Assainissement micro-station alors que tout à l'égout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Assainissement micro-station alors que tout à l'égout



  1. #1
    eths25

    Assainissement micro-station alors que tout à l'égout


    ------

    Bien le bonjour,
    Je vais prochainement acheté une maison en mars 2015 sur fosse septique. Voici le rapport:
    Concernant la filière de traitement:
    Installation incomplète seule les eaux vannes sont prétraitées et pas les eaux ménagères et qu'aucun effluent ne subit de traitement.
    De plus le rejet se fait dans le réseau communal (eaux pluviales).
    Conclusion:
    Le système est donc non conforme et engendre un danger pour la santé des personnes.
    Donc pour être conforme il faut:
    -un dispositif de prétraitement des eaux ménagères: soit un bac dégraisseur 500L, soit une fosse toute eaux .
    -un système de traitement devra être réalisé pour assurer le traitement des eaux pré-traitées: filtre à sable ou micro-station, filière compactes...

    Le village auquel je vais acheter à comme projet de passer au tout à l'égout, d'ailleurs les nouveaux lotissements y sont déjà. Le maire à dit à mon vendeur qu'il n'y a pas de date mais que ça va ce faire.

    Mes questions: dois-je attendre que le tout à l'égout ce fasse et m'y raccorder, ou acheter une micro-station?
    Si je met une micro-station: combien ça coûte?, le vendeur a eu un devis à 4360€ mais je pense pas que la pose est comprise surtout que la fosse est recouverte sur une terrasse (pavés qui s'enlèvent à la main)
    Si je me mets en micro-station, devrais-je par la suite passé au tout à l'égout?
    Combien coûte le tout à l'égout? sachant que ma maison est en bordure de route d'une rue principale.

    Merci par avance de vos réponses, en espérant vous avoir donner assez d'informations.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    rmg

    Re : Assainissement micro-station alors que tout à l'égout

    bonjour,
    d'après ce que je vois dans les villages environnants,lorsque la commune installe un réseau de tout à l égout,les habitants sont tenus de s'y raccorder sous un certain laps de temps.
    certains ont réhabilité ou construit des habitations,se sont équipés de système d'épuration individuels,systèmes qui sont devenus inutiles l'année suivante....
    négociez le coût de la mise aux normes lors de l'achat, et raccordez vous au tout à l'égout lorsqu'il sera installé.
    je ne suis pas sùr que l'on puisse vous imposez des travaux du jour au lendemain......

  3. #3
    eths25

    Re : Assainissement micro-station alors que tout à l'égout

    Merci pour votre réponse, oui la ville d'a côté (3-4km) est au tout à l'égout avec une nouvelle station d'épuration (2 000 000€)

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Assainissement micro-station alors que tout à l'égout

    Bonjour,

    je peux raconter mon histoire concernant le projet de maison dans le Tarn : faute de tout à l'égout à proximité pour ma parcelle , j'avais fait faire un devis pour l'assainissement qui devait être installé mi-2014 : 15 à 18000€ pour un dispositif avec filtre à sable non drainé ou un filtre à roseaux après la fosse septique , 22 000 pour un système de phyto-épuration , etc..

    Mais le projet ayant pris du retard, j'ai maintenant la possibilité de me raccorder au tout à l'égout mis en place depuis Novembre 2014 ..moyennant une participation de 5 000€. à cause des travaux engagés pour la roselière de 6 000 m2 traitant les effluents de tout le village ...

    Ces travaux et l'obligation de se raccorder à ce réseau ont fait hurler plus d'un dans le village = obligation de déconnecter leurs installations ANC existantes pour se raccorder au réseau ..L'un d'eux avait investi 30 000€ en pure perte l'an dernier !!!..Espérons qu'il arrivera à revendre ses deux micro-stations pour récupérer une partie de son investissement ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eths25

    Re : Assainissement micro-station alors que tout à l'égout

    @herakles

    Merci pour votre contribution, c'est bien ça le problème je n'ai pas envies d'investir une grosse somme sachant qu'un moyen efficace et moins chère va être mis en route. Je me renseignerais un peu plus auprès du maire. Mais vu que j'achète j'ai un an pour me mettre aux normes, qu'es ce que je risque si j'attends?

  7. #6
    SK69202

    Re : Assainissement micro-station alors que tout à l'égout

    Le raccordement au "tout à l'égout" est obligatoire dans les deux ans qui suivent sa mise en place.
    Une dérogation à 10 ans max est possible pour les zones qui changent de statut (de ANC vers AC)
    La mise au norme de l’installation d'ANC reste obligatoire

    qu'es ce que je risque si j'attends?
    1 d'attendre peut être très longtemps (plus de sous), que dit (qu'est qui est écrit) le zonage de la commune.
    2 au pire une décision de logement insalubre pour défaut d'assainissement.
    3 rien on est en France.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    DeConinck

    Re : Assainissement micro-station alors que tout à l'égout

    Citation Envoyé par eths25 Voir le message
    je n'ai pas envies d'investir une grosse somme sachant qu'un moyen efficace et moins chère va être mis en route. Je me renseignerais un peu plus auprès du maire. Mais vu que j'achète j'ai un an pour me mettre aux normes, qu'es ce que je risque si j'attends?
    Bonjour,
    oui, le texte de loi prévoit 1 an pour la mise aux normes. Sauf que c'est la mairie, et elle seule, qui a le pouvoir de police pour faire respecter cette loi.
    Et comme généralement, la mairie a d'autres chats à fouetter et devrait mettre en demeure une bonne partie de ces habitants de ce mettre aux normes, aucun risque... surtout si un tout-à l'égout est dans le tuyau...

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

Discussions similaires

  1. Tout à l'égout ?? ou...
    Par syl28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2014, 11h38
  2. Assainissement et station d'épuration
    Par invite7ae759ac dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2012, 09h25
  3. Assainissement individuel, prix et micro-station
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2010, 10h11
  4. Station de pompage d'assainissement
    Par invite5268265e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...