Odeurs du voisinage dans la salle de bains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Odeurs du voisinage dans la salle de bains



  1. #1
    Vanniche

    Odeurs du voisinage dans la salle de bains


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai emménagé récemment dans un appartement (locataire) et je constate que la salle de bain, qui ne possède pas de fenêtres mais deux aérations (une basse et une haute) récupère des odeurs diverses comme des odeurs de cuisine, tabac, ...

    Je ne sais pas quoi faire, j'ai essayé de masquer ces odeurs mais sans succès et cela devient vraiment difficilement supportable...

    Que puis-je faire ? Demander au syndicat via mon propriétaire de vérifier l'aération collective ? Sceller les aérations de la salle de bains comme on a pu me conseiller ne me semble pas une bonne idée du tout... Il doit clairement y avoir un dysfonctionnement pour que les odeurs des autres rentrent dans ma salle de bain...

    Merci d'avance pour vos réponses

    Bonne journée à toutes et à tous

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Odeurs du voisinage dans la salle de bains

    Il y en a un (ou plusieurs) qui a raccordé sa hotte à la VMC collective, c'est interdit la plupart du temps.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Mickele91

    Re : Odeurs du voisinage dans la salle de bains

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vanniche
    Que puis-je faire ?
    Etant locataire, il faut déjà que tu en parles à ton propriétaire...voir aussi si d'autres voisins ont le même problème que toi...

    Renseigne toi aussi pour savoir si c'est une aération "naturelle" ou "conduite"....c'est à dire ayant un système actif d'extraction sur la toiture...

    Il est certains que si c'est une extraction "naturelle", en fonction des conditions extérieures....la probabilité que tu "dégustes" le couscous-merguez du voisin de dessous ou les odeurs de ses "Havanitos"....n'est pas nulle...

    Cordialement

  4. #4
    Larzacien

    Re : Odeurs du voisinage dans la salle de bains

    bonjour, s'il y a une aération haute et basse dans la salle de bain, c'est que le logement est assez ancien et probablement avec chaudière gaz, donc PAS de VMC collective, mais aération naturelle qu'on ne doit pas forcer sinon, il y a refoulement chez les autres.

    Il est probable que d'autres occupants en dessous aient branché un extracteur ou même une hotte dans l'aération naturelle de la cuisine ce qui est FORMELLEMENT INTERDIT car dangereux en cas d'incendie..

    Donc, il faut signaler le problème au syndic, car ça le regarde.

    Bien sûr, il ne faut pas boucher, sinon la condensation ne va pas du tout s'évacuer et ça va être terrible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Odeurs du voisinage dans la salle de bains

    Il y a la solution de faire comme les autres, un extracteur à 20€ qui refoule dans la gaine.

    Le truc utile étant de ne pas le mettre à portée des projections d'eau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Larzacien

    Re : Odeurs du voisinage dans la salle de bains

    bonjour, oui, mais l'extracteur à 20 euros ne fonctionnera pas en continu, et dans ce cas, les odeurs passeront la même chose. ou alors il faudrait un clapet anti retour.

  8. #7
    SK69202

    Re : Odeurs du voisinage dans la salle de bains

    Les extracteurs bon marché (ou pas) peuvent parfaitement fonctionner en continu, j'en ai un qui a 5 ans de fonctionnement quasi permanent.
    Le truc c'est de les nettoyer de la poussière régulièrement.

    Un clapet peut être une solution, quand il y a du tirage, il s'ouvre, quand la vmc est en "pression", il ferme. Là aussi il faut nettoyer régulièrement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Odeurs du voisinage dans la salle de bains

    Les extracteurs bon marché (ou pas) peuvent parfaitement fonctionner en continu, j'en ai un qui a 5 ans de fonctionnement quasi permanent.
    Le truc c'est de les nettoyer de la poussière régulièrement.
    Bonjour SK69202 ,

    Normalement l'aération basse est alimentée en air frais par une colonne de ventilation naturelle dans ce type d'immeuble , sur laquelle sont branchées les autres aérations basses ?
    Il peut toutefois y avoir un effet de circulation d'air entre deux appartements via ces aérations , à vérifier au nez ???

    Si c'est le cas , après avoir posé l'extracteur (hygroréglable par exemple) sur l'aération haute , il faudrait condamner l'aération basse .
    Dans ce cas , ne pas oublier de faire mettre des entrées d'air au-dessus des fenêtres , dans les huisseries , sous peine de mettre l'appartement en dépression ..

    bonjour, s'il y a une aération haute et basse dans la salle de bain, c'est que le logement est assez ancien et probablement avec chaudière gaz
    Ca peut être le cas , mais c'est rare , la chaudière se trouvant souvent dans la cuisine .
    C'était le cas de notre appartement des années 50 à 60 .

    Habituellement , les gaines de ventilation sont séparées dans ce genre d'immeuble , une pour les salles d'eau et une pour les cuisines ..on dirait que quelqu'un fait griller ses merguez au-dessus de la baignoire , non ?
    Dernière modification par herakles ; 25/10/2014 à 08h20.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Odeurs du voisinage dans la salle de bains

    bonjour, si on bouche l'arrivée d'air basse, il faut surtout raccourcir la porte de la salle de bain dans le bas d'environ 15 mm.

    Et les logements de cette époque ne sont pas si étanches. et ce n'est pas un petit extracteur qui va mettre la maison en dépression, par contre, il tournera pour rien si l'air ne peut pas se renouveler.

    bon, si on a mis des fenêtres PVC étanches dans ce type de logement, il doit y avoir de sérieux problème de condensation en l'absence de VMC. et les aérations indispensables ne suffiront pas à résoudre le problème.

  11. #10
    SK69202

    Re : Odeurs du voisinage dans la salle de bains

    Normalement l'aération basse est alimentée en air frais par une colonne de ventilation naturelle dans ce type d'immeuble , sur laquelle sont branchées les autres aérations basses ?
    Il peut toutefois y avoir un effet de circulation d'air entre deux appartements via ces aérations , à vérifier au nez ???
    Il n'a pas été dit où se trouver l'aération basse. (Reliquat du temps des chauffes eau dans les salles de bain ?)
    Les dépressions relatives entre les logements, dues au vent, aux bouchages des orifices et autres encrassements permettent des parcours de l'air totalement inattendus.

    si on bouche l'arrivée d'air basse, il faut surtout raccourcir la porte de la salle de bain dans le bas d'environ 15 mm.
    Ou la laisser entrebâillée, c'est plus facile en location.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. pose d'un split dans salle de bains.
    Par jenkie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2013, 21h56
  2. Quel enduit dans ma salle de bains ?
    Par Gysmo15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2013, 10h48
  3. Odeurs d'égout dans la salle de bains ?
    Par invitea36bed73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2011, 18h20
  4. Pose appliques dans une salle de bains !
    Par Meraena dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2011, 13h16
  5. Identification petit insecte dans salle de bains
    Par inviteb72822e8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2010, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...