isolation toiture epdm garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation toiture epdm garage



  1. #1
    ben480

    isolation toiture epdm garage


    ------

    bonjour,

    je souhaiterai isoler la toiture de mon garage, ce qui m'interroge c’est que cette dernière est réalisée en EPDM collée sur osb donc à priori très peu perméable à l'air (il n'y avait pas la place pour mettre un couche d'isolant sous la membrane, et je n'ai pas mesuré à l'époque l'importance que ça avait ).
    je pense pour des raisons de coût, utiliser de la laine de verre en 200mm compléter cela avec le reste de pare vapeur qui j'ai utilisé par ailleurs (ampatex DB 90), et refermer le tout entre les poutres avec du lambris PVC que j'ai également en stock.
    je crains que se pose un pb d'humidité à travers mon isolation contre l'osb, qu'en pensez vous ?
    il existe visiblement des membranes pare vapeur adaptées à cette situation, mais il est compliqué en fin de chantier d'encore investir dans un tel produit surtout pour le garage.
    Je me demandais si le fait de monter le pare vapeur que je possède, "à l'envers" pourrait être un palliatif acceptable. Mon idée : limiter la perspiration vers mon isolant puisque de toute façon la membrane EPDM sera un obstacle infranchissable pour éviter l'humidité sous l'isolant en période froide mais à l'inverse utiliser la perméabilité du pare vapeur pour ressortir d'humidité de l'isolant en période chaude.

    merci des retour que vous pourrez me faire sur mon idée (farfelu ?)


    Nom : DSCN7371_zps05e8ca04.jpg
Affichages : 509
Taille : 58,5 Ko

    -----

  2. #2
    ben480

    Re : isolation toiture epdm garage

    up
    personne n'a d'avis sur ma question ?

  3. #3
    trebor

    Re : isolation toiture epdm garage

    Bonjour,

    A mon avis il faut sous l'isolant placer un pare vapeur étanche à l'air, afin que l'air humide à l'intérieur du garage ne puisse aller en contact avec l'isolant et se condenser.

    Si ce pare vapeur est bien placé et donc bien hermétique, l'isolant restera sec et il n'y aura aucune condensation dans l'isolation.

    Mais voyons d'autres avis des pros de l'isolation ?

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    JP43100

    Re : isolation toiture epdm garage

    Bonjour j'ai le même avis en utilisant le pare vapeur cité à l'endroit et non à l'envers bien que je pense que cela n'a aucune importance. Par contre fixation soigneuse avec tous les adhésifs nécessaires et adaptés avec la pose préconisée, garantissant une étanchéité parfaite.

    Je présume que le garage n'est pas chauffé.


    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ben480

    Re : isolation toiture epdm garage

    non il n'est pas chauffé, mais partiellement enterré, et il va d'ailleurs falloir que je prévois une ventilation naturel. j'ai déjà eu de gros soucis de condensation lorsque la dalle séchait à la fin de l’hiver dernier.
    plus je cherche plus je crois comprendre que le risque pour ma toiture est sérieux.
    effectivement mon pare vapeur n'a sans doute pas de sens, il est moyennement perméable à la vapeur (sd de 20m) par contre mon epdm est lui très étanche, l'humidité du garage (en franche comté l'air n’est jamais sec) va migrer à travers le pare vapeur (moyennement mais un peu quand même) et se trouver enfermé et probablement condenser contre mon osb froid.
    apparemment ce qui est préconisé serait un pare vapeur avec pore variable qui joue son rôle de pare vapeur, mais laisse ressortir l'humidité en période chaude, exactement ce que je pensais faire en imaginant que mon pare vapeur avait un sens pour la perméabilité.
    descriptif de l'intello

    pffff je suis raide, quelqu'un aurait un idée très économique à mon pb ? au pire si je fais rien au moins je verrais la condensation et pourrait lutter contre les champignons

Discussions similaires

  1. Isolation toiture garage
    Par inviteb62acfc7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2013, 15h32
  2. Choix IPN pour ma toiture garage.
    Par papa13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2013, 07h43
  3. Toiture et mur (ossature bois) d'un garage
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2011, 11h49
  4. renfort toiture garage
    Par invite4f85dae9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2010, 11h53
  5. etancheite toiture terrasse en epdm
    Par invite333e2c92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...