Fissures pignon, déjà vu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fissures pignon, déjà vu ?



  1. #1
    Fredxx

    Wink Fissures pignon, déjà vu ?


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est pour moi une grande 1ere dans ce forum que je viens de découvrir, j'aime savoir tout faire, Le bricolage c'est un deuxième salaire n'est ce pas ?

    J'en ai déjà restauré une, puis celle où j'habite actuellement, cette fois je souhaite m'établir pour de bon dans une nouvelle maison. Je souhaite partager mes expériences et pourquoi pas aider si je peux.


    Je m'intéresse fortement à une maison de 1986, construction traditionnelle, seulement j'ai repéré plusieurs fissures qui ont attiré mon attention.

    En dehors du fait qu'il sera nécessaire de les traiter et de faire venir un maçon, je souhaite savoir si certains d'entre vous ont déjà rencontré ce type de fissure, une idée de ce qu'il s'est passé, des avis sur comment les traiter.

    Tout un programme n'est ce pas ?!!

    Voici la description:

    1er problème:

    Côté Est de la maison, une fissure apparait sur le pignon en partant juste en dessous de la cheminée jusqu'au milieux du pignon en formant une virgule (signe de rupture).
    De plus on peut remarquer que dans la continuité de la fissure, les tuiles plates ne sont pas tout à alignées sous la cheminée, comme si la charpente s'était légèrement affaissée.
    Je dois retourner voir la maison pour vérifier si la fissure est également visible dans les combles.

    2ème problème:

    Coté Ouest, cette fois, une fissure bien droite traverse tout le pignon, juste au dessus du ferrage du dernier étage. Je penche plutôt cette fois pour un problème d'adhérence de la 1ère rangée de parpaing, qu'en pensez-vous ?

    d'ailleurs, j'ai remarqué que tout le contour de la moquette était légèrement noircie, pour moi l'air passe, pour le vendeur c'est une usure normale... mouai...

    Ca se traite comment ?

    Par contre je n'ai noté aucune fissure dans les sous-bassement ce qui aurait pu expliquer des mouvements de terrains.


    Merci pour vos réponses à bientôt !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bouilland2

    Re : Fissures pignon, déjà vu ?

    bonjour , comme sa on dirait bien un affaissement de la charpente du a aménagement des combles (placo ,laine de roche ,velux ,ex )charpente non prevue a l habitation

  3. #3
    SoulMan

    Re : Fissures pignon, déjà vu ?

    La fissure ne me fait pas penser à un affaissement des combles, mais à un affaissement général de la maison, sauf de la cheminée, qui si c'est une grande cheminée peut avoir ses propres fondations allant jusqu'à -80, donc plus stable que le reste de la maison.

    Pour le "ça se traite comment", il faut boucher les trous... mais surtout il faut voir si ces fissures sont anciennes et stabilisées ou si elles sont récentes et évoluent encore, si elles sont anciennes, ça n'est pas très grave... pour voir si ça bouge, coler un papier à cigarette en travers de la fissure, mais c'est pas en quelques jours, et juste avant l'achat qu'on peut faire ça. La moquette pourrie pencharait plus vers des fissures anciennes, donc plus rassurant.
    Dernière modification par SoulMan ; 17/10/2014 à 09h20.

  4. #4
    Fredxx

    Re : Fissures pignon, déjà vu ?

    Bonjour,

    oui je suis d'accord avec vous, pour la moquette.

    Pour la cheminée, elle est posée sur le planché du rdc, donc pour moi il n'y a pas d'affaissement. par contre après réflexion, la trémie autour de la cheminée a dû être sous dimensionnée, d'où affaissement de la charpente.

    Puisque la cheminée est rigide c'est elle qui reste en place....mais, la cheminée est sans doute fixée en partie sur le pignon, son poids à dû tirer sur la structure.

    Mais bon il faudrait regarder tout ça de plus prêt, et dans tous les cas, il y a le cout de la réparation/stabilisation + ravalement = prix globale disproportionné par rapport à la valeur de la maison.

    Dommage, elle était belle !

    merci pour vos avis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Fissures pignon, déjà vu ?

    Bonjour ,

    je pencherais pour une fissuration due à la dilatation différentielle des matériaux : la maçonnerie en bas est moins chaude qu'en haut , exposée au soleil en été d'où des contraintes de dilatation différentes . de plus ; les enduits sont sombres , donc chauffent beaucoup au soleil ; de plus , dans le haut des combles , la chaleur des tuiles contribue à augmenter la Température de la point haute du pignon ..

    Ce genre de fissure se constate sur les façades avec acrotère non isolée , sur des façades Sud Ouest , isolées par l'intérieur : dans ce dernier cas de figure , la maçonnerie au dessus de la dalle est plus chaude que le soubassement , une fissure horizontale apparaît souvent à la jonction mur-soubassement ..

  7. #6
    bouilland2

    Re : Fissures pignon, déjà vu ?

    bonsoir ,si on regarde bien les photo ,le ciment autour de la cheminée a été refait a mon avis sa bouger mais sa ne va plus bouger ,rien de méchant

Discussions similaires

  1. fissures sur mur
    Par nico60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/06/2012, 06h50
  2. Fissures?!
    Par stirner dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2011, 14h39
  3. Fissures
    Par invite74009975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2010, 22h03
  4. mur fissurés
    Par invite62d70e8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...