ventilation dans une MOB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

ventilation dans une MOB



  1. #1
    Galfalek

    ventilation dans une MOB


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Mon projet avance et mon accord de permis devrait arriver cette semaine.
    Néanmoins dans la dernière ligne droite, je reste embarrasé avec la Ventilation (Cf mes autre posts sur le sujet!)

    Ma question est la suivante:
    Peut-on se contenter d'une ventilation par ouverture des fenêtres dans une MOB ou doit-on passer à une VMC?

    PS: ma maison n'est pas passive mais d'après les valeurs de l'étude thermique, je suis bien inférieur au BBC (si cela à un réelle valeur!). Toutefois une attention particulière sera porter sur l'étanchéité!, fenêtre sans ventilation, poele étanche,...

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : ventilation dans une MOB

    Bonjour,
    j'ai une mob basse conso autoconstruite : je fais le tour des fenêtres pour ouvrir tous les matins, j'ai en plus par sécurité une VMC simple flux commandée par hygrostat règlable dans le salon/cuisine, un ventilateur commandé par l'allumage de l'ampoule dans les WC et un ventilateur hygrostatique dans la sdb.
    Les ventilos ne fonctionnent que très rarement.
    A mon avis, il vaut mieux mettre une VMC et ne pas s'en servir que de ne rien mettre et s'apercevoir qu'il en fallait une, d'autant plus si vous êtes dans une région froide.

  3. #3
    eXploNumerik

    Re : ventilation dans une MOB

    Bonjour,

    si ta maison est étanche, alors tu as tout intérêt à installer un système de ventilation ! Sinon bonjour l'humidité et les problèmes de qualité de l'air. Si tu ne fais qu'ouvrir des fenêtres, tu vas perdre une chaleur considérable en plus.

    Une maison moderne, très bien isolée et bien étanche à l'air, doit avoir un système de ventilation. L'idéal étant, à mon avis, la VMC DF haut rendement.

    Attention également au poêle : arrivée d'air extérieure indépendante obligatoire sous peine de problèmes dangereux (surtout si pas de ventilation, ça serait catastrophique).

    Enfin, les besoins en ventilation dépendent également de la structure de ton mur. Si celui ci est ouvert à la diffusion de vapeur d'eau, c'est bien mieux et cela peut éventuellement permettre de diminuer les besoins en ventilation (encore que, si on veut avoir une meilleure qualité d'air, mieux vaut bien ventiler).

  4. #4
    PassiveEco 44

    Re : ventilation dans une MOB

    Ouvrir les fenêtres, c'est bien, mais quand il fait -5° dehors, c'est un beau gaspillage d'énergie.

    De plus, que se passe t'il si tu est absent une semaine en hiver ou automne pluvieux. Tu peux au final abimer tes murs, faire rentrer de l'humidité et dégrader ton air.

    Comme le dit eXploNumerik, une double flux haut rendement serais idéale. Une solution plus simple serais une simple flux hygro b mais comme pour ton ouverture de fenêtres, tu chauffe ton jardin.
    Vive l'hiver dans notre maison passive & éco(nomique) - voir le profil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : ventilation dans une MOB

    Citation Envoyé par PassiveEco 44 Voir le message
    Ouvrir les fenêtres, c'est bien, mais quand il fait -5° dehors, c'est un beau gaspillage d'énergie.

    De plus, que se passe t'il si tu est absent une semaine en hiver ou automne pluvieux. Tu peux au final abimer tes murs, faire rentrer de l'humidité et dégrader ton air.

    Comme le dit eXploNumerik, une double flux haut rendement serais idéale. Une solution plus simple serais une simple flux hygro b mais comme pour ton ouverture de fenêtres, tu chauffe ton jardin.
    Ouvrir par -5° dehors pendant 5 min gaspille moins que faire tourner une vmc quelle qu'elle soit 24/24 365 jours/an, même pendant les 4 ou 5 mois de l'année ou les fenêtres sont ouvertes...
    En cas d'absence dans la maison qu'est ce qui génère de l'humidité ?
    C'est la vmc qui fait rentrer de l'air humide, pas son absence !

  7. #6
    eXploNumerik

    Re : ventilation dans une MOB

    On voit là 2 philosophies différentes. Cependant, si l'ouverture des fenêtres et une quasi absence de ventilation ne pose presque pas de problème dans une maison pas très bien isolée et pas super étanche à l'air surtout, c'est différent dans une maison basse conso avec une excellente étanchéité à l'air.

    Ce qui me dérange avec l'ouverture des fenêtres, c'est que l'on refroidit très nettement l'intérieur en hiver, et qu'on réchauffe ce même intérieur en été. Dans une maison avec peu d'inertie c'est un vrai problème et dans tous les cas on peut dire que l'on y perd tout de même pas mal.

    Certes, par rapport à une VMC DF qui tourne toute l'année sans coupure, la différence n'est pas forcément énorme, mais la qualité de l'air et le confort n'ont pas grand chose à voir non plus.

    D'autre part, si l'on décide de vivre toutes fenêtres ouvertes en été, il faut accepter le fait de vivre en permanence avec la température qu'il fait à l'extérieur. Personnellement, quand il fait plus de 25 degrés dehors, je préfère garder ma maison fermée et garder la fraicheur qui s'y est accumulée pendant la nuit...grâce à la ventilation ! (qui peut se faire fenêtres ouvertes cette fois, pourquoi pas...).

    Bref, tout dépend de ce que l'on souhaite. Personnellement je pense qu'un bon système de ventilation offre plus de confort et un air plus sain puisque ce dernier est renouvelé en permanence (plus ou moins rapidement avec certaines VMC programmables). Sur une maison moderne bien isolée et bien étanche à l'air, l'habitude d'ouvrir les fenêtres chaque matin devrait normalement disparaitre, mais bon ça c'est comme les habitudes françaises qui consistent à faire un feu de cheminée au ralenti, ça risque de perdurer un certain temps. Toujours est-il que dans une maison de type passive (ou proche), je ne pense pas que cela soit une bonne idée. Enfin cela n'engage que moi, chacun son avis sur la question.

  8. #7
    KATDEN

    Re : ventilation dans une MOB

    Tout à fait d'accord, c'est plus une question d'habitudes de vie et de confort que réel risque de dégradation, surtout si l'étanchéité à l'air est soignée.
    C'est pour ça que j'ai choisi vmc sf hygrostatée, ça permet de choisir le moment de l'utilisation et de couper complètement quand les fenêtres et portes sont ouvertes (en Bretagne on se protège quand même pas souvent de la chaleur !)

  9. #8
    eXploNumerik

    Re : ventilation dans une MOB

    En effet, la ventilation avec une Hygro B peut être suffisante. Après tout dépend de son mode de vie et de ce que l'on souhaite faire. Perso c'est vrai que je préfère le confort d'une VMC DF, d'autant plus que je travaille depuis chez moi et je suis donc à la maison toute la journée.

    En ce qui concerne la chaleur, ces dernières semaines ont tout de même été plutôt chaudes, même en Bretagne, et je suis prêt à parier que ça ne risque pas de s'arranger dans les années à venir. Dans ma location actuelle c'était la fournaise trop souvent et je ne veux surtout pas risquer d'avoir aussi chaud dans ma maison (en construction, étanchéité à l'air presque terminée). Il n'y a rien de plus agréable que de rentrer chez soi et de sentir la douce fraicheur qui contraste avec la lourde chaleur de l'extérieur.

  10. #9
    PassiveEco 44

    Re : ventilation dans une MOB

    Pour revenir à la question de départ qui parle d'une maison bien isolée et surtout ETANCHE, une ventilation est indispensable pour la qualité de l'air ambiant.

    Dans ce cas et suivant la région ou tu habites, une vmc sf peut suffire, mais une df hr seras probablement plus bénéfique pour la qualité globale de l'air.

    @eXploNumerik : il vas falloir que tu l'actualise ton blog ... Ok, moi aussi ... mais j'y travaille
    Vive l'hiver dans notre maison passive & éco(nomique) - voir le profil

  11. #10
    SK69202

    Re : ventilation dans une MOB

    Bonsoir.

    Petits graphes pour les tenant de la gestion de l'humidité par ouverture des fenêtres.

    1) le radiateur déclenche et ce met à chauffer.

    2) Le radiateur ne déclenche pas.

    Ce que l'on constate, c'est que l'humidité relative de la pièce revient à sa valeur initiale en quelques minutes, un peu plus dans le cas où le radiateur a déclenché car l'air frais extérieur a été réchauffé plus vite.

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    eXploNumerik

    Re : ventilation dans une MOB

    Tout à fait d'accord avec l'avis de Cédric (PassiveEco).

    Oui, il faut que j'actualise mon blog, mais bon là j'étais vraiment la tête dans le guidon, impossible de trouver du temps. :/

  13. #12
    pchevalier

    Re : ventilation dans une MOB

    Bonjour, je construis une MOB en Bretagne et vais opter pour la VMC simple flux pour 3 raisons :
    - le label BBC sanctionne les double flux en raison de la conso électrique
    - le déclenchement en fonction de l'hygrométrie + déclencheur en fonction de la présence dans les pièces d'eau et cuisine permet de réduire les pertes de chaleur de 60% par rapport à une VMC qui marche tout le temps. L'idéal étant d'avoir un extracteur dans les pièces humides. Je cherche le produit qui propose cela.
    - j'envisage un puit canadien qui alimentera la VMC et le poêle en air relativement tiède en hiver (12°) et relativement frais en été (18-20°)
    Bref j'essaie précisément d'éviter la VMC DF qui fonctionne à 100%.
    Qu'en pensez-vous ?

  14. #13
    invitec3786e61

    Re : ventilation dans une MOB

    La question de départ est bien: faut il une VMC ?(double flux ou pas) Il me semble que la question ne se pose pas puisque c'est obligatoire depuis plus de 20 ans. Je construis également une MOB étanche, donc le seul choix je crois est la DF (il faut bien que l'air rentre quelque part).

  15. #14
    pchevalier

    Re : ventilation dans une MOB

    Citation Envoyé par Danielito69 Voir le message
    La question de départ est bien: faut il une VMC ?(double flux ou pas) Il me semble que la question ne se pose pas puisque c'est obligatoire depuis plus de 20 ans. Je construis également une MOB étanche, donc le seul choix je crois est la DF (il faut bien que l'air rentre quelque part).
    OK. Dans une maison étanche il faut une VMC. Mais Pourquoi une DF ?
    L'air ne rentre pas dans une simple flux ?
    Quel argument pour renoncer à économiser à l'achat, réduire la consommation électrique et le bruit si une simple flux correctement régulée aère, renouvelle l'air en refroidissant très faiblement la maison ?
    Les inconvénients de la DF peuvent faire renoncer à la VMC. Autrement dit le mieux est parfois l'ennemi du bien et amène alors à faire le pire c'est à dire ouvrir les fenêtres.

  16. #15
    eXploNumerik

    Re : ventilation dans une MOB

    Ce qu'il faut voir c'est qu'une Double Flux Haut Rendement (je ne parle pas des rendements inférieurs) permet à la fois de très bien ventiler et de ne presque rien perdre en chaleur. Avec un poêle à bois comme moyen de chauffage, à mon avis la question ne se pose même pas, c'est DF HR pour mieux répartir la chaleur par rapport à une VMC simple flux.

    Ne pas oublier la qualité de l'air non plus. Le volume d'air neuf est bien plus important avec une DF.

  17. #16
    invitec3786e61

    Re : ventilation dans une MOB

    Citation Envoyé par pchevalier Voir le message
    OK. Dans une maison étanche il faut une VMC. Mais Pourquoi une DF ?
    L'air ne rentre pas dans une simple flux ?
    Quel argument pour renoncer à économiser à l'achat, réduire la consommation électrique et le bruit si une simple flux correctement régulée aère, renouvelle l'air en refroidissant très faiblement la maison ?
    Les inconvénients de la DF peuvent faire renoncer à la VMC. Autrement dit le mieux est parfois l'ennemi du bien et amène alors à faire le pire c'est à dire ouvrir les fenêtres.
    Parce qu'une maison étanche ne laisse pas rentrer suffisamment d'air. Donc il faut une DF. Avec une simple flux l'air arrive des ouvertures pratiquées dans les menuiseries extérieures et ce n'est plus une maison étanche.

  18. #17
    KATDEN

    Re : ventilation dans une MOB

    Il semble que pchevalier aménage une bouche d'entrée du puit canadien pour sa simple flux, il n'y aura donc pas d'entrées d'air par les menuiseries.
    C'est à mon avis un système intéressant et bien plus économique et simple qu'une DF, il supprime au passage l'inconvénient de la SF en prenant de l'air "réchauffé" par le puits.

  19. #18
    invitec3786e61

    Re : ventilation dans une MOB

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Il semble que pchevalier aménage une bouche d'entrée du puit canadien pour sa simple flux, il n'y aura donc pas d'entrées d'air par les menuiseries.
    C'est à mon avis un système intéressant et bien plus économique et simple qu'une DF, il supprime au passage l'inconvénient de la SF en prenant de l'air "réchauffé" par le puits.
    Dans ce cas là ok, je n'avais pas noté la présence d'un PC

  20. #19
    pchevalier

    Re : ventilation dans une MOB

    OK je comprends le malentendu.
    Mais rien n'interdit d'utiliser une simple flux avec des fenêtres étanches et une ou plusieurs entrées d'air maitrisées provenant par exemple du puit canadien et arrivant par exemple devant le poêle du salon et dans les autres pièces à vivre par le plafond.

Discussions similaires

  1. Fermacell ou Placo dans une MOB
    Par invite4bfe02e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/06/2010, 16h47
  2. étanchéité dans une MOB
    Par marsan09 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 10h51
  3. Choix pour une MOB dans le comminge
    Par lune003 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/10/2009, 09h17
  4. Position du pare vapeur dans une MOB
    Par justei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2009, 07h27
  5. Murs respirants dans une MOB
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...