Bonjour,

Je voulais faire ce post car après avoir lu pas mal d'article sur les travaux à effectuer pour réduire sa conso d'énergie, je me suis rendu compte que l'on parlait beaucoup du cout de ces travaux mais jamais de comment ils étaient financés. J'ai donc voulu parler de mon cas pour peut être aider certains à franchir le pas.
Je vais donc vous parler des subventions qui m'ont aidées à changer de chaudiere.

J'ai acheté ma maison il y a 2 ans et après avoir fait pas mal de travaux dont beaucoup d'isolation (par l'intérieur je sais c'est pas top mais c'est pas le sujet), j'ai découvert les aides de l'anah "habiter mieux". Rentrant dans les conditions de ressources (qui sont assez hautes je pense), une personne du CRER (centre régional des énergies renouvelables) est venue faire une véritable étude énergétique de ma maison gratuitement. Etant bien isolé, il m'a proposé 3 solutions pour faire baisser ma conso d'au moins 25%, c'est la condition pour avoir les aides. Il y avait le remplacement de ma vieille chaudiere gaz par une nouvelle, soit au gaz soit aux pellets, avec un chauffe eau solaire (a ma demande) et l'isolation de 2 murs qu'il me restait à faire.

Nous avons donc choisi de prendre une Froling p4 avec un ballon solaire de 300l car en plus de la subvention anah, qui est de 35% du montant des travaux HT( avec un plafond de 20 000 €) + une somme forfaitaire de 3500 €, nous avons bénéficié d'une prime de 500 € du conseil général des Deux-Sèvres et une prime de la région Poitou-charentes de 2900 €. A cela il faut ajouter le crédit d'impot de 25%.

Voici un récap :
P4 + solaire + isolation 2 murs = 19424 € ttc
aides anah = 5526 (35% de 15788) + 3500 = 9026 € => 15788 correspond au montant Ht sans le silo qui n'est pas financé
aides DS = 500 €
aides région = 2900 €

On a donc 19424-9026-500-2900= 6998 €
Il me reste 4623 € de crédit d'impot à déclarer ce qui fait 1156 € à soustraire encore.
6998-1156 = 5842€

Voila je vais payer 5842 sur une facture de 19424 soit 30%. C'est ce qui m'a permis de passer aux pellets car j'aurais surement pris une chaudiere gaz si il n'y avait pas eu tout ça.

Si vous avez des questions, pas de soucis.

Gaëtan