fendage du bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fendage du bois



  1. #1
    lesapotres

    fendage du bois


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Je vais commencer l'abattage de mes frênes en bordure de l'Argens et me pose la question suivante:
    est-il plus facile de fendre les bûches immédiatement ou est-il préférable d'attendre qu'elles soient moins humides, voire sèches.
    Merci pour votre réponse.

    Cesare

    -----
    Cesare

  2. #2
    KATDEN

    Re : fendage du bois

    Salut à tous,
    le frêne c'est de la rigolade à fendre, fil bien droit, pas de noeuds. Sec ou vert il doit pas y avoir grosse différence au final. J'en ai fait pas mal en septembre à la fendeuse, à peine le coin appuie qu'il est fendu sur toute la longueur.

  3. #3
    SK69202

    Re : fendage du bois

    Fendu vert, il séchera bien plus vite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    lesapotres

    Re : fendage du bois

    @ KATBEN et SK69202 : merci de vos réponses.
    Fendage tout de suite après l'abattage ce qui va accélérer le séchage.
    Bonne journée
    Dernière modification par lesapotres ; 09/12/2014 à 11h33.
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : fendage du bois

    bonjour lesapotres
    je viens de boire un p'tit côtes de Provence rosé de jean laponche à roquebrune sur argens :un régal
    sino je savais pas qu'il y avait des frêns dans le midi ;je croyais que c'était réserver au dur climat du cantal!!!
    l'avantage c'est que sur cet arbre il ya tout : les bûches ,les bûchettes et même le petit bois pour allumer
    aravir!

  7. #6
    lesapotres

    Re : fendage du bois

    Salut à toi Pueblo
    Je ne connais pas le Domaine de la Bouverie et espère qu'il n'a pas subi des dégâts lors du débordement de l'Argens.Chez nous l'Argens n'est pas dangereux car son lit est encaissé .
    Ses berges assez pentue sont ombragées par frênes,micocouliers,trembles et érables.Il y a longtemps, le roi incontesté en était l'orme; en ce temps là la rivière rassemblait à une
    cathédrale gotique avec les cimes des arbres des deux berges se joignant pour en former la voûte.
    J'essaie de garder le plus possible le caractère sauvage de la rivière (il serait plus exact l'appeler fleuve) en n'abattant que le stricte nécessaire, notamment frênes et micocouliers.
    Je trouve que le micocoulier donne un bon bois à brûler et m'en serve surtout au démarrage du feu;quant au frêne il a ma préférence car j'estime qu'il brûle mieux que le chêne vert auquel
    je l'accouple à raison d'une bûche de frêne pour deux de chêne vert.
    Il faut croire que notre petit domaine de 3 ha se trouve su un terrain favorable au frêne car il y en a un peu partout.
    Bonne journée
    Cesare

Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  2. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  3. résistance au roulement Bois/Bois/Bois
    Par invitec5258f24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...