Silicone pour tubage de poêle à bois?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Silicone pour tubage de poêle à bois?



  1. #1
    Grenouille.

    Silicone pour tubage de poêle à bois?


    ------

    Bonjour à tous, je suis en train d'essayer de refaire l'étanchéité de ma cheminée car j'ai des fuites d'eau sur mon poêle! La personne qui a fait le tubage de ma cheminée a utilisé une sorte de silicone pour faire un joint entre la plaque de zinc qui ferme la souche de cheminée et le morceau de tube qui dépasse de la souche, ce joint est actuellement à refaire car l'eau de pluie s'y infiltre joyeusement mais je ne sais pas exactement quel produit utiliser et les vendeurs de ma grande surface de bricolage habituelle ne connaissent aucun silicone qui résiste à des hautes températures. On m'a conseillé d'utiliser du mastic réfractaire, mais je doute que ça ait les mêmes propriétés d'étanchéité à l'eau qu'un silicone.
    Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    bonjour
    un peu plus compliqué ,mais sûr ,c'est de mettre (ou de la faire mettre !!!) une plaque "anti pluie "sur le haut de ta cheminée;
    quand à l'artisan qui a fait ça ...oublie le!!!

  3. #3
    Grenouille.

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    Merci pour votre réponse.
    Oui l'artisan a fait du bricolage apparemment, je suis en train de faire les démarches pour faire jouer la garantie décennale parce que mon poêle a rouillé de l'intérieur et de l'extérieur à cause de l'installation foireuse et il est inutilisable en l'état. Mais en attendant il commence à faire froid alors j'essaie de faire des réparations provisoires histoire de pouvoir me chauffer (on m'a prêté un poêle mais je ne peux pas l'installer tant qu'il pleut dessus )
    La plaque anti pluie ce serait quelque chose comme ça? http://www.castorama.fr/store/Plaque...RDm508660.html Le problème c'est que celle-ci est trop petite pour ma souche de cheminée.

  4. #4
    trebor

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    Bonsoir,

    Voici ce que donne une recherche pour du mastic haute température :
    https://www.google.be/search?q=Masti...Eoih8wf9-oD4BA

    Quelles dimensions a le dessus en sortie du corps de cheminée ainsi que le diamètre du conduit de sortie ?

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 08/11/2014 à 16h38.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grenouille.

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    Le mastic haute température j'en ai, j'ai déjà réparé des fissures sur mon poêle avec, mais ça ne m'a pas l'air étanche à l'eau et le vendeur à Leroy M***** m'a dit que ça aurait du mal à tenir sur le zinc. J'ai trouvé quelques produits avec cette recherche: https://www.google.fr/webhp?sourceid...3%A9e&start=10 mais j'ai l'impression que je retombe dans le mastic haute température. Ce qu'il me faudrait c'est un produit avec les propriétés du silicone mais qui résiste aux températures d'un tubage de cheminée. J'ai trouvé ça http://www.bison.be/fr-be/produits/6...one-high-temp/ ça a l'air pas mal mais je ne sais pas où le trouver et ça http://www.amazon.fr/Vitcas-Silicone.../dp/B004640QFA mais je ne suis pas sûre que ce soit ce que je cherche, il n'y a pas de description.
    De mémoire ma souche de cheminée fait à peu près 1m de long par 40/50cm de large, c'est une vieille cheminée en pierres et briques, il faudrait que je remonte sur le toit pour la mesurer précisément.

  7. #6
    trebor

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    Effectivement le produit Bi.on semble fait pour adhérer aux métaux lisses et conduit de fumée

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Grenouille.

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    A propos du Bi***: "Résiste à la chaleur jusqu’à 250°C après durcissement complet, jusqu'à 300°C au maximum pendant un bref délai (env. 1 heure)" Ca monte à combien un tuyau de poêle? Sachant que ma sortie doit est à 4m50 de hauteur.
    Et je n'ai toujours pas réussi à trouver un revendeur :s

  9. #8
    cornychon

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    Bonjour,

    A mon avis, inutile de chercher à étanchéifier entre le tubage et la souche de la cheminée. Au contraire, il est préférable de laisser passer de l’air pour assainir le conduit maçonné.
    En revanche, il faut un chapeau de cheminée. Chez moi, en 1992, j’ai fais un chapeau qui dépasse de 60 mm les 4 bords de la souche. Ce chapeau est à 150 mm au dessus de la souche. Il est tenu par quatre méplats inox vissés sur la souche et sur le chapeau. Le chapeau est une tôle inox de 2 mm d’épaisseur, légèrement pliée au milieu de 3 à ; 4° pour en faire une sorte de V renversé.

    Si non, il y a des chapeaux standards
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...ee-l1400131710
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Grenouille.

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    Bonsoir,
    En fait le souci c'est que mon installation a été très mal faite, le tube dépasse le haut du conduit d'une bonne cinquantaine de cm, donc difficile de chapeauter tout ça. Je mettrai des photos demain pour que vous compreniez mieux.
    Pour mon joint j'ai finalement trouvé une sorte de scotch aluminum résistant aux hautes températures, je vais tenter ça en attendant que ma procédure avec l'installateur aboutisse...

  11. #10
    cornychon

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    Bonjour,

    Il suffit de mettre une bride en sortie du tubage et couper le tube inox au ras de la bride à l’aide d’une disqueuse :
    http://www.tracaposta.com/bride-secu..._693-2888.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Grenouille.

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    Bonjour,
    C'est une bonne idée en effet de couper le tube, mais j'ai peur que dans ma situation ça réduise trop le tirage. L'installateur a fait dépasser le tube de la souche de cheminée parce que celle-ci est largement en dessous du faîte du toit, et même avec le dépassement le tuyau n'arrive pas encore au faîte. Je ne sais pas pourquoi il a travaillé comme ça, il aurait du me dire de remonter ma souche de cheminée d'après ce qu'on m'a dit, voire de la refaire.

    Voilà les photos pour éclairer mes propos:
    novembre 2014 004.jpg
    novembre 2014 013.jpg
    J'ai refait le solin en ciment autour de la cheminée et rejointoyé les briques mais ça coule toujours...

    Et voilà le joint à refaire, le produit semble être le même que celui utilisé pour coller la plaque de zinc sur les briques:
    novembre 2014 001.jpg

  13. #12
    bouilland2

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    bonsoir , le silicone qui a prie est du sica

  14. #13
    Grenouille.

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    Bonsoir, je suis désolée mais je ne m'y connais pas trop en silicones c'est quoi exactement le sica?

  15. #14
    bouilland2

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    bonsoir ,http://fra.sika.com/fr/solutions_et_...ti_usages.html vous trouverez peu etre se que il vous faut

  16. #15
    cornychon

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    Le sica n’existe pas !
    En revanche, il existe une très grande entreprise dont la raison sociale est « Sika ». Cette entreprise fabrique des colles et autres produits pour le bâtiment.
    http://fra.sika.com/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    bouilland2

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    oui j ai marquer sica mais c était sika merci cornychon

  18. #17
    Grenouille.

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    Effectivement chez sika il semble y avoir des produits qui résistent à la chaleur, mais ils sont introuvables en GSB :/
    Voilà la réparation que j'ai faite avec le scotch alu, j'espère que ça tiendra cet hiver. Verdict à la prochaine pluie!
    Nom : nov2104 007.jpg
Affichages : 7759
Taille : 463,2 Ko
    Merci pour vos conseils en tout cas, ce forum est vraiment précieux.
    Dernière modification par Grenouille. ; 11/11/2014 à 12h44.

  19. #18
    bouilland2

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    bonjour , chez doraz

  20. #19
    Grenouille.

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    Bonjour, je ne connais pas Doraz et google ne me renseigne pas, vous pourriez m'en dire un petit peu plus là dessus? Merci d'avance

  21. #20
    bouilland2

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?


  22. #21
    Grenouille.

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    Ah ok, c'est normal que je ne connaisse pas alors, je suis en région parisienne! Dommage qu'ils ne fassent pas de vente en ligne.

  23. #22
    bouilland2

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    bonsoir ,fait partie du groupe doras http://www.lesindispensables.fr/nos-...GI1Z6NARH0;)il y en a un a paris

  24. #23
    bouilland2

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    bonsoir ,sait sa qu'il faudrait faire http://www.stable-boy.net/public/cha...MG_3191b_m.jpg

  25. #24
    Grenouille.

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    Ah ça tombe bien le magasin en région parisienne est tout près de chez moi!
    Pour la photo ça ressemble à ce que je prévois de faire sauf que je n'aurai qu'un seul conduit de fumée, je dois faire refaire la toiture donc la vieille souche de cheminée va sauter, et le tubage mal fait aussi mais en attendant il va falloir que je passe l'hiver avec mon bricolage...

  26. #25
    bouilland2

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    bonsoir ,faire comme sur la photo pourrait servir a l avenir pour une chaudiere pas obliger de refaire

  27. #26
    Grenouille.

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    Il faudra que je voie avec le maçon mais il faut remonter la souche d'à peu près 1m pour être aux normes (dépasser le faîtage de 40cm), et je ne sais pas si la base est assez saine pour remonter dessus, de ce que j'ai vu ça a bougé sous le toit, des briques se sont cassées en deux, je ne sais pas si c'est ancien ou si c'est dû aux récentes infiltrations mais il faudra sûrement consolider tout ça. Merci pour les conseils en tout cas!

  28. #27
    Marsss

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    Poujoulat, célèbre fabricant de conduit de cheminée, a dans son catalogue un Mastic silicone MS310.
    Bon nombre d'artisan l’utilise pour travailler l'étanchéité solin / conduit.

  29. #28
    Grenouille.

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    Ah super, ça va être plus facile à trouver ça. Merci pour l'info, même si j'espère que ma réparation va tenir le coup!

  30. #29
    alex43_b

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    Qu'elle est l'alu (référence & marques) que vous avez utilisé pour cette réparation ?
    Car il n'y a pas beaucoup d'alu qui résiste aux haute température !

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Silicone pour tubage de poêle à bois?

    Bonjour ,

    Le mastic silicone évoqué ne va pas résister à des températures dépassant 100~120°C ..d'autres mastics résistent certes à 250 ou 300°C mais risquent de se décoller avec le mouvement du tuyau du à la dilatation lors des chauffes du poele...

    En cas de forte hausse de température des fumées , le conduit va se dilater en plus et mettre à mal la jonction conduit -plaque

    De plus , la plaque est plate , sans plis "goutte d'eau" sur le pourtour :il faudrait que tu rajoutes un profilé galvanisé à ailes égales, pour faire goutte d'eau, collé avec mastic silicone sur les extrémités de cette plaque

    Tu pourrais alors mettre une embase pour pentes 5° ou toiture terrasse , avec solin fixé au conduit par un collier de serrage : étanchéité garantie et rejet des eaux de pluie sur la plaque fixée sur les briques http://www.webmarchand.be/a/liste_pr...te_produit.htm et rajouter un chapeau de conduit http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...QEwAA&dur=3213

    Bon courage

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tubage souple pour poele a bois !?
    Par lecigalois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/08/2016, 10h44
  2. tubage horizontal pour poele à bois
    Par invite32dcb1ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2014, 21h24
  3. Tubage de conduit pour poêle a bois
    Par scootmen dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2014, 21h22
  4. Tubage pour poéle à bois : Té purge ou coude 45°
    Par flo52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2013, 15h26
  5. tubage pour un poele a bois
    Par invitedb37c892 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2011, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...