moisissures sous Voliges ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

moisissures sous Voliges ...



  1. #1
    Ordin

    moisissures sous Voliges ...


    ------

    Bonjour à tou(te)s !

    Nous avons rénové une ancienne maison en Pisé cet été et en allant dans le grenier il y a 2 semaines, j'ai observé des "moisissures" sur le pan NORD de mes voliges (le pan SUD semble épargné).

    Voici comment nous avons fait rénové cet espace de l'extérieur vers l'intérieur :
    Tuiles plates, contre-liteau, liteau, écran sous toiture HPV, voliges,
    Puis nous avons isolé le grenier en comble perdu à savoir : plancher OSB pour marcher dessus, puis 200mm laine de verre et faux plafond de l'étage...

    Enfin, nous avons également refait les dessous de toit en façade et je pense que c'est ce qui a du stopper le courant d'air sous tuile entre bas du toit et haut du faîtage (nous avons des closoirs ventilés sur le faîtage et le HPV s'arrête 10cm avant le closoir)...
    Du coup, j'ai juste rajouté des châtières en bas de toiture pour re-créer un espace de ventilation sous-tuile...

    Ma question : Est-ce suffisant pour stopper les moisissures sous les voliges? Car finalement, je n'ai recrée qu'une ventilation SOUS-tuiles alors que mon problème est sous les voliges... Dois en plus trouer ma voliges + HPV aux endroits de pose des châtières alors que l'écran est supposé perméable à la vapeur d'eau ?

    Merci pour vos idées !!!

    Nom : 20141130_092709.jpg
Affichages : 781
Taille : 251,3 Ko

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : moisissures sous Voliges ...

    Bonjour Ordin,

    En bas de ce lien un schéma de ventilation de toiture : http://www.gramme.be/unite9/pmwikiOL...esEnTerreCuite

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite pour solutionner ce problème.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    BioTop

    Re : moisissures sous Voliges ...

    En bas de ce lien un schéma de ventilation de toiture : http://www.gramme.be/unite9/pmwikiOL...esEnTerreCuite
    Cette ventilation là est destinée à évacuer la chaleur l'été....

    La moisissure coté nord semble dû a un dépot de la vapeur d'eau généré par l'occupation de la maison (cuisinz, bains, respiration) sur la paroi la plus froide.

    Soit il y a un défaut d'étanchéité entre la partie habitée et les combles. soit l'isolation coté nord n'est pas suffisante.

    Chez moi, j'ai insttallé un simple extracteur à détection d'humidité qui puise l'air en partie haute des combles. Et je n'ai plus eu de condensation sous la toiture.

    A+
    Jean-Luc
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  4. #4
    Ordin

    Re : moisissures sous Voliges ...

    Merci Biotop pour ta proposition ...Effectivement je pense à installer un extracteur MAIS ...
    Nous avons pris soin de poser un film Aéro (HPV) sur le voligeage pour justement pouvoir évacuer cet excès de vapeur d'eau dans les combles. Pourquoi cela ne marche pas? Ou plutôt ne marche "pas aussi bien" que côté Sud?
    Dans ce cas quel est l'intérêt d'un film HPV si au bout du compte je dois installer une ventilation mécanique? ...
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Re : moisissures sous Voliges ...

    Ou plutôt ne marche "pas aussi bien" que côté Sud?
    On peut imaginer que l'isolation de latoiture et celle sur le plancher des combles. sont parfaitement étanches.
    Si de l'humidité a été enfermé dans cet espace (ce thermo) elle va forcément se déposer à l'endroit le plus froid la paroi nord...

    Peut-être suffirait-il que tu loues un déshumificateur industriel pour extraire la vapeur d'eau de cet espace confiné, une bonne fois pour toute...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  7. #6
    lucienpel

    Re : moisissures sous Voliges ...

    Bonjour
    si vous avez un plancher au dessus de l'isolant il faut
    normalement un pare vapeur indépendant coté chaud (CPT 3560) .
    Est ce le cas ?
    Cdt

Discussions similaires

  1. Quels isolants pour des combles perdus avec rampants et voliges ?
    Par emelineetmatthieu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2013, 11h13
  2. Isolation sous rampants avec voliges
    Par tiou51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2013, 12h08
  3. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  4. [Biochimie] Moisissures
    Par invite9303b8cc dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2010, 14h51
  5. cul de sac en TPE sur moisissures
    Par invite4aa41d12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...