Dimensionnement d'un réseau de reprise d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionnement d'un réseau de reprise d'air



  1. #1
    Guillaumea

    Question Dimensionnement d'un réseau de reprise d'air


    ------

    Bonjour à tout le monde,

    Dans le cadre de mon DUT Génie Thermque et Energie je dois dimensionner un réseau de distribution et de reprise d'air.

    Pour le cas de la distribution c'est fait, cependant je n'ai pas très bien compris les étapes à aborder pour dimensionner le réseau de reprise d'air.

    Pourriez-vous m'éclairer ?

    Merci pour vos futures réponses

    -----

  2. #2
    jecha

    Re : Dimensionnement d'un réseau de reprise d'air

    le dimensionnement du réseau de reprise est équivalent au réseau de soufflage sinon il y aurait déséquilibre il me semble .je ne suis pas technicien aéraulique mais seulement utilisateur éclairé. le réseau reprise doit etre a mon avis identique ( longueur conduit,diamètre conduit , section des bouches)le seul paramètre important qui diffère est l'emplacement des bouches de reprises qui doivent etres placées de façon a avoir le maximum de différence de température avec le soufflage ( on m'avait conseillé le coté opposé au soufflage ou avec des pieces dans l'angle d'un batiment les angles les plus extérieurs de la pièce.j'ai eu un problème de déséquilibre sur mon installation(pac gainable)dans la s de bain j'avais 2° de moins que dan,s les autres pièces , et c'est pas cool dans une s de bain.il se trouve que c'est une petite piece avec bouches et gaines de 120 mais aussi c'est la pièce qui a les gaines les plus longues (10m) et bien le problème venait du diamètre de la gaine (trop de perte de charge)et non pas de la bouche qui était dimensionnée pour le volume . j'ai remplacé la gaine par une de diamètre 160 avec une réduction sur le plénum , problème réglé.dieu ou le diable dit on est dans les détails; on doit faire trés attentiion au pertes de charges , priviliégier les conduite les plus courts , les plus rectilignes , les longueurs les plus équivalentes entre soufflage et reprise, prendre en compte le rapport longueur /diamètre/ débit/T°.

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'un réseau électrique
    Par halyins dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2012, 20h47
  2. Dimensionnement d'une pièce de reprise d'effort
    Par Djor dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2012, 18h01
  3. Dimensionnement d'un réseau sprinkler
    Par invite6bf6e2a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 17h10
  4. Dimensionnement réseau hydraulique chauffage
    Par Fujoin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2009, 14h44
  5. Dimensionnement réseau AEP
    Par Non inscrit dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...