Chaudière Okofen - Bruit d'eau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Chaudière Okofen - Bruit d'eau



  1. #1
    Papa_CaNarD_60

    Chaudière Okofen - Bruit d'eau


    ------

    Bonjour,

    Voila, j'ai fait l'acquisition d'une chaudière a granulé SMART de chez Okofen.

    Je rencontre un problème au niveau de la chaudière. Surement un problème de réglage mais je ne m'en sort pas.

    Lorsque le réseau d'eau chaude est à moins de 50 °C, et que le chauffage se déclenche, (par exemple le matin tôt pour remettre la maison en température), un fort bruit de bulle d'air se fait entendre. Notamment lorsque la V3V s'ouvre en grand et que le circulateur "pousse" l'eau chaude (80°c) dans le réseau.

    Je précise que j'ai maintes fois purger mes radiateurs, et que la pression reste identique dans mon circuit.

    Au bout de quelques jours, je refait une purge au point haut de mon installation pour évacuer cette 'bulle' injecté dans le système.

    Quelqu'un pourrais t'il m'apporter un peu d'aide sur le sujet SVP ?
    ça réveil mon petit garçon, cela deviens dur même pour lui...

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    1) Dois-je en déduire que tu n'as pas de purgeur automatique sur tes points hauts ?

    Il faut bien suivre ton circuit (et pas seulement les radiateurs) : chaque "point haut" peut piéger des bulles. Des faux plats peuvent être un piège à bulles (et tu auras beau pruger le radiateur, cela ne fera pas l'affaire).

    Donc sans parler de purgeur automatique : déjà est-ce que ton / tes point(s) haut(s) ont un purgeur ?

    2) Je n'ai pas bien compris si après une purge, cela cesse pendant quelques temps ou pas... Puisque tu écris : Au bout de quelques jours, je refait une purge au point haut de mon installation pour évacuer cette 'bulle' injecté dans le système

    Si c'est le cas, cela peut être normal : un circuit se "dégaze" pendant quelques temps, un peu comme un Coca que tu chaufferais...

    3) Quand tu purges, la pression ne baisse pas ?

    Sans doute, ton vase d'expansion compense-t-il les pertes, pour l'instant ?

  3. #3
    Papa_CaNarD_60

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Merci de ton attention

    1) Non, pas de purgeur automatique. J'ai de gros radiateur en fonte vieux de 35 ans. Ils sont tous équipés de purgeurs. je les ai tous purgés

    2) Cela est variable, quand il fait froid, et que le circuit reste chaud, pas de bruit pendant 1 ou 2 semaines. Quand, comme en ce moment, le temps est radouci, je peux être amené a purger le circuit 1 à 2 fois par jour.

    3) La pression baisse lorsque je fait une purge bien entendu. Mon installateur pensait au début à un problème de vase d'expansion.
    Je l'ai donc changé récemment par un 25 litre (anciennement 12) qui n'a pas résolu mon problème.


    J'ai l'impression que mon souci viens de la température de l'eau chaude en sortie de chaudière (80°c des fois un chouillat plus) lorsque elle rentre dans l'eau plus froide (20 ~ 25°c), mais ce n'est que mon avis et je suis la pour avoir d'autres point de vue

  4. #4
    Tam

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Bonjour,
    Le titre peut prêter à confusion, il s'agit ici d'un problème qui n'est pas lié à ÖkoFEN.
    L'age des radiateurs n'a pas d'importance.

    Comme l'a dit Did, il faut faire le tour de l'installation à la recherche de point haut qui n'ont pas de purgeur (automatique ou pas) alors qu'ils devraient.

    Comme il s'agit d'une rénovation, quelles parties de tuyauterie auraient pu être modifiées et devenir des points hauts ?

    Pour exemple: les raccords de ma nouvelle chaudière sont plus haut que les anciens, ces raccords ont du être équipés de purgeurs automatiques, inutiles avec l'ancienne chaudière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Citation Envoyé par Papa_CaNarD_60 Voir le message
    [...] l'eau chaude en sortie de chaudière (80°c des fois un chouillat plus) [..]
    Cette température me semble excessive ?!...

  7. #6
    Did67

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Bizarre.

    Quelle est la pression dans ton circuit ??? Mesurée à quel endroit ?

    Quel circulateur ? Sur quelle vitesse ?

    Est-ce que ce ne serait pas ton circulateur qui fait de la "cavitation" (des bulles de vapeur se forment du fait d'une dépression à l'aspiration de la pompe)...

    Et en effet, bizarre que ta chaudière monte si régulièrement à 80°, alors qu'elle est "tamponnée" (tampon interne). Il faudrait aussi voir un peu les paramétrages...

    Quelles explications t'as-t-on données pour justifier une SMART (qui est faite pour condenser, mais avec tes radiateurs antédiluviens, elle ne risque pas de condenser !). C'est un peu de la "confiture aux cochons", de mon point de vue. Si tu permets. Curieux comme choix ! C'est par excellence, la machine très chère pour des maisons très basses consommations avce des circuits basse température. Quand on ne réunit pas ces conditiosn, une banale PE aurait tout aussi bien fait l'affaire, pour nettement moins cher. Après, chacun est libre. Il y en bien qui ont des 4x4 en ville !

  8. #7
    Did67

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Si le pressostat (le cdaran qui mesure la pression) est à la hauteur de la chaudière et si tu n'y es pas, essaye sans tarder une pression de 2,5 bars. Et tu nous en reparle.

  9. #8
    Papa_CaNarD_60

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    @TAM
    Je t'assure, ce n'es pas une bulle d'air. J'ai déjà tout vérifier avec mon plombier. D'où le titre pour attirer l'attention des possesseurs de chaudière Okofen afin d'avoir un avis sur mes réglages

    @Did67
    La pression dans le circuit était à 1.5 Bars, mesurée à l'entrée du système, au niveau du vase d'expansion
    Le circulateur était à 3 (je ne sais plus la marque, je regarderais ce soir) en le mettant à 1 les bruits sont toujours présents, mais moins fort.

    J'ai monté la pression à 2 bars avant de lire ton post, cela réduit encore le bruit.
    Je monte la pression à 2.5 ce soir (après ma purge quotidienne)

    La SMART (4 ~ 12) m'a été vendu par un très bon ami, tarif défiant toute concurrence (j'ai payé la chaudière moins de 7000€). Le choix a été fait en fonction des travaux que je compte effectuer dans la maison dans les 5 prochaines années (nouvel étage avec certainement un plancher chauffant).

    Note : la chaudière chauffe systématiquement à 80. à chaque chauffe.

  10. #9
    Did67

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Je comprends un peu mieux le choix, à ce prix !

    Il reste que tu ne bénéficies quasiment pas de la condensation. Avec un second circuit "basse température" (plancher chauffant) cela va rentrer dans l'ordre et donc oui, rien à dire ! Si : quelle chance !!!

  11. #10
    Did67

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Citation Envoyé par Papa_CaNarD_60 Voir le message

    à 1.5 Bars, mesurée à l'entrée du système, au niveau du vase d'expansion
    Le circulateur était à 3 (je ne sais plus la marque, je regarderais ce soir) en le mettant à 1 les bruits sont toujours présents, mais moins fort.
    .
    1) Précise-moi bien où est ton "entrée du système" ???

    La pression la plus basse est juste avant le circulateur et la plus élevée, juste après...

    Souvent, en effet, le pressostat est en sortie de chaudière, avant vanne mélangeuse et circulateur... Donc il indique la pression la plus basse...

    S'il fait 1,5 bar à ce niveau, cela ne devrait pas caviter ("faire des bulles"). Mais tu peux toujours essayer 2,5 (la chaudière a été testée à 3).

    2) La vitesse 1, cela n'est pas suffisant ???

    Outre le bruit, tu as toujours intérêt à utiliser la vitesse la plus basse possible, pour des raisons de consommation d'énergie, à condition qu'il arrive toujours assez d'eau chaude au niveau du radiateur le plus éloigné...

  12. #11
    Papa_CaNarD_60

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    "L'entrée du système" comme je l'appelle se trouve avant la chaudière. Juste après la vanne (Manette ? je ne sais quel terme employer) qui me permet d'injecter de l'eau froide dans mon circuit de chauffe.

    La vitesse 1 est suffisante. Tous mes radiateurs sont alimentés en eau chaude (très chaude même). Je n'avais pas pris en compte l'énergie utilisée pour faire fonctionner le circulateur.

    Outre sa détection, existe t'il une solution pour empêcher ce phénomène de cavitation qui a l'air de correspondre à mon souci ?

  13. #12
    Tam

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Citation Envoyé par Papa_CaNarD_60 Voir le message
    Je précise que j'ai maintes fois purgé mes radiateurs, et que la pression reste identique dans mon circuit.

    Au bout de quelques jours, je refais une purge au point haut de mon installation pour évacuer cette 'bulle' injecté dans le système.
    Citation Envoyé par Papa_CaNarD_60 Voir le message
    @TAM
    Je t'assure, ce n'est pas une bulle d'air. J'ai déjà tout vérifier avec mon plombier. D'où le titre pour attirer l'attention des possesseurs de chaudière Okofen afin d'avoir un avis sur mes réglages

    Note : la chaudière chauffe systématiquement à 80. à chaque chauffe.
    Très souvent quand on ne trouve pas, c'est qu'on n'est pas sur la bonne piste

    Je vois 2 problèmes pas forcément liés entre eux:
    1) le bruit qui réveil ton garçon
    2) les 80° que tu as noté et qui eux sont liés à un réglage

    1) Je pars sur l'hypothèse qu'il s'agit bien de bruit d'air et non de bruit de dilatation thermique.

    Tu dis "bulle injectée"... mais injectée comment ? pas par un réglage de la SMART !?
    Si de l'air est présent, c'est la purge qui est incomplète [d'où l'utilisé de purgeur automatique] ou/et il y a un phénomène chimique important, et là faut mettre un additif inhibiteur.

  14. #13
    Did67

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Citation Envoyé par Papa_CaNarD_60 Voir le message

    Outre sa détection, existe t'il une solution pour empêcher ce phénomène de cavitation qui a l'air de correspondre à mon souci ?
    Normalement, un circulateur ne "cavite" pas.

    Mais cela peut, de façon anormale, se produire si au niveau de l'aspiration du circulateur, il y a une trop faible pression. Tu es peut-être l'exception ?

    [Petit rappel de physique : la température d'ébullition de l'eau dépend de la pression ; en haut du Mt Blanc, l'eau doit bouillir vers 85° et en haut de l'Everest vers 75°]

    Donc, dans ton circuit, l'eau "tourne en rond", mais "résiste" (en raison des chicanes, des frottements, dans les radiateurs, dans les conduites et dans la chaudière). La pompe "aspire" du coté de son entrée et "pousse" du coté de sa sortie. Donc dans un circuit qui est 1,5 bar au niveau de la chaufferie, il peut y avoir bien moins du coté de l'aspiration et plus du coté du refoulement. Si à l'aspiration on atteint une pression aussi faible que celle en haut de l'Everest et que ton eau est 80°, cela "bulle" !

    A noter que ce phénomène "fusille" assez vite ton circulateur - ces "bulles" sont très très "corrosives", aussi étonnant ...

    Donc normalement, avec un epression de 1,5 bars, cela ne se produit pas.

    Mais le fait que tu es à 80° plutôt que 75, le fait que tues sur vitesse 3 plutôt que 1 favorise le phénomène. Il suffit que tes circuits soient très "résistantes" (un peu colmatés ?)... et c'est une possibilité.

    Donc à titre de test, essayer à une température moindre (75°) et à la vitesse la plus faible (1°) et à la pression maxi (3 bars).

    Si cela disparait alors, l'hypothèse n'est pas loufoque !

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Salut
    C'est un problème classique quand la vase d'expansion dont la membrane n'est plus "étanche" qui laisse fuir l'air comprimé.
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    Papa_CaNarD_60

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    TAM,

    Je te rejoins complètement sur la piste. Je suis à court d'idée, d'où ma présence ici

    Concernant le bruit, ce n'est effectivement pas un problème de dilatation thermique des matériaux. Ce bruit est caractéristique (Le même que quand on commence une douche bien chaude une froide soirée d'hiver ^_^) et n'est pas très important (Pas très fort)

    Pour l'injection d'air, ce n'est visiblement pas par la chaudière. La pression ne baisse pas au fils des jours si il n'y a pas de purge, pas de fuites détectée au niveau de la chaudière, ni sur aucun tuyaux. J'ai la chance de pouvoir tout vérifier car j'ai un sous sol total et des tuyaux apparents.

    L'idée de l'additif est a creuser mais cela m'obligerais a faire une "Mise à l'air" du système en période de froid, ce qui ne m'enchante pas trop.
    Comment s'assurer que cela puisse m'être bénéfique ?
    Y'a t'il des façons de démontrer un problème chimique ??

    Sinon, la piste de la cavitation évoquée par Did67 correspond aux phénomènes que j'ai pu constater, en tout cas pour le moment.

  17. #16
    Did67

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Tu dis "bulle injectée"... mais injectée comment ?
    Je suis d'accord avec tam : hormis le dégazage progressif en début de mise en route (dans ce cas, cela diminue de jour ne jour) et hormis un "point haut" qui n'aurait pas de purgeur, où une bulle d'air pourrait se mainetnir et "glouglouter", une fois purgé, un circuit est purgé.

    J'exclue l'hypothèse d'un problème de la SMART. J'en ai jamais entendu parlé. Et ils ne peuvent être con chez Okofen au point d'avoir mis un point haut dans leurs circuits (si je me souviens bien, elle est "plug and play" : il n'y a qu'à raccorder !)

    Une bulle ne peut "rentrer" dans le circuit : celcui-ci étant sous pression (d'eau), s'il y avait une fuite, c'est l'eau qui sort et pas l'air qui rentre !

    Question : quand tu purges tous les jours, il y a de l'air qui fait "pschitt" avant l'écoulement de l'eau ???? [Dans ce cas, mon hypothèse de cavitation ne tient pas, car la bulle de vapeur formée se recondenserait lorsque la pression devient normale)

  18. #17
    Did67

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut
    C'est un problème classique quand la vase d'expansion dont la membrane n'est plus "étanche" qui laisse fuir l'air comprimé.
    Cordialement
    En effet. Autre hypothèse. Surtout si le ballon est "tête en bas" (raccordé sur le circuit hydraulique par le haut). Dans l'autre sens, l'air est prisonnier.

  19. #18
    Tam

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut
    C'est un problème classique quand la vase d'expansion dont la membrane n'est plus "étanche" qui laisse fuir l'air comprimé.
    Cordialement
    Effectivement, si la chambre à air fuit au niveau de l'eau, la pression globale ne changerait pas ? Mais étant donné l'équilibre des pressions eau/air, y aurait-il fuite d'air ??

    Citation Envoyé par Papa_CaNarD_60 Voir le message
    Mon installateur pensait au début à un problème de vase d'expansion.
    Je l'ai donc changé récemment par un 25 litre (anciennement 12) qui n'a pas résolu mon problème.
    Et les 2 vases auraient le même défaut ??
    Le 25L est-il neuf ?

    Je suppose que le pré-gonflage est correct...
    Dernière modification par Tam ; 05/11/2014 à 16h03.

  20. #19
    Did67

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    En efet, tam ! J'avais oublié cette info.

    Deux fois de suite un vase qui fuit, ce serait plutôt "pas de chance" !!!

  21. #20
    Tam

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Citation Envoyé par Papa_CaNarD_60 Voir le message
    L'idée de l'additif est a creuser mais cela m'obligerait a faire une "Mise à l'air" du système en période de froid, ce qui ne m'enchante pas trop.
    Comment s'assurer que cela puisse m'être bénéfique ?
    Y'a t'il des façons de démontrer un problème chimique ??

    Sinon, la piste de la cavitation évoquée par Did67 correspond aux phénomènes que j'ai pu constater, en tout cas pour le moment.
    Je ne crois pas trop ici à de la cavitation. Pour moi la cavitation ne crée pas un "bruit d'air" mais un grognement de la pompe.

    Mettre en évidence un problème chimique ? Je ne sais pas à part constater une corrosion quelque part. Pour moi un additif ne peut être nocif, je n'imagine plus fonctionner sans. Quant à la mise à l'air pour l'ajouter, la première fois on hésite, puis quand on l'a déjà fait on hésite plus

    Pour revenir aux purgeurs auto, je me demande comment un installateur puisse ne pas en mette. Leur prix est dérisoire et vu la tranquillité apportée, pourquoi s'en priver

  22. #21
    Papa_CaNarD_60

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Je confirme que le vase de 25L est neuf. Comme l'était de 12L d'ailleurs.
    Je ne sais pas ce qu'est le 'pré gonflage' ??

    Pour la purge c'est systématiquement Air + Eau en même temps ! Avec plus d'eau que d'air d'ailleurs

    Je vais essayer de baisser la température Max de la chaudière ce soir a 70 pour le test. Il ne fait pas trop froid encore ..

    Si je comprends bien le principe, la chaudière peut adapter sa température de chauffe en fonction du nombre de calories nécessaire a injecter dans les radiateurs ?
    Parce que la mienne a toujours chauffer au Max puis injecté ce qu'il faut a posteriori ..

  23. #22
    Papa_CaNarD_60

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Ce n'est pas un problème de prix pour les purgeurs, mais plutôt l'ancienneté de mes radiateurs qui est un facteur déterminant. Je ne veut pas risquer de casser mes vieux rad. En fonte ^_^

  24. #23
    Tam

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    1) Le pré-gonflage du vase est important et souvent négligé...
    Ce qui compte au final, c'est que le vase joue son rôle. Pour le confirmer, en partant d'un manomètre d'eau indiquant 1,5 bar [un de tes messages], le gonflage ou le dégonflage d'air du vase doit faire varier la pression du mano d'eau.

    2) Non, mon Öko [une PE] n'adapte pas sa température aux besoins [elle n'est pas à t° glissante]. Elle est sensée réguler sa t° aux alentours de 70° et ne jamais aller à 80° et s'arrêter en surchauffe

  25. #24
    Tam

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Citation Envoyé par Papa_CaNarD_60 Voir le message
    Ce n'est pas un problème de prix pour les purgeurs, mais plutôt l'ancienneté de mes radiateurs qui est un facteur déterminant. Je ne veut pas risquer de casser mes vieux rad. En fonte ^_^
    Les purgeurs automatique n'étant pas très esthétiques, il ne sont pas mis sur les radiateurs mais sur un point haut de la tuyauterie, à un endroit discret... C'est le travail du plombier...

  26. #25
    Did67

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Citation Envoyé par Papa_CaNarD_60 Voir le message

    Si je comprends bien le principe, la chaudière peut adapter sa température de chauffe en fonction du nombre de calories nécessaire a injecter dans les radiateurs ?
    Parce que la mienne a toujours chauffer au Max puis injecté ce qu'il faut a posteriori ..
    La régulation du chauffage, c'est encore toute une autre histoire.

    Je te propose de te reporter sur des fils qui traitent déjà cette question...

  27. #26
    Did67

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Citation Envoyé par Papa_CaNarD_60 Voir le message

    Pour la purge c'est systématiquement Air + Eau en même temps ! Avec plus d'eau que d'air d'ailleurs...
    Donc cela invalide mon idée et donne raison à tam.

    Si chaque fois, il se "rajoute" un peu d'air dans tes circuits, il y a un schmilblic quelque part.

    C'est, pour moi, assez mystérieux !

    a) si tu as 1,5 bar dans le chaufferie, cela correspond à une hauteur d'eau d'environ 15 m. Donc ton circuit doit être sous pression,, y compris en son point le plus élevé. Conclusion : a priori, l'air ne peut pas rentrer ; s'il y avait une "fuite", ce serait de l'eau qui s'écoule...

    b) ceci m'amènje à penser qu'il y a quelque part un "faux plat", avec une poche d'air qui se "mobilise" petit à petit. Peux-tu de façon formel confirmer que si tu pars de ta chauidère, il n'y a jamais, oh grand jamais, une section d'un canalisation quelque part qui "descende", ne serait- qu'un peu ?

    Ou qui n'aurait ne serait qu'une petit boucle haute ???

    Y a-t-il un circuit pour la préparation de l'eau chaude : même question (les circuits communiquent, au niveau d'un collecteur comun ou de la chaudière...

    C'est intriguant comme un film d'Hitchcock, ton truc !

  28. #27
    IH326

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Bon sang, quelle tarte cet installateur Okoffen..

    De l'air, de l'air!

  29. #28
    Papa_CaNarD_60

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    De toute bonne foie, rien de ce que je peux voir ne me permet de constater une descente, une boucle ou un faux plat ...
    Le circuit est le suivant:
    L'eau froide arrive de la sortie de la lyonnaise, passe par le pressostat, par le vase d'expansion puis par un thermomètre et direction la chaudière.
    Elle ressort chaude, passe par une vanne 3 voies contrôlée par la chaudière, elle même reliée à l'entrée de l'eau froide. L'eau chaude passe par un thermomètre de contrôle, puis direction les radiateurs.
    Note: j'ai une installation 'en parallèles' de mes radiateurs.
    Un tuyau de gros diamètre avec l'eau chaude dans lequel sont repiqués les radiateurs, la même chose pour l'eau froide !

    Si de l'air a été emprisonné, le fait de purger si régulièrement aurais tout de même une incidence sur la fréquence des bruits non ?

  30. #29
    Did67

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Le mystère s'épaissait, comme un train dans la nuit... Je vais bientôt être à court de scenario !

    Je ne connais pas la SMART. Je sais que c'est une chaudière compacte, à condensation, qui intégre un tampon, le cas échéant le solaire... As-tu le guide d'installation. Avez-vous bien suivi les instructions ??? N'y a-t-il pas, du fait de cette constitution, une purge en haut de la chaudière ??? [même si cela me parait peu probable ; s'il devait y avoir une purge en haut pour une raison technique, je pense qu'il aurait un purgeur automatique ! J'envisage vraiment tout et son contraire !]

  31. #30
    Papa_CaNarD_60

    Re : Chaudière Okofen - Bruit d'eau

    Bonne nouvelle,

    Cette nuit, point de glouglou

    J'ai monté la pression à 2,5 Bars
    Descendu la température a 70
    Confirmé que la vitesse du circulateur était sur "1"

    J'ai eu un petit bruit pendant mes réglages qui a vite disparu une fois la pression montée à 2,5 !

    Pas de purgeur, j'ai vu mon ami installateur démonter la chaudière devant moi pour la révision ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aide Chaudière Okofen
    Par evilryu62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 326
    Dernier message: 31/08/2020, 18h16
  2. entretien chaudiere okofen
    Par gege66ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2014, 15h17
  3. Chaudière okofen
    Par Didierschoefs dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2014, 16h16
  4. chaudiere okofen
    Par invite1d5e901c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 20h02
  5. Chaudière à granulés KWB ou OKOFEN ?
    Par invite6c868e20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/05/2010, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...