vmc utilité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

vmc utilité



  1. #31
    alex43_b

    Re : vmc utilité


    ------

    Une VMC double flux consomme, c'est sur. Les ventilateurs ne fonctionne pas avec le vent du nord..! Mais bon, leur consommation reste raisonnable je trouve.
    Franchement, 35 W c'est pas énorme.
    Quand tu pense que les spot halogène plafond fond en général entre 35W et 50W ...

    Il est par contre vrai qu'une simple flux hygro B consomme moins. Par contre, des courants d'air frais sont perceptible a cause des bouches d'arrivée d'air sur les fenêtres. Donc le confort est mis a mal. Tout se paie

    -----

  2. #32
    pueblo

    Re : vmc utilité

    bonjour
    une maison sans vmc est possible;quand j'ai acheté mon pavillon en 1994 la vmc était "pétée";je ne l'ai jamais remplacé:en été aération permanente avec "tirage naturel" dans les wc;elle est fermée en
    hiver.durant la saison de chauffe au bois aération tous les jours 5mn et à chaque douche (fenêtre) la maison est saine ;ormis en début d'automne lorsqu'il est doux et humide il y a une chambre (pourtant
    sud-est) qui a tendance a avoir de l'humidité sur 1-2 murs .de ce fait avec 2.5-3.5 stères je chauffe l'hiver!!!je pense que c'est au cas par cas mais je suis surpris que la vmc solaire ne soit pas là !!!

  3. #33
    Larzacien

    Re : vmc utilité

    bonjour, une même maison, avec une famille il n'y aura pas de problème, car elle gèrera, avec une autre, ce sera la catastrophe.

    Il y a des gens qui cuisinent abondamment, la pièce ressemble à un sauna, ils n'ont pas la force d'allumer la hotte aspirante ou ils trouvent que ça fait du bruit.

  4. #34
    Bluedeep

    Re : vmc utilité

    Citation Envoyé par leperigourdin Voir le message
    Une maison bien conçue, bien orientée évite justement "les coins humides" :

    - la lumière, le soleil direct doivent en hiver tomber sur la partie basse de la douche. C'est simple et ça évite radicalement tout pb.

    - cuisine idem

    => c'est simple - gratuit .
    C'est surtout n'importe quoi, comme le reste de vos interventions.

  5. #35
    LeLama

    Re : vmc utilité

    @pueblo.
    Bien sur que sans vmc, c'est possible. C'est juste que c'est moins efficace. Laisser une fenetre ouverte tout l'ete', par exemple, c'est pas formidable quand il fait chaud, et carrement desagreable les quelques jours ou quelques semaines par an ou il y a canicule.

    L'absence de dommage aux ouvrages ne garantit pas non plus un air sain. L'ordre de grandeur que tu indiques, aeration 5 minutes par jour, est par exemple nettement insuffisant en terme de salubrite'. L'ordre de grandeur dans une maison sans fuite, c'est plutot quelque minutes chaque heure dans toutes les pieces. Infaisable en pratique !

    Sauf pour ceux qui ont des vies extremes, sans voiture et sans aucun moteur d'aucune sorte, je ne vois pas bien l'interet de se passer de vmc. La consommation est vraiment minimale par rapport au services rendu : economies de chauffage et sante'.

  6. #36
    yves35

    Re : vmc utilité

    bonsoir,

    juste sur ce point:
    Une VMC double flux consomme, c'est sur. Les ventilateurs ne fonctionne pas avec le vent du nord..!
    ben si justement il existe en angleterre un eco quartier avec des ventilations df sans moteur ,juste le vent ;faites une recherche sur bed zed:
    exemple page 7 de ce pdf:
    http://www.cerdd.org/IMG/pdf/Bedzed_part1.pdf
    L’objectif Zéro Carbone a représenté une source
    d’inspiration pour l’innovation technique et sociale.
    Les maisons étant particulièrement bien
    isolées, un système d’aération a été conçu afi n
    d’assurer une qualité de vie en lien avec la santé
    sans pour autant consommer d’énergie et perdre
    de la chaleur : un système, désormais breveté,
    fonctionnant sur le principe des dépressions
    avec un échangeur de chaleur. Ce système,
    sur la base de cheminées girouettes colorées
    qui donne un caractère particulier et ludique à
    Bedzed, fonctionne avec un minimum de vent sur
    le principe des échanges de pression entre air
    chaud et air froid : l’air sortant réchauffe l’air entrant,
    ce qui permet d’éviter que la ventilation ne
    génère d’importantes déperditions de chaleur
    yves

  7. #37
    leperigourdin

    Re : vmc utilité

    Les 9/10 des centenaires ont vécu sans VMC, la plupart du bâti ancien + 20 ans n'en a pas ou a été arrêté pas les proprios.

    Il ne s'agit pas de répéter VMC VMC VMC comme des mantras ou bien de glorifier son absence car il n'y en pas, dans le 1er car on a investi dedans et dans l'autre car parfois on a pas les sous pour le faire.

    Je constate simplement que pour une maison parfaitement conçue la vmc se révèlera inutile ! Tous les points négatifs : air vicié - humidité seront traité par le bâti lui-même.
    Bluedeep je croyais qu'un minimum de courtoisie était la règle !

    ==> vous n'abordez aucun point et aucune contradiction factuelle !

    + j'insiste donc : les deux pièces d'eau, si elles sont placés au sud - sud est n'auront JAMAIS d'eau stagnante ni de moisissures grâce à la lumière et au soleil direct sur la douche et l'évier.
    ++Une fenêtre oscillo-battante assurera un séchage encore plus rapide des parties humides.

    +++ A cela un poêle bien placé proche de la sdb et de la cuisine assurera le travail les 3 mois humides et frais (dec-jan-fev)

    Ce n'est ni être un kmer vert, ni être un révolutionnaire. Pour des gens qui se lance dans une construction neuve, ils savent que c'est possible.

    J'ai l'impression de voir des poissons d'aquarium débattre de la qualité de leur bassin.

  8. #38
    Bluedeep

    Re : vmc utilité

    Citation Envoyé par leperigourdin Voir le message
    Les 9/10 des centenaires ont vécu sans VMC,.
    Oui, et tous ceux qui sont nés avant 1890 sont morts : ça prouve que c'était une époque de m..rde (c'est juste pour ne pas vous laisser le monopole des arguments imbéciles).

  9. #39
    alex43_b

    Re : vmc utilité

    Une maison bien conçu aujourd'hui, c'est une maison qui est a l’opposé des maisons de 1890. C'est a dire, des maisons qui ne sont plus des passoires, des fenêtres double / triple vitrage, des pare vapeur qui assure une étanchéité, celle ci assure la "non" fuite de la chaleur..

    Donc avec une très bonne étanchéité, il faut que la maison soit bien ventilé. Donc VMC obligatoire!

    Après, j’entends déjà l'argument qui suit:
    "les maisons ne doivent pas être étanche car après on vis dans un sac plastique, c'est a cause de ça que l'on est obligé de mettre un vmc"

    OK, donc les gens qui ne veulent pas mettre de VMC= pas de soucis.
    Il ouvrirons les fenêtres plusieurs fois par jour. Donc plusieurs fois par jour, la chaleur partira par la fenêtre. OK
    OK, donc les gens qui disent: consommé pour un VMC c'est n’importe quoi, mieux vaut consommer pour chauffer l'air que l'on laisse sortir par ses ouverture de fenêtres répété tout le long de l'année

    Ce sont les même personnage qui ont un système de chauffage complexe, au fioul ou gaz, et qui consomme 350 kW.m².an rien que pour chauffer. Ou pire, qui ont des cheminées pour montrer leur BIO ADEPT jusqu'au bout mais qui consomme 15 à 25 stère par ans! Vive la nature
    Dernière modification par alex43_b ; 03/12/2014 à 08h13.

  10. #40
    patouchka

    Re : vmc utilité

    Bjr,

    Le problème avec les arguments de Perigoudin c'est la conception que l'on se fait d'une maison avec l'époque actuelle.

    Moi de mon coté par exemple je pense que :
    -l'architecture bioclimatique est indispensable, que les principes de base sont posée et qu'il à pas à y redire.
    -Qu'au dessus d'un ligne Bordeau/Lyon tendre vers un habitat passif (PassivHauss) est la bonne pratique pour les 50 prochaines années.
    -Que là également les principes sont établis et que l'on n'y touche pas.
    -Enfin les matériaux et les techniques ont évolués et que certains sont vraiment indispensable à un habitat d'ont la conception se projette dans ce siècle.

    Oui il y a des anciennes partiques utiles, oui il y a des nouveaux produits inutiles, mais au milieux de tout cela ceratines choses fonctionnes et doivent être utilisées.

    Dans cette discussion, sans VMC je ne sais pas garantir un renouvellement adapté et suffisant d'une habitation.
    Un argument supplémentaire : la polution de l'air intérieur et extérieur ( qui n'existait pas il y 100 ans) est largement diminué grace aux filtre F4/F7 d'une VMcDF d'une part et à la quantité d'air renouvelée d'autre part.

    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  11. #41
    patouchka

    Re : vmc utilité

    Et je plussois sur Alex 43 !!!
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  12. #42
    chatelot16

    Re : vmc utilité

    vmc veut dire ventilation mecanique CONTROLE !

    dans les maison ancienne c'était ventilé par les fuite , et en general trop ventilé quand il y avait du vent , et aussi trop ventillé quand il fait très froid car la difference de temperature entre l'interie et l'exterieur fait du tirage dans les fuite : entré d'air froid par les fuite en bas , et sortie d'air chaud par les fuite en haut ... perte thermique largement superieure au 35W dont on parle

    mais ce n'est pas la VMC qui est la solution pour reduire les perte , c'est la bonne etanchéité de toute la maison , et quand la maison est bien etanche , que l'on economise les KW des courant d'air on peut depenser les 35W de la VMC !

    ce qui est louffoque c'est de mettre des VMC dans des vieux logement avec des fuites partout , la VMC n'est qu'une consomation de plus ne reduisant rien au pertes par courant d'air

    cas intermediaire : maison moyennement etanche dont la ventilation naturelle n'est suffisante que quand il y a du vent ou quand il fait très froid : on peut allumer la VMC uniquement quand elle est utile
    Dernière modification par chatelot16 ; 03/12/2014 à 09h39.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  13. #43
    SK69202

    Re : vmc utilité

    Je remets ceci, car on voit bien qu'il y en a qui n'ont pas encore compris que la ventilation ça doit être en permanence, contrôlée ou pas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Utilité de la CCM ?
    Par wolfheart dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2011, 18h17
  2. De l'utilité du conditionnel
    Par Les Terres Bleues dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2011, 18h17
  3. Utilité de ces marches?
    Par invite0abe73d4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2010, 19h37
  4. utilité de la MQ
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2007, 11h24
  5. Utilité des AO
    Par invite3ea95b62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...