calcul bizarre du rendement chez atlantic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

calcul bizarre du rendement chez atlantic



  1. #1
    perdub01

    calcul bizarre du rendement chez atlantic


    ------

    bonjour à tous

    j'ai une vmc duolix max de chez atlantic avec un rendement annoncé de 90% . ces temps ci les températures indiquent les mesures suivantes (air rejeté 17°c air insufflé 17°c air intérieur 19°c et air extérieur 14°c) or d'apres mes calculs (Tinsuf-Text)/(Tint-Text) = rendement, je serai plutot à 60%
    je telephone à la sav de chez atlantic et le technicien m'affirme que mon calcul est faux qu'il ne faut pas tenir compte des températures extérieures. et dit que le rendement est un rapport entre la température intérieure et la température insufflée (ici pour mon exemple 19°c * 90%= 17°c insufflé ) donc pour lui tout va bien .

    est ce que mon mode de calcul est faux ? sinon que pourrait etre le problème sachant que d'après les différentes discussions étudiées sur ce forum je n'ai pas de probleme de bypass, ma vmc est dans la piece la plus chaude de la maison, mes gaines sont sous 40 cm de paille, je ne me suis pas trompé dans le branchement des bouches alimentant la vmc, les temperatures restent les memes quelque soit la debit de la machine.

    voila et merci à tous ceux qui font vivre ce forum ce qui m'aide la plupart du temps à résoudre mes problèmes sans avoir à poser des questions

    -----

  2. #2
    alex43_b

    Re : calcul bizarre du rendement chez atlantic

    Les 90 % de rendement est un rendement théorique maximal dans des conditions très strictes a une puissance donné (en général la plus petite vitesse) et sans gaine (et oui, il y a des pertes de charge dans les gaines et plus elle sont longue avec des coudes, et plus il y a des pertes de charge)

    Déjà on vois sur ce document que le résultat du rendement est différent entre ce que disent les fabricants et ce que calcul la norme passivHauss
    Donc bon ...

    Il faut voir la courbe de rendement qui doit être disponible sur le net

  3. #3
    perdub01

    Re : calcul bizarre du rendement chez atlantic

    bonjour
    je suis d'accord bien que les sondes de températures soient toutes dans le caisson de la vmc et non pas à la sortie des gaines cependant est ce que le mode de calcul du technicien est valable pour calculer le rendement de la machine
    ?

  4. #4
    SK69202

    Re : calcul bizarre du rendement chez atlantic

    e telephone à la sav de chez atlantic et le technicien m'affirme que mon calcul est faux qu'il ne faut pas tenir compte des températures extérieures. et dit que le rendement est un rapport entre la température intérieure et la température insufflée (ici pour mon exemple 19°c * 90%= 17°c insufflé ) donc pour lui tout va bien .
    Il s'agit d'un rendement commercial qui n'a rien à voir avec un quelconque échange d'énergie, mon poêle avec ce calcul présente un rendement de plus de 300%, l'air entre dans le poêle à la température intérieure et la couche d'air qui refroidit le conduit de raccordement est à 300°c sur quelques mm.

    Le vrai rendement tiendrait compte, des masses d'air en jeu, de leur température respective, de leur humidité respective, des chaleurs latentes de condensation et ou de vaporisation.
    On reste dans l'à peu près, un peu plus juste avec (Tinsuf-Text)/(Tint-Text) = rendement,
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    perdub01

    Re : calcul bizarre du rendement chez atlantic

    merci pour ces réponses mais pourquoi j'arrive à rejeter de l'air aussi chaud voir parfois plus chaud que l'air insufflée dans la maison?

  7. #6
    SK69202

    Re : calcul bizarre du rendement chez atlantic

    mais pourquoi j'arrive à rejeter de l'air aussi chaud voir parfois plus chaud que l'air insufflée dans la maison?
    Votre montage
    ma vmc est dans la piece la plus chaude de la maison
    pas de perte
    mes gaines sont sous 40 cm de paille
    L'inertie de l'isolant peut fournir de l'énergie aux gaines en fonction du temps qu'il a fait les jours précédents.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    perdub01

    Re : calcul bizarre du rendement chez atlantic

    ok merci, je pensais au vu des exemples de temperatures relevées dans les differents forum et discussions que l'air rejetée aurait du etre beaucoup plus basse (pour mon cas elle est toujours au moins egale à la t°c insufflée) et que l'air insufflée aurait du etre plus proche des 18°c vmc ( en prenant l'exemple des t°c citées plus haut) avec un rendement annoncé de 90% et un air aspiré à 14 °c, je trouvais cela bizarre j'aurai justement espéré que le montage aiderait plutot à remonter les t°c de l'insufflation plutot que l'air rejetée à l'exterieur.

  9. #8
    SK69202

    Re : calcul bizarre du rendement chez atlantic

    Le rendement annoncé reste un message commercial, il faudra le vérifier et rappeler le commercial quand les températures seront négatives, avec 14°C ext il n'est pas difficile d'insuffler à 17°C avec de l'air sortant à 19°C.

    La température de l'air rejeté dépend de la qualité de l'échange, de la condensation éventuelle et de la température de l'air entrant, plus s'en est proche mieux c'est.
    Les points de mesure et la qualité des mesures des températures sont aussi important pour connaitre réellement ce qui se passe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    perdub01

    Re : calcul bizarre du rendement chez atlantic

    ok super merci d'avoir pris du temps pour me répondre et de permettre de mieux comprendre le fonctionnement je verifierai donc effectivement l'efficacité du systeme avec des t°c negatives

Discussions similaires

  1. Calcul du rendement
    Par invite35714027 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2010, 15h24
  2. difference entre hygroRT A & B de chez atlantic
    Par invite4ca075ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2009, 17h45
  3. [Biologie Moléculaire] Calcul de rendement
    Par invite9c78a1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2008, 19h21
  4. calcul bizarre...
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2007, 16h31
  5. calcul bizarre
    Par invite165d6a62 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2006, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...