Réglages chaudière au fioul : je suis perdu !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réglages chaudière au fioul : je suis perdu !



  1. #1
    MaxD1982

    Question Réglages chaudière au fioul : je suis perdu !


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons emmenagé il y a 8 mois dans notre maison, équipée d'une superbe chaudière au fioul agée de 25-30 ans. C'est notre première maison et je suis un peu paumé pour régler correctement tout ça !
    J'ai parcouru des dizaines de sujets et je commence à comprendre les différents éléments et actions possibles, mais j'ai du mal à tout combiner.

    Tout d'abord, je vais vous détailler mon installation :
    - Chaudière fioul pour chauffage et ECS avec thermostat de réglage de l'eau (à mettre à 60-70°C selon le chauffagiste) et interrupteur hiver/été commandant le...
    - Circulateur 5 vitesses 20W (fonctionne en continu sur position hiver - pr l'anectode il était bloqué et le chauffagiste lors de la révision annuelle n'a même pas regardé... Merci le forum pour m'avoir permis de le débloquer !)
    - Vanne de régulation 4 voies manuelle (positions de 0 à 9)
    - Vase d'expansion (pression dans le circuit entre 1,6 et 1,8 bars actuellement ; j'ai pas la pression à froid)
    - Installation de chauffage avec un très bon thermosiphon (seuls 2 radiateurs ne fonctionnent pas avec le circulateur coupé)
    - Radiateurs en fonte à l'ancienne, sans réglage de débit en sortie, sans robinets thermostatiques
    - Maison avec un étage, fin des années 60, isolation moyenne, fenêtre changées cette année mais isolation combles perdues à venir (notamment)
    - Chaudière au sous-sol (total), distribution des radiateurs par le sous-sol

    Voilà je pense avoir détaillé au mieux !
    J'ai plusieurs questions et notamment sur la bonne utilisation combinée de la température de l'eau, de la position de la v4v et du ciculateur. D'avance merci infiniment de votre aide ! Outre les économies que je peux envisager sur le mazout, j'aime bien comprendre comment marchent mes appareils et qu'ils soient réglés au poil !

    1 - Température de l'eau : je comprends qu'il ne faut pas qu'elle soit trop basse pour éviter la condensation (point de rosée), mais néanmoins le plus bas possible pour optimiser le chauffage. Actuellement elle est réglée sur 60°C. Est-ce correct et dois-je envisager de modifier ce réglage au cours de l'hiver selon les températures extérieures ?

    2 - Circulateur : je l'ai mis en position 2, ce qui semble suffisant pour que l'ensemble de mon installation fonctionne (un peu juste pr un radiateur ms c'est une pièce inutilisée actuellement). Cependant il tourne en continu (interrupteur en position hiver) et outre la conso d'électricité (il ne fait que 20W), est-il opportun de réguler mon chauffage (la journée en cas d'absence par exemple) en le coupant et en utilisant les capacités "thermosiphon" de mon installation ?

    3 - V4V : dois-je réguler mon chauffage, qu'il s'agisse des variations au cours de l'hiver ou de réglages quotidiens/horaires, avec cette vanne ou est-ce préférable à travers la température de l'eau ou le circulateur ? (oui je sais ça renvoie au questions précédentes !)

    4 - Vase d'expansion : je pense que le chauffagiste n'y a pas touché lors de la révision... J'ai vu qu'on pouvait le "regonfler" mais apparemment il faut vider le circuit et je n'ai aucune vanne d'arrêt donc ça veut dire tout purger pour moi ! Eventuellement je peux l'envisager l'été prochain et en profiter pour nettoyer mon cicuit de chauffage, mais est-ce indispensable ou puis-je me contenter de surveiller ma pression au manomètre et de réguler en rajoutant de l'eau ou en purgant un radiateur ? Actuellement 1,6 - 1,8 bars (à chaud donc) suite passage chauffagiste (je l'avais mis trop haut, à 2,5 bars).

    4- Améliorations : clairement ma chaudière est pas toute jeune ! Le chauffagiste a dit qu'il y avait pas mal de corrosion et qu'il fallait pas espérer qu'elle tienne encore 10 ans. Donc je ne souhaite pas investir démeusurément sur la chaudière elle-même. Néanmoins serait-il opportun d'installer une vanne motorisée avec un thermostat d'ambiance ? Ou plutôt mettre des robinets thermostatiques (conservés si chgt de chaudière) et si cette option est préférable, faut-il plutôt les mettre ds salon/sam/cuisine et/ou dans les chambres ?

    Voilà vous connaissez toute ma courte carrière de chauffagiste amateur !
    Ce forum m'a déjà apporté beaucoup de réponse (et évité un dépannage à jenesaispascombien pour un simple accelérateur collé...!), c'est vraiment super de trouver du soutien comme ça, parce que je faisais pas le malin tout seul face à ma chaudière !

    -----

  2. #2
    MaxD1982

    Re : Réglages chaudière au fioul : je suis perdu !

    J'ai oublié un 6 ! (et mal numéroté le 5 )

    6 - Garage : la nuit j'aime bien laisser la porte de la chaufferie ouverte. Ca me chauffe le garage et puis je me dis qu'en plus comme ça j'ai moins de pertes sur les tuyaux de chauffage et je "m'isole" au niveau plancher du RDC. Par contre, outre le fait que je gagne peut-être rien, n'est ce pas mauvais pour le corps de chauffe de la chaudière (rapport à la condensation) ?
    Dernière modification par MaxD1982 ; 11/12/2014 à 18h03.

  3. #3
    manet942

    Re : Réglages chaudière au fioul : je suis perdu !

    Bonsoir,
    J'avais jusque 2009 une chaudière à fioul.
    -Circulateur était sur sa plus faible vitesse, donc je pense que sur 2 chez toi c'est bon, onl'adapte en fonction de son installation.
    -J'avais un thermostat tout ou rien, à 0,5° près. Par contre, il avait plusieurs programmes permettant d'abaisser le T° ambiante la nuit et/ou en cas d'absence. Facile de remplacer un thermostat rudimentaire par un de ce type.
    -J'avais gradué la vanne 3 voies manuelle pour avoir une t° de départ assurant le 19° d'ambiance. Je modifiait dons son ouverture (donc la T° de départ) en fonction de la T° ext, évidemment pas toutes les 5 min !
    - Il me semble que l'on peut regonfler les vases d'expansion sans vidanger, il y a une valve en dessous.
    Pour installer des robinets thermostatiques, il faut vidanger...Oui ils sont utiles dans le cas de ton installation mais ne sont pas d'une précision extaordinaire pour ceux à prix modique.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Réglages chaudière au fioul : je suis perdu !

    Salut
    1. 60 nickel
    2. La vitesse du circulateur au minimum
    3. Tu joues avec elle pour la t° d eau qu il faut pour avoir chaud dans les pièces . Tu commences par le 1 et va mesurer la t° eau qui monte vers les radiateurs et si tu as froid. Tu la mets vers 2 et rebelote jusqu'à que tu es satisfait . Et releves la t°ext a cet instant et tu écris vanne X = T°ext. S il fait plus chaud dehors tu diminues la vanne sinon tu augmentes. Mais attention il faut que la t° chaudiere soit la même tout le temps.
    4. Si le manometre ne bouge pas ou tout un petit peu quelque soit la t° du circuit c est bon.
    5. Si tu veux investir 1000€ ou plus pour des accessoires vas y mais je pense qu'il est préférable de la changer par une neuve basse température avec toute la regulation intégrée + un TA. Robinets thermostatiques utiles dans les pieces ou tu ne chauffe qu occasionnellement et chambres. Dans les pieces de vie inutile si tu joues avec la vannes 4 voies. Chez moi je joue avec le debit avec le robinet simple.
    6.Aie...la chaudière est une passoire energique car mal isolée ... voir 5. Tu peux ouvrir la porte du garage mais la chaudiere va vite se refroidir....
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaxD1982

    Re : Réglages chaudière au fioul : je suis perdu !

    Merci pour vos éclaircissements !
    J'y vois plus clair. Donc je fais pas joujou avec la température de la chaudière, je fais pas joujou avec l'accélérateur (éventuellement je le remonterai à 3 si mon radiateur en bout de ligne est un peu juste) et je régule mon chauffage avec la v4v !
    C'est limpide ! J'ai déjà un p'tit papier avec les rapports T° extérieure / position de la vanne. Mais ça à l'air d'être un peu pessimiste, je pense que le simple changement des fenêtres remonte l'isolation de la maison et rend les réglages d'origine obsolètes. Mais ça c'est pas un soucis, à l'usage je vais vite m'y retrouver.

    Pour la porte de la chaufferie, effectivement j'imagine que du coup la chaudière refroidit plus vite vu qu'il fait 16/17° ds la pièce, alors que porte fermée c'est la fournaise ! Mais est-ce mauvais, soit pour le rendement/consommation de la chaudière, soit pour la chaudière elle-même (condensation) ?

    Je verrai effectivement pour mettre des thermostatiques dans les chambres, mais je crains que la vidange complète du circuit ne me refroidisse () un peu. Au pire j'ajusterai au robinet standard et le jour ou on change de chaudière, je profiterai que le circuit soit vide pour mettre du thermostatique ds les chambres.
    Tant que ça marche, faut pas trop y toucher ! Si je vide et nettoie le circuit, c'est un coup à faire sortir d'autres problèmes...

  7. #6
    Salva57

    Re : Réglages chaudière au fioul : je suis perdu !

    Citation Envoyé par MaxD1982 Voir le message

    Pour la porte de la chaufferie, effectivement j'imagine que du coup la chaudière refroidit plus vite vu qu'il fait 16/17° ds la pièce, alors que porte fermée c'est la fournaise ! Mais est-ce mauvais, soit pour le rendement/consommation de la chaudière, soit pour la chaudière elle-même (condensation) ?
    Bonsoir,

    Le bruleur d'une chaudiére fioul a besoin d'air pour fonctionner (combustion), je pense qu'il vaut mieux de l'air frais que de l'air très chaud.
    Il y a aussi de l'électronique dans une chaudiére alors la fournaise....

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Réglages chaudière au fioul : je suis perdu !

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonsoir,

    Le bruleur d'une chaudiére fioul a besoin d'air pour fonctionner (combustion), je pense qu'il vaut mieux de l'air frais que de l'air très chaud.
    Il y a aussi de l'électronique dans une chaudiére alors la fournaise....
    Normalement une chaufferie a une aération depuis l'extérieur si ce n'est pas le cas quelle bêtise !! Raboter le bas de porte afin de laisser 2 cm pour la ventilation
    Que dis tu pas le mot 'fournaise" ? 40°C ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    MaxD1982

    Re : Réglages chaudière au fioul : je suis perdu !

    Je vous rassure, il y a bien une entrée d'air sur l'extérieur, avec un gros tuyau de 100
    Quand je dis que c'est la fournaise porte fermée, j'exagère, mais je pense qu'il y fait bien 25°C, alors que si je laisse ouvert, avec l'isolation très moyenne du garage il doit y faire 17-18°C en ce moment et ça doit descendre à 15-16 qd il fait froid.

    Qu'en pensez-vous ? Chaufferie ouverte, fermée ou sans importance !?

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Réglages chaudière au fioul : je suis perdu !

    Ok un peu ouverte seulement et il ne faut pas un coup de froid direct vers la chaudière notamment si elle est a côté de la porte et un côté de la chaudière (corps) soit de face a la porte.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Réglages chaudière au fioul : je suis perdu !

    Ce que tu pourras faire est de surisoler les parois de ta chaudiere ca la protegera mieux et ca evite les pertes thermiques. La conso. s'en sentira....
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Salva57

    Re : Réglages chaudière au fioul : je suis perdu !

    Bonjour,

    Je suis assez septique sur la surisolation de la chaudiére.
    A l'intérieur il y a une combustion (flamme) qui chauffe bien plus que le besoin.

    Par contre surisoler le balon ECS d'accord....

  13. #12
    Did67

    Re : Réglages chaudière au fioul : je suis perdu !

    Peux-tu confirmer que la température chaudière de 60° est bien le minimum, auquel elle redémarre, et non le maxi, auquel elle s'arrête ?

    Je m'inquiète pour tes signes de corrosion. Normalement, si ta chaudière "oscille" entre 60° minimum et par exemple 75° maxi, elle ne devrait pas condenser. Et donc pas se corroder !

    Donc à vérifier d'abord...

    Et puis reste-t-elle en température même pendant les phases d'arrêt ? [j'avais une Viessmann, qui ne période chauffage, restait à 60° même si la demande baissait ; mais elle était régulée par une sonde externe / courbe de chauffe / vanne 3 voies motorisée]

    Sur le fuel, qui produit des condensations acides, cette question des condensations est vitale...

  14. #13
    MaxD1982

    Re : Réglages chaudière au fioul : je suis perdu !

    Les 60° sont bien le seuil de déclenchement, ceci dit lorsqu'elle se coupe elle est pas beaucoup plus haut ! A moins de 65 en tout cas...
    Pour la corrosion existante, nous n'avons la maison que depuis 8 mois, je ne sais pas comment les précédents propriétaires ont réglé/utilisé la chaudière...

    L'eau reste bien en température en phase d'arrêt, même si la demande baisse. De toute façon le réglage (à 60° en l'occurrence) est également valable pour l'ECS et donc même si la demande en chauffage est moins élevée elle continue de tourner régulièrement pour maintenir l'eau chaude.

    Concernant l'isolation de la chaudière, je ne pense pas me lancer là dedans ! Et le ballon d'ECS... je ne sais pas où il est ! En tout cas il est pas apparent donc j'imagine qu'il est intégré dans la chaudière...

    Enfin, pas de risque de coup de froid pour la chaudière, même en ouvrant/laissant ouvert la porte. Ladite porte de la chaufferie donne dans le garage où de toute façon les températures restent très tempérées.

    J'ai vu que certains radiateurs étaient prévus pour un fonctionnement "chaud" et d'autres "froid", c'est à dire si j'ai bien compris une température de l'eau de chauffage en sortie de chaudière plus ou moins élevée. Mes radiateurs en fonte d'époque sont plutôt de type "chaud" non ? Est-ce que le réglage à 60° est optimal du coup ?
    Dernière modification par MaxD1982 ; 14/12/2014 à 20h14.

Discussions similaires

  1. changement de chaudière je suis perdu
    Par noisetier71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/01/2012, 22h24
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 13h19
  3. Je suis perdu !
    Par dirt_rider13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2011, 10h15
  4. PERDU, je suis perdu
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2009, 20h06
  5. Les bons réglages pour une chaudière au fioul ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...