Estimation conso d'un radiateur accumulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Estimation conso d'un radiateur accumulateur



  1. #1
    ricato

    Lightbulb Estimation conso d'un radiateur accumulateur


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans un appart "tout électrique" équipé d'un radiateur accumulateur à briques de 5kW. J'ai l'abonnement HC/HP qui va avec.
    Je m'interroge sur la conso de ce radiateur. L'accumulateur charge 8h par jour en HC.
    Dois-je compter une conso de 5kWh en 8h, équivalent à 0,62kW en continu pendant les 8h ou alors dois-je compter une conso de 5kW x 8h = 40kWh. Je trouve la première hypothèse un peu faible, et la seconde assez énorme, équivalent à un 2000W qui fonctionnerait 20h par jour sans thermostat...
    Je pense qu'il s'agit d'une conso maximum, si l'accu est totalement déchargé.

    Mes questions :
    1- Mon calcul des 40 kWh par jour est-il correct ?
    2- si l'on met le réglage de charge (molette de 1 à 5 sur mon modèle) sur une position intermédiaire, ou si toute la chaleur n'a pas été restituée durant les heures pleines, êtes vous d'accord pour dire que la conso durant la nuit sera inférieure ? Comment peut-on estimer la conso réelle ?

    Merci pour vos éclaircissements...http://forums.futura-sciences.com/im...cons/icon3.png

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Estimation conso d'un radiateur accumulateur

    Bonjour
    Ce que tu as dit est tout faux.
    L'accumulateur a une capacité de STOCKER 5kW d'énergie qui seront restitués plus tard.
    La consommation électrique est une autre histoire : tu dois regarder la puissance électrique maximale.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    ricato

    Re : Estimation conso d'un radiateur accumulateur

    Ok Ulyssesourd, quelque part ça me rassure...

    Je reprend mon raisonnement : supposons l'accumulateur totalement déchargé, stock =0.
    L'accumulateur commence à charger. Supposons une charge sans déperditions. 1W électrique reçu se transforme en 1W accumulé dans la brique.
    Pour arriver à un stock de 5kW, il faut 8 heures de charge. Avec l'hypothèse d'une charge constante, en 1 heure, le stock est de 620W. L'appareil fonctionne en continu durant cette charge. A chaque heure, le compteur EDF devrait donc décompter 620Wh, non ?

    Ou est l'erreur dans mon raisonnement entre les W et le Wh. Je vais démonter la bête pour voir l'étiquette et la puissance électrique maximale qui est marquée.

    Merci pour ce premier retour.

  4. #4
    SK69202

    Re : Estimation conso d'un radiateur accumulateur

    Que dit exactement la plaques de l'appareil.
    1: puissance électrique en W (ou kW)
    2: Capacité thermique en Wh (ou kWh)

    8 heures c'est la durée des heures creuses ou la durée imposée de charge ?
    Pendant qu'il chauffe le radiateur chauffe aussi l'air, bref le calcul est moins simple, mais il absorbe sa puissance max (celle de la plaque) et il peut stocker au max sa capacité (celle de la plaque) .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Estimation conso d'un radiateur accumulateur

    W = Watt donc si on dit 1000W c'est la puissance de l'appareil
    Wh c'est la puissance fournie en une heure
    Donc 1000Wh = 1 kWh sur le compteur EDF et ça incrémente de 1 par heure

    Donc si ton appareil affiche (comme sur les perceuses ou les machines a cafés)
    par exemple 2000W donc à puissance maximale (bouton à fond) l'appareil ca faire tourner 2 Kwh sur le compteur EDF. Clair ? Donc si tu mets à mi puissance c'est 2000/2 = 1000 = 1kWh sur le compteur EDF.

    MAis l'accumulateur accumule et diffuse de la chaleur en même temps Donc 5kW pendant 8 heures ca veut dire qu'a puissance maximale de 2000kWh pendant 8 heures = 16kWh donc 5kwh accumulés dans les briques et 11kWh dans la appartement. Clair ?
    Donc tu auras consommé 16kWH environ pour combien d'heures ?
    (réponse : 8h + 5/(11/8) = un peu plus de 11,5 donc tous les 11h30 il faudra recharger l'accumulateur donc en 1 jour tu auras bouffé environ 24kWh ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    ricato

    Re : Estimation conso d'un radiateur accumulateur

    Ok, je vais essayer d'appliquer ces calculs.

    Tout d'abord quelques précisions sur ce qui est écrit sur l'appareil :
    - puissance totale : 5040W
    - durée de charge : 8h (ce qui correspond aussi à ma plage d'heures creuses pour répondre à SK69202)
    - ACCUMULATION : puissance 5000W
    - RESTITUTION : puissance ventilation 40W, puissance additionnelle 1600W

    Le radiateur a trois boutons On/Off :
    - "charge" (qui correspond à la fonction accumulation) : pour ma part le bouton reste sur "ON", un contacteur sur le tableau électrique s'occupe de la mise en route en heures creuses de minuit à 8h
    - "soufflerie" (qui correspond à la fonction restitution de la chaleur emmagasinée dans les briques) : un programmateur avec thermostat déclenche cette fonction de 17h à 23h
    - "relance" (qui correspond à un chauffage classique en convection, utilisable même si l'accumulateur n'est pas chargé) : en position OFF, jamais utilisé

    En résumé je stock en heures creuses de 0 à 8h et je chauffe en heures pleines de 17h à 23h.
    Si je comprend bien l'étiquette, quand je charge l'appareil consomme 5000W et quand je chauffe il consomme 40W.

    Sur la plage de chauffe 17h-23h, le ventilo tourne environ 1/3 du temps, je consomme donc 40W x 6h x 1/3 du tps = 80 Wh
    Sur la plage de charge 0-8h, l'appareil consomme 5000W et si je comprend bien il tourne sur une durée variable selon la position de la molette de réglage de la charge, position 1 à 5.
    La durée de charge 8h mentionnée sur la plaque constructeur signifie-t-elle que l'appareil peut au maxi tourner en continu à puissance maxi 5kW pendant 8h ? Dans ce cas une telle charge décompterait sur mon compteur EDF 5kW x 8h = 40 kWh.

    J'utilise la molette de réglage de charge en position 2 à 3, soit a peu près à mi charge. Je consommerai donc chaque jour 20kWh pour la charge et 0,08 kWh pour la restitution...

    J'ai bon cette fois ?

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Estimation conso d'un radiateur accumulateur

    si je comprends bien que c'est marqué sur l'appareil qu'il faut 8 heures pour accumuler 5000W dans les briques à une puissance de 5000W par heure ???
    C'est complètement illusoire ...
    Car si tu chauffes à une puissance de 5000W pendant 1heure ca va "normalement" accumuler 5000W dans les briques sans diffuser de la chaleur dans l'appartement.
    Alors si c'est le cas je ne vois pas pourquoi tu chauffes pendant la nuit alors que tu es dans la couette ??? il faut chauffer quand tu es eveillé et chez toi
    Pour moi tu "shuntes" l'accumulation pendant la nuit et mets en mode chauffe normal lors de tes présences dans le logement et une heure avant d'aller te coucher tu coupes tout l'accumulateur restitue encore la chaleur pendant 1 heure...
    PS tu as seulement UN radiateur pour tout l'appartement de quelle surface ? bien isolé ou pas ? etc...Merci
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Estimation conso d'un radiateur accumulateur

    bonjour, il faut voir aussi combien de surface vous chauffez avec ce radiateur.

    Il est certain que la molette sert à faire chauffer plus ou moins.

    Donc, pour le moment il ne fait pas très froid, essayez de la mettre à demi, et de régler le radiateur pour qu'il chauffe surtout aux horaires où vous êtes là. relevez le compteur heures creuses le soir et aussi le lendemain, si vous n'avez que le frigo qui fonctionne en plus, ça ne fait pas beaucoup, donc vous aurez approximativement la conso du radiateur, avec ce réglage. ça vous donnera une idée. On règle plus ou moins fort suivant les besoins et aussi vu les températures extérieures.

  10. #9
    ricato

    Re : Estimation conso d'un radiateur accumulateur

    Voici la plaque de l'appareil :

    Nom : plaque.jpg
Affichages : 2273
Taille : 67,3 Ko

    Ce que je comprends : la puissance électrique est de 5 kW
    Ce que j'interprète : la capacité thermique est de 40 kWh (5x8)
    Il s'agit bien d'un accumulateur à briques (le gros machin de 300 kg) et pas d'un radiateur à inertie.
    Même si je charge la nuit, je ne chauffe bien évidemment que quand j'ai besoin, c'est-à-dire 17-23h. Donc la nuit, le compteur EDF débite mais dans je ne chauffe pas. Et le soir, je chauffe mais le compteur ne tourne pas.

    L'appartement fait 110 m², dont 70 m² non cloisonné. Il est carré et l'accumulateur est en position centrale. Au dessus : un faux plafond isolé en laine de vers sous dalle avec un autre appart au dessus ; En dessous : une cave enterrée, isolation inconnue entre la dalle et le plancher. Un côté du carré donne sur un hall fermé en partie commune, les 3 autres sont orientés est, nord et ouest, avec une isolation extérieur sur la face nord.
    J'ai trois autres radiateurs d'appoint 1000 W (1 dans chaque chambre) qui pour l'instant sont éteints.
    L'ancien occupant consommait 10000 à 12000 kwh par an avec le même chauffage en utilisant uniquement l'accumulateur. L'isolation de la face nord n'était pas faite et il y avait encore deux fenêtres simple vitrage qui devrait être remplacé ce mois.
    Si on compte sur sa facture une part chauffage de 60% et un chauffage sur 6 mois, ça fait 1200 kWh par mois, 40kWh par jour (1 charge d'accu).

    Reste plus qu'à espérer que ça baisse avec l'isolation nord...
    Quelles ont les déperditions normales d'un logement moyennement isolé ?
    Je vais surveiller mon compteur entre minuit et 8 heures comme tu le suggère Larzacien et on verra bien...

    Si quelqu'un a ce type d'équipement, je suis preneur du retour d'expérience

  11. #10
    SK69202

    Re : Estimation conso d'un radiateur accumulateur

    L'appareil consomme 5kW et nécessite 8 h de fonctionnement à cette puissance pour être chargé à 100%, les histoires d'heures creuses ne sont là que pour payer moins cher.

    L'appareil restitue ces 40kWh en "un certain temps" et éventuellement ce temps peut être infini, le radiateur consommant alors 1660W d'électricité pour le chauffage et 40 W pour la ventilation forcée.
    La puissance en restitution "pure", avec conso de 40W pour la seule ventilation n'est pas connue.

    La température du logement dépend de la position de la molette, je pense que les valeurs les plus élevées mettent en route la résistance additionnelle de 1660W, de la météo et du prix que l'on est prêt à y mettre, la conso du propriétaire précédent ne sert à rien si on ne connait pas ses habitudes de chauffage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Larzacien

    Re : Estimation conso d'un radiateur accumulateur

    bonsoir : 40 watts, c'est juste ce que prend le moteur du ventilateur lorsqu'il fonctionne.

    A titre de comparaison, un ventilateur de table, contre la canicule a une puissance de 30 à 40 watts, et bien sùr, ça ne chauffe pas.

    Il ne faut pas tout mélanger.

  13. #12
    ricato

    Re : Estimation conso d'un radiateur accumulateur

    D'accord avec toi SK69202, l'appareil aurait une capacité de 40kWh.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'appareil consomme 5kW et nécessite 8 h de fonctionnement à cette puissance pour être chargé à 100%, les histoires d'heures creuses ne sont là que pour payer moins cher.
    La température du logement dépend de la position de la molette, je pense que les valeurs les plus élevées mettent en route la résistance additionnelle de 1660W.
    En fait la molette permet de gérer le niveau de charge uniquement. La température du logement est gérée par un thermostat avec température de consigne selon horloge. Si la température de consigne n'arrive pas a être atteinte, cette résistance additionnelle se met en route. Et cette résistance additionnelle peut être éteinte si l'on souhaite.

    J'ai fait cette expérience il y a quelques jours : Avant de me coucher, j'ai configurer l'appareil ainsi : molette de charge sur 1 (mini), ventilation éteinte, et résistance additionnelle (bouton "relance") éteinte.
    Le lendemain 17h je rentre chez moi, 18°c. Je met la ventilation en position "on" et je met le thermostat d'ambiance sur 25°c; je laisse le bouton de la résistance supplémentaire éteint.
    Le ventilo se met alors en route et envoi de l'air chaud. Le ventilo tourne en continu et après 1 heure l'air insufflé est froid : tout la chaleur accumulée dans les briques a été restituée. Le ventilo continu de tourner en continu du fait que la température de consigne ne soit pas atteinte. Je met le bouton "relance" sur "on" et après quelques minutes l'air chaud sort de nouveau.
    Je pense donc être, en mode restitution pure, à 40W.

    J'ai relevé le compteur ce soir, reste à voir combien il affichera demain, avec molette sur 3 (60% de charge ?)...
    Je ne pensais pas qu'un tas de briques avec quelques fils avait autant de subtilités...

  14. #13
    ricato

    Re : Estimation conso d'un radiateur accumulateur

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonsoir : 40 watts, c'est juste ce que prend le moteur du ventilateur lorsqu'il fonctionne.

    A titre de comparaison, un ventilateur de table, contre la canicule a une puissance de 30 à 40 watts, et bien sùr, ça ne chauffe pas.

    Il ne faut pas tout mélanger.
    Un ventilateur de table, avec devant un tas de braise de barbecue, ça envoie de l'air chaud non ?

    Je n'ai pas dit que je me chauffais avec 40W, je suis bien d'accord qu'il s'agit juste de la puissance du moteur du ventilo. Et puisque les briques ont déjà été chauffées, pourquoi faudrait-il chauffer encore ?
    L'intérêt du système à accumulation est bien de consommer en heures creuses pour restituer en heures pleine à conso très réduite. Si je bouffe 40kWh quand je dors + 2000 W quand je veux profiter de la chaleur je ne vois pas trop l'intérêt du système.
    Va falloir que je suive mon compteur de près pour éclaircir ça.

  15. #14
    SK69202

    Re : Estimation conso d'un radiateur accumulateur

    Va falloir que je suive mon compteur de près pour éclaircir ça.
    Une nuit sans charge pour avoir une idée de la consommation de base (éviter lessives, vaisselles et séchage électrique)
    une nuit sur 1 pour avoir une idée de la charge, 5 nuits d'essais.
    Si je bouffe 40kWh quand je dors + 2000 W quand je veux profiter de la chaleur je ne vois pas trop l'intérêt du système.
    Il faut que le logement est besoin de 40kWh de chauffage au max par jour.... dans tous les autres cas le système est insuffisant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    ricato

    Re : Estimation conso d'un radiateur accumulateur

    Merci pour vos réponse.
    RDV le week end prochain je posterai le bilan de mes relevés sur la semaine.

  17. #16
    BEAMAX62

    Talking Re : Estimation conso d'un radiateur accumulateur

    Bonjour à tous !
    n'y connais rien du tout ..... J'ai peut-être la possibilité d'acquérir ce chauffage par accumulation en occasion au prix de 500 € :

    THERMOR 5KW ref. 497454
    durée de charge 8 heures
    Turbine 1/N/PE
    230 V 50 HZ
    18 W

    quelle surface suis-je censée pouvoir chauffer avec un tel appareil ?

    Merci par avance de l'aide que vous pourrez/voudrez bien m'apporter !

  18. #17
    ricato

    Re : Estimation conso d'un radiateur accumulateur

    Bonjour,
    Premiers retours d'expérience avec mon noirot 5kW : pour rappel, mon appart fait 110 m2, le radiateur est dans un espace ouvert de 70 m2.
    L'hiver n'a pour l'instant pas été très rigoureux, j'ai utilisé uniquement ce radiateur pour le chauffage de tout l'appart. Je consomme environ 20kWh de chauffage par jour. L'appareil est donc a priori suffisant puisqu'il peut fournir au maximum 40 kWh par jour. Côté confort, le ventilo n'est pas suffisant pour une chaleur homogène sur tout le volume, les périphéries de la pièce sont plus fraîches qu'autour du radiateur. Autre bémol, le bruit : le 40W du ventilo fait un ronron quasi continu assez désagréable à la longue.
    Pour répondre à ta question bEAMAX, il faudrait nous dire quel volume tu comptes chauffer, et voir aussi comment est isoler ton logement. Pour ma part, je suis dans de l'ancien (années 60) avec la pièces ouvertes qui donne sur l'est, le nord et l'ouest, avec une isolation extérieur de la face Nord : 5kW suffisent pour les 70 m2.
    Je viens d'acquérir d'occasion un applimo 4,5kW (120 euro), c'est un modèle bien plus récent que mon antiquité et miracle le ventilo est bien plus silencieux... L'âge de l'appareil est à mon avis un point à voir. L'idéal est de pouvoir tester l'appareil chez celui qui le vend avant de l'acheter.
    Un chauffage secondaire est à mon avis nécessaire pour plus de confort quand la pièce est grande. Pour mon cas, j'ai installé 3 radiateur de 1000 W dans les 3 chambres + 1 de 2000 W dans la pièce ouverte. En les faisant tourner au mini, on arrive à quelque chose de beaucoup plus confortable avec une chaleur plus homogène dans le logement, tout en gardant l'accumulateur comme chauffage principal.
    Pour les achats d'occasion, à mon avis bien surveiller les annonces, les appareils coutent très cher neuf mais on peut faire de très bonnes affaires d'occaz, il y a pas mal de gens qui veulent s'en séparer souvent à couse de l'encombrement, et plus d'offres que de demande.
    Dernière chose, pour le transporter, tu vas devoir enlever le briques et donc avant démonter toutes les résistances : photos et repérages des fils avant déconnexion indispensables !

  19. #18
    BEAMAX62

    Re : Estimation conso d'un radiateur accumulateur

    Bonjour,
    et merci de ta réponse rapide !
    Il s'agirait de chauffer une surface de l'ordre de 70m2 qui comprend également une cheminée avec insert. L'appareil en question coûte environ 1500€ neuf a priori (il s'agit d'une vente aux enchères organisée par une mairie de ma région.

    Merci pour les tuyaux.

    Je viens de question la marie en question pour connaitre le nombre d'heures d'utilisation, l'année de mise en service, et la surface chauffée chez "eux".

    Merci encore (y compris pour le transport et le démontage...)

  20. #19
    behache

    Re : Estimation conso d'un radiateur accumulateur

    Annulé par l'auteur
    Motif : Plus d'actualité
    Dernière modification par behache ; 28/12/2014 à 18h13.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Estimation "à la louche" de la conso de 2 tubes fluo.
    Par n666 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 30/10/2014, 08h17
  2. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 18h33
  3. conso pac
    Par invite7229d5fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2010, 13h45
  4. [Thermique] estimation de puissance de radiateur erronée ?
    Par Rouls dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2010, 17h29
  5. Conso EDF
    Par drat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2009, 20h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...