Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??



  1. #1
    Stegue

    Exclamation Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??


    ------

    Bonjour,

    Ca fait 4 ans que j'ai ma chaudière à granulés OKOFEN Pellematic avec un régulation par sonde de température extérieure.
    Je n'ai jamais réellement été satisfait de cette régulation car la température réelle ambiante et souvent en dents de scie.

    Trouvant l'idée d'un thermostat connecté intéressante notamment pour le réglage à distance mais surtout la possibilité de lire des courbes de température aux heures d'absence, je me suis penché sur celui de Netatmo.
    https://www.netatmo.com/fr-FR/produit/thermostat

    Malheureusement, il n'est pas compatible avec la chaudière !!!

    Sachant qu'un thermostat envoie un vulgaire contact sec, je suppose que tous les thermostats tiers ne le sont pas non plus.
    Il existe apparemment une solution OKOFEN, le Pelletronic Touch. Je ne trouve pas le tarif mais je l'sens pas trop. J'ai l'impression d'être pris au piège.

    Je me demandais s'il y avait un moyen de contourner le problème.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Stegue

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    est et non pas et
    Oui, j'aime corriger mes fautes. Mais ici on peut plus le faire après 5 min.

  3. #3
    manet942

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    J'ai sur mon installation Okofen (5 ans) un boitier déporté qui ressemble à une régulation qui sert de thermostat d'ambiance, il permet en plus de faire des réglages simples sans se déplacer.
    Il existe aussi de petits thermostats analogiques Okofen.
    Tout ça doit être en vente au SAV !
    Avec une courbe bien réglée, il ne devrait pas avoir de "dents de scie"...Il m'arrive de neutraliser cette sonde intérieure, ça marche bien avec uniquement la sonde ext...Sauf si apports chaleur importants ( soleil fenêtres sud)

  4. #4
    Stegue

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Et ton thermostat est de marque OKOFEN ? Parce que sur leur site, il n'y que le Pelletronic Touch.

    Quand je dis en dents de scie, ça n'est pas en permanence. J'ai fait venir plusieurs fois l'installateur la 1ere année sans amélioration nette.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Bonsoir,
    Did a tout bien expliqué ICI
    Je ne sais pas si cette commande déportée est toujours au catalogue.

  7. #6
    Tam

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Et Christina ICI

  8. #7
    Stegue

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    OK, merci.

    En somme, si les chaudières OKOFEN ne sont pas compatibles avec les thermostat, c'est pour réguler impérativement sur la sonde extérieure. Et on peut éventuellement ajouter une sonde intérieure.

  9. #8
    tomgey

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Exactement. Ca peut heurter notre conception classique u chauffage, mais ça marche! Avec une courbe de chauffe bien réglée, une régulation climatique (que ce soit sur une chaudière à granulés, gaz,fioul,etc...) n'a aucun besoin d'une sonde intérieure pour maintenir une température stable dans la maison.
    Elle sert esentiellement à prendre en compte des apports caoriques externes type poêle, baies vitrées... En baissant la température de départ.
    Après avoir testé les deux options (avec et sans), j'ai fini par désactiver la mienne pour uniquement m'en servir comme commande déportée.

  10. #9
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Oui.

    Bien comprendre qu'on ne régule pas la chaudière, mais le chauffage.

    La chaudière, pour bine bruler les pellets, est "autiste" et se contente de préparer de l'eau chaude entre 60 et 75°. Et ça, c'est géré par la carte électronique dans la partie bopmbée sur l'avant de la chauidère.

    Qu'il y ait ou pas des radaiteurs, etc, ...

    Cette eau chaude est utilisée, juste ce qu'il faut, par mélange dans le circuit de chaufagge, par une vanne 3 voies motorisées, commandée par une régulation.

    Donc ne pas confondre "régulation du chauffage" (même si elle est "inscrustée" dans la chaudière) et "pilotage de la combustion - aussi parfaitre que possible".

    Et, en effet, l'idéal est une régulation climatique sur sonde externe.

    C'est donc un boitier intégré et il y en a eu plusieurs générations :

    - la vieille TEM grise (que j'ai) ; qui marche bien
    - la Pelletronic+ blanche, que beaucoup ont
    - et maintenant la Touch"


    Chaque génération a apporté des améliorations, mais e principe de base reste toujours le même.

    La Pelletronic a surtout apporté la possibilité de paramétrer les vitesses d'ouverture et de fermetuer des vannes, ce qui permet, à quelqu'un qui s'y connait, d'affiner les temps de fonctionnement de la chauidère (en gros, on peut éviter des réactions trop rapides ou trop lentes, qui dans certaines situations, peuvent contrarier le piloatge de la combustion).

    La Touch apporte toute la "connectibilité" (on peut passer par internet) et la "lisibilité" (on peut visualiser l'état de fonctionnement de sa chauidère dans son salon)...

    Il n'est pas inetrdit de monter d'autres régulations, que tu fixerais au mur...

    Mais il est clair que tes dents de scie ne viennent pas de là !!!

    La sonde d'ambiance (improprement appelée "thermostat") ne ait que corriger les écarts de ta régulation climtique (disons, les imperfections).

    Elle doit toujours être au catalogue des accessoires en cas de panne... même si sur internet, en effet, c'est la "Touch" qui est mise en valeur !

    Décris-nous ton installation ou fais quelques photos et on t'en dira plus :

    - je suppose que tu as une pelletronic (boitier blanc dans le capot de la chauidère)
    - une V3V (vanne 3 voies motorisées)
    - tu sembles ignorer si tu as ou non une sonde externe : commence par vérifier cela ; car sans, en effet, cela ne risque pas de marcher !
    - as-tu des robinets thermostatiques ???

  11. #10
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message
    OK, merci.

    En somme, si les chaudières OKOFEN ne sont pas compatibles avec les thermostat, c'est pour réguler impérativement sur la sonde extérieure. .
    Pas exactement :

    - un feu de pellets ne s'allume pas comme du gaz ou du fuel, instantanément ; il ne s'éteint pas non plus à l'instant !
    - donc il est, par la nature du combustible, impossible de commander une chaudière par "marches / arrêts" ; ce serait un epollutoion sans limites, avec des pellets qui se consumment en empestant tout le quartier

    Donc ce n'est pas qu'une chaudière Okofen n'est pas compatible avec les thermostats : c'est les chaudières à pellets qui ne peuvent être commandées par quelque chose d'aussi primitif ! [C'est tout aussi vrai pour les marques concurrentes]

    Donc l'astuce consiste justement à séparer complètement les deux fonctions [et ça, les adeptes de la chaudière à "grand-papa" ont du mal à le cerner - mais on est là pour expliquer !] :

    - produire de l'eau chaude, contenue dans le stock interne de la chaudière (une sorte de mini-tampon), en pilotant cette combustion en fonction des seuls paramètres imposés par la combustion ; donc "pilotage de la chaudière", sans tenir compte de la régaulation du chauffage

    - utiliser cette eau chaude pour chauffer de la manière la plus économique possible : donc "réguler le chauffage" autrement qu'en agissant sur les marches / arrêts de la chaudière, donc indépendamment de la combustion ; cela passe par le re-mélange avec l'eau de retour, selon une proportion calculée et recalculée à chaque instant, via une V3V motorisée

    Il n'y a qu'à ce prix qu'il est possible d'obtenir des hauts rendements, une pollution faible ET une régulation quasi-parfaite (quand cela marche, c'est-à-dire quand cela a été installé correctement, puis paramétré proprement - l'expérience de presque 8 ans sur des forums me montrent que hélas, ce n'est pas toujours le cas ; certains professionnels n'ont pas non plus toujours compris ce que j'explique là !)

    Tes dents de scie sont un couac dans la deuxième partie ! A nous de le trouver.

  12. #11
    Stegue

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    J'ai bien une pelletronic (boitier blanc dans le capot de la chauidère)
    Et une V3V (vanne 3 voies motorisées)
    Non, je ne l'ignore pas, j'ai une sonde externe blanche.
    Et oui, j'ai des robinets thermostatiques.

    Par contre, je n'ai pas encore ces dents de scie cette année. Le chauffage est à peine démarrer. Je vais donc manquer de précision. Je partais pour améliorer tout ça dès le début de saison.
    Dernière modification par Stegue ; 11/10/2014 à 12h36.

  13. #12
    manet942

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Voici mon thermostat d'ambiance commande déportée.
    Désolé pour la qualité de la photo.
    D'autres ont la sonde, petit boitier blanc comme sur le site donné par christina...moins stable que l'autre semble-t-il.
    Ils doivent encore se vendre sur le site OKOFEN.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Stegue

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Bonjour,

    Une sonde est forcément filaire et ça ne sera pas possible chez moi. De tout ce qui en sort ici, je pense maintenant travailler plutôt sur la courbe de chauffe.
    Ma 1ere idée était portée sur un thermostat Netatmo aussi pour son côté enregistrement des températures. Il faudrait que je trouve une solution pour ça.
    Soit un appareil uniquement dédié à ça mais du coup pas trop cher, ou alors de type "station météo" plus souvent utile.

  15. #14
    Stegue

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Je me demandais aussi si à la seule lecture des paramètres de ma courbe de chauffe, on pouvait y entrevoir un problème:

    Loi d'eau: 1,2
    Point fixe: 40
    Limite confort: 18
    Limite réduit: 14
    Anticipation: 60 min
    Compensation: 0
    Hystérésis consigne: 0,0°C

  16. #15
    Tam

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Bonjour, pour les paramètres, trop peu de recul avec ma blanche pour répondre.

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message
    Je n'ai jamais réellement été satisfait de cette réguation car la température réelle ambiante et souvent en dents de scie.
    Faudrait préciser ces évolutions en dents de scie. Sensations de surchauffe ? de froid ? A des heures particulières? Aurais-tu un relevé graphique ?

    Perso, je me fie plus aux sensations. le thermomètre ne me sert que de moyen de contrôle de ces sensations, avec parfois de grosses surprises!

  17. #16
    Stegue

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Non, comme dit plus haut, j'ai posté ici pour préparer l'hiver avec la mise en place d'un thermostat que, tout comptes fait, je ne mettrai pas.
    Du coup, je repasserai quand j'aurai plus de données.
    Je suis d'accord avec toi pour les sensations mais le coût annuel de granulés nous force à tolérer de temps en temps une sensation de froid quand l'humidité est plus élevée avec pourtant une température correcte.

    Je cherche actuellement un solution pour enregistrer la température ambiante afin de me confirmer ces dents de scie et aussi affiner les périodes confort/réduit.

  18. #17
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    1) Pour enregistrer, il te suffit de ça : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...tcraft-DL-101T

    (logiciel fourni avec, pour tracer tes courbes sur Excel et sauvegarder tes données ; se branche sur une prise USB pour "décharger" les données ; est indépendant sinon, grâce à une pile, tu le poses où tu veux).

    2) C'est bien de surseoir à l'idée de la sonde d'ambiance.

    Les "symptomes" que tu décris ne correspondent pas du tout à un "manque de sonde". A priori !

    Tam retrouvera sans doute ce que j'ai écrit plusieurs fois sur le conflit "régulation climatique" et "RT" (Robinets thermostatiques").

    Sur le principe, ces deux systèmes sont incompatibles ! En résumé (commence à avoir la flemme de toujours ré-écrire la même chose ! Désolé...)

    - l'un régule la température interne en se basant sur la temp externe et en calculant la température de l'eau de départ "juste comme il faut" pour que les apports par les radiateurs compensent les pertes... Pour que le régulation climatique s'y retrouve, il faut absolument un débit constant ! Si tout bouge, la régulation climatique ne s'y retrouve pas...

    - l'autre (les RT), régulent le débit de l'eau dans les radiateurs, à partir de la mesure de la température interne : si elle est trop basse, ils s'ouvrent et cela se réchauffe ; s'il fait trop chaud, ils se ferment et la pièce se refroidit ! Ils ont besoin d'eau "trop chaude" et ils "serrent le kiki"...

    Donc c'est, sur le principe, incompatible.

    Je pense que les RT ont pris la commande chez toi ? Et donc tu as le yoyo typique de ce genre de systèmes : c'est une régulation "Tout ou rien", qui oscille autour de la consigne.

    Au lieu d'avoir le bénéfice de la régulation climatique, qui est glissante : cela chauffe tout le temps, mais juste ce qu'il faut ! Il résulte de ce fonctionnement glissant, mais permanent, un confort inégalé.

    Je t'invite à rechercher mes écrits sur "Papa accélère mais maman freine !" pour expliquer la contradiction entre les deux systèmes.

    J'ai aussi expliqué de multiples fois qu'il faut régler un système comme le tien tous les RT ouverts à fond !

    Ils sont, fondamentalement, devenus inutiles !

    [Mais ils pourront encore servir à "réduire" certaines pièces : chambre qu'on veut maintenir à 17° par xemple, pièce inoccupée qu'on et hros gel...]. Pour le reste, ils sont non seulement inutiles, mais nuisibles, comme tu le constates !

    3) Les sondes d'ambiance, sur un système climatique, servent dans la situation suivante :

    - la régulation climatique est bien réglée : en conditions normales, la tempo interne = celle souhaitée, sans rien faire...
    - elle "assure", en réglant la temp de départ de l'eau dans le circuit de chauffage, la température demandée (à un ou deux dizièmes près) ; la température de départ varie, toutes les minutes environ !!!!
    - pour cela, elle calcule, à partir de la "courbe de chauffe", en se basant sur la température externe (et elle seule !)

    Elle est "dans les choux" dans les situations suivantes :

    - apports de chaleur autre que le chauffage
    - n'étant pas renseignée (l temp externe ne change pas !!!), elle "envoie" comme s'il n'y avait pas ces apports
    - et donc on constate qu'il fait trop chaud ! Logique : apports supérieurs à ce qui est nécessaire
    - exemple : on cuisine / four allumés ; 15 amis dans le salon (avec chacun qui dégage environ 100 W ! Faites le calcul !) ; soleil qui tape et grandes baies vitrées coté sud ou ouest surtout...


    Dans ces cas, et seulement dans ces cas, la sonde d'ambiance est utile.

    Elle informe la régulation : "attention, la température souhaitée est dépassée" ; donc la régulation tient compte de cela, et corrige son calcul !!! Admettons qu'elle envoyait à 43 ° ; elle va par exemple réduire à 37° ; et l'équilibre va se rétablir...

    Je peux te balancer les formules mathématiques, si tu te sens avec des y = ax + b !

    [La sonde d'ambiance peut aussi être détournée pour masquer des courbes de chauffe mal réglées ; elle "remontera" les écarts à la régulation et permettra alors à la régulation de corriger ; du coup, cela masque les erreurs ! Mais ce n'est pas son rôle !]


    A ce stade, je te suggère de commencer le réglage de la courbe de chauffe tous les robinets thermostatiques ouverts à fond, comme s'ils n'existaient pas ! Et de nous tenir au courant...

  19. #18
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message

    mais le coût annuel de granulés nous force à tolérer de temps en temps une sensation de froid quand l'humidité est plus élevée avec pourtant une température correcte.
    A savoir deux choses :

    a) le meilleur système du monde ne réglera jamais que des températures "physiques", alors que tu as raison, la "sensation" [ce qu'on appelle "température ressentie"] est différente en fonction de l'humidité, en effet, mais aussi de la température des surfaces (murs, vitres...)... 20° au thermomètre, avec un mur froid à 17 °, cela fait "comme s'il faisait par exemple 18 ou 19°... Et cela on n'y changera rien...

    Ces écarts de sensation" resteront !

    b) La régulation climatique, en lissant la température, contribue à une meilleure sensation, une meilleure "température ressentie", avec la même dépense !

    c) La sonde d'ambiance filaire est aussi une commande déportée : on peut donc, sans aller tripoter la Pelletronic dans la chaufferie, modifier la consigne (donc, pousser à 20,5 ° C par exemple s'il fait humide... et ne pas oublier de ramener à 20° en allant se coucher !)

  20. #19
    phil7759

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message
    Je me demandais aussi si à la seule lecture des paramètres de ma courbe de chauffe, on pouvait y entrevoir un problème:

    Loi d'eau: 1,2
    Point fixe: 40
    Limite confort: 18
    Limite réduit: 14
    Anticipation: 60 min
    Compensation: 0
    Hystérésis consigne: 0,0°C
    Bonsoir,
    Pour très bien connaitre les réglage de ma oko, je sais pourquoi tu as beaucoup dent de scie comme tu dis.
    Ton hystérésis consigne 0 en est la grande cause, à cela tu as ajouté un pied de courbe un peu haut mais pas gênant en soi si tu mets un hystéresis à 1.

    Dis moi pas que ton installateur n'a pas vu le pourquoi du comment ???

    Alors que j'explique brièvement, hystéresis 0,
    si tu as une consigne de 20°, dès que la t° est atteinte, la chaudière s'arrete et redémarre que lorsque il fait 19°, sauf que t'as loi d'eau ce concentre à etre autour de 20 le plus vite possible car c'est sa cible.

    Avec une hystérésis 1:
    si tu as une consigne de 20°, la chaudière ne s'arrretera qu'à 21° et redémarrer par la suite à 20°, sachant que sa cible est de 20°, il y a des chances que tu tournes entre 20 et 20.5 sans que la chaudière ne s'arrete

  21. #20
    tomgey

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Cela étant le point fixe à 40 me semble élevé, sauf si ta maison est une vraie passoire thermique.
    Essaie peut-être de baisser à 30 ou 35.
    Pour le reste il faudra attendre qu'il fasse plus froid...

  22. #21
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonsoir,
    Pour très bien connaitre les réglage de ma oko,

    ... /....

    Alors que j'explique brièvement, hystéresis 0,
    si tu as une consigne de 20°, dès que la t° est atteinte, la chaudière s'arrete et redémarre que lorsque il fait 19°, sauf que t'as loi d'eau ce concentre à etre autour de 20 le plus vite possible car c'est sa cible.

    Avec une hystérésis 1:
    si tu as une consigne de 20°, la chaudière ne s'arrretera qu'à 21° et redémarrer par la suite à 20°, sachant que sa cible est de 20°, il y a des chances que tu tournes entre 20 et 20.5 sans que la chaudière ne s'arrete
    Enfin bon, encore quelques efforts ???

    Comme je l'ai expliqué plus haut, la régulation du chauffage ne règle pas la chaudière, ne la pilote pas ; elle "obéit" à sa platine...

    En aucun cas, l'hystérésis, pas plus que la consigne, ne va jouer sur les marches / arrêts de la chaudière.

    Cela joue sur le circulateur.

    Cela ne fonctionne que s'il y a une sonde d'ambiance (fort logiquement, puisqu'il s'agit de l'hystérésis de consigne,donc mesurée sur la température interne). Donc ici, qu'il y ait 0 ou n'importe quoi, cela ne change rien. C'est inactif !

    Extrait de la notice :

    Si la régulation est équipée d’un thermostat d’ambiance ou d’une commande à
    distance, deux autres paramètres sont accessibles

    Facteur de compensation : Si la température ambiante mesurée
    est différente de la consigne (par exemple si l’apport solaire est
    momentanément important), la régulation corrige......

    ..../....

    Hystérésis consigne : Lorsque la température intérieure
    souhaitée additionnée à l’hystérésis de consigne est atteinte, le
    circulateur de chauffage est arrêté.....
    :

  23. #22
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    Cela étant le point fixe à 40 me semble élevé, sauf si ta maison est une vraie passoire thermique.
    Essaie peut-être de baisser à 30 ou 35.
    Pour le reste il faudra attendre qu'il fasse plus froid...
    C'est un réglage pour favoriser les RT !!!

    L'eau est trop chaude, les RT font leur boulot de réguler le débit.

    Et donc comme je l'ai évoqué plus haut, c'est les RT qui ont la main. C'est maman qui joue.


    C'est en effet dommage de "court-circuiter" ainsi la régulation climatique !

    Il faut donc régler la courbe de chauffe avec les RT tout ouvert. Stegue verra bien alors que c'est - probablement - la fournaise, donc que sa courbe n'est - probablement - pas bonne ! Mais se garder de paramétrer une courbe selon des données "moyennes". C'est spécifique à chaque maison (même si on retrouve des "moyennes").

  24. #23
    Stegue

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    En effet, sans atteindre la fournaise, je suis passé à presque 22°C lors de mon essai hier après-midi tous les VT au RDC ouverts à fond. La consigne chaudière est 19,5°C.
    Maintenant, pour le réglage, va falloir que j'apprenne à régler la courbe. L'idéal étant de régler un samedi et de vérifier le dimanche. J'ai des plages de réduits en semaine.

  25. #24
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Ce n'est pas une "consigne chaudière", mais la "consigne de température intérieure" (la température que tu souhaites avoir dans tes pièces). La chaudière, elle, se callera entre 65 et 75 ° !!!

    En effet, c'est plus facile de régler en régime stable !

    Tu procèdes comme suit :

    - tous les RT ouverts (tous ! car si tu fais partiellement, cela modifie le débit)
    - si tu as un circulateur "auto-adaptatif", tu le mets en régime fixe
    - tu rentres la température voulue comme consigne dans ta Pelletronic (par ex 19,5 °)
    - tu attends l'équilibre et tu observes !

    3 possibilités :

    a) tu as effectivement :les 19,5 ° souhaités ; tu es un homme heureux ; tu bois une bière à ta santé et tu ne touches rien [je craisn, avec un peid à 40° que ce ne soit pas le cas !!!]

    b) plus probablement, il fait bien trop chaud ; nous sommes en période de températures extréierues douces : tu diminues ton pied de courbe (vas-y par "morceaux" de 5 ; tu peux fignoller ensuite) ET tu remontes la pente (ou loi d'eau) de 0,2

    c) peu probable mais admettons que ce soit l'inverse : les 19,5 ° ne sont pas atteints ; tu remontes le pied de courbe ET tu baisses la pente (ou loi d'eau) ....

    Après avoir bien apporché, tu peux fignoller par 2 ou 3 ° de pied et 0,1 de pente (loi d'eau)...


    Une fois réglée par temps doux, tu attends le "grand froid" (températures externes négatives)... Là, cela peut dériver de nouveau... Et c'est normal.

    Tu reprendras de la façon suivante :

    a) il fait trop chaud :

    - tu baisses la loi d'eau (pente) et rien que ça

    b) il fait trop froid

    - tu remontes ma loi d'eau et rien que ça.


    Il se peut que cela t'amène à fignoller encore un peu par le temps doux suivant selon la 1ère méthode. Et normalement, après, tout est callé pour ta maison. Et pour toujours.

    Encore une fois, ces deux paramètres sont spécifiques à ton système (ta maison + tes circuits de chauffage). Tu peux les transférer sur une autre chaudière, mais pas sur une autre maison !

    S'il te manque la notice, la voici : http://www.enrdd.com/documents/docum...lus%20V227.pdf

    [cela nous permettra de sicuter sur la même base ! Et par exemple, renvoyer aux pages. Là, nous sommes page 15]
    Dernière modification par Did67 ; 13/10/2014 à 07h49.

  26. #25
    Stegue

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Merci beaucoup Did, tu me rends bien service sur ce coup. J'essaie ça dès que possible.

  27. #26
    mastano

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    @Stegue

    Bonjour,
    Tout en suivant les conseils de Did, il ne faut pas non plus oublier de modifier l'hystérésis.

    Car comme l'a indiqué Phil, avec une hys à 0,0 alors dès que la valeur de consigne est atteinte dans la pièce, la régul coupe le circulateur.
    Et le circulateur ne redémarrera QUE lorsque la T° intérieure aura baissé de 1° (cette différence de 1° entre arrêt et redémarrage est codé en dur, impossible à modifier. J'ai déjà demandé à Oekofen !)

    Chez moi, j'ai mis l'hyst à 0,7 mais 1,0 est une bonne valeur aussi.
    Dans les 2 cas, avec une courbe de chauffe bien réglée, la régul ne coupera plus le circulateur à cause de l'hysteresis qu'à titre exceptionnel (grand soleil avec baies vitrées, feu dans le poele à bois).

    Et donc plus de soucis de yo-yo !

  28. #27
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    L'hystérésis, qui agit sur le circulateur, comme la correction, ne sont actifs que s'il ya une sonde d'ambiance qui mesure la température intérieure. Sans cette mesure, l'écart n'est pas connu.

    Sauf si je confonds avec un autre cas (je discute souvent à différents endroits, avec différentes personnes, sur des cas qui se resemblent ...), stegue n'a pas de sonde d'ambiance.

    Donc l'hystérésis ne joue pas ici (d'où le fait que le paramétrage est à 0 ; comme l'est le facteur de compensation, qui lui aussi est inactif, sur 0).

    Sinon, tu aurais parfaitement raison...

    Il faut en effet, régler, lorsqu'il y a une sonde d'amabience active, l'hystérésis de sorte à ce que dans la limite des oscillations "normales", faibles, elle ne coupe pas le chauffage. Le principe d'une régulation climatique est d'être glissante, donc cela chauffe de toute façon, s'il fait plus froid dehors cela chauffe un peu plus, s'il fait plus chaud dehors cela chauffe un peu moins, mais cela chauffe toujours. "Juste ce qu'il faut..."... Donc surtout ne pas arrêter.

    [L0 où nous étions habitué à un fonctionnement de type "Tout ou rien" : ça ne chuaffe pas, il commence à faire froid dedans, donc cela remet le chauffage à fond, puis tôt ou tard il fera trop chaud dedans, donc cela coupe, et ainsi de suite... Un peu comme on conduit dans un bouchon !

    Sauf, en effet, apports exceptionnels tels ceux que tu cites. Ou sauf au moment du basculement en "mode abaissé" : le soir, en mode confort, il fait environ 19,5 ° ; au basculement en mode "abaissé / nuit", la consigne deveint par exemple 17° ; donc instantanément, pendant quelque temps, il fait "trop chaud" (par rapport à ce qui est maintenant souhaité !) ; et donc inutile de faire circuler l'eau ; on peut gagner de l'électricité et obtenir un abaissement plus rapide...

  29. #28
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message
    J'essaie ça dès que possible.
    Soit confiant : cela marche. A tous les coups, jusque là, cela a marché. Même chez les plus incrédules. A condition d'appliquer "bêtement" !

    J'avais oublié : une modification par jour, pour laisser le temps d'observer les effets, que les équilibres se fassent...

    PS : pour être honnête, quelques éléments "incontrolables" peuvent contrarier "l'idéal" que j'ai décrit :

    a) le vent

    - il refroidit plus les murs "plus que d'habitude"

    - si les huisseries ne sont pas étanches, il "dégage" des calories en remplçanat l'air interne plus vite que d'habitude...

    Donc là, tu peux observer une dérive à la baisse.

    Si c'est le cas, la sonde, qui est aussi une commande à distance, permet de corriger facilement...

    b) l'ensoleillement

    si la maison est "réactive" = grandes baies vitrées vers le sud et l'ouest, cela peut provoquer une dérive vers le haut !

    Et mastano a parlé d'un poêle, insret, etc... qui ont évidemment le même effet.

    Bref, le réglage idéal se fait par une journée grise sans vent et bien sûr sans feu !

    Après, les dérives, il faudra les accepter en sachant que ce n'est pas le système qui déconne, mais des pertes ou des apports non intégrés dans le calcul...

  30. #29
    phil7759

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ou sauf au moment du basculement en "mode abaissé" : le soir, en mode confort, il fait environ 19,5 ° ; au basculement en mode "abaissé / nuit", la consigne deveint par exemple 17° ; donc instantanément, pendant quelque temps, il fait "trop chaud" (par rapport à ce qui est maintenant souhaité !) ; et donc inutile de faire circuler l'eau ; on peut gagner de l'électricité et obtenir un abaissement plus rapide...
    Bonsoir,
    je suis d'accord avec toi did:
    - sur la sonde qu'il n'a pas : ouppss j'avais pas lu le début
    - sur le basculement le soir en mode abaissé, exact, c'est pas top de ne pas avoir de sonde et peu économe,
    exemple cette semaine > il fait 21° chez moi à 22h, dehors il fait 13° toute la nuit donc en dessous de sa limte t° réduit, ma chaudière ne sait pas alumé de la nuit et à redémarrer pour repasser au confort au petit matin, car ma consigne réduit était de 18°, or il a fait au minimum 18.5/19° dans la nuit.
    Dans le cas de stegue, la chaudière aurait été en circulation pour faire la t° min de départ, qui est de 35° en règle générale pour des radiateurs et il aurait trop chaud dans la nuit avec un 20.5° au minimum dans la nuit.

  31. #30
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Il y a encore les "limites de chauffe". Ce sont les températures externes au-dessus desquelles le chauffage se coupe.

    Il y a une "limite de chauffe en mode abaissé" (la nuit) et une "limite de chauffe en mode confort"... Ce sont donc des températures externes limites, si la température extren lesd épasse, on estime qu'il est inutile de mettre tout le système ne branle (chaudière, circulateurs...).

    Ce sont des paramètres très puissants, souvent négligés.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance
    Par chaboum dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/02/2012, 09h36
  2. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par agn01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 09h30
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 22h44
  4. [Blanc] thermostat ambiance sur chaudiere
    Par invitec2e53dca dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2008, 12h13
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...