Régulation et chauffage électrique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Régulation et chauffage électrique...



  1. #1
    hayab29

    Régulation et chauffage électrique...


    ------

    Futur propriétaire d'une maison dans le 06, j'ai comme projet de rénover la partie chauffage.
    La maison est à 150m d'altitude, de 2003. Très bien isolée, orientée Sud etc.
    J'ai remarqué qu'il y a un thermostat d'ambiance classique (il me semble mécanique...).
    Les chauffages sont de simples grille-pains.

    J'envisage de passer tout en inertie sèche (pierre de lave) et je pense m'orienter compte tenu des promotions vers du Sauter Baladi. J'ai refait les différents calculs en montant, diminuant les puissances en fonction de l'orientation.

    Je sors du calcul les S2B/WC qui seront couverts par des inerties fluide + soufflant convecteur.
    Je suis parti sur un calcul à 100W/m² et j'ai fait deux autres à 38W/m3 (très bonne isolation) et 43W/m3 (bonne isolation)... je tombe sur les mêmes résultats après choix des puissances :

    RDC :
    Chambre 1 : 11,75 m² / 29.5 m3 / 1200W calculé environ => 1000W (très peu utilisée)
    Chambre 2 : 9,5 m² / 22.6 m3 / 1400W calculé environ => 1500W
    Couloir donnant sur le garage et portée d'entrée : 13.75 m² / 35 m3 / 1400W calculé => 1000W (je n'arrive pas à me motiver à mettre un 1500W dans une pièce de passage)

    1er étage :
    Salle à manger : 10 m² / 25 m3 / 1000W calculé => 1500W par principe et pièce ouverte sur le séjour/cuisine
    Séjour : 28 m² / 70 m3 / 2800W calculé => 2 x 1500W idem
    Cuisine : supprimé... car un 1500W ajouté dans le séjour entre cuisine et séjour.
    Chambre : 13.5 m² / 35 m3 / 1500W calculé => 1500W
    Dressing/Bureau : 10 m² / 25 m3 / 1000W calculé => 1000W

    Première question :
    - que pensez-vous des calculs ?
    - j'hésite à passer en 3x1000W sur la SAM/Séjour plutôt que 3x1500W ?
    - idem pour le couloir du RDC (orienté nord pris entre le garage la façade nord...)

    Second question :
    J'aimerai remplacer le thermostat classique par un thermostat un peu plus intelligent.
    Je m'explique. J'aimerai pouvoir gérer par zone :
    * pièce de vie : SAM, Séjour
    * chambres utilisées : chambre du RDC, chambre/dressing/bureau
    * chambres non utilisées : le reste.

    Comment gérer si le fil pilote est relié à tous les radiateurs (je présume qu'on ne voit qu'une zone dans ce cas...), faut couper ?
    Quels produits me conseillez vous ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    hayab29

    Re : Régulation et chauffage électrique...

    Ah oui et une dernière question... si ce thermostat peut être couplé à un truc pilotable à distance (téléphone etc)... suis preneur !
    J'ai vu que la plupart des thermostats "connectés" sont réservés hélas aux chaudières... (type Nest et compagnie )

  3. #3
    Larzacien

    Re : Régulation et chauffage électrique...

    bonjour, Déjà dans la région où vous êtes, le chauffage n'est pas un gros souci et il est peu couteux.

    Pourquoi vous ne mettriez pas une PAC AIR/AIR avec un split bien situé dans les pièces de jour. Vous pourriez la programmer pour qu'elle se mette à chauffer à peine demi heure avant que vous arriviez du travail. Dans votre région elle consommerait 4 fois moins que des convecteurs.

    Et vous pourriez tout chauffer au moins partiellement avec ce système, même si vous pouvez mettre quelques radiateurs à inertie pas trop cher (car ça ne sert à rien de se ruiner).

    Je me demande si ça vaut la peine de se prendre la tête avec des systèmes chers et compliqués où seul le chef de famille y comprend quelque chose, et pas le reste de la famille (c'est classique).

    En location, s'il y a un tel système, les gens le laissent de côté car trop compliqué et mettent des radiateurs à eux pour ne pas se compliquer la vie. ça c'est classique et courant.

    Bon, ceci n'est que mon avis, donc attendez d'autres réponses.

  4. #4
    Tam

    Re : Régulation et chauffage électrique...

    Bonsoir,
    Je viens de chercher "thermostat multi zone fil pilote" ...

    Programmateur 3 zones fil pilote AUBE TH134.
    Ce programmateur permet de programmer de façon personnalisée ou de façon pré-enregistrée.
    CARACTERISTIQUES techniques de ce programmateur :
    Usage : pour radiateur électrique.
    Fonctionne avec fil pilote 4 ordres.
    Contrôle jusqu'à 3 zones différentes.
    Programmation facile.
    Entrée pour commandes téléphoniques.
    3 sorties. Jusqu'à 5 convecteurs par sortie.
    Chez fastoche @90€

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    greenislander

    Re : Régulation et chauffage électrique...

    Bonjour

    Dans le doute, il vaut mieux plus de watts que moins (pas assez de watts, c'est concrètement des radiateurs qui tournent en permanence pour rejoindre la température de consigne). Autrement dit, une mobylette pour tracter une caravane. Plus de watts n'augmentera pas la note d'énergie, les radiateurs chauffant plus, ils chaufferont moins longtemps et voilà...

    Ne pas oublier dans la répartition des radiateurs que la circulation de l'air peut se trouver bloquée lorsqu'un plafond n'est pas continu (du coup, la pièce qui ne comporte pas de radiateur est mal chauffée). L'air monte le long du radiateur, s'échauffe et se dilate (plus léger donc, il monte), puis il suit le plafond en perdant des calories, puis redescend (plus froid, il se contracte donc pèse plus lourd) et longe le plancher jusqu'au radiateur et ainsi de suite. Si le mouvement de l'air le long du plafond trouve un obstacle, il ne saute pas l'obstacle.

    Concernant la régulation, le plus simple (et le plus performant), ce sont des thermostats sans fils programmables, associés à des radio relais. Un par pièce. Chaque thermostat "connait" ses radio relais (jusqu'à 9 pour un même thermostat).

    Le thermostat est placé n'importe où dans chaque pièce (comme il est sans fil, il peut être déplacé jusqu'à trouver le bon emplacement). Le radiateur est raccordé sur un relais radio piloté par le thermostat. Chaque thermostat supporte 6 plages par jour, ce qui est généralement plus que suffisant, et peut suivre un programme différent chaque jour de la semaine. Le fait d'avoir un thermostat par pièce permet une prise en compte de l'orientation, des apports dus au soleil, etc...
    Le thermostat intégré au radiateur est neutralisé (mis au max). Du coup, pas de fils pilotes...
    Les radio relais sont placés à côté des radiateurs, ou en sortie de tableau électrique (selon la manière dont la maison est câblée, et sa taille).

    Le système existe également dans une version centralisée, avec passerelle internet en option. Dans ce cas, on programme l'ensemble des thermostats de la maison en les rattachant à un programme de chauffage (on peut définir 20 programmes différents), à partir d'un PC sous windows ou d'une app sous Android. Ce genre de thermostat inclus une fonction "fenêtres ouvertes", et également la possibilité de suspendre les programmes suivis habituellement pour une consigne "vacances". On peut modifier temporairement la consigne, dans ce cas, la consigne temporaire ne vaut que jusqu'à la fin de la tanche en cours (ex : Pour tranche 18h à 22h, il est prévu 20°C. la température demandée est modifiée sur le thermostat (22°C demandé). A 22 heures (fin de la tranche), le thermostat reprendra son programme de fonctionnement habituel.

    Une bonne régulation est la clé du confort et de l'économie d'énergie.

    J'espère vous avoir aidé dans votre projet

    Greenislander

  7. #6
    hayab29

    Re : Régulation et chauffage électrique...

    Merci à tous pour vos réponses, c'est déjà sympa de se sentir moins seul dans son projet de rénovation .

    1) Pour la clim, l'intérêt est le fait de refroidir. Je n'arrive pas à me motiver. Premier problème, la maison est sur 2 étages, très bien isolée (en hiver, le garage bien isolé est à 18° !). On est à Carros, l'altitude du bien est à 150m environ et généralement les nuits sont plus fraîches que sur le bord de mer. Je pars d'un bien à Cagnes sur Mer, où j'ai mis 4/5 jours à tout casser la climatisation l'été dernier. Ensuite, l'hiver... idem mon expérience de la clim n'est pas terrible. L'air est chauffé, mais il faut chauffer en permanence, l'air n'est pas des plus agréables je trouve. Dès que tu coupes, tu te pelles (si je puis me permettre...). En plus, ce n'est pas esthétique, faut ajouter ça de partout ainsi que les conduits d'évacuation de la condensation, et tu te payes de beaux compresseurs sur une façade...
    De plus, mon côté "bon pour la planète" (un peu à cause du professionnel aussi lol).

    2) Au pire, je peux toujours mettre un monosplit bien placé pour l'été si vraiment c'est irrespirable...

    3) Niveau tarif, je tombe dans les 1500€ (crédit d'impôts, promotion carte du magasin etc). La facture actuelle de la famille à qui nous achetons tourne dans les 1500/1800€ par an avec des grille pains réglés dans les 20/22°... je m'attends à une chute de 20% de la consommation (j'ai remplacé dans ma précédente maison des convecteurs par les inerties fluide, ma facture à température équivalente est tombée de 25% environ). En 5/8 ans ce sera amorti, sans parler du confort de chauffe.

    4) A ce propos, on nous dit tout le plus grand bien de l'inertie sèche, mais je comprends que cela assèche l'air plus qu'un inertie fluide (j'ai des Delonghi Rialto qui ont fuit et échangé en SAV) ... mon père a les mêmes en inertie sèche, aucun souci depuis 5 ans (au passage, pareil sa facture a fondu de 20/30% à consigne équivalente).

    5) je m'attarde sur le retour de Greenislander. De quel thermostat parlez-vous ?

    Pour les watt, c'était le choix, j'ai préféré passer sur 3x1500W contre 2/3 x 1000W environ. Bien placés aussi.

    - Mon existant est probablement un fil pilote sur l'ensemble de la maison. Du coup, comment faire évoluer l'existant ? (je suis bon électricien à mes heures perdues).
    * J'isole le fil pilote actuel et je monte directement un relais programmable ? On parle de 10 chauffages environ en comptant les S2B, donc 10 relais ?
    * Ou j'essaie de garder un fil pilote entre certaines pièces que j'isole (je présume que c'est une boucle série entre les chauffages), auquel cas comment on les groupe (la boucle série sera coupé, il faut bien la reboucler...) ? (objectif sortir 3/4 zones).

    5) Avec le type de produits que je cherche on peut régler chaque zone ensemble "intelligemment" ?
    On peut piloter ça à distance ? (exemple, je rentre plus tôt, je lance le chauffage par une simple appli...)
    Je comprends le placement optimal, les relais pilotés etc...
    Mais on parle de quoi comme produit ?
    Le top serait un truc qui déleste intelligemment (exemple, je lance par le chauffage X car le Y est déjà activé, donc je coupe l'Y quelques secondes pour lancer le X etc).

    J'avoue que je n'ai aucune idée de ce qu'il est installé actuellement (c'est un boitier relais dans le tableau électrique) donc c'est vrai que je suis un peu paumé.

    Je veux juste essayer de trouver un moyen de rénover intelligemment la partie chauffage avec des radiateurs plus intelligents et plus confortables en qualité de chauffage...

  8. #7
    cornychon

    Re : Régulation et chauffage électrique...

    Bonjour,

    Je ne suis pas en mesure de t’aider à résoudre ton problème !
    En revanche, j’aimerais ton avis sur les appareils de chauffage.
    Pourquoi changer les grilles pains ?
    Pour des problèmes d’esthétique ?
    Pour faire des économies d’énergie ?
    Si c’est pour économiser de l’électricité, en pourcentage, combien comptes-tu gagner ?
    Si possible, merci de me donner les infos…
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    hayab29

    Re : Régulation et chauffage électrique...

    La chaleur d'un grille pains n'est pas des plus agréables ni sa régulation d'ailleurs ...
    En moyenne, je vise 15 à 25%. Sur ma précédente maison, j'ai remplacé mes grilles pains de 95 par des inerties fluides et la facture a fondu pour une température maitrisée @ 20° en présence ; 18° (trop haut) quand absent.

Discussions similaires

  1. Régulation chauffage
    Par patdxfr dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 13h09
  2. Régulation chauffage
    Par Elek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/04/2010, 18h42
  3. programmation /régulation d'un chauffage électrique
    Par invite036932d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 17h52
  4. Régulation de chauffage
    Par invite7d69a086 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2009, 15h09
  5. Regulation de chauffage électrique
    Par invite61eeeb5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2006, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...