Bonjour.
Pour ce qui est du chauffage dans un projet de une rénovation écolo bioclimatique:
Après des centaines (!) d'heures de recherches, de multiples contacts, après avoir écarté des tas de solutions différentes (du poêle-bouilleur au chauffage solaire en passant par la chaudière à granulés), je me suis finalement décidé pour un Poêle de Masse sur mesure.
Pourquoi un PDM ? Voir les mille et quelques pages du Retour D'expérience sur les Poêles de Masse ici:http://forums.futura-sciences.com/ha...-de-masse.html
Pourquoi sur Mesure: Les poêles artisanaux ne sont pas plus chers que les poêles industriels (Je tiens les devis a disposition en MP) et sont vraiment adaptés a la maison. Dans mon cas, ça permet d'inclure le poêle dans un mur de refend.
J'ai d'abord hésité à me le faire en autoconstruction, mais avec sa position "encastrée" dans un mur, impossible d'utiliser des plans "tout fait".
Or, je me sentais capable de réaliser un poêle, pas de le concevoir.
Après plusieurs contacts, j'ai finalement choisis de travailler avec Damien LEHMANN qui a une formule où le client, si il est un peu bricoleur, l'aide lors de la construction. Financièrement c'est intéressant, mais en plus ça permet de mettre "les mains dans le cambouis" et de vraiment comprendre comment marche son poêle.
Donc, si quelqu'un d'autre à déjà un poêle de ce constructeur, sur ce même mode de construction assistée, son avis m'intéresse.
De mon côté j'essaierai d'en dire plus au fur et a mesure.
-----