Revétement (peinture) céramique retour d'expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Revétement (peinture) céramique retour d'expérience



  1. #1
    Zen91

    Revétement (peinture) céramique retour d'expérience


    ------

    Bonsoir.

    Je cherche des témoignages sur ce type de produit qui présenté par les commerciaux est très intéressant.
    Son prix par contre m'invite à une bonne réflexion pour bien évaluer le gain en "isolation" thermique.

    D'avance merci pour vos commentaires.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : revetement (peinture) céramique retour d'expérience

    Bonjour,

    Le revêtement céramique que tu mentionnes est un très bon produit.

    En appliquant plusieurs couches, on peut viser plusieurs mm d’épaisseur.

    Sa structure poreuse permet probablement d’atteindre une conductivité de l’ordre de 0.035 W/m*K
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    40CDV20

    Re : revetement (peinture) céramique retour d'expérience

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Zen91 Voir le message
    Bonsoir.

    Je cherche des témoignages sur ce type de produit qui présenté par les commerciaux est très intéressant.
    Son prix par contre m'invite à une bonne réflexion pour bien évaluer le gain en "isolation" thermique.

    D'avance merci pour vos commentaires.
    On parle de quoi ? du (ou d'un équivalent) JAXA des japonais, la fameuse céramique hybride -150/+150°C ?
    Cdt.

  4. #4
    Zen91

    Re : revetement (peinture) céramique retour d'expérience

    Non je pensais à ce produit là : http://www.thermacote.fr/ mais je suis preneur de toute solution de faible épaisseur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : revetement (peinture) céramique retour d'expérience

    Bonjour,

    Prenons une hypothèse simple :
    On a une maison qui a une puissance 10 000 W
    Les murs en béton mesurent 500 mm (0.5 m)
    Le ΔT int-ext est de 20°C

    Si je remplace le béton par de la laine de roche rigide, j’isolerai 50 fois plus.
    La puissance serra de 10 000 / 50 = 200 W

    Ta peinture a une conductivité qui est au mieux celle de la laine de verre, 0.03 W/m*K.
    Plus bas c’est l’air calme : 0.025W/m*K En gros c’est pareil.

    On passe donc une couche de 1 mm d’épaisseur de ta peinture super isolante sur les parois de laine de verre
    On va économiser une puissance de (200 / 500) x 1 = 0.4 W

    Directement sur le mur en béton, 1 mm de laine de verre va faire économiser 0.4 x 50 = 20 W

    A épaisseur égale, aucune peinture, aucun isolant utilisable dans le bâtiment ne peut isoler plus que la laine de verre ou équivalent.
    Dernière modification par cornychon ; 19/12/2014 à 00h38.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    enguerrand02

    Re : revetement (peinture) céramique retour d'expérience

    Ayant vu des vendeurs dans des salons,

    C "à l'air" d'apporter quelque chose.
    Mais moi je n'y crois pas, je suis ok pour dire par contre que ca doit jouer en infra rouge posé sur l'éxtérieur des facade, mais pour la conduction je n'y crois pas (vu aussi dans un mag pro une peinture pour toiture plat etc , blanche avec des nano paticules etc dedans, contre la surchauffe)

  8. #7
    enguerrand02

    Re : revetement (peinture) céramique retour d'expérience

    je voulais écrire :"ça à l'air "

  9. #8
    40CDV20

    Re : revetement (peinture) céramique retour d'expérience

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Zen91 Voir le message
    Non je pensais à ce produit là : http://www.thermacote.fr/ mais je suis preneur de toute solution de faible épaisseur.
    Existe t-il une spécification technique du produit ?
    Cdt.

  10. #9
    cornychon

    Re : revetement (peinture) céramique retour d'expérience

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bonjour,

    Existe t-il une spécification technique du produit ?
    Cdt.
    Salut,

    Dans le domaine de la pseudoscience, il n’y a pas de spécifications techniques.
    Il suffit de croire aux affirmations.

    Sur ce lien on peut lire :
    http://isolation.*****************.c...nture-isolante
    « En dépit de son épaisseur très faible (250 microns), la performance d'isolation thermique de la peinture isolante céramique équivaut à 20 cm de laine de roche ! »

    C’est une peinture qui isole 800 fois mieux que l’air calme et la laine de roche.
    Ca donne une conductivité de 0 0000312 W/m*K

    Avec une couche de cette peinture sur ma maison, ma facture chauffage de 3000 € passe à 4 €

    Je ne pense pas que l’on soit capable en laboratoire d’obtenir un vide suffisamment poussé pour obtenir une telle isolation
    Dernière modification par cornychon ; 19/12/2014 à 16h42.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    cornychon

    Re : revetement (peinture) céramique retour d'expérience

    Le lien ne fonctionne pas en copier coller :
    Inscrire sur votre moteur de recherche :

    Peinture isolante réfléchissante

    Cliquer ensuite sur :
    Peinture isolante : tout sur la peinture isolante réfléchissante - Isolation


    Un autre lien qui donne une conductivité thermique de 0.004 W/m*K (6 fois meilleur que l’air)
    http://produits-btp.batiproduits.com...?id=1709996444

    Une remarque :
    Pour l’avoir pratiqué pendants des années, mesurer la conductivité thermique d’une couche de 250 microns est impossible.
    On arrive à mesurer la résistance thermique du produit et des deux interfaces qui se trouvent entre les deux palpeurs de l’appareil.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    lebrisrv

    Re : revetement (peinture) céramique retour d'expérience

    Bonjour Zen 91,

    j'ai déjà fait appliquer ce revêtement cad de la peinture isolante thermique sur mon habitation.
    Le résultat est très bon.
    La maison est bien isolée
    J'ai pu résoudre aussi les problèmes d'humidité



    Bon we

  13. #12
    Larzacien

    Re : revetement (peinture) céramique retour d'expérience

    bonjour, j'ai vu une peinture dans ce genre, de la marque Rubson me semble-t-il. Il était écrit, sur l'emballage, que cette peinture isole mieux qu'une peinture acrylique ordinaire, et une personne m'a dit qu'une fois passée, un mur non isolé, n'était pas froid au toucher comme avant de passer la peinture, que ça coupait le contact glacial du mur en hiver. (ça peut éviter la condensation).

    Je crois que là, on est plus près de la vérité. Ne pas avoir une paroi glaciale est toujours intéressant, du point de vue confort tout au moins. Mais pour ce qui est de la baisse sur la note de chauffage, ça ne doit pas être très significatif. c'est une fine pellicule qui conduit moins le froid qu'une peinture classique. Logiquement, on ne peut pas faire de miracle avec une aussi faible épaisseur.

    Ceci dit par rapport à l'épaisseur, c'est toujours intéressant si ce n'est pas vendu à prix d'or.

  14. #13
    cornychon

    Re : revetement (peinture) céramique retour d'expérience

    Citation Envoyé par lebrisrv Voir le message
    Bonjour Zen 91,

    j'ai déjà fait appliquer ce revêtement cad de la peinture isolante thermique sur mon habitation.
    Le résultat est très bon.
    La maison est bien isolée
    J'ai pu résoudre aussi les problèmes d'humidité
    Bon we
    Bonjour,

    Pour bien isoler, les organismes officiels nous incitent à utiliser des isolants classiques très épais. C’est de l’ordre de 250 mm contre les murs et 350 mm dans les combles. Ces produits ont une conductivité thermique de l’ordre de 0.03 W/m*K.

    A partir du moment où 0.25 mm de ta peinture donne le même résultat, il ne faut pas s’en priver
    Ton produit sec doit avoir une conductivité thermique de 0,000025 W/m*K.
    C’est juste 1000 fois plus isolant que l’air.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    lebrisrv

    Re : revetement (peinture) céramique retour d'expérience

    Bonjour,

    Vous avez raison de le rappeler! on ne peut pas comparer un isolant fibre de type laine, d'épaisseur (300mm) et une céramique isolante pour laquelle une épaisseur de (0,5mm) agit .


    Ce qui ne change pas, sauf erreur de ma part c'est que la performance thermique d'une structure est fonction de son étanchéité à l'air.
    La peinture isolante le fait bien d'ailleurs après 1an j'ai fait un diag énergétique, les murs extérieurs de la maison affichaient un R= 3,08 m2. K/W.
    D'ailleurs vous disiez que les officiels imposaient des performances isolantes, j'ai vérifié et effectivement les murs doivent présenter un R> 3 m2.K/W
    Il me semble que la céramique a agit parfaitement contre l'hygrométrie et les ponts thermiques en tous cas la céramique a ré-assaini les supports de ma maison.

    Qu'est ce que vous en pensez?
    Merci

  16. #15
    Larzacien

    Re : revetement (peinture) céramique retour d'expérience

    bonjour, ça ne peut pas agir contre l'hygrométrie, mais comme le mur est moins froid avec cette peinture, ça peut suffire à éviter la condensation. La condensation se fait sur les parois les plus froide. ça se faisait sur les simples vitrages qui coulaient et ça asséchait l'air, ça faisait la même chose qu'un deshumidificateur électrique qui fait passer de l'air sur une plaque froide et récupère l'eau de condensation.

    Avec les maisons modernes, on n'a plus de parois froides, en plus c'est plus étanches qu'autrefois, et avec la RT2012 on est dans un thermos, d'où l'utilité de la VMC.
    Et avec la RT 2012, les VMC sont un peu rachitiques, alors, on a intérêt à faire attention à ne pas transformer la maison en sauna, si on ne veut pas tout dégrader : couvrir les casseroles pour limiter la vapeur, lors de la douche, ne pas gaspiller l'eau, ne pas prendre des douches exagérément chaudes : ça décrasse, mais ça pourrit la maison, ne pas faire sécher le linge à l'intérieur (d'ailleurs le linge qui ne sèche pas au grand air, l'humidité qui a du mal à s'évacuer fait que les bactéries se développent et on peut avoir du linge qui sent mauvais (faut pas chercher ailleur) éviter plantes vertes, aquarium etc.. surveiller l'hygrométrie. On nous dit qu'il faut changer les comportements, surtout que, toujours avec la RT 2012, on n'a plus le droit de placer une hotte aspirante à extraction, mais simplement à recyclage, ce qui est complètement inefficace pour évacuer l'excès de vapeur...

    Bon, mais je m'égare...

    Donc, cette peinture est intéressante, mais vu l'épaisseur l'effet est très limité. Je pense que c'est inférieur à l'effet d'un Dépron de 3 mm de toutes façons.

    On peut toujours comparer la température du mur avec un thermomètre infrarouge là ou il y a de la peinture et là où il n'y en a pas, et faire la même chose à l'extérieur, si on veut vérifier.

  17. #16
    barda

    Re : revetement (peinture) céramique retour d'expérience

    Citation Envoyé par lebrisrv Voir le message
    Bonjour,

    Vous avez raison de le rappeler! on ne peut pas comparer un isolant fibre de type laine, d'épaisseur (300mm) et une céramique isolante pour laquelle une épaisseur de (0,5mm) agit .


    Ce qui ne change pas, sauf erreur de ma part c'est que la performance thermique d'une structure est fonction de son étanchéité à l'air.
    La peinture isolante le fait bien d'ailleurs après 1an j'ai fait un diag énergétique, les murs extérieurs de la maison affichaient un R= 3,08 m2. K/W.
    D'ailleurs vous disiez que les officiels imposaient des performances isolantes, j'ai vérifié et effectivement les murs doivent présenter un R> 3 m2.K/W
    Il me semble que la céramique a agit parfaitement contre l'hygrométrie et les ponts thermiques en tous cas la céramique a ré-assaini les supports de ma maison.

    Qu'est ce que vous en pensez?
    Merci
    Mais enfin, par quel processus miraculeux cette peinture deviendrait-elle "isolante"... Tout le monde voit bien qu'il s'agit d'un simple discours publicitaire, du plus bas niveau -aucune référence scientifique, aucune certification, aucune explication rationnelle- , uniquement destiné à vendre -très cher- une peinture qui a peut-être des qualités, mais pas sur le plan de l'isolation thermique..

    On se rend bien compte que si une telle avancée technologique avait eu lieu, cela aurait fait l'effet d'une bombe dans le petit monde du bâtiment (et pas seulement d'ailleurs), et que nous en aurions entendu parler autre part que dans des pubs pour enfants de 6 ans...

    Arrêtons un peu de gober avec crédulité tout ce que peut inventer le commerce pour ses propres intérêts, et eux seuls...

  18. #17
    cornychon

    Re : revetement (peinture) céramique retour d'expérience

    @ lebrisrc

    Barda a tout expliqué, mais bon ! ! ! On peut toujours dire que c’est du baratin ! ! !

    Je te propose de faire des essais avec un abri de jardin.

    Une maison est au bout du compte un abri de jardin. C’est simplement un peu plus grand.
    Tu te fais prêter un abri de 5 m2, du genre de celui présenté sur ce lien.

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...ep-8-mm-e50844

    - Tu t’arranges pour bien mastiquer les joints pour rendre l’abri étanche à l’air.
    - Tu choisis un matin ou il fait 10°C à l’extérieur. Pour maintenir 20°C à l’intérieur il faut dissiper (P1) kW.
    - Tu rajoutes à l’extérieur 250 mm de polystyrène expansé. Pour maintenir 20°C il faut dissiper (P2) kW.
    - Tu remplaces le polystyrène par une peinture dite isolante de 0.25 mm d’épaisseur. Il suffit de vérifier la puissance à dissiper (P3) pour maintenir 20°C.
    - Si (P3) est proche de (P2) la peinture isole aussi bien que 250 mm de polystyrène expansé.
    - Si (P3) est proche de (P1) ; la peinture n’apporte aucune isolation !!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    domineau

    Re : revetement (peinture) céramique retour d'expérience

    Bonjour Zen 91,

    je viens de projeter une peinture isolante THERMA quelque chose dans les combles aménagées de mon appartement. Le résultat est fulgurant. La chaleur qui montent dans les combles restent. Car ca fait une étanchéité à l'air. cela semble plus sec. Et le sentiment est positif. pour les premiers froids de l'automne, cela semble concluant.

  20. #19
    Zen91

    Re : revetement (peinture) céramique retour d'expérience

    merci pour ton retour.

    est-ce une peinture a bas e de céramique ? ou une autre composition ?

  21. #20
    cornychon

    Re : revetement (peinture) céramique retour d'expérience

    Citation Envoyé par domineau Voir le message
    Bonjour Zen 91,

    je viens de projeter une peinture isolante THERMA quelque chose dans les combles aménagées de mon appartement. Le résultat est fulgurant. La chaleur qui montent dans les combles restent. Car ca fait une étanchéité à l'air. cela semble plus sec. Et le sentiment est positif. pour les premiers froids de l'automne, cela semble concluant.
    Bonjour,

    Résultat fulgurant c’est quoi ? Tu chauffes 10 fois moins avec peinture que sans peinture. Une facture chauffage de 3 € jour se transforme en 0.3 € jour ??

    La chaleur monte dans les combles reste dans les combles. Sachant que cette chaleur monte à raison de plusieurs dizaine de m3/h, comment elle se démorde pour rester au plafond ??

    La peinture fait étanchéité à l’air au point de réduire de combien la facture chauffage ?? Pour que ce soit caractérisable, il faut arrêter des fuites d’air à travers les murs de plusieurs dizaines de m3/h. ! !
    L’air semble plus sec ! La peinture absorbe plusieurs dizaines de litres d’eau par jour ??

    Effectivement, si avec cette peinture, la facture chauffage est divisée par trois, c’est super ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    syapk

    Re : revetement (peinture) céramique retour d'expérience

    1 message a son actif pour encenser cette arnaque. no comment..

  23. #22
    syapk

    Re : revetement (peinture) céramique retour d'expérience

    Citation Envoyé par domineau Voir le message
    Bonjour Zen 91,

    je viens de projeter une peinture isolante THERMA quelque chose dans les combles aménagées de mon appartement. Le résultat est fulgurant. La chaleur qui montent dans les combles restent. Car ca fait une étanchéité à l'air. cela semble plus sec. Et le sentiment est positif. pour les premiers froids de l'automne, cela semble concluant.
    1 message a son actif pour encenser cette arnaque. no comment..

  24. #23
    yves35

    Re : revetement (peinture) céramique retour d'expérience

    bonjour syapk,

    on sait bien que la Toussaint approche et que le fréquentation des cimetières y incite, mais c'est un peu de déterrage non? (dernier message il y a 4 ans...)

    yves

Discussions similaires

  1. VMC Retour d'expérience
    Par Franc718 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2012, 12h21
  2. Melanger peinture brillante avec enduit lissage pour revetement mural
    Par MIGHTYMIKE dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 21h10
  3. yokalou : retour d'expérience poêle de masse céramique/acier
    Par invite6de8b21f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/12/2007, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...