Question simple, mais réponse simple ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Question simple, mais réponse simple ?



  1. #31
    Mickele91

    Re : Question simple, mais réponse simple ?


    ------

    Re,

    Citation Envoyé par mlh19
    J’avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi le H24 du circulateur du 1er est un problème...
    Non !....tu plaisantes ?!!!.....

    Je vais essayer de prendre une analogie un peu "parlante".....

    Est-ce que tu laisses tourner le moteur de ta voiture quand tu ne t'en sert pas ?.....personnellement, non.......

    Cordialement

    -----

  2. #32
    Ulyssesourd

    Re : Question simple, mais réponse simple ?

    C'est comme si tu laissais tourner le moteur de ta voiture dans le garage pour qu'elle soit bien chaude quand tu la reprends !!!
    Autre variante :
    C'est comme si tu laissais ta TV allumée 24h même quand tu ne la regardes pas !!!

    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #33
    Tam

    Re : Question simple, mais réponse simple ?

    Oups... pas lu en détail ttes ces réponses
    Comme un technicien discipliné, je viens de consulter l'offre de Chaffoteau à la recherche des schémas préconisés.

    Les voici:

    Nom : ex3 + ex5.jpg
Affichages : 171
Taille : 69,8 Ko

    Nouvelle question

    Avez-vous un de ces deux schémas ou encore un autre ?
    [le n°3 a un module MGM, le n°5 un MCD]

  4. #34
    palus06

    Re : Question simple, mais réponse simple ?

    J’avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi le H24 du circulateur du 1er est un problème...
    je suis comme ça chez moi, et heureusement sinon ça marcherait pas très bien sans circulateur en permanence
    au moins t'es pas tout seul!!

  5. #35
    Mickele91

    Re : Question simple, mais réponse simple ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tam
    Comme un technicien discipliné, je viens de consulter l'offre de Chaffoteau à la recherche des schémas préconisés.
    J'ai fait comme Tam....et en cherchant bien, on finit par tomber sur ça : http://www.brikosite.fr/msa/pdf/chaf...HAFFOTEAUX.pdf

    A la page 111, il y a une schémathèque...dans laquelle on retrouve les plans cités par Tam ci-dessus....

    D'après ton descriptif (PCBT au rez de chaussé et radias à l'étage...), tu devrais avoir quelque chose qui ressemble au schéma de l'exemple 3 de la page 112...

    Au niveau de la zone radiateurs, on voit qu'il y a un élément désigné par "sonde d'ambiance zone control"....cet élément est interconnecté sur un "bus"....et c'est par ce bus que les infos concernant la zone PCBT et la zone radias, parviennent à la chaudière....c'est aussi par ce bus que la chaudière communique avec le module hydraulique, sur lequel se trouvent les circulateurs...

    Intuitivement, je dirais que pour que la chaudière agisse sur le circulateur radias, il faut qu'elle soit informée du niveau de température de la zone radias....

    Or dans ton descriptif, à aucun moment tu ne fais état de la présence de l'élément "sonde d'ambiance zone control"....au niveau de la zone radias....

    Par conséquent, si ta chaudière ne reçoit aucunes infos sur la température de cette zone....il est selon moi vraisemblable qu'elle laisse tourner "par défaut", H24, le circulateur...

    Ce n'est qu'une hypothèse, qui reste à valider, mais tu verras que si tu installes une sonde d'ambiance au niveau de tes radias.....je "parierais ma chemise"...que comme par "miracle"....le circulateur s'arrêtera......

    Cordialement

  6. #36
    mlh19

    Re : Question simple, mais réponse simple ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Oups... pas lu en détail ttes ces réponses
    Comme un technicien discipliné, je viens de consulter l'offre de Chaffoteau à la recherche des schémas préconisés.

    Les voici:

    Pièce jointe 265775

    Nouvelle question

    Avez-vous un de ces deux schémas ou encore un autre ?
    [le n°3 a un module MGM, le n°5 un MCD]
    Merci Tam ! Voilà j'ai exactement le schéma 3 avec le MGMII, sauf que j'ai bien la commande à distance Z1 dans le salon pour le Plancher Chauffant mais j'ai pas la sonde d'ambiance Z2 pour les radiateurs, uniquement des robinets thermostatiques et c'est pour cela que le circulateur tourne H24.

    Quelle est donc la conclusion ? Ajouter une sonde d'ambiance à l'étage pour piloter le circulateur des radiateurs ?

  7. #37
    mlh19

    Re : Question simple, mais réponse simple ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    J'ai fait comme Tam....et en cherchant bien, on finit par tomber sur ça : http://www.brikosite.fr/msa/pdf/chaf...HAFFOTEAUX.pdf

    A la page 111, il y a une schémathèque...dans laquelle on retrouve les plans cités par Tam ci-dessus....

    D'après ton descriptif (PCBT au rez de chaussé et radias à l'étage...), tu devrais avoir quelque chose qui ressemble au schéma de l'exemple 3 de la page 112...

    Au niveau de la zone radiateurs, on voit qu'il y a un élément désigné par "sonde d'ambiance zone control"....cet élément est interconnecté sur un "bus"....et c'est par ce bus que les infos concernant la zone PCBT et la zone radias, parviennent à la chaudière....c'est aussi par ce bus que la chaudière communique avec le module hydraulique, sur lequel se trouvent les circulateurs...

    Intuitivement, je dirais que pour que la chaudière agisse sur le circulateur radias, il faut qu'elle soit informée du niveau de température de la zone radias....

    Or dans ton descriptif, à aucun moment tu ne fais état de la présence de l'élément "sonde d'ambiance zone control"....au niveau de la zone radias....

    Par conséquent, si ta chaudière ne reçoit aucunes infos sur la température de cette zone....il est selon moi vraisemblable qu'elle laisse tourner "par défaut", H24, le circulateur...

    Ce n'est qu'une hypothèse, qui reste à valider, mais tu verras que si tu installes une sonde d'ambiance au niveau de tes radias.....je "parierais ma chemise"...que comme par "miracle"....le circulateur s'arrêtera......

    Cordialement
    Voilà tout est dit. En effet le constructeur a prévu l'installation de la sonde d'ambiance manquante à l'étage et m'avait dit que puisqu'il y a des robinets thermostatiques, ça ne sert à rien de mettre cette sonde. Donc pour éviter le H24, il "suffirait" d'installer cette sonde et la relier au bus...
    Merci pour vos conseils, je pense que LA solution est de placer cette sonde d'ambiance compte tenu de vos interventions.

    Puis-je demander à la boîte qui fait la maintenance de la chaudière de le faire ou vaut-il mieux faire appel à un vrai* professionnel ?

    *vrai, car eux ont vu cette installation et m'ont dit que c'était normal

  8. #38
    Ulyssesourd

    Re : Question simple, mais réponse simple ?

    Je dis et redis qu il faut shutter l alimentation electrique actuel du circulateur des radiateurs et en faire une liaison electrique depuis le circulateur du PC. Rien de plus simple comme tu le demandes dans le titre...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #39
    Tam

    Re : Question simple, mais réponse simple ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mlh19 Voir le message
    Puis-je demander à la boîte qui fait la maintenance de la chaudière de le faire ou vaut-il mieux faire appel à un vrai* professionnel ?

    *vrai, car eux ont vu cette installation et m'ont dit que c'était normal
    Qu'est-ce qui était prévu sur le devis ?

    Je n'ai pas étudié la doc en détail, mais j'ai vu en passant que le fabricant à une hotline. Perso, je leur demanderais leur avis, notamment sur le H24, les RT ...

    Pour les lecteurs, quand on est au stade du devis et qu'on veut éviter toute surprise, il peut être utile de consulter les documentations constructeurs pour comparer avec la proposition de l'installateur.

    Les constructeurs sont suffisamment malins pour proposer des configurations qui couvrent la plupart des cas avec leurs matériels (évidement). Quant au paramétrage des chaudières, il est logiquement conçu pour les config prévues.

    Si l'installateur fait du custom, pourquoi pas, mais avec des arguments
    Dernière modification par Tam ; 06/12/2014 à 14h18.

  10. #40
    IH326

    Re : Question simple, mais réponse simple ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je dis et redis qu il faut shutter l alimentation electrique actuel du circulateur des radiateurs et en faire une liaison electrique depuis le circulateur du PC. Rien de plus simple comme tu le demandes dans le titre...
    Tete de bourique, tu persiste a vouloir réguler une pompe reseau pour une zone de chauffage par des contacteurs electriques.

    Mon gand pere fesais comme ca, en 1974.

    il y a une laison bus a utiliser, qui permettra une vraie regulation, version 2014.

  11. #41
    Tam

    Re : Question simple, mais réponse simple ?

    @IH326, je suis d'accord avec le fond mais pas avec la façon de le dire

  12. #42
    margarito

    Re : Question simple, mais réponse simple ?

    La régulation du chauffage permet d'avoir un confort optimum et de faire des économies non négligeables. La température de référence est 19 °C durant ,a période d'occupation. Chaque degré supplémentaire représente environ 5 à 7% de consommation en plus. Maintenant avec les nouvelles chaudières à basse température, à très basse température ou les chaudières à condensation, une régulation minimale du système de chauffage est obligatoire si on veut profiter pleinement des performances de la chaudière. Il y a 3 principaux systèmes pour la régulation du chauffage, qui va du plus simple au plus sophistiqué

  13. #43
    mlh19

    Re : Question simple, mais réponse simple ?

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,

    Qu'est-ce qui était prévu sur le devis ?

    Je n'ai pas étudié la doc en détail, mais j'ai vu en passant que le fabricant à une hotline. Perso, je leur demanderais leur avis, notamment sur le H24, les RT ...

    Pour les lecteurs, quand on est au stade du devis et qu'on veut éviter toute surprise, il peut être utile de consulter les documentations constructeurs pour comparer avec la proposition de l'installateur.

    Les constructeurs sont suffisamment malins pour proposer des configurations qui couvrent la plupart des cas avec leurs matériels (évidement). Quant au paramétrage des chaudières, il est logiquement conçu pour les config prévues.

    Si l'installateur fait du custom, pourquoi pas, mais avec des arguments
    Sur le devis il n'était pas prévu de poser cette sonde d'ambiance à l'étage pour la régulation du circulateur des radiateurs. Mais je vais demander un devis. Sachant que l'installation est prévue pour ça avec l'emplacement électrique de la sonde à l'étage, ça coûterait combien la sonde +pose ?

    Merci encore pour tous ces éclairages que j'aurais du solliciter avant...
    Dernière modification par mlh19 ; 07/12/2014 à 20h02.

  14. #44
    mlh19

    Re : Question simple, mais réponse simple ?

    Personne n'a une idée du prix pour la fourniture et la pose de cette sonde d'ambiance comme sur le schéma "Exemple3" ci-dessous ?
    C'est plus proche de 100 € ou de 1000 € ?

    Merci.

  15. #45
    Mickele91

    Re : Question simple, mais réponse simple ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mlh19
    Personne n'a une idée du prix pour la fourniture et la pose de cette sonde d'ambiance comme sur le schéma "Exemple3" ci-dessous ?
    C'est plus proche de 100 € ou de 1000 € ?
    Ce n'est pas difficile, en fouillant un peu dans le catalogue dont j'ai donné la référence plus haut....une sonde d'ambiance c'est de l'ordre de 100€....tu rajoutes la main d'œuvre.....

    Je dirais que si le total est compris entre 500 et 1000€....c'est qu'ils te roulent "joyeusement" dans la farine.......

    Cordialement

  16. #46
    mlh19

    Re : Question simple, mais réponse simple ?

    OK merci Meckele91 et merci à tous pour vos contributions.

    Dernière chose avant de mettre "Résolu" ; donc finalement c'est pas normal que lorsque mon plancher chauffant est en marche, les radiateurs à l'étage sont moins chauds ?

  17. #47
    Mickele91

    Re : Question simple, mais réponse simple ?

    Re,

    Je te poserais une autre question....Est-ce réellement un problème....as-tu constaté un inconfort à cause de ça ?....

    Cordialement

  18. #48
    mlh19

    Re : Question simple, mais réponse simple ?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,

    Je te poserais une autre question....Est-ce réellement un problème....as-tu constaté un inconfort à cause de ça ?....

    Cordialement
    Honnêtement, aucun constat d'inconfort et pas de problème.
    A la base j'ai ouvert ce post pour cette question "simple" et finalement je découvre qu'il manque à mon installation une sonde d'ambiance pour éviter de faire tourner un circulateur H24 ; tu as raison c'est ce dernier point qui est important Après, n'y a-t-il pas un lien entre cette sonde manquante et ce "refroidissement" de radiateurs ??

    Je vais poser la question en même temps que la demande de devis.

    Merci encore pour vos participations très constructives.

  19. #49
    Mickele91

    Re : Question simple, mais réponse simple ?

    Re,

    Citation Envoyé par mlh19
    Après, n'y a-t-il pas un lien entre cette sonde manquante et ce "refroidissement" de radiateurs ??
    Comme je l'ai expliqué un peu plus haut, quand ton plancher chauffant fonctionne, une partie de la chaleur monte à l'étage....

    Cette "migration" de la chaleur à l'étage a pour conséquence de participer au chauffage de l'étage....et donc d'en demander moins aux radiateurs...

    Et si on leur en demande moins, via leurs thermostatiques qui vont "laminer" plus bas, ils auront tendance à être moins chaud que lorsque le plancher ne fonctionne pas....

    Il faut bien voir que quand ton plancher ne vas pas fonctionner, tes radias (pour un niveau de déperditions extérieures constant...) vont "s'ouvrir" plus souvent.....et s'ils s'ouvrent plus souvent, leur température moyenne sera plus élevée....

    Est-ce que ça te parait clair ?.....

    Cordialement

  20. #50
    mlh19

    Re : Question simple, mais réponse simple ?

    @Mickele91 : c'est claie et logique.

    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Question simple, mais je bloque !
    Par invitea80f0433 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2010, 16h21
  2. Question simple dont la réponse me serait importante
    Par Olfaction dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2009, 22h04
  3. Question bête recherche réponse simple !
    Par lolo78 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2006, 23h20
  4. Question simple mais nécessitant une réponse ;)
    Par invite05f747f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2006, 13h12
  5. [TS] exo de trigo révision (la réponse doit être simple, mais je trouve pas !)
    Par black templar dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2005, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...