Pouvoir calorifique du bois de palette (cheminée)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pouvoir calorifique du bois de palette (cheminée)



  1. #1
    alex43_b

    Pouvoir calorifique du bois de palette (cheminée)


    ------

    Bonjour à tous,
    Lors de la construction de ma maison, j'ai pu faire un stock assez important de palette en tout genre (grosse, petite, palette Europe abimé etc...)

    Cette hiver, je compte bien les bruler dans ma cheminée. Et afin de continuer mon calcul annuel de consommation, je souhaiterai connaitre le rendement en kW des planches de palette. (a quelque chose près bien sur)

    Je les ai coupé en planchette de 20 à 50 cm de long)
    Bon en général, c'est du sapin qu'il utilise pour les palettes, mais avec les traitements qu'il y mettent dedans, j'imagine que ça doit changer un peu la donne.
    Donc es que quelqu'un connaitrait à peu près le pouvoir calorifique (kW) d'un kilo de planche de palette ??

    Merci

    -----

  2. #2
    florisound

    Re : Pouvoir calorifique du bois de palette (cheminée)

    Tu pese ton bois sans les clous.
    tu peux compter 4.4Kwh par Kg si bien sec.
    Tu enleve bien sur le rendement du poel soit 10% a 60%..

    Cdt

    JC

  3. #3
    alex43_b

    Re : Pouvoir calorifique du bois de palette (cheminée)

    4.4kWh.kG ??

    Autant ?

  4. #4
    pkdick2

    Re : Pouvoir calorifique du bois de palette (cheminée)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_%...ir_calorifique

    Ensuite, il faut bien brûler son bois, idéalement en top down mais la cheminée si elle est à foyer ouvert offre un rendement ridicule d'environ 10%...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Pouvoir calorifique du bois de palette (cheminée)

    bonjour, Attention les palettes sont souvent traitées, ce qui fait qu'il ne faut pas les brûler car on pollue un max;

    La plupart sont consignées donc on doit les rendre.

  7. #6
    alex43_b

    Re : Pouvoir calorifique du bois de palette (cheminée)

    Je fais des TOP DOWN a chaque fois.. C'est parfait, ça chauffe vite et bien. Mon conduit est droit et en inox et de 5 m. Donc parfait pour le tirage.
    La cheminée est un foyer fermé.
    bonjour, Attention les palettes sont souvent traitées, ce qui fait qu'il ne faut pas les brûler car on pollue un max;

    La plupart sont consignées donc on doit les rendre.
    La plupart des palettes ne sont pas consigné.. Seulement les palettes EUROPE et quelque autres assez rare sont consigné (j'en ai eu aucune par exemple sur un an de chantier de ma construction)

    Tout le reste sont des palettes perdu.

    Ça pollue, oui peut être un peu plus effectivement, que le bois buche. Mais pourquoi recycle t’ont les palettes en combustible (bois déchiqueté)

  8. #7
    SK69202

    Re : Pouvoir calorifique du bois de palette (cheminée)

    Bon en général, c'est du sapin qu'il utilise pour les palettes, mais avec les traitements qu'il y mettent dedans, j'imagine que ça doit changer un peu la donne.
    Donc es que quelqu'un connaitrait à peu près le pouvoir calorifique (kW) d'un kilo de planche de palette ??
    Les palettes traitées, c'est indiqué dessus car elles doivent être recyclées ou détruites à part des autres. Ils ne faut pas utiliser les palettes peintes, toutes les autres c'est bon, mais éviter celle qui ont eu des coulures de produit inconnu.

    L'énergie dépend de l'humidité du bois, si le bois est conservé au sec, rentrée un ou deux jour avant dans la maison, on peut compter sur 11 à 13% d'humidité soit 4.6kWh/kg de bois pour celles en résineux.
    Pour les clous, 2.7% en masse dans les blocs, 0.25% dans les planches, ceci pour des palettes découpées au niveau des blocs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    alex43_b

    Re : Pouvoir calorifique du bois de palette (cheminée)

    Aucune de mes palettes sont peintes, par contre je n'ai pas regarder les informations notifié sur les palettes avant de les couper.. Donc tempi.

    En tout cas, merci pour ses réponses précises.

  10. #9
    JP43100

    Re : Pouvoir calorifique du bois de palette (cheminée)

    Les palettes à usage unique ne sont pas traitées et ne sont pas forcément en résineux.

  11. #10
    SK69202

    Re : Pouvoir calorifique du bois de palette (cheminée)

    C'est exact, mais le feuillus est assez rare, j'en ai même vue en hévéa.
    La palette c'est indispensable mais sa masse augmente le coût du transport, plus elle est légère mieux c'est.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. pouvoir calorifique de l'ammoniac
    Par invite1e5b5bd7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2012, 13h26
  2. pouvoir calorifique
    Par saloukaxxx dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 05h56
  3. Pouvoir Calorifique
    Par invite9bf65a88 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 20h48
  4. Pouvoir Calorifique d'une voiture
    Par Mahhoura82 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2010, 10h50
  5. Pouvoir calorifique gaz d'échappement
    Par invite6de138e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2010, 14h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...