Chaudiere Mixte Fuel - Bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Chaudiere Mixte Fuel - Bois



Vue hybride

  1. #1
    invite4b458f0c

    Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Je cherche actuellement à mettre en retraite ma chaudière Fuel de 25 ans d'ages et envisage de la remplacer par une mixte fuel-buche.

    vos expériences, vos conseils m'interresse

    les pièges à éviter aussi


  2. #2
    invite8abd9143

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    je regarde pour acheter un morvan self climat DFX

    Le crédit impot concernant cette chaudiére n'est pas possible car la sociéte n'a pas encore fait les test de rendement suivant les normes citées pour le crédit impot.

    sinon ca m'a lair d'étre du bon matos ?

  3. #3
    invite2b1051fe

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    sur le site de l'ademe tu trouvera toute les marques de chaudiere avec le seuil flamme verte

    http://www.ademe.fr/Collectivites/bo...ocs/chbois.xls

  4. #4
    invite4de45900

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Bonjour,

    Je viens d'installer une chaudiere HS France, modele Bonus. Malgré une erreur d'installation et de circuit hydraulique en cours de changement, ca marche tres bien. Elle peut être couplée avec un bruleur fioul ou un bruleur granulé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite392005a0

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Bonjour,
    J' ai eu à renouveller mon ancienne chaudière bois-fuel de 34 ans d' age et j' ai pris une Baxi bonus ( option fuel ) avec une hydroaccumulation de 1600 L.
    Je possède ce système depuis octobre 2005 et il fonctionne très bien : je vous le conseil. Nous n' avons d' ailleurs pas consommer une seule goutte de fuel. Les modèles Morvan sont intéressant mais avec un rendement moindre ( supérieur à 70%, tout de même ).

  7. #6
    invite5dfbea75

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Bonjour, je suis également intéressé par la mise en place d'une HS Tarm (ou Baxi) Bonus avec ballon tampon. Tu as un ballon tampon de 1600 l, en un ou deux ballons ? Parce qu'il semble que HS ne propose pas de ballon de plus de mille litres ?
    Sur quelle énergie fonctionnes-tu ? Bois, fuel ou granulés ?
    As-tu déjà permuté du bois (ou granulé) à fuel ? Il semblerait que c'est assez contraignant ?
    Peux-tu me préciser quelle est l'autonomie avec ton ballon et quelle situation d'habitation as-tu (superficie et isolation) ?

    Pour ma part, je vais faire installer un poêle Godin modèle Cantoux (c'est un poêle/cheminée) avec insert à serpentins (il sort dans environ 1 mois), et je vais le coupler avec une HS Tarm Bonus et un ballon tampon.
    Je vais utiliser le ballon tampon d'HS qui peut se connecter au solaire.

    Qu'en pensez-vous ?

    Amicalement.

  8. #7
    invite6150bf47

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Bonjour à tous

    J'ai une chaudière Morvan DFX (15 Kw, bois + fioul) qui voit passer son premier hiver.

    Ca tourne très bien, notamment le passage automatique vers le fioul quand le foyer bois s'éteint.

  9. #8
    invite392005a0

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Bonjour,
    J' ai 2 ballons de 800 L couplés en parallèles (1 avec ballon d' ECS et serpentin/solaire + 1 tampon).
    Depuis octobre 2005 que je possède cette chaudière, elle n' a pas fonctionné en fuel (à part un essai de 30')mais uniquement avec des buches.
    Pour la permutation c' est effectivement moins commode qu' avec une Morvan DFX : il faut enlever le ventilo extracteur (4 vis papillon), le bol de combustion et fermé les entrées d' air. C' est tout de même relativement simple!
    Au niveau de l' autonomie : avec une temp. ext. supérieur à 5°, un chargement suffit par 24 Hrs; en dessous de 5° il faut environ 1.5 à 2 chargement par 24 Hrs (matin et soir). A noter que ce système fonctionne encore mieux avec des émetteurs basse température.
    J' habite auprès de Rennes et ma maison (120 m²) date des années 70 ( murs non isolés et toiture moyennement isolée).
    C' est une bonne idée de coupler un poêle avec une chaudière mais la chaudière seule peut suffire à chauffer la maison. D' autre part les corvées inhérente au chauffage bois (manutention et cendres) sont doublées : il faut bien y réfléchir.
    Cordialement.

  10. #9
    inviteb13cef7d

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Citation Envoyé par bmorl
    Bonjour,
    J' ai 2 ballons de 800 L couplés en parallèles (1 avec ballon d' ECS et serpentin/solaire + 1 tampon).

    Pas tout à fait, disons je crois que tu as un tampon seul et un tampon avec un ballon interne d'ECS (principe du bain-marie) qui peut, oui, être raccordé au solaire, le cas échéant.

    Citation Envoyé par bmorl
    Depuis octobre 2005 que je possède cette chaudière, elle n' a pas fonctionné en fuel (à part un essai de 30')mais uniquement avec des buches.
    Je travaille dans une configuration différente, à savoir que j'ai conservé ma chaudière mazout qui avait 12 ans juste à côté de la Bonus 30 qui elle tourne aux bûches.
    Pas d'allumage non plus de l'ex chaudière, mais il s'agit d'être là tous les jours sinon le fioul est nécessaire à prévoir, en ayant pris soin de couper manuellement la vanne du ou des ballons-tampon.

    Citation Envoyé par bmorl
    Pour la permutation c' est effectivement moins commode qu' avec une Morvan DFX : il faut enlever le ventilo extracteur (4 vis papillon), le bol de combustion et fermé les entrées d' air. C' est tout de même relativement simple!
    En est-il exactement de même avec le brûleur à granulés ?
    Je dois me décider pendant mars.

    Citation Envoyé par bmorl
    Au niveau de l' autonomie : avec une temp. ext. supérieur à 5°, un chargement suffit par 24 Hrs; en dessous de 5° il faut environ 1.5 à 2 chargement par 24 Hrs (matin et soir). A noter que ce système fonctionne encore mieux avec des émetteurs basse température.
    Emetteurs basse température ????? C'est quoi exactement ?

    Citation Envoyé par bmorl
    C' est une bonne idée de coupler un poêle avec une chaudière mais la chaudière seule peut suffire à chauffer la maison. D' autre part les corvées inhérente au chauffage bois (manutention et cendres) sont doublées : il faut bien y réfléchir.
    Cordialement.
    Et bien pour moi, c'est tout a fait superflu car cela fera double emploi. Avec un peu plus d'argent, mieux vaut prévoir des panneaux solaires pour l'ECS que la chauffer à l'aide d'un poêle dès l'instant où il y a déjà une chaudière. On entre là dans des frais conséquents pour vraiment pas grand-chose en plus. Sans compter la double corvée comme tu le soulignes.

  11. #10
    invite392005a0

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Citation Envoyé par kiko1
    Pas tout à fait, disons je crois que tu as un tampon seul et un tampon avec un ballon interne d'ECS (principe du bain-marie) qui peut, oui, être raccordé au solaire, le cas échéant.
    Bonjour kiko1,
    Non, le 1er ballon est un KSTS800 avec un ballon interne et un serpentin. Le tampon est un PSM800. Regarde le lien ci-dessous.
    http://www.hsfrance.com/sysmodules/R...oad.php?id=163
    Citation Envoyé par kiko1
    En est-il exactement de même avec le brûleur à granulés ?
    Je ne possède pas de bruleur à granulés. Peut être plus tard, quand les prix auront baissé.
    Citation Envoyé par kiko1
    Emetteurs basse température ????? C'est quoi exactement ?
    Soit un plancher chauffant, soit des radiateurs spéciaux "basse température" à grande surface d' échange. Ces deux système ont la particularité de se suffire d' une température d' entrée inférieur à 40°.
    Citation Envoyé par kiko1
    Je peux dire qu'elle marche bien en effet si on ne laisse pas refroidir les 125 litres d'eau de la chaudière à 40°. L'idéal est de ne pas descendre à moins de 55° sur la chaudière et 45° dans le ballon, alors là ça va, la (re)mise en T° n'est pas trop longue.
    Le circulateur de recyclage possède 3 vitesses. A tu essayé de changé ces vitesses. Pour ma part j' utilise la vitesse 2 pour obtenir rapidement 80° dans les radiateurs et la vitesse 3 pour éviter l' arrêt du ventilo : à cette vitesse le mélange se fait mieux dans les ballons. A noter qu' il vaut mieux permuter l' interrupteur quand le ventilo (et donc le circulateur) est à l' arrêt afin d' éviter une usure prématurer des contacts. Par contre je ne sait pas si cela agira sur la monté en temp. de la chaudière.
    [QUOTE=kiko1]
    Cordialement

  12. #11
    inviteb13cef7d

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    [QUOTE=bmorl]
    Le circulateur de recyclage possède 3 vitesses. A tu essayé de changé ces vitesses. Pour ma part j' utilise la vitesse 2 pour obtenir rapidement 80° dans les radiateurs et la vitesse 3 pour éviter l' arrêt du ventilo : à cette vitesse le mélange se fait mieux dans les ballons. A noter qu' il vaut mieux permuter l' interrupteur quand le ventilo (et donc le circulateur) est à l' arrêt afin d' éviter une usure prématurer des contacts. Par contre je ne sait pas si cela agira sur la monté en temp. de la chaudière.
    Citation Envoyé par kiko1
    Cordialement
    Je suis sur la position 2 pour le circulateur (Grundfos) du kit C de recyclage et sur la position 3 pour le circulateur (Grundfos)vers le ballon d'ECS. J'ai un troisième circulateur (Wilo), en aval sur le circuit de chauffage, positionné quant à lui au maximum.
    Je ne sais plus quoi faire car le service après-vente n' est franchment pas fameux. Je vais changer de chauffagiste.

  13. #12
    inviteb13cef7d

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Citation Envoyé par bmorl
    Le circulateur de recyclage possède 3 vitesses. A tu essayé de changé ces vitesses. Pour ma part j' utilise la vitesse 2 pour obtenir rapidement 80° dans les radiateurs et la vitesse 3 pour éviter l' arrêt du ventilo : à cette vitesse le mélange se fait mieux dans les ballons. A noter qu' il vaut mieux permuter l' interrupteur quand le ventilo (et donc le circulateur) est à l' arrêt afin d' éviter une usure prématurer des contacts. Par contre je ne sait pas si cela agira sur la monté en temp. de la chaudière.

    Je suis sur la position 2 pour le circulateur (Grundfos) du kit C de recyclage et sur la position 3 pour le circulateur (Grundfos)vers le ballon d'ECS. J'ai un troisième circulateur (Wilo), en aval sur le circuit de chauffage, positionné quant à lui au maximum.
    Je ne sais plus quoi faire car le service après-vente n' est franchement pas fameux. Je vais changer de chauffagiste

  14. #13
    invite4de45900

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    L'erreur est que le chauffagiste croyant bien faire n'a pas respecté le shema hydraulique fourni par HSfrance.

    Il faut le respecter à la lettre sinon ca marche pas.

    Dans ton cas, il y a certainement un probleme... le kit C est justement la pour que la montée en température s'effectue rapidement dans la chaudiere. Cela permet d'eviter le point de rosée qui encrasse la chaudiere.

    Il se peut que tu es un bulbe thermostatique défectueux sur ton kit C. C'est également mon cas mais c'est une piece sous garantie donc pas de problème.

    Je le repete. Il faut que le shéma hydraulique soit scrupuleusement identique à celui fourni par HSfrance.
    Sinon ca marche pas bien.
    Le service apres vente depend pas mal du grossiste qui vend la chaudiere. Moi j'ai pas eu de probleme. Au contraire... un gars de chez HS est venu constaté les problemes.

  15. #14
    inviteb13cef7d

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Citation Envoyé par lamothe
    Bonjour,

    Je viens d'installer une chaudiere HS France, modele Bonus. Malgré une erreur d'installation et de circuit hydraulique en cours de changement, ca marche tres bien. Elle peut être couplée avec un bruleur fioul ou un bruleur granulé.
    Quel genre d'erreurs ? Cela m'intéresse car la mienne prend deux heures pour passer, après la journée de travail, de 40 à 80°, ce que je trouve vraiment long.

    Je peux dire qu'elle marche bien en effet si on ne laisse pas refroidir les 125 litres d'eau de la chaudière à 40°. L'idéal est de ne pas descendre à moins de 55° sur la chaudière et 45° dans le ballon, alors là ça va, la (re)mise en T° n'est pas trop longue.

    La chaudière est placée en cave et mon ventilo émet des résonnances dans toute la bicoque, jusqu'au premier étage. Est-ce également le cas chez toi ?

    En tout cas, je conseille aux intéressés de ne pas faire comme moi, à savoir un seul ballon de 1000 litres le minimum + un boiler solaire de 300 litres (en attente des panneaux pour 2007), mis à part et d'une autre marque. Optez pour 2 x 600 litres ou mieux encore comme bmorl, 2 x 800 litres avec éventuellement ECS solaire. Augmenter votre capacité de stockage et la chaudière ne s'en portera que mieux.

    Un petit truc si la porte d'ouverture est dure comme elle l'était chez moi: badigeonner le mécanisme avec de l'huile siliconée. C'est le jour et la nuit.

    Ton isolation est-elle complète sur toute la tuyauterie visible en cave ou en annexe, et fait avec quelle marque de boudin isolant ?

  16. #15
    invitea2d7bce7

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Citation Envoyé par kiko1 Voir le message
    Quel genre d'erreurs ? Cela m'intéresse car la mienne prend deux heures pour passer, après la journée de travail, de 40 à 80°, ce que je trouve vraiment long.

    Je peux dire qu'elle marche bien en effet si on ne laisse pas refroidir les 125 litres d'eau de la chaudière à 40°. L'idéal est de ne pas descendre à moins de 55° sur la chaudière et 45° dans le ballon, alors là ça va, la (re)mise en T° n'est pas trop longue.

    La chaudière est placée en cave et mon ventilo émet des résonnances dans toute la bicoque, jusqu'au premier étage. Est-ce également le cas chez toi ?

    En tout cas, je conseille aux intéressés de ne pas faire comme moi, à savoir un seul ballon de 1000 litres le minimum + un boiler solaire de 300 litres (en attente des panneaux pour 2007), mis à part et d'une autre marque. Optez pour 2 x 600 litres ou mieux encore comme bmorl, 2 x 800 litres avec éventuellement ECS solaire. Augmenter votre capacité de stockage et la chaudière ne s'en portera que mieux.

    Un petit truc si la porte d'ouverture est dure comme elle l'était chez moi: badigeonner le mécanisme avec de l'huile siliconée. C'est le jour et la nuit.

    Ton isolation est-elle complète sur toute la tuyauterie visible en cave ou en annexe, et fait avec quelle marque de boudin isolant ?
    Bonjours je n'ai pas vus si tu avais solutionner ton problème depuis 2007.

    Je viens d'installer une chaudière HS en decembre et j'ai eu le même problème que j'ai pu sollutionner en verifiant si l'alimentation des 2 pompes commandé par la chaudière n'avait pas été inversé. c'était le cas.
    Par contre dans mon montage j'utilise l'HS et le Ballon en relevé de chaudière d'une chaudière fioul. J'ai fais chinter le bruleur pour ne pas avoir besoin de sonde de température de fumèe. Et je vais faire piloter la pompe de circulation par la commande de mise en marche du bruleur. Je peut donc continuer à utiliser la régulation de ma chaudière fioul avec le confort qui vas avec .

  17. #16
    invitebfc6e5fd

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de me renseigner sur les systèmes de chauffage (je vais faire construire) et j'ai trouvé deux sites sur Internet assez interessants. Je t'en fait profiter :

    http://chaudiere.*****************.c...onomie_energie

    http://chauffage.*****************.c...xte_bi_energie

    A bientot.

  18. #17
    invitee3d46f4e

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    Est ce qu'un conduit gainé existant d'une chaudière fioul peut il être utilisé en même temps pour une chaudière bois? Le but est que la chaudière fioul soit couplée à une chaudière bois.
    merci

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Chaudiere Mixte Fuel - Bois

    non c'est interdit
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Chaudière mixte fuel bois
    Par invite9d8cca69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2008, 05h12
  2. Chaudière bois/fuel
    Par invite12a2f583 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 17h52
  3. chaudière bois/fuel
    Par inviteef84fb28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2006, 09h29
  4. Chaudière mixte bois fuel
    Par invite057b6fe9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2006, 13h29
  5. Chaudière mixte bois/granulés
    Par invite8aff4d95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 20/02/2006, 21h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...