Circuit chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Circuit chauffage



  1. #1
    Stephaneha75

    Circuit chauffage


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum.
    J'habite en immeuble au 5ème étage (sur 6) et dispose d'un chauffage central collectif à eau chaude. Récemment j'ai rénové mon appartement et j'ai fait modifier l'implantation des radiateurs. Mon plombier a fait passer les tuyaux dans le plancher qui a été refait pour l'occasion, et cela fonctionne bien, hormis un radiateur installé dans la salle de bains. Pour celui ci, le plombier a fait passer les tuyaux dans le faux plafond (voir dessin en piece jointe). Le radiateur est rempli d'eau, quand on le purge il chauffe légèrement mais refroidi rapidement. Bref il ne chauffe pas.
    Mon plombier affirme que c'est à cause d'un manque de pression dans le circuit collectif.
    L'installation est-elle correcte selon vous?
    Comme solution il propose d'installer un circulateur (type Salmson siriux home) pour ce seul radiateur. Est ce la bonne solution? (hormis son cout) Que se passe t-il avec le circulateur si je ferme le radiateur?
    Merci de vos avis.
    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cornychon

    Re : Circuit chauffage

    Bonjour,

    Pour que ça fonctionne, il faut impérativement évacuer les poches d’air qui se trouvent dans les tubes qui sont dans le faux plafond.
    Pour se faire, il faut deux robinets de purge aux deux points les plus hauts.
    Une pompe de circulation n’est pas nécessaire.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Stephaneha75

    Re : Circuit chauffage

    Merci de votre réponse, mais il y a déjà deux purgeurs automatiques en haut des circuits et cela ne circule toujours pas.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Circuit chauffage

    Bonjour,

    Et si tu fermes tout les autres radiateurs...est-ce qu'il finit par chauffer ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stephaneha75

    Re : Circuit chauffage

    Non cela ne marche pas mieux en fermant tous les autres radiateurs.

    Cordialement

  7. #6
    Mickele91

    Re : Circuit chauffage

    Re,

    Alors si ça ne marche pas mieux, ce n'est pas normal...il n'est pas normal qu'en supprimant toute la "charge" que représente le circuit de l'ensemble de tout tes autres radiateurs, cela ne s'améliore pas...

    Comme le suggère cornychon, tout laisse à penser que c'est la "forme" que prends ton circuit qui fait que cela "déconne"....

    Comment est monté ce radiateur par rapport aux autres ?....un schéma précis serait le bienvenu...

    Avant d'aller rajouter un circulateur, je commencerais par faire un test en bypassant le circuit du plafond et en faisant un câblage "volant", en prise directe sur l'arrivée générale...

    Cordialement

  8. #7
    Stephaneha75

    Re : Circuit chauffage

    Le schéma est assez simple. L'arrivée du collectif passe par un répartiteur 4 voies, dont 2 sont utilisées (passage sous plancher) pour 2 radiateurs du salon et une 3ème voie qui monte dans le faux plafond. Au point haut il y un purgeur automatique (un pour l'aller, un sur le retour) le tout passe environ 3m en plafond pour redescendre dans la salle de bains.
    Ici j'ai un sèche serviette avec raccords sous le radiateur (entrée et sortie). Voir schéma.
    Lorsque je purge le radiateur via son purgeur (en haut du radiateur), il n'y a pas d'air qui sort mais de l'eau qui coule. Donc pas d'air qui bloque. Si on laisse l'eau couler suffisament longtemps, on sent le radiateur s'échauffer très légèrement (normal le débit du purgeur est faible).
    Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas. Seule possibilité selon moi, c'est que la pression dans le circuit est trop faible pour faire monter l'eau dans le plafond et pour la faire circuler. Mais je me trompe peut être.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Mickele91

    Re : Circuit chauffage

    Re,

    Citation Envoyé par Stephaneha75
    Seule possibilité selon moi, c'est que la pression dans le circuit est trop faible pour faire monter l'eau dans le plafond et pour la faire circuler. Mais je me trompe peut être.
    Si la pression était trop faible....tes voisins du 6ième qui sont dans une position bien plus critique que toi vis à vis de la pression...n'auraient pas de chauffage non plus....si eux sont chauffés, étant plus bas, il n'y a aucunes raisons que tu ne le soit pas....

    Le montage "tarabiscotté" qu'il t'a fait n'est pas "clean"....pour moi le problème se situe plus à ce niveau là....Pour le confirmer, il suffit comme je te l'ai suggéré de faire un branchement direct....

    Cordialement

  10. #9
    Stephaneha75

    Re : Circuit chauffage

    En fait je suis monté au 6ème (chambres de service) et la monté du tuyau qui passe chez moi et sur lequel je suis branché abouti à un seul et unique radiateur monté dans le couloir et qui est démonté. Quand j'ouvre la vanne, un mince filet d'eau s'écoule. C'est ce qui me fait penser au manque de pression, mais l'eau monte quand même.
    Jer vais tester un pontage comme tu le suggère ce week end avec mon plombier. Il faut pousser le diag jusqu'au bout avant d'installer un circulateur.
    A ce propos, j'ai vu qu'il existait des modèles de circulateurs pour appartements et qui équilibraient automatiquement la pression entre le circuit primaire (collectif) et secondaire (privatif). Hormis leur prix, je suis aussi un peu inquiet du bruit de ce genre de moteur.
    A suivre dès que j'aurai fait le test du pontage.

    Cordialement

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Circuit chauffage

    Bonjour
    Pourquoi le plombier n'a pas raccordé le radiateur du salon 2 vers celui de la sdb? Ce serait plus simple.
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Stephaneha75

    Re : Circuit chauffage

    Bonjour

    Oui bonne question, il a simplement oublié de passer les tuyaux sous le plancher. Il a donc "bidouillé" le schéma ci dessus.
    Je pensais bien que c'était bizarre d'avoir de l'eau qui monte pour redescendre chauffer un radiateur et remonte ensuite pour rejoindre la sortie... mais il était sûr de lui. Maintenant il affirme que c'est à cause de la faible pression que cela ne circule pas...

    Cordialement

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Circuit chauffage

    Combien est la pression ? combien d'étage a l'immeuble ? Ou se trouve la chaudière commune ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    Stephaneha75

    Re : Circuit chauffage

    Il y a 6 étages. Je suis au 5, mais le 6 n'est pas chauffé par le collectif (sauf le couloir, voir ce dessus mon post). La chaudière est dans le sous sol.
    Pour ce qui est de la pression, je ne sais pas je n'ai pas de mano.
    Mais quand on démonte un radiateur on voit bien l'eau couler très lentement. Je ne sais pas quelle est la norme de pression en collectif mais j'ai lu 1,8 bar quelque part. Si c'est vrai, alors l'eau devrait sortir vivement.

    Cordialement

  15. #14
    cornychon

    Re : Circuit chauffage

    Bonjour,

    Si on part du problème résolu, le circuit comporte uniquement de l’eau, le passage au plafond ne pause aucun problème, même à faible pression.
    Malheureusement il y a des poches d'air qui se forment dans le circuit.

    Les purgeurs ne peuvent remplir leurs mission, que si la pression d’eau est suffisante en partie haute.
    Pour le vérifier, "purger les deux purgeurs automatiques" en laissant couler un peu d’eau. L’eau doit couler franchement. Si l’eau ne coule pas, c’est qu’il n’y a pas assez de pression dans le circuit général. L'air reste dans les tubes en partie haute, l'eau ne peut pas circuler à faible pression.

    Contacter le responsable de l’entretien et du fonctionnement du chauffage. Lui demander d’augmenter un peu la pression.

    Faire circuler l'eau à faible pression, c'est faire circuler l'eau à faible débit. Pour une température de sortie chaudière donnée, faire fonctionner à faible débit, c'est faire des économies d'énergie en diminuant le gaspillage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Circuit chauffage

    Il faut aller voir la chaudière commune et monter la pression si nécessaire et 6 étages il faut monter la pression à 2,5 bars et re-purger chez vous tous les radiateurs en purgeant d'abord par le purgeur placé le plus haut de l'immeuble.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    Stephaneha75

    Re : Circuit chauffage

    Bonjour

    Oui je pense que c'est bien la pression qui pose problème. Soit elle est trop basse et effectivement le purgeur ne joue pas son role et une poche d'air bloque le faible flux. Soit il n'y a pas d'air et de toute façon la pression n 'est pas suffisante pour assurer un flux dans ce radiateur.
    Je vais contacter l'administrateur de l'immeuble pour qu'il vérifie la pression. La chaudière collective n'est pas en libre accès ...

    Merci à tous pour vos conseils. J'espère que cela résoudra le problème.

    Cordialement

  18. #17
    Mickele91

    Re : Circuit chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Stephaneha75
    Quand j'ouvre la vanne, un mince filet d'eau s'écoule.
    Il est certains que si tu n'as qu'un "mince filet d'eau"...la pression n'est peut-être pas suffisante pour évacuer l'air....

    Entendons nous bien, il faut commencer par revoir la pression générale du circuit de l'immeuble et non pas corriger ton défaut en adjoignant un simple circulateur...

    Je ne sais pas qu'elle hauteur fait ton immeuble....mais si c'est 20m, il faut déjà au minimum, 2bars sur le circuit de chauffage, pour faire monter de l'eau à 20m....si c'est 30m, il faut 3 bars, etc, etc....

    Cordialement

  19. #18
    Stephaneha75

    Re : Circuit chauffage

    Bonjour,

    Merci de ce conseil. Je vais demander au syndic. L'immeuble fait 6 étages de 3m chacuns. Soit une vingtaine de mètres. Donc il faut au moins 2 bars pour le 5ème étage.

    Cordialement

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Circuit chauffage

    oui je t'avais dit de mettre 2,5 bars.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème circuit chauffage
    Par Gakino dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2013, 19h03
  2. Problème circuit chauffage
    Par Gakino dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2013, 13h42
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  4. circuit de chauffage
    Par invite40a3b9da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2012, 17h36
  5. Traitement de circuit de chauffage
    Par aemc1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2010, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...