Rendement chaudière à gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rendement chaudière à gaz



  1. #1
    Lamarckjohn

    Rendement chaudière à gaz


    ------

    Bonjour,
    J'utilise une vieille chaudière à gaz pour chauffage et ECS depuis 1986. J'envisage son remplacement et pour ce projet je voudrais analyser objectivement les avantages et inconvénients. Mon premier souci est de pouvoir comparer les rendements énergétiques et pour cela il me aut connaître le rendement effectif de ma chaudière actuelle.
    Peut-on le mesurer? Si oui, comment?
    Merci, à+

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Rendement chaudière à gaz

    Il faut noter les consommations de gaz actuelles, c'est plus sûr pour comparer avec l'avenir.
    Lors de l'entretien annuel obligatoire, le technicien doit faire une mesure de rendement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Lamarckjohn

    Re : Rendement chaudière à gaz

    Merci SK69202, je ne connaissait pas cette obligation faite au technicien d'entretien.
    Je l'observerai
    Bonne soirée

  4. #4
    DeConinck

    Re : Rendement chaudière à gaz

    Bonjour,

    la mesure est facile grâce à un analyseur de combustion. Il analysera les constituants de ta fumée et en déduira le rendement.
    Attention à ce que ce dernier soit correctement paramétré. (Chaudière pleine charge avec températures stabilisées (pas au bout de 30 seconde de fonctionnement), nautre du gaz, etc...).

    @ SK69202: Merci pour cette information, mais quand je vois comment c'est fait et le niveau de connaissance des techs vis à vis de leur analyseur de combustion, je mets sérieusement en doute la valeur communiqué.

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lamarckjohn

    Re : Rendement chaudière à gaz

    Merci Deconink,
    La méthode indiquée me paraît bizarre: je comprendrais bien que l'analyse des gaz donne une mesure de la qualité de la combustion, mais la chaleur produite ne sera transmise à l'eau du circuit que partiellement! Et je ne comprends pas comment les gaz peuvent donner une indication sur la qualité du transfert!
    A+

  7. #6
    SK69202

    Re : Rendement chaudière à gaz

    C'est le rendement de combustion qui est fourni, pas le rendement de "chauffage", qui est forcément plus faible (perte par les parois, perte de balayage etc).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    DeConinck

    Re : Rendement chaudière à gaz

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est le rendement de combustion qui est fourni, pas le rendement de "chauffage", qui est forcément plus faible (perte par les parois, perte de balayage etc).
    Effectivement, pour me faciliter la vie, dans le cas d'une chaudière, je prends généralement entre 2 et 5 % ce genre de perte.

    En fait, l'analyse de combustion permet de calculer la chaleur que tu perds par la fumée. (Voir formule de Siegert sur Gougle pour plus d'info.)
    Les deux indicateurs principaux étant la température de fumée et le % d’oxygène résiduelle dans les fumées. (Pour info : On ne prend pas l'analyse de combustion après le coupe tirage, ou sur le toit, on la fait au plus proche de la chaudière.)

    Comme tu connais la chaleur dégagée par ton brûleur (données constructeur plaqué sur la chaudière et si la chaudière ne module pas), tu peux connaitre l'énergie transmise à l'eau.
    Par exemple:
    Chaudière de 30 kW de 1986
    Rendement mesuré par l'analyse des fumées : 77%
    Chaleur transmise à l'eau : 30 x (77-5) = 21.6 kW

    Tu peux même affiner en relevant ton compteur gaz.

    Tu fais le même calcul en prenant le plus défavorable pour une chaudière à condens :

    Chaudière de 30 kW de 2014
    Rendement mesuré par l'analyse des fumées : 98%
    Chaleur transmise à l'eau : 30 x (98-3) = 28.5 kW

    Pour la même puissance de chauffe, tu transmets 32% de plus de chaleur à l'eau, soit un gain à mettre en lien avec ta facture et à amortir sur la durée.
    Tu peux affiner avec le niveau d'isolation est la capacité de condensation, mais la différence sera faible.

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  9. #8
    IH326

    Re : Rendement chaudière à gaz

    Et sur une murale gaz ventouse de 2005 par exemple, tu corrige comment tes réglage?

  10. #9
    Lamarckjohn

    Re : Rendement chaudière à gaz

    Merci Deconnink,
    Où as-tu trouvé le coefficient de perte de 5%? Je n'y connais rien mais ça paraît Faible?
    A+

  11. #10
    DeConinck

    Re : Rendement chaudière à gaz

    Bonjour,

    C'est uniquement empirique... La voix des anciens à vrai dire...
    Ça a juste un caractère informatif.

    5% pour les pertes non distribuées au chauffage, c'est déjà pas mal. Les causes de pertes étant:
    - la perte de chaleur par le corps de chauffe (isolé ou non) et par les tuyauteries.
    Tu prendras 0 % par exemple si la chaudière est dans un endroit nécessitant du chauffage. Car même si c'est de la distribution d'énergie à des endroits non désirés, elle contribue au chauffage.
    - la ventilation du foyer par tirage naturel, la perte est liée au tirage de la cheminée et au renouvellement d'air du foyer. Elle est également dépendante du fonctionnement permanent du circulateur.

    Bref, c'est uniquement une estimation. Mais cela reste plus simple que de faire m x cp x delta T sur l'eau de chaudière.

    Mais d'autres intervenants pourront peut-être te donner des informations plus justes que mon pifomètre .

    @IH326 : Il n'a jamais été question de corriger des réglages mais de faire une estimation des pertes (hors fumée).

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

Discussions similaires

  1. Rendement ancienne chaudière
    Par Maxime35320 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2014, 07h42
  2. Calcul rendement chaudière
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/03/2013, 06h47
  3. Rendement 30% chaudière
    Par invite449db5ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2012, 11h33
  4. rendement de ma chaudiere fioul
    Par nico60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/03/2012, 20h59
  5. Rendement chaudière condensation ?
    Par invite2c125284 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2011, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...