renovation : isolation combles perdus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

renovation : isolation combles perdus



  1. #1
    oneleg

    renovation : isolation combles perdus


    ------

    Bonjour,

    je souhaite refaire l'isolation de mes combles perdus qui sont isolés avec environ 15 cm de laine de roche (soufflé ou épandu). J'ai pour l'instant 2 devis différents sur la prestation. Le premier avec le rajout de 300mm de laine de roche en plus des 15 cm existants pour atteindre (même dépassé) le R=7 et aussi entrer dans le crédit d'impot!! Le deuxième me propose de tout enlever (la laine de roche serait soi -disant un peu cartonnée ou tassée !!) et ensuite soufflage de 300mm de Laine de roche ou ouate.

    J'ai beau regarder sur les sites, je trouve un peu tous les avis sur l'enlèvement ou non de l'ancien isolant.

    Pour info les devis sont de 2300€ et 3100€ pour 65 m2.

    Quelqu'un aurait il un avis objectif (et technique ) qui pencherait pour l'une ou l'autre des solutions sachant que je n'ai pas d'à priori sur les matériaux; le but étant de mieux isoler...

    merci par avance

    -----

  2. #2
    cpasmoi

    Re : renovation : isolation combles perdus

    Bonsoir,

    Ca dépend de l'état et l'âge (qui vont souvent de paire) de votre ancienne isolation.
    Si celle-ci n'est pas trop ancienne (je dirais 10/15 ans maxi) et en bon état (pas bouffée par des rongeurs, pas abimée par de l'humidité ou de l'eau, pas envolée ou déplacée, etc...), vous pouvez la garder.
    Par contre, je conseillerais de rester sur le même produit, afin de s'éviter des potentiels problèmes de compatibilité.

    Si votre isolation n'est plus en état, il est préférable de tout enlever et de remettre du "neuf". Dans ce cas là, le choix de l'isolant vous incombe; sachant que le cout est sensiblement le même entre de la ouate ou de la LDR soufflé.

  3. #3
    oneleg

    Re : renovation : isolation combles perdus

    merci pour la réponse.
    l'isolant a plutôt 20 ans mais j'ai cru comprendre que pour de la laine de roche ce n'était pas vraiment vieux. L'isolant est plutôt en état (pas d'humidité, pas de rongeur). D'ailleurs les 2 artisans ont vu l'état de l'isolant.

    C'est bien là mon interrogation, puisque les 2 ont vu l'isolant et l'un me dit que ce n'est pas la peine de l'enlever alors que l'autre oui !!!

    Question subsidiaire : les tarifs paraissent-ils dans la norme ?

    merci

  4. #4
    Daysiderata

    Re : renovation : isolation combles perdus

    j'ai envie de te répondre non : j'ai un devis à plus de 4000€ avec dépose du plancher et nettoyage par mes soins, 30 cm d'ouate de cellulose entre les poutres, (rehausse avec lambourdes + frein vapeur), oosb 18mm par dessus, pour 66 M2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : renovation : isolation combles perdus

    Bonjour
    si l'isolant actuellement en place est en bon état, ce qui semble être le cas, et
    si il y a la place en hauteur, pas besoin d'enlever l'existant.
    2300 euros pour 65 m2 soit 35,38euros/m2 en 300mm à mon avis en cherchant on
    doit pouvoir trouver un peu moins chère. (mais ce n'est pas disproportionné).
    Cdt

  7. #6
    oneleg

    Re : renovation : isolation combles perdus

    Bonjour,

    merci pour les réponses.

    j'en suis à mon 3° devis qui contient 2 propositions (avec ou sans enlévement de la laine de roche) et ajout de 350 mm de ouate de cellulose.

    Je suis sceptique sur le fait de rajouter de la ouate sur de la laine de roche. Mais la proposition avec enlèvement me parait relativement intéressante (2700€)

    J'attends le devis écrit car j'ai pas eu la certitude sur les labels et certificats ( qualibat et RGE) !!!

    il me semble que le certificat RGE est obligatoire pour les crédits d'impots ?

    avez vous un avis ?

    merci

  8. #7
    lucienpel

    Re : renovation : isolation combles perdus

    Bonjour
    à ma connaissance (car ça change tout le temps) pour bénéficier de
    l'Eco PTZ il faut entre autre que l'entreprise qui réalise les travaux
    soit certifiée RGE.
    Cdt

  9. #8
    nicogane

    Re : renovation : isolation combles perdus

    bonjour

    je rebondis sur le sujet car je me pose des questions sur la qualité et la suffisance de l'isolation dans mes combles.
    l'amenagement des combles est recentes (4 ans). avec de la laine de vert d'environ 200/250mm d'epaisseur
    Cependant je note une temperature très elevé dès que les temperatures grimpe en été. un vrai four parfois....
    la maison est une phenix; donc je sais que ce type de construction n'est pas top pour l'isolation

    la question est de savoir si je renforce l'isolation par de la laine de roche soufflé par exemple en haut dans les comble, yaura t-il un gain notable en temperature (l'été notamment) ?
    comment puis je le savoir avant de réaliser les travaux ?

    merci pour votre aide

  10. #9
    lucienpel

    Re : renovation : isolation combles perdus

    Bonjour
    laine de roche sur laine de verre, pas forcément une bonne idée car vous allez(avec une épaisseur un peu importante)
    écraser la laine de verre.
    Dans votre cas la meilleure solution serait en été de ventiler le comble perdu.
    200 mm dans les combles c'est à l'heure actuelle un peu faible vous pouvez par exemple
    rajouter une laine nue de 80 ou 100mm.
    Cdt

  11. #10
    Mickele91

    Re : renovation : isolation combles perdus

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nicogane
    la question est de savoir si je renforce l'isolation par de la laine de roche soufflé par exemple en haut dans les comble, yaura t-il un gain notable en temperature (l'été notamment) ?
    Renforcer l'isolation ne servira pas à grand chose....si ce n'est d'alléger ton portefeuille......

    Le fond du problème n'est pas tant dans l'épaisseur de l'isolation que dans la manière dont est posée cette isolation et du contexte dans lequel elle se trouve.....

    Est-ce que la sous toiture est bien ventilé ?....La lame d'air est-elle bien définie ?....y'a t-il un écran de sous toiture ?....la toiture est-elle bien étanche à l'air ?....les fenêtres de toit sont elles équipées de volets ?...

    Voila des questions auxquelles il faut déjà répondre positivement, avant de se préoccuper d'un éventuel renfort de l'isolation....pour se protéger de l'élévation de la température en été... ...

    Citation Envoyé par nicogane
    la maison est une phenix; donc je sais que ce type de construction n'est pas top pour l'isolation
    Ce n'est pas que c'est "pas top pour l'isolation"....c'est que structurellement, de par sa "légèreté", ce type de maison est déjà problématique....

    Cordialement

  12. #11
    nicogane

    Re : renovation : isolation combles perdus

    que veut tu dire par problematique ?

    je n'ai pas encore entendu au info de claire chazal des effondrements de maison phenix

  13. #12
    Mickele91

    Re : renovation : isolation combles perdus

    Re,

    Citation Envoyé par nicogame
    que veut tu dire par problematique ?
    Par exemple, que de par sa légèreté, il est impossible de lui adjoindre un plancher béton pour l'étage....et qui dit pas de plancher béton....dit aussi pas de cloisons massives.....

    Ce sont des éléments qui l'air de rien, participent au confort intérieur.....

    Les "Phénix" sont confrontés quasiment au même problème que les MOB (Maisons à Ossature Bois) "bas de gamme"....très peu de masse....donc pas d'inertie....l'été, ce sont des "fours"....

    Et le remède pour pallier à tout ça ?......on colle une bonne clim réversible sur la façade.....agrémenté de toute la "sympathique" tuyauterie sous goulotte blanche, que l'on voit fleurir dans la plupart des lotissements qui bordent nos grandes villes....

    Cordialement

  14. #13
    nicogane

    Re : renovation : isolation combles perdus

    oui je confirme
    l'été c'est la misere à l'étage
    solution: ventilé ou mettre une clim

    pour l'hiver avec le poele c'est forcement mieux mais l'éléctrique c'est bien mais uniquement dans des maisons recente...

    et donc oui, peu d'inertie

Discussions similaires

  1. rénovation combles perdus
    Par spaceworld dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2013, 21h39
  2. Isolation de combles perdus, rénovation
    Par invite40706c6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2012, 06h15
  3. isolation combles perdus
    Par invite2057f705 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2011, 07h42
  4. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
  5. isolation combles perdus
    Par byebye48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2009, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...