la surface des huisseries devant celle des murs.
    J'ai 19m² de vitrage pour 132m² habitables et un volume de 430m3.
    Les fenètres sont en 4/16/4 FE argon.

    Comme le propose cchristof je vais peut être faire un essai sur une fenêtre cet hiver et voir si ça vaut le coup.
    En même temps je n'ai pas envie que des rideaux deviennent une contrainte (tous les ouvrir et fermer tous les jours pour laisser rentrer le soleil et limiter les déperditions la nuit), à moins que le gain vaille vraiment le coup, mais je n'ai pas l'impression. Parce que là ce serait des rideaux épais et opaques j'imagine, donc pas comme les rideaux classiques qu'on laisse constamment en place.
    En plus ma femme à plein de plantes sur le rebord de fenêtre qu'il faudrait enlever pour que le rideau soit bien étanche avec le mur.

    A voir...
    Moselle sud-est (57)

  12. #11
    trebor

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Bonsoir,

    Chez nous les rideaux ne sont qu'un voile léger et transparent et pas toujours sur la hauteur total de la fenêtre.

    Les tentures sont bien plus épaisses et elles ne sont fermées que le soir, c'est un plus qui est ajouté aux rideaux.

    En Hollande très souvent ils ne mettent rien du tout aux fenêtres

    Pour isoler un peu plus, il reste les volets extérieurs à coupure thermique, mais le gain ne sera que pour la nuit.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    Larzacien

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    bonjour, Une fenêtre ou une baie vitrée aussi performante soit-elle, ne vaudra jamais un mur isolé.

    Un rideau coupe le rayonnement froid de la vitre, et un rideau avec doublure, c'est encore mieux. Deux rideaux fins superposés c'est pas mal non plus;

    Si on a un thermomètre infrarouge, on peut voir la différence entre la température de la vitre et la température du rideau.

    Sur un rideau double tissus, même fin, on a la même température que sur le mur isolé qui est à côté.

    Bien sûr, sauf que le rideau soit complètement plaqué, on a de la convection, mais on gagne malgré tout au moins en confort, en coupant le rayonnement froid.

  14. #13
    Did67

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    A coup sûr, des rideaux devant les baies vitrées réduisent les déperditions sur ces surfaces, points faibles de toutes les structures isolantes; ils réduisent les pertes par convection, par rayonnement et diminuent l'effet de paroi froide; ce n'est pas un hasard si les pièces des chateaux étaient tendues de tapisseries...
    La grande différence est dans le rayonnement.

    Sauf vitrage spéciaux, la nuit, l'énergie s'échappe de la maison par rayonnement ; comme elle rentre le jour...

    Mon père était petit producteur maraicher. Il n'avait pas de serres, mais des "couches chaudes", recouvertes de vitrage au printemps, pour "forcer" les cultures. Tous les soirs, au printemps, dès que menaçait les gelées, il fallait derouler des "paillassons" (des grands rouleaux de pailles tressés). Et les enlever le matin. Bien sûr, vu que les vitres étaient du simple vitrage, il y avait un effet sur la conduction de la chaleur à travers la vitre. La paille était une couche isolante. Mais surtout, cela bloquait le rayonnement. D'ailleurs, quand le ciel était couvert, j'étais dispensé de corvée...

    De cette époque, j'ai gardé l'habitude de fermer les volets le soir. Jusque là, en Alsace, j'ai réussi à maintenir la maison sans aucun chauffage...

  15. #14
    Did67

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message

    Pas de radiateur, mais un plancher chauffant et un poele à bois.

    ...
    A fortiori avec un plancher chauffant, qui justement, chauffe par rayonnement !

  16. #15
    AD 44

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Les vitrages d Éric paraissent récents et sont peut être équipés d une couche faiblement emissive.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    bonjour, Oui, mais avec des rideaux c'est encore mieux. Et il peut faire le test lorsqu'il fera froid en prenant la température de la vitre et celui de la surface du rideau.

  18. #17
    Did67

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    La température permet éventuellement d'apprécier les pertes par conduction du verre. Et l'effet "zone froide" (en comparant la température interne de la fenêtre avce la température interne du mur)...

    Mais pour les calories qui fuient par rayonement, celles-ci vont être "furtives"... Pour comprendre le mécanisme, s'intéresser au "frigo par rayonnemnent" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Réfrigé...ar_rayonnement

    (toute pièce est, la nuit, un réfrigérateur passif si les fenêtres restent transparentes ; elle l'est d'autant plus que l'atmosphère est "transparente" : temps clair...)

  19. #18
    eric_h

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Les vitrages d Éric paraissent récents et sont peut être équipés d une couche faiblement emissive.
    Oui ma maison est de 2008.

    Les fenètres sont en 4/16/4 FE argon.
    FE : faible émissivité.

    A fortiori avec un plancher chauffant, qui justement, chauffe par rayonnement !
    En fait je pensais que les pertes était plus importantes avec le poele qu'avec le plancher car le poele dégage beaucoup de convection et la température de l'air dans la pièce est plus élevée .

    Oui, mais avec des rideaux c'est encore mieux.
    Avec les volets baissés, l'influence des rideaux est elle tout de même perceptible ?

    Jusque là, en Alsace, j'ai réussi à maintenir la maison sans aucun chauffage...
    Pareil ici en moselle malgré plusieurs jours avec des températures noctures entre 2°C et 4°C.
    Moselle sud-est (57)

  20. #19
    SK69202

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Avec les volets baissés, l'influence des rideaux est elle tout de même perceptible ?
    Perceptible pour quoi, le confort de l'occupant ça on en est à peu près sûr, la moindre dépense énergétique c'est plus compliqué comme on en a discuté.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    AD 44

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si on a un thermomètre infrarouge, on peut voir la différence entre la température de la vitre et la température du rideau
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et il peut faire le test lorsqu'il fera froid en prenant la température de la vitre et celui de la surface du rideau.
    Mouais... Et quel appareil lui conseillerais tu pour réaliser cette mesure?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #21
    SK69202

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    L'IR ne marche pas sur les vitres, il faut coller une surface de couleur identique sur le mur et une sur la vitre, il faut préférer un thermomètre de contact.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    cornychon

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Bonjour,

    @ eric_h

    Tu peux faire des mesure dans une pièce ou se trouve une (ou deux) baie.

    La pièce a de fait une résistance thermique globale de conduction entre l’extérieur et l’intérieur.

    R = T1 – T2 / Ø
    Ø est le flux de chaleur entre deux isothermes en Watts
    T1 et T2 sont les températures des deux isothermes,
    R la résistance thermique de conduction en kelvin par watt,

    En fonction de la résistance thermique de conduction, le flux de chaleur est
    Ø = T1 – T2 / R

    Les mesures :


    Sans mettre de rideau :

    Tu chauffes le local avec un radiateur de 2 kW,
    Tu attends l’équilibre thermique,
    Tu mesures TI et T2
    Tu as le R1 sans rideau

    Avec un rideau :
    Tu chauffes le local avec un radiateur de 2 kW,
    Tu attends l’équilibre thermique,
    Tu mesures TI et T2
    Tu as le R2 avec rideau

    La résistance thermique du rideau R3 est = R2 – R1

    Avec R3 rideau, tu peux calculer ce que t’apporte le rideau lorsque T1 - T2 est très grand.

    Attention :
    Cette mesure est valable à l’équilibre thermique entre deux isothermes.
    Dans la pratique, il faut simplement s’en rapprocher au mieux. Ca marche très bien.

    La résistance thermique relevée est celle du rideau dans les conditions d’utilisation. Elle prend en compte les courants de convection qui se produisent sur les deux cotés du rideau.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    cchristof

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Attention :
    Cette mesure est valable à l’équilibre thermique entre deux isothermes.
    Dans la pratique, il faut simplement s’en rapprocher au mieux. Ca marche très bien.
    [/B]
    T'es sérieux Cornychon ?

  25. #24
    AD 44

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'IR ne marche pas sur les vitres, il faut coller une surface de couleur identique sur le mur et une sur la vitre...
    Oui un gaffer de couleur sombre.

    Mieux un permacel (mat).

    Mais bon encore faut il un IR d'une fiabilité suffisante dans la gamme 0° - 20° (pas gagné).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #25
    cornychon

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    T'es sérieux Cornychon ?
    Re,

    En posant cette question, j’observe que tu estimes sans argumentaire que la méthode de mesure que j’expose est une ânerie.
    Cette méthode n’est pas la mienne, elle est largement utilisée dans l’expertise et la recherche appliquée de l’industrie et du bâtiment.
    Pour arriver à des résultats exploitables, il faut une capacité à aller à l’essentiel et posséder un esprit de synthèse.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    cchristof

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Re,
    En posant cette question, j’observe que tu estimes sans argumentaire que la méthode de mesure que j’expose est une ânerie.
    Loin de moi cette odieuse pensée, ô Cornychon

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Cette méthode n’est pas la mienne, elle est largement utilisée dans l’expertise et la recherche appliquée de l’industrie et du bâtiment.
    Ne sois pas si modeste ! D'ailleurs je me demande si là n'est pas la solution pour damer le pion aux teutons.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour arriver à des résultats exploitables, il faut une capacité à aller à l’essentiel et posséder un esprit de synthèse.
    C'est sûr.

  28. #27
    eric_h

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Salut, merci pour vos conseils.
    J'ai justement un thermomètre IR. Quand le moment d'allumer le poêle sera venu, je ferai des mesures des surfaces avec une feuille au niveau de ma baie vitrée de 3m. Je verrai bien l'influence d'un rideau.

    A +
    Moselle sud-est (57)

  29. #28
    SK69202

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Faire des mesures sans le poêle pour avoir la situation de base.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    cornychon

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Salut, merci pour vos conseils.
    J'ai justement un thermomètre IR. Quand le moment d'allumer le poêle sera venu, je ferai des mesures des surfaces avec une feuille au niveau de ma baie vitrée de 3m. Je verrai bien l'influence d'un rideau. A +
    Bonjour,

    En supposant que l’environnement thermique extérieur soient très stables, (vent, soleil, et autres) que ton poêle fonctionne à une puissance stable, que l’ensemble soit à l’équilibre thermique, la différence de rayonnement infrarouge avec et sans rideau devrait être mesurable.

    Comment comptes-tu exploiter cette différence de rayonnement ?
    - Pour déterminer la différence d’isolation ?
    - Pour déterminer la différence de température moyenne dans ton local ?
    - Pour caractériser une différence de confort ?

    - Si rien n’est caractérisable, il reste le confort psychologique qui au bout du compte est le plus important.

    - Un exemple de confort psychologique:
    J’ai un voisin qui a un chauffage par radiateurs électriques.
    Il chauffe avec deux poêles à pétrole Zibro car à ses yeux :
    - Il fait des économies d’énergie,
    - La chaleur est plus agréable,
    - Le pétrole utilisé étant « étudié pour », il n’y a pas de dégagement de gaz nocif, pas de vapeur d’eau excessive.

    Son chauffage pétrole lui donne entière satisfaction. Il a tout de même admis qu’en cas de nécessité, pour maintenir sa maison hors gel, il ne fallait pas démonter les radiateurs éclectiques pour les mettre à la casse.
    Dernière modification par cornychon ; 30/09/2014 à 11h03.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    eric_h

    Re : Influence de rideaux sur les déperditions d'une maison

    Si rien n’est caractérisable, il reste le confort psychologique qui au bout du compte est le plus important.
    Je pense que ce point est important.
    Mais dans mon cas, des rideaux donneraient lieu à certaines contraintes comme déjà expliquées plus haut (plantes sur le rebord de fenêtre, manipuler tous les jours les rideaux, ne pas oublier de les ouvrir s'il y a du soleil).
    Donc s'ils pouvaient contribuer à diminuer les déperditions ce serait un vrai plus.
    Mais je pense que ça ne va jouer que sur la part de confort lié au rayonnement devant les vitres.

    Faire des mesures sans le poêle pour avoir la situation de base.
    Oui, mais il faut que j'attende des jours plus frais histoire que la maison soit en mode " déperdition ".
    Moselle sud-est (57)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calculs déperditions thermique d'une maison
    Par romste dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2013, 13h39
  2. Calculer les déperditions d'une maison en utilisant les relevés de températures ?
    Par lustiot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/03/2012, 10h08
  3. calcul déperditions maison
    Par invite6c126b67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2012, 06h50
  4. rideaux dans une maison bioclimatique
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2010, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...