Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?



  1. #61
    Mickele91

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jeromeph
    Le faux-plafond est commun à tout l'appartement, c'est-à-dire que aucune cloison placoplan ne monte jusqu'à la dalle.
    Si tu remontes l'historique de ton fil, tu verras que c'est exactement ce que je te demandais de t'assurer...en faisant des trous...

    Bref, au bout du compte, tu as du Placoplan en guise de cloison entre deux chambres et un plénum communiquant...on pouvait difficilement faire pire...c'est quand même très surprenant pour un appartement aussi récent...

    Citation Envoyé par jeromeph
    J'aurais bien posé de la laine de roche dans le faux-plafond au niveau des 2 chambres en question, mais j'ai juste le trou du luminaire (10 cm de diamètre) pour y accéder.
    De la laine de roche comment...en flocon ?...Si oui, tu imagines le volume qu'il va te falloir pour combler 25 cm d'épaisseur sur la surface de tes deux chambres ?..Et tout ça introduit à partir d'un trou de 10cm de diamètre ?...non, non...c'est un gag ?......

    A moins que tu envisages de faire plusieurs trous, comme le propose archeos ?....

    Dans ce cas tu devras aussi refaire un plafond...chose que tu ne voulais pas faire...

    Je te dirais alors, quitte à refaire un plafond, autant intervenir comme je te le suggérais, localement sur la cloison et du sol jusqu'à ta dalle de béton...

    Cordialement

    -----

  2. #62
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Hello!
    La photo n'était pas validée lorsque j'ai posté hier soir, mais au vu du nombre de suspentes, j'ai bien l'impression que le plafond n'acceptera pas d'être insufflé sans dommages......
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #63
    lucienpel

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour
    c'est aussi sur quoi j'attirai votre attention : < si le faux plafond est filant, ........>
    Pour résumer il n'y à pas beaucoup de solutions el elles ne sont pas simples à mettre
    en œuvre : soit comme déjà proposer par Mickele91 je crois, faire une découpe pour monter
    la cloison jusqu'à la dalle , soit faire des découpes pour glisser des panneaux au dessus
    de la cloison (pas forcément évident suivant l'implantation des suspentes).
    Cdt

  4. #64
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Hello!
    Une solution sans trop de dégâts : faire des trous de 10 ou 12 mm et injecter suffisamment de mousse de polyuréthane pour combler le vide. Tu peux vérifier l'expansion de la mousse par les plots d'éclairage. Si tu redoubles cette cloison, les trous d'injection seront masqués par ce doublage.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. #65
    Mickele91

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Re,

    Citation Envoyé par archeos
    Une solution sans trop de dégâts : faire des trous de 10 ou 12 mm et injecter suffisamment de mousse de polyuréthane pour combler le vide.
    La mousse de polyuréthane....si il y a bien un "truc" à ne pas utiliser pour faire une cloison phonique...c'est bien ça...

    Cordialement

  6. #66
    lucienpel

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour
    Mickele91 à été le plus rapide.
    solution à première vue séduisante, sauf qu'en effet la mousse
    polyuréthane et l'acoustique ça ne fait pas bon ménage.
    Cdt

  7. #67
    Obamot

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Salut à tous,

    Conformément à mon précédent post (loi de masse) on ne peut prétendre faire une isolation phonique digne de ce nom et l'arrêter au "faux plafond" car sans vouloir n'offenser personne, ça n'aurait pas grand sens, ce serait comme vouloir s'isoler phoniquement du bruit des avions à l'aide d'un simple rideau en tissu avec une fenêtre grande ouverte derrière... Pas plus efficace du placo de 2 pouces d'épaisseur: car attention, les malins ne vous donnent pas des courbes en dB pondérés (si ce n'est pas précisé, il faut s'en méfier). Dommage.

    Donc le faux-plafond, à démonter et remonter après l'avoir découpé pour laisser place à l'isolant phonique, semble indispensable (du verre semblerait un bon matériau au vu du contexte, ou alors une feuille de métal si on veut faire plus économique?...)

  8. #68
    jeromeph

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour,

    Suite et fin de mes aventures ...
    J'ai fait mes travaux le week-end dernier : j'ai donc doublé ma cloison placoplan à l'aide d'une ossature métallique + BA13.
    Premiers résultats plutôt très satisfaisants : on n'a enfin plus l'impression d'être dans la même pièce et les sons ne passent plus par la cloison.
    Les sons passent à présent par les portes, mais dans une proportion bien moindre : on a enfin une isolation correcte. Les sons ne semblent pas non plus passer par le faux plafond.
    L'isolation est correcte pour moi, elle répond à mes exigences.

    En détail :
    J'avais 65 mm d'espace pour faire rentrer ossature + BA13.
    J'ai donc utilisé des rails/montants de 48 mm, une couche de plaques de plâtre phonique BA13 (marque Placo).
    La nouvelle cloison est complètement désolidarisée : aucun rail ne touche quoi que ce soit, les rails sont séparés de quelques mm des cloisons existantes, et sont posés sur du ruban phonique. Les plaques de plâtres ne touchent ni plancher, ni plafond, ni cloison.
    Pour l'isolant, j'ai utilisé de la laine de roche Rockwool Rockmur de 45mm.

    Jérôme

  9. #69
    lucienpel

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour
    merci pour ce retour ,les expériences sont
    toujours les bienvenues.
    Cdt

  10. #70
    DenisPlaco

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour,
    Lucienpel m'a grillé la politesse
    Effectivement, le retour d'expérience est intéressant et il confirme aussi les propos précédents de lucienpel concernant les ponts phoniques que peuvent être les portes !
    Bien cordialement
    Denis Placo

  11. #71
    fonfred

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour,
    Pensez vous que dans le cas d'une cloison plaque de plâtre qui file entre deux pièces il peut être utile de couper la plaque de plâtre au niveau de la cloison séparative ?
    La coupure sera dans l'épaisseur de la cloison donc non visible, la cloison est fixée sur une ossature horizontale donc je peux me permettre de couper la plaque sans fragiliser la cloison.

    Merci

  12. #72
    lucienpel

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour
    désolé au vu de la description je n'arrive pas bien à me représenter votre cas de figure.
    Un petit croquis si c'est possible, ..
    Cdt

  13. #73
    fonfred

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour,
    désolé de ne pas avoir été clair.

    On va dire que j'ai une grande pièce rectangulaire avec des plaque de plâtre sur les murs. Si je coupe la pièce en 2 avec ma cloison séparative, je me retrouve avec 2 cloisons qui filent d'une pièce à l'autre. ça fait un H dans le plan horizontale. Les deux barres verticales du H risque de transmettre le bruit ? D'ou l'idée de couper les plaques (celles qui sont communes avec les deux pièces) sur toute la hauteur au niveau de la cloison séparative. soit une coupe de quelques mm soit de 5 cm afin de fixer le rail de la cloison séparative sur l'ossature et non sur la plâtre.

  14. #74
    lucienpel

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour
    les murs des 2 barres du H (ici en vertical) sont constitués comment :
    sous forme de cloisons (genre 72/48) par exemple, ou s'agit-il de murs
    'extérieurs' avec un doublage thermique, dans ce cas s'agit d'un doublage polystyrène
    ou d'un doublage sur ossature métallique ?
    Pour donner une idée en acoustique on fait d'abord les cloisons puis les doublages.
    Avez vous également pensé aux transmissions par le plafond ? le plafond est de quel
    type : filant, ....
    La cloison crée (barre horizontale du H) pour séparer en 2 cette pièce comportera t'elle une porte ?
    Cdt

  15. #75
    fonfred

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    les murs des 2 barres du H (ici en vertical) sont constitués comment :
    sous forme de cloisons (genre 72/48) par exemple, ou s'agit-il de murs
    'extérieurs' avec un doublage thermique, dans ce cas s'agit d'un doublage polystyrène
    ou d'un doublage sur ossature métallique ?
    C'est un doublage extérieur. Tasseaux bois horizontaux (45mm épaisseur) laine de bois entre et plaques de plâtre en parement.
    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Avez vous également pensé aux transmissions par le plafond ? le plafond est de quel
    type : filant, ....
    La cloison crée (barre horizontale du H) pour séparer en 2 cette pièce comportera t'elle une porte ?
    Cdt
    Plafond suspendu non filant car hauteur différente, la cloison sera fixée sur le faux plafond il y a donc pas de barrière entre les deux plafonds. Je pourrais mettre un isolant en le "vrai" et le faux plafond au niveau de cette cloison.
    Il n'y a pas de porte dans cette cloison séparative.

    Merci

  16. #76
    lucienpel

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour
    < Pensez vous que dans le cas d'une cloison plaque de plâtre qui file entre deux pièces il peut être utile de couper la plaque de plâtre au niveau de la cloison séparative ? >
    Ca ne pourra qu'améliorer les choses.
    Cdt

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Cloison brique crue : comment améliorer l'isolation phonique ?
    Par cox31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/10/2013, 15h34
  2. isolation phonique cloison
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2013, 16h17
  3. Désolidariser une cloison en briques dejà existante pour une meilleure isolation phonique
    Par madx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2013, 16h43
  4. Renovation : améliorer isolation existante ?
    Par choch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 21h16
  5. Isolation phonique cloison distribution
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 17h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...