Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 76

Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?



  1. #31
    Mickele91

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?


    ------

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jeromeph
    Je ne savais pas qu'on pouvait décoller les gouttelettes comme du papier peint.
    Oui, il y a certains enduits de décoration, qui s'enlèvent comme du papier peint....par contre, j'ignore si tes gouttelettes entrent dans cette catégorie là....faut te renseigner, essayer et voir...

    Citation Envoyé par jeromeph
    Mais je ne comprends pas vraiment comment tu compterais travailler le plafond.
    Qu'Est-ce que tu entends par "travailler le plafond" ?...

    Si c'est au niveau de la "modif"...

    - Tu découpes le placo sur 20 à 30 cm de large et sur toute la longueur de ta cloison...
    - Tu démontes le rail et ses suspentes et tu les remontes "à cheval" à l'endroit de la découpe du placo qui reste au plafond... Tu fais la modif phonique sur ta cloison
    - Une fois le travail "phonique" terminé, tu remontes un rail fixé sur des suspentes, au ras de cette nouvelle cloison...
    - Si il est récupérable, tu refixes sur les deux rails (l'ancien que tu as décalé et le nouveau que tu viens de rajouter le long de la nouvelle cloison...) le morceau de 20 à 30 cm de placo précédenment découpé...
    - et pour finir...collage des bandes de calicot...enduit...ponçage...e t peinture...

    Citation Envoyé par jeromeph
    J'ai ressorti la notice descriptive, il n'y a rien concernant les liaisons
    Et ils ne te disent rien sur la composition de l'isolation de tes murs....de quelle nature elle est ?....quelle épaisseur elle fait ?....ça me surprendrais quand même beaucoup que tu n'ai aucunes infos sur ça...Dans un contrat de CCMI (Contrat de Construction d'une Maison Individuelle) c'est le genre d'infos qui sont fournies....j'ai du mal à comprendre que pour l'achat d'un appart, on ne t'indiquerais rien à ce sujet...

    Cordialement

    -----

  2. #32
    jeromeph

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    - Tu découpes le placo sur 20 à 30 cm de large et sur toute la longueur de ta cloison...
    - Tu démontes le rail et ses suspentes et tu les remontes "à cheval" à l'endroit de la découpe du placo qui reste au plafond... Tu fais la modif phonique sur ta cloison
    - Une fois le travail "phonique" terminé, tu remontes un rail fixé sur des suspentes, au ras de cette nouvelle cloison...
    - Si il est récupérable, tu refixes sur les deux rails (l'ancien que tu as décalé et le nouveau que tu viens de rajouter le long de la nouvelle cloison...) le morceau de 20 à 30 cm de placo précédenment découpé...
    - et pour finir...collage des bandes de calicot...enduit...ponçage...e t peinture...
    Ok, donc tu penses que je pourrais décoller les gouttelettes, découper le plafond pour me permettre de déplacer le rail, remettre le bout de placo puis remettre les gouttelettes ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Et ils ne te disent rien sur la composition de l'isolation de tes murs....de quelle nature elle est ?....quelle épaisseur elle fait ?....ça me surprendrais quand même beaucoup que tu n'ai aucunes infos sur ça...Dans un contrat de CCMI (Contrat de Construction d'une Maison Individuelle) c'est le genre d'infos qui sont fournies....j'ai du mal à comprendre que pour l'achat d'un appart, on ne t'indiquerais rien à ce sujet...
    J'ai attaché un extrait de la notice descriptive.
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    Mickele91

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jeromeph
    Ok, donc tu penses que je pourrais décoller les gouttelettes, découper le plafond pour me permettre de déplacer le rail, remettre le bout de placo puis remettre les gouttelettes ?
    Remettre les gouttelettes, non...à mon avis il te faudra décaper toute la surface de ton plafond (à condition que tu puisses le décaper facilement...) et le peindre...

    Ne connaissant pas la nature de tes gouttelettes, j'ignore si cela sera facile ou pas...je sais simplement que certains revêtements styles "Murs d'autrefois" s'enlèvent comme du papier peint...Maintenant, tes gouttelettes sont elles de cette nature ?...je ne sais pas...

    Citation Envoyé par jeromeph
    J'ai attaché un extrait de la notice descriptive.
    Intéressant...à la page 3, ils indiquent que tu aurais une isolation par l'extérieur de 120mm...Ils parlent aussi d'un doublage composite côté intérieur, sur les façades au rez de chaussée côté rue...et d'une isolation par l'extérieur, sur les façades non exposées aux étages...

    Apparemment ton mur en béton serait donc isolé par l'extérieur...c'est plutôt bien...

    Maintenant sur ce mur, est-ce que tu as des prises de courant...et/ou des interrupteurs ?...et si oui, comment sont ils fixés et dans quoi ?...directement dans le béton ou dans une contre cloison technique en Placoplâtre ?...

    Pour le savoir, c'est simple, soit tu démontes une prise ou un interrupteur et là tu verras ce qu'il y a derrière....soit tu tapes sur ce mur en béton...si ça "sonne dur", c'est que tu es directement sur le béton...si ça "sonne creux", c'est que tu as une contre cloison en placo...

    Cordialement

  4. #34
    jeromeph

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Remettre les gouttelettes, non...à mon avis il te faudra décaper toute la surface de ton plafond (à condition que tu puisses le décaper facilement...) et le peindre...
    Ne connaissant pas la nature de tes gouttelettes, j'ignore si cela sera facile ou pas...je sais simplement que certains revêtements styles "Murs d'autrefois" s'enlèvent comme du papier peint...Maintenant, tes gouttelettes sont elles de cette nature ?...je ne sais pas...
    En fait, l'appartement est neuf de 2 ans. Cette opération me semble tout de même délicate et je n'ai pas trop envie de refaire (ou faire refaire car je ne suis pas très bricoleur) en partie le plafond ...

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Intéressant...à la page 3, ils indiquent que tu aurais une isolation par l'extérieur de 120mm...Ils parlent aussi d'un doublage composite côté intérieur, sur les façades au rez de chaussée côté rue...et d'une isolation par l'extérieur, sur les façades non exposées aux étages...

    Apparemment ton mur en béton serait donc isolé par l'extérieur...c'est plutôt bien...

    Maintenant sur ce mur, est-ce que tu as des prises de courant...et/ou des interrupteurs ?...et si oui, comment sont ils fixés et dans quoi ?...directement dans le béton ou dans une contre cloison technique en Placoplâtre ?...

    Pour le savoir, c'est simple, soit tu démontes une prise ou un interrupteur et là tu verras ce qu'il y a derrière....soit tu tapes sur ce mur en béton...si ça "sonne dur", c'est que tu es directement sur le béton...si ça "sonne creux", c'est que tu as une contre cloison en placo...
    Tout à fait, isolation par l'extérieur. Je suis à l'étage. Les prises électriques sont directement fixéss dans les murs en béton.
    En fait, je n'avais pas compris que tu me demandais des détails à propos des murs autres que la cloison en question.
    Tu parlais aussi de liaisons, que voulais-tu dire ?
    Cordialement.

  5. #35
    Mickele91

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Re,

    Citation Envoyé par jeromeph
    Cette opération me semble tout de même délicate et je n'ai pas trop envie de refaire (ou faire refaire car je ne suis pas très bricoleur) en partie le plafond ...
    Ok...j'espère juste pour toi que la partie non traitée, ne "flinguera" pas le travail fait sur le reste de la cloison...

    Citation Envoyé par jeromeph
    Tu parlais aussi de liaisons, que voulais-tu dire ?
    En fait c'était la liaison entre ta cloison en Placoplan et ce mur en béton...qui m'inquiétait...

    Ma crainte était que tu ais une isolation intérieure ou une contre cloison technique contre ce mur en béton....et que ta cloison en Placoplan, vienne appuyer contre soit un isolant intérieur de type polystyrène soit une cloison technique communicante entre tes deux pièces...

    Mais bon, je vois que ce n'est pas du tout le cas et que ta situation de ce point de vu est plutôt favorable...c'est à dire que ta cloison en Placoplan est en appui direct sur le mur en béton extérieur...

    Cordialement

  6. #36
    domdom07

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Citation Envoyé par jeromeph Voir le message
    Bonjour,



    En fait, l'appartement est neuf de 2 ans. Cette opération me semble tout de même délicate et je n'ai pas trop envie de refaire (ou faire refaire car je ne suis pas très bricoleur) en partie le plafond ...

    Cordialement.
    si tu n'set pas trop bricoleur n'attaque pas des travaux avec reprise structure plafond

    l'isolation phonique par cette méthode est un travail très technique que plus de la moitié des artisans louperait

    met juste un isolant phonique de surface 5mm de chaque coté du mur
    complexe ressort masse ressort
    le prix n'a aucune comparaison et mon utilisation à été très concluante

  7. #37
    jeromeph

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,
    Ok...j'espère juste pour toi que la partie non traitée, ne "flinguera" pas le travail fait sur le reste de la cloison...
    Mon inquiétude est : est ce que les bruits de voix passeront par les plafonds une fois la cloison améliorée ... ?
    Dernière modification par jeromeph ; 18/03/2015 à 22h47.

  8. #38
    domdom07

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    dans une pièce les bruits rebondissent sur les parois dures pour aller sur les autres parois
    si présence d'un mur absorbant cela stoppe beaucoup l'effet avant que le plafond ne prenne

    et ce qu'il prendra sera déjà coupé par le fait que dans le plafond il y a un volume d'air plus important
    un peu comme une pièce entre les 2
    de plus il y à des chances d'avoir de l'isolant au dessus qui le mange

    tandis qu'avec une cloison fixée sur celui ci il servirai de bras pour transmettre le bruit reçu par la nouvelle cloison
    c'est pour cela qu'en cas de cloison il faut le couper

  9. #39
    Mickele91

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par domdom07
    Mon inquiétude est : est ce que les bruits de voix passeront par les plafonds une fois la cloison améliorée ... ?
    Ca, il est quasiment impossible de te dire quelles seront les conséquences d'une mise en œuvre qui ne serait pas faite totalement dans les règles de l'art...

    Est-ce que ça sera dégradé de 20%, de 50%, de 70% ou plus ?....à moins d'interroger un bureau d'étude acoustique comme te l'a suggéré Denis, je ne vois pas comment tu pourrais le quantifier autrement...

    La seule que je peux dire, c'est que je "connais" deux cloisons dites "phoniques"....et ces deux cloisons n'ont pas du tout la performance que l'on pourrait en attendre....

    L'une est limitée par la qualité de la porte, qui n'est pas du tout au niveau de la cloison, par conséquent tout le "bruit" passe par la porte...

    L'autre est limitée par la présence d'une "simple" goulotte électrique de 10cm de long sur 3cm de large qui traverse la cloison dans un angle....c'est pas énorme et bien rien que ça, ça suffit pour tout "foutre en l'air"....

    Quand quelqu'un téléphone dans la pièce d'à côté, je peux suivre la conversation sans faire l'effort de tendre l'oreille......

    A défaut de traiter jusqu'au niveau de la dalle à l'extérieur de la cloison, j'interviendrais à minima, sur la cloison en Palcoplan en introduisant de la laine minérale dans la cloison en Placoplan, au niveau de la partie (non traitée par la cloison phonique que tu vas rajouter) qui va du bas du faux plafond, jusqu'à la dalle...

    C'est un peu de boulot, il faut faire "pêter" les alvéoles cartonnées pour pouvoir y introduire en lieu et place une laine minérale...mais pour moi, ce sera toujours mieux que rien...

    Cordialement

  10. #40
    jeromeph

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Citation Envoyé par domdom07 Voir le message
    met juste un isolant phonique de surface 5mm de chaque coté du mur
    complexe ressort masse ressort
    le prix n'a aucune comparaison et mon utilisation à été très concluante
    Bonjour domdom
    Avec cet isolant, le mur risque de devenir tendre, non ?

  11. #41
    domdom07

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    cette mousse est très ferme un peu comme du liège

    à l'occasion les 2 murs couvert de liège 5 mm donne de la masse ressort et auront aussi une très grande efficacité

  12. #42
    romain18

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    je confirme, les travaux d'isolation phonique sont sacrément techniques, bien plus que ceux d'isolation thermique où la caméra guide l'artisan. De plus, j'avais aidé un ami en vain à ce sujet, il avait du tout refaire...(ce n'était pas de ma faute! Mais bien de la matière choisie...)

  13. #43
    domdom07

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    c'est pour cela que les isolants collé en surface ont un résultat garanti

    peut être un peu moins performant que les systèmes complexe

    on divise le bruit par 3 pour peu de frais c'est déjà beaucoup

    alors que pour plus on explose le budjet

  14. #44
    lucienpel

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour
    attention de ne pas confondre correction acoustique et isolement acoustique.
    Cdt

  15. #45
    domdom07

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    ces rouleaux sont plus est plus destiné à l'isolation acoustique mais au passage donne aussi la correction

    j'était un peu septique avant la pose mais le résultat était là

    pour la correction il y a les boites à oeuf
    Dernière modification par domdom07 ; 20/03/2015 à 12h48.

  16. #46
    lucienpel

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour
    en correction acoustique il y a plus esthétique (et plus efficace) que les
    boites à œufs.
    Maintenant je serait curieux de voir des essais acoustique avec des produits
    de quelques mm en isolement. Je suis preneur pour mon information
    d'essais officiels.
    Cdt

  17. #47
    domdom07

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    moi je parle du vécu et ressentis

  18. #48
    lucienpel

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Désolé, je suis un peu comme Saint Thomas ,
    j'aime bien voir des choses concrètes.
    Cdt

  19. #49
    domdom07

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    en bruit rose ( parole tv...) sur une face

    affaiblissement acoustique
    matson 42db 1 face mais le faire sur les 2
    moins évident à utiliser

    verticalm( celui utilisé) 32 db 1 face mais le faire dans les 2 pièces
    pose facile comme du papier peint
    ensuite papier peint uniquement
    Dernière modification par domdom07 ; 21/03/2015 à 11h53.

  20. #50
    lucienpel

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour
    < verticalm( celui utilisé) 32 db >

    32 dB ca représente quoi, l'affaiblissement de la cloison après traitement ?
    Ci c'est ca, une cloison à 32 dB c'est une passoire acoustique.

    Pour que l'on puisse juger de l'efficacité d'une solution il faut donner les valeurs
    avant et après traitement.
    Cdt

  21. #51
    domdom07

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    32 db d'affaiblissement en plus par face

  22. #52
    lucienpel

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour
    < 32 db d'affaiblissement en plus par face >

    un produit de quelques mm d'épaisseur qui permet un gain
    de 32 dB sur une cloison ( et par face !!) il faut vite faire
    une communication sur ce produit miracle.
    Cdt

  23. #53
    jeromeph

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonsoir,

    Je ne suis pas expert en isolation phonique mais j'ai déjà parcouru pas mal de discussions à ce sujet, en voici quelques unes :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...r-bois-13.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-placopan.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-phonique.html

    Ce que j'en retiens :
    - Il n'existe pas de solution magique à bas coût.
    - L'isolation phonique des bruits aériens se réalise avec un ensemble masse/ressort/masse. La masse est un matériau dense (placo) et le ressort est de la laine de roche qui va absorber les sons.
    - Peu importe ce que l'on fixe sur une cloison placoplan, cela ne sert à rien car la cloison placoplan vibre avec le sons. Il faut soit tout casser, soit refaire une cloison à côté, désolidarisée de la cloison placoplan.

    Mon cas.
    J'ai choisi :
    - de garder la cloison placoplan.
    - de monter une cloison à côté : rail de 48 mm avec laine de roche + BA18 (j'ai 75 mm maxi)

    Mes questions :
    - Est-ce que le son qui passera par les faux plafonds ruinera mon installation ?
    - dois-je prendre certains soins à la fixation des rails ? éloigner le rail de la cloison placoplan ? fixer le rail sur un matériau mou ? lequel ?


    Jérôme
    Dernière modification par jeromeph ; 23/03/2015 à 20h23.

  24. #54
    lucienpel

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour
    Si vous avez un faux plafond filant sans barrière phonique dans ce faux plafond
    il est bien évident que cela va dégrader les performances intrinsèques de la cloison
    vous aurez ce que l'on appelle un pont phonique à ce niveau.
    Rails et montants ne doivent pas toucher la cloison actuelle , sous les rails
    vous pouvez mettre des bandes de phaltex par exemple.
    Ne pas oublier également que les portes sont également des points
    faibles lors des traitements acoustique.
    Cdt

  25. #55
    Mickele91

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par domdom07
    32 db d'affaiblissement en plus par face
    Non, non...là, y'a un petit "beug".......

    Voici ce qui est dit sur le site...

    "Performances sur cloisons en carreaux de plâtre 50 mm (rapport d’essais n° AC06 - 143)
    Rw + C = 30 dB pour le système doublé. Soit un gain de 3 dB par rapport à la cloison seule."

    Ce n'est pas 32dB en plus....c'est 3dB de plus par rapport à une cloison en carreaux de plâtre de 50mm seule...c'est à dire une simple division par 2...

    Parce que 32dB d'atténuation supplémentaire, avec un simple rajout de 5mm sur la cloison...ça relève du prix Nobel de physique......

    Cordialement

  26. #56
    domdom07

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    cela correspond bien au ressenti

    avec les 2 faces couverte changement réel de confort à bas prix

    de plus si contre cloison lourde ultérieure l'ajout d'une masse ressort au milieux est un plus non négligeable

  27. #57
    lucienpel

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bonjour
    c'est bien d'avoir la foi.
    pour mémoire un système Optima sonic (épaisseur 5cm) sur une cloison
    alvéolaire de 50mm permet un gain de 13 dB
    Cdt

  28. #58
    jeromeph

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Bon contrairement à ce que l'on m'avait dit, la situation est encore pire que prévue :
    Le faux-plafond est commun à tout l'appartement, c'est-à-dire que aucune cloison placoplan ne monte jusqu'à la dalle.
    Photo à l'appui.
    C'est un BA13, à 25 cm de la dalle.
    J'aurais bien posé de la laine de roche dans le faux-plafond au niveau des 2 chambres en question, mais j'ai juste le trou du luminaire (10 cm de diamètre) pour y accéder.

    Cordialement,
    Jérôme
    Images attachées Images attachées  

  29. #59
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Hello!
    Si tu es prêt à refaire les peintures plafonds, pourquoi ne pas y injecter de la laine de verre en flocons? Quelques trous à reboucher et une peinture à refaire.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  30. #60
    Obamot

    Re : Comment améliorer l'isolation phonique d'une cloison existante ?

    Salut à tous,

    Comme presque à chaque fois, il faut rappeler la différence entre "isolation phonique" VS "correction acoustique". Et la loi de masse.

    Tous les matériaux lourds de forte densité (béton, verre, acier, plomb etc) => excellents "isolants phoniques".
    Tous les placos, laine de verre et matériaux pas très lourd => c'est de la "correction acoustique".

    Ceux qui vous vendent des isolants thermiques en vous disant qu'ils sont en même temps des isolants phoniques ne sont pas des ingés..... Certains prétendront qu'on arrive à faire des sandwich avec différents freins de fréquences, arrivent à certains résultats, mais on reste dans la correction phonique.

    Voilà voilà,

    Source: mes cours de statique et résistance des matériaux (c'est pas sur internet ):

    Nom : Loi de masse.png
Affichages : 278
Taille : 388,4 Ko

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cloison brique crue : comment améliorer l'isolation phonique ?
    Par cox31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/10/2013, 15h34
  2. isolation phonique cloison
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2013, 16h17
  3. Désolidariser une cloison en briques dejà existante pour une meilleure isolation phonique
    Par madx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2013, 16h43
  4. Renovation : améliorer isolation existante ?
    Par choch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 21h16
  5. Isolation phonique cloison distribution
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...