Retour d'Expérience Poeles de Masse Damien LEHMANN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Retour d'Expérience Poeles de Masse Damien LEHMANN



  1. #1
    invitec2640d16

    Retour d'Expérience Poeles de Masse Damien LEHMANN


    ------

    Bonjour.

    Pour ce qui est du chauffage dans un projet de une rénovation écolo bioclimatique:

    Après des centaines (!) d'heures de recherches, de multiples contacts, après avoir écarté des tas de solutions différentes (du poêle-bouilleur au chauffage solaire en passant par la chaudière à granulés), je me suis finalement décidé pour un Poêle de Masse sur mesure.

    Pourquoi un PDM ? Voir les mille et quelques pages du Retour D'expérience sur les Poêles de Masse ici:http://forums.futura-sciences.com/ha...-de-masse.html

    Pourquoi sur Mesure: Les poêles artisanaux ne sont pas plus chers que les poêles industriels (Je tiens les devis a disposition en MP) et sont vraiment adaptés a la maison. Dans mon cas, ça permet d'inclure le poêle dans un mur de refend.

    J'ai d'abord hésité à me le faire en autoconstruction, mais avec sa position "encastrée" dans un mur, impossible d'utiliser des plans "tout fait".
    Or, je me sentais capable de réaliser un poêle, pas de le concevoir.

    Après plusieurs contacts, j'ai finalement choisis de travailler avec Damien LEHMANN qui a une formule où le client, si il est un peu bricoleur, l'aide lors de la construction. Financièrement c'est intéressant, mais en plus ça permet de mettre "les mains dans le cambouis" et de vraiment comprendre comment marche son poêle.

    Donc, si quelqu'un d'autre à déjà un poêle de ce constructeur, sur ce même mode de construction assistée, son avis m'intéresse.

    De mon côté j'essaierai d'en dire plus au fur et a mesure.

    -----

  2. #2
    invitec2640d16

    Re : Retour d'Expèrience Poeles de Masse Damien LEHMANN / poele-cuisiniere.fr

    Le projet:

    Il s'agit d'un poêle type "Grundofen" assez classique, avec four blanc et niche à bois, entièrement maçonné, avec une colonne chauffante qui va ramener de la chaleur à l'étage. Combustion sur sole et injecteurs répartis sur toute la hauteur + lame d'air avant (vitre propre)

    Il a été dimensionné à 14 kg de bois et 3.4 Tonnes, pour une flambée quotidienne. Le rendement devrait flirter avec les 90%.

    Pour les auto-constructeurs purs et durs, Damien a mis en partage la feuille de calcul qu'il a élaborée à partir de la norme autrichienne ici: http://lutopie.eu/index.php?option=c...45446835e5aa6d

    Ci dessous le foyer avant habillage:

    FOYER GRUNDOFEN DAMIEN LEHMANN.JPG Détail du foyer.JPG



    Ce poêle comporte néanmoins pas mal d'options intéressantes:

    - La tirette d'ouverture de l'air (ici prototype réalisé par mes soins) sera articulée de manière à ce que l'on ne se la prenne pas dans les pattes quand elle est en position ouverte.

    Tirette.jpg

    - Les côtés du poêle, emprisonnés dans un mur, ne participent pas au rayonnement. Du coup on en profite pour faire passer sur un côté l'air issu de la VMC double-flux, entre l'habillage et le foyer, afin de la réchauffer par convection avant de la distribuer vers le séjour et les chambres à l'étage.

    - Un tube semi flexible 100% inox, à l'arrière du poêle, sera relié a un échangeur du ballon d'eau chaude sanitaire par thermosiphon ce qui, en complément du solaire, devrait limiter au maximum les besoins en électricité pour produire de l'eau chaude (Inspiré de ce que fait David Szumilo)

    - La plaque supérieure du foyer est réglable de manière a régler au besoin le volume de fumées qui passeront sous le four, pour éviter un four trop chaud au dessous et pas assez sur les autres parois (pizza cramée en dessous et pas cuite au dessus).

    - A ma demande, à titre expérimental, un clapet de fermeture (ajouré) à commande déportée sera installé en partie haute du circuit de fumée, afin de conserver la chaleur au maximum dans la colonne chauffante. Je verrais à l'usage si ça améliore vraiment les chose ou pas.

    Sinon, c'est un vrai plaisir de faire son poêle. Les matériaux sont bonne qualité (question de goût mais je trouve les briques superbes) et ça fait de la belle maçonnerie.

  3. #3
    invitec2640d16

    Re : Retour d'Expèrience Poeles de Masse Damien LEHMANN

    Fin de l'habillage (ici à l'arrière du poêle) - J'ai choisis de faire un habillage béton (beaucoup moins cher que la brique, de toutes manière le poêle sera enduit)

    habillage.JPG

    Première couche d'enduit et première petite flambée de test:

    flambee test.JPG

    Le poêle part au quart de tour: Damien conçoit ses poêles avec un bypass qui permet d'assurer un bon tirage au démarrage et le résultat est là: Une simple boulette de papier (humide en plus) a suffi pour le faire partir. Les flammes sont dansantes, la combustion a l'air vraiment bonne (difficile d'en dire plus sans faire une analyse de combustion, mais ça doit se faire sur une vraie flambée, il faudra attendre que le poêle soit sec)

  4. #4
    invite3fec56a6

    Re : Retour d'Expèrience Poeles de Masse Damien LEHMANN

    bonjour a tous et toute j ai deja pas mal parcouru le site et me posais cette question ci ..... puisque un poele de masse de plusieur tonne prend un temps de fou a se mettre a chauffer et que certain y mette un serpentin pour chauffer de l eau .... ma question es la suivante d apres vous si on met un serpentin qui passe un court ainstant dans la chambre de combustion pourquoi pas faire circuler l eau entre la derniere parois de cheminée et la paroie externe du poele pour rechauffer le tout bcp plus vite que prevu plutot que d alimenter un ballon d eau ou d autre radiateur ....... en vous remerciant d avance j espere que quelqu un verra ce message merci a vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2640d16

    Re : Retour d'Expèrience Poeles de Masse Damien LEHMANN

    Bonjour.

    Mettre le serpentin dans la chambre ne me paraît pas une bonne idée étant donné les flammes et les très fortes températures y régnant lors de la flambée (on peut approcher voire dépasser les 1000°, les spécialistes me corrigeront).

    Entre le poêle et l'habillage, intuitivement je dirais que le risque est inverse: Pas assez chaud. Il faudrait le calculer. Même si on peu profiter de cette chaleur plus longtemps, il faut quand même un différentiel de température de l'eau entre le bas et le haut du tuyau suffisant pour amorcer le thermosiphon.

    Dans mon cas, le serpentin a été placé dans le circuit de fumées situé à l'arrière du poêle, contre le foyer / chambre de combustion. Les fumées y sont encore très chaudes (quelques centaines de degrés), mais elle ont quand même été refroidies le long du four et surtout le serpentin n'est pas en contact avec la flamme. Vu qu'on a pas un temps de flambée très important, on a besoin de monter pas mal en température pour que l'échange thermique dans le ballon se fasse bien et chauffe l'eau de manière sensible.

    Après le flambée, je ne suis pas sûr que le thermosiphon continue de fonctionner de manière efficace juste avec la chaleur inertielle des parois du poêle.

    Par ailleurs, il ne s'agit pas vraiment d'un serpentin, mais juste d'un tuyau mis en forme de "C" ascendant, pas trop de coudes pour limiter les pertes de charges. Il est juste tenu au niveau des traversées de parois. Dans le circuit de fumées il est laissé libre pour qu'il puisse dilater comme ça lui chante. La forme annelée de l'inox permet de lui donner une certaine flexibilité et optimise la surface d'échange thermique.

    Après je n'ai pas encore raccordé le ballon, ni même vraiment essayé le poêle (en cours de séchage) donc trop tôt pour dire dans quelles proportions ce système assurera le chauffage de l'ECS pendant la période hivernale.

  7. #6
    invite3fec56a6

    Re : Retour d'Expèrience Poeles de Masse Damien LEHMANN

    merci wills 91 mais oui peu etre pas dans le coeur meme mais peu oui au dos des briques du coeur du poele soit au millieu des brique mais ca va etre comique lol heuuu par contre je ne pensais pas laisser l eau agir d elle meme mais forcé une certaine cadence en fonction de la température de l eau et plutot que de la mettre dans des radiateur ou un ballon maintenant moi j ai un ami qui vien d acheter une poele fais pour faire cassette et chauffe eau et je pense bien avoir vu le serpentin (un tres gros et epais serpentin ) dans la chambre de combustion ...... et donc donc en sachant qu un poele de masse es tres tres peu reactif se serais peu etre un tres bon compromis pour acceléré le processus de diffusion de chaleur un bon prechauffage quoi , je suis tres content de prendre par a cette discution qui me passionne bcp et pour lequel j ai beaucoup de question qui me turlupine merci a vous et a bientot amicalement un future auto constructeur

  8. #7
    invitec2640d16

    Re : Retour d'Expèrience Poeles de Masse Damien LEHMANN

    Bonjour.

    Il faut relativiser. Pendant la flambée tu as la vitre du foyer qui chauffe vite et fort. Avec une flambée de 2h00, à la fin de ta flambée normalement le poêle commence à rayonner, même s'il n'a pas forcément atteint sa T° maxi de rayonnement.

    Oui,c'est vrai que dans une chaudière, un poêle-bouilleur (ou poêle hydro ou poêle-chaudière) etc... le bouilleur (circuit échangeur) est gros, en fonte, et directement dans la chambre. Mais on parles de 2 choses différentes:

    >> Dans mon cas, et généralement dans les poêles de masse avec un serpentin, un parle de réchauffer uniquement l'Eau Chaude Sanitaire (ECS), ç'est à dire le ballon d'eau chaude du robinet. Un ballon d'eau chaude sanitaire, bien dimensionné, peut se contenter d'une seule montée en température journalière et va "pomper" finalement assez peu d'énergie sur l'énergie totale produite par la flambée.

    >> Il n'est pas question de réchauffer un ballon de stockage et de mettre des radiateurs derrière comme moyen de chauffage de la maison. Des radiateurs (planchers chauffant ou autres) vont se refroidir souvent et nécessiter soit une remise en chauffe continu (ce qui ne correspond pas à la flambée quotidienne ou tous les 12h du poêle de masse) soit un ballon de stockage isolé de plusieurs milliers de litres pour stocker la chaleur sous forme d'eau chaude (donc pas compatible avec le poêle de masse non plus).

    Un poêle bouilleur, c'est généralement, selon les modèles, 60 à 80% de l’énergie produite qui va chauffer l'eau.

    Finalement, la solution pour gagner en réactivité est tout simplement de ne pas mettre trop de masse et donc de faire un plus petit poêle de masse (1T, 1t500), qui ne tiendra pas 24h mais qui montera plus vite en température. C'est souvent le cas des poêles industriels (béton, stéatite) qui dépassent rarement 2 Tonnes.

    Tout est question de compromis. Personnellement c'est pour ne pas me planter sur ce genre de questions que j'ai préféré me faire aider par un professionnel.

  9. #8
    invite3fec56a6

    Re : Retour d'Expèrience Poeles de Masse Damien LEHMANN

    oki dac donc j abandonne cette idée merci mais donc rechauffer un grand ballon d eau bien isolé pour pouvoir en prendre un peu quand on le souhaite vraiment serais une bien meilleur idée . grand merci pour c precision moi je n ai pas encore pu faire ma realisation mais j espere pouvoir commencé des que !!!!

  10. #9
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'Expérience Poeles de Masse Damien LEHMANN

    Bonjour Wills,

    Merci pour le partage et les photos. C'est un bien beau poêle que voilà! On reconnait la touche de l'ancien menuisier : un chantier super propre et une maçonnerie au mm.
    Tu as fait le bon choix avec Damien. Et puis cette formule semble très intéressante pour qui ne se sent pas d'auto-construire, et qui ne veut pas du même poêle que monsieur tout le monde.

    De plus l'architecture autrichienne c'est la garantie d'un bon fonctionnement quoi qu'il arrive, et d'une pollution aux particules minimale. Le nom donné à ce design est d'ailleurs Umweltplus ("Environnement Plus"), de quoi mettre dans le vent tous les foyers avec combustion sur grille.

    Petite question : le four est blanc à ce que je vois, par où passent les fumées? Une partie passe sous le four d'accord, et le reste derrière le fond? Les côtés?
    Et ensuite? Le canal de descente est à l'arrière c'est ça?

    Seconde question : quelle est la longueur des buches que peut recevoir ce poêle?

    Merci de nous tenir informés de la suite, l'analyse de combustion et le raccordement au ballon.

  11. #10
    invite7d152a05

    Re : Retour d'Expérience Poeles de Masse Damien LEHMANN

    Salutations à tous!

    Tiens tiens que vois-je? Un retour d'expérience sur Damien Lehmann? (Quelqu'un fait des expériences sur lui?)
    Et qu'est-ce que j'ai au milieu de mon salon? Un PDM construit avec cet individu au mois d'octobre 2014 (tout frais quoi)!
    Alors je me dois de dire 2 mots sur ce post!!

    Hiver 2013-2014 : notre grosse barraque en pierre (140m2), perchée à 1300m d'altitude dans les Alpes est un gouffre énergétique!! On ne vit que dans une moitié de maison que l'on peine à chauffer avec 2 bains d'huile, un poêle à granulé et un poêle à pétrole... (et on parle de cet hiver si doux!!). Tout ça pour un confort très relatif... L'hiver n'est même pas fini que nous commençons à fouiner dans tous les sens pour voir comment faire évoluer ça dans le bon sens. Une chose est claire, il faudra commencer par isoler.... (chose faite en septembre 2014 - isolation par l'extérieur en laine de bois et changement des menuiseries).

    Viens la question du moyen de chauffage... Pas du tout experts en la matière, on balaye une à une toutes les options envisageables et après une petite centaine d'heures de recherches (comme toi Wills, c'est le minimum syndical) et de simulations en tout genre, le poêle de masse s'impose à nos yeux comme la solution la plus séduisante esthétiquement et la plus cohérente pour composer avec l'énorme inertie de notre maison et la ressource bon marché disponible partout autour de nous (le mélèze)! Dans notre département, il n'y a pas d'artisan poêlier, seulement des installateurs de Tululu.... Bon, les monuments aux morts j'ai rien contre mais pas dans mon salon! Et puis faut dire ce qui est : ça fait des ravages dans le bas de laine ces joujoux là!! Bref c'est pas du tout ça qu'on veut... Il est évident qu'il va falloir trouver une solution esthétiquement et financièrement plus satisfaisante... je part donc à la recherche désespérée du poêle de nos rêves... Je prends contact avec plusieurs artisans dont Damien. Ayant quelques propositions entre les mains il faut se rendre à l'évidence : Damien sort du lot!! Il nous propose un poêle "sur mesure" (Damien ne fait que des poêles sur mesure), dans nos moyens et avec la possibilité de construire le poêle avec lui pour réduire les coûts... Les autres projets sont vites abandonnés : trop chers, poêles préconçus pas assez adaptables, mauvais contact ou pas de réponse du tout...

    Nous voilà donc embarqués avec ce joyeux personnage. Damien passe beaucoup de temps sur la préparation du projet et la conception des plans. Etant espacés de 900km, tout le projet a été monté sans que Damien voit la maison... Pas mal de photos, quelques heures de téléphone... On y arrive sans souci (juste une ou deux surprises sur des côtes que j'avais pris un peu à l'arrache - mais Damien résout tous les problèmes!!)! Le plan du poêle est pondu (en 3D s'il vous plaît), un beau bébé de plus de 5 tonnes, avec un foyer de 27kg (pour bûches de 50cm) et une colonne chauffante qui monte sur deux étages. Derrière cette colonne, il est prévu que de l'air circule (et se réchauffe) pour aller chauffer une pièce isolée.

    Quelques temps plus tard vient le temps de la construction. Damien propose souvent à ses clients de construire le poêle avec lui. C'est cette option qu'on a retenu. Déjà parce que c'est un moyen de faire baisser la note, c'est clair. Mais aussi parce que j'étais curieux, que j'avais du temps et que je voulais pas louper une occasion de voir ça... Évidemment, n'étant pas vraiment bricoleur, je nourrissais en mon for intérieur quelques appréhensions sur ma capacité à être un bon assistant pour Damien... Et bien j'ai vite été rassuré! Damien ne met aucune pression et compose à merveille avec les capacités de son assistant! Il est dans une logique de partage et sa passion est contagieuse... Encadré par quelqu'un de sa compétence, ce type de chantier est accessible à n'importe quelle personne motivée, pas complètement manche et un minimum en forme (on brasse un peu de brique quand même)... Bref, à deux trois retards de livraison prêts (indépendants de la volonté de Damien) le chantier a déroulé!

    Damien a passé 9 jours à la maison (puisqu'il était convenu que nous l'hébergions) et la présence de ce jovial et loquace poêlier fut un vrai plaisir!

    Le poêle est donc maintenant bien là. Après un mois de chauffe on commence petit à petit à l'apprivoiser... Pas encore de grands froids pour l'instant (mais du -5 régulièrement la nuit quand même!!). Ca carbure! On profite d'un confort jamais vécu dans cette maison (température constante entre 18 et 21°c) avec seulement une demi charge (13kg) par 24h sachant que le poêle est conçu pour brûler jusqu'à 54kg/jour. La colonne chauffante fonctionne très bien et l'air envoyé dans la pièce isolée suffit à la chauffer (17°C - c'est une chambre, on cherche pas 25°C). Bon faut attendre de voir sur une saison de chauffe mais en tous cas on sent le potentiel de la bête!! Le feu démarre au quart de tour (pourvu que le bois soit sec) et un feu dure environ 1h30 (de l'allumage à la fermeture de l'arrivée d'air).

    En bref vraiment rien à redire tant sur la qualité du travail réalisé que sur la relation avec Damien, si vous aimez son travail, foncez en toute confiance!!

    Je mets quelques photos du poêle. Il n'a pas reçu encore son enduit de finition (prévu à la fin de la saison de chauffe) mais il est déjà très beau!!
    Toutes les photos du chantier sont sur le site de Damien Lehmann (poêle numéro 23).
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invitec2640d16

    Re : Retour d'Expérience Poeles de Masse Damien LEHMANN

    Alors, a tous, désolé pour le délai de réponse: Suite à un bug quelque part je n'ai plus internet ni téléphone depuis un mois donc compliqué de suivre le forum dans ces conditions. Ce n'est toujours pas revenu, donc je vais (pour une fois) faire court.

    - Ca y est: Le poêle est sec et fonctionne a merveille.

    - Flambée de 14kg, en bûches de 33 (On peut mettre des bûches jusque 40 je crois mais si on veut avoir de l'air tout autour du tas il vaut mieux rester en 33).

    - Analyse de combustion: C'est prévu quand Damien repassera dans la règion: En tout cas, même si ça ne veut pas dire grand chose, on a une très légère fumée blanche au démarrage et très vite on ne voit plus de fumée sortir du conduit lors de la flambée.

    - Le démarrage est très facile et rapide. Là on fait des essais: Top-down, par dessous, par devant, on regarde ce qui marche le mieux.

    - Je n'ai pas encore fait le raccordement de l'ECS donc impossible de faire un retour d'expèrience la dessus pour l'instant et je ne vois pas l'installation du ballon avant au moins l'année prochaine.

    - Le four blanc: C'est génial. C'est simple, nous faisons toute notre cuisine avec. Si vous vous lancez, ne faites pas l'économie de cet accessoire qui peut sembler gadget a priori mais qui se révèle vite indispensable (en ce qui me concerne d'autant plus que le poele est dans la cuisine)

    - Pour répondre à Krom: Les fumées passent surtout sous le four blanc, puis derrière, reviennent dessus, puis repartent à l'arrière du poêle pour redescendre le long de la masse arrière: C'est là qu'est le tuyau inox pour l'ECS.

  13. #12
    invitec2640d16

    Thumbs down Re : Retour d'Expérience Poeles de Masse Damien LEHMANN

    Et pour complèter le post d'ElNico: je voulais faire un post dédié au coté sympathique et ultra compétent de Damien, et surtout parler de sa patiente et de sa compréhension vis à vis ses "assistants" que nous fûmes. C'est vraiment un gars qui aime partager et ce chantier fut un plaisir.

    Dire aussi que la construction assistée c'est à la porté de n'importe qui pour peu d'être un peu bricoleur et de ne pas avoir peur de faire de grosses journées.

    Mais sur un chantier a priori similaire en terme de temps passé et d'ambience, ElNico a écrit ce que je pensais beaucoup mieux que moi donc: +1 ElNico. Tout pareil.

    N'hésitez pas a envisager ce mode de construction si vous en avez le temps et le courage. C'est économique (mon PDM sur mesure m'est revenu moins cher qu'un poêle industriel en stéatite), sans risque par rapport à du 100% autoconstruction, et surtout c'est passionnant.

  14. #13
    invitec2640d16

    Re : Retour d'Expérience Poeles de Masse Damien LEHMANN

    2016 - Déjà 3 ans ! Que dire du poêle conçu Damien. Cette année nous avons un vrai hivers, et il tiens toujours ses promesses.

    Démarrage au 1/4 de tour, on reste a une flambée / jour même a -2 / -5 (On rajoute juste 2-3 bûches sur le gros tas de braises pour lui redonner un peu de masse quand il fait très froid, notre bois étant bien sec mais pas très dense).

    Conso, je dirais 6 stères/an. Pas d'autre moyens de chauffage.

    Le four blanc est un vrai bonheur: 150-180° après la flambée, 90/100° le lendemain matin, 60/70° juste avant de relancer une flambée. Il sert à tout, fabrication du pain le soir, puis il cuit lentement les plats mijotés toute le nuit, décongélation et maintien au chaud les plats du midi. En début de saison froide, il sert de séchoir (farine de châtaigne, chips de pommes, nouilles maison...), idéal pour les meringues aussi, bref que du bonheur
    Les pâtes à pain et a pizza sont posées dessus et gonflent gentiment au chaud.

    La fermeture du conduit en position haute semble efficace. Pas de mesure précise et scientifique (pas eu le temps d'acheter et d'installer les sondes), mais globalement on constate que la T° du four blanc fait facile 10° de moins que d'habitude le lendemain matin quand on ne la ferme pas.

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra
    Par invitee999dc00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1204
    Dernier message: 02/06/2024, 21h00
  2. Retour expérience sur poêles pellets MCZ
    Par invite0685e326 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2013, 23h34
  3. retour d'experience sur les poeles de masse tigchelaar et leur equivalent francais
    Par invite7f34348b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2008, 13h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...