Odeurs acres sortie air chaud insert ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Odeurs acres sortie air chaud insert ?



  1. #1
    jean-cive

    Odeurs acres sortie air chaud insert ?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons installé un insert avec distribution d’air chaud il y a 1 mois. L’air chaud est distribué avec 2 gaines, une part à l’étage et l’autre derrière le mur (qui est situé derrière l’insert).

    Problème lorsque l’insert chauffe une odeur acre/qui pique le nez/de chaud/de produit chimique se dégage au niveau des grilles d’évacuation des gaines d’air chaud. J’ai écumé tous les forums et discussion possibles je n’ai pas trouvé de réponse probante. J’ai néanmoins pu éliminer de nombreuses causes.

    Pour l’instant cela se passe bien avec le vendeur/installateur de l’insert qui est déjà revenu car il y avait beaucoup de laine de roche en morceau dans le coffrage. Malgré le fait qu’il ait tout aspiré et calfeutré l’odeur est plus que jamais présente.

    Après moultes recherches et discussions je pencherai pour un problème de gaine qui ne tiendrait pas à la chaleur soit parce que mauvaises gaines installées soit par ce que l’air à la base de la gaine est extrêmement (trop ?) chaud.

    Voici un schéma de l’installation et le cercle rouge correspond à mon avis à l’endroit où se situe le problème.

    Nom : schem-bouche-air-chaud.jpg
Affichages : 1964
Taille : 33,6 Ko

    Donc si vous avez déjà été confronté au problème ou si vous avez des idées je suis tout à fait preneur.

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Odeurs acres sortie air chaud insert ?

    bonjour
    il y a déjà eu un post dans ce genre:le pb venait de scotch à l'intérieur de la hotte
    as tu suivi les gaines de l'insert à leurs sorties pour voir si elles ne touchent une matière "sensible"?

  3. #3
    jean-cive

    Re : Odeurs acres sortie air chaud insert ?

    Bonjour Pueblo, merci pour la réponse.

    Cette odeur ne peut pas venir du scotch. Celui-ci est uniquement utilisé dans le coffrage pour tenir l'isolant. On ne sent rien au niveau des bouches du coffrage. Uniquement au niveau des bouches d'air chaud des gaines (reliées sur le dessus de l'insert). L'air chaud du coffrage ne peut pas allez dans les gaines.

    Même si les gaines touchaient quelque chose de sensible on sentirait du coup une odeur dans le coffrage (et pas dans les gaines). De plus l'odeur vient des 2 gaines et non d'une seule. Avec une lampe j'arrive à voir une des 2 gaines du début à la fin (environ 1m) elle ne touche rien.

    Après des recherche je me demande si l’installateur n'aurait pas utilisé une gaine non destinée à des hautes températures. Je vais le recontacter pour essayer d'obtenir des infos : classement au feu de la gaine, matière, fabriquant, température max d'utilisation...

    Je suis preneur d'autres idées.
    Merci d'avance.

  4. #4
    wizz

    Re : Odeurs acres sortie air chaud insert ?

    est il possible d'avoir des photos de l'installation?

    de devant pour commencer, et on verra la suite selon...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jean-cive

    Re : Odeurs acres sortie air chaud insert ?

    Bonjour Wizz merci pour ton intérêt. Pas encore de photo. Je vais en faire et les poster. En attendent 2 schémas :

    Face avant :

    schéma-i.jpg


    Profil qui montre la circulation de l'air.


    fonctionnement insert.jpg

    Hier soir j'ai découpé un bout de la gaine au niveau de la sortie air chaud étage. J'ai mis cette gaine sur la gazinière ... pour voir. Même odeur acre qui pique le nez. Je sais bien que la gaine n'est pas soumise à la même chaleur quand elle est fixée à l'insert mais quand même, même odeur. D'ailleurs très surpris de voir comme la gaine se décompose sur la gazinière.

    Je reste persuadé que les deux gaines airs chaud commencent à diffuser des odeurs quand elles montent en température. L'installateur/vendeur va contacter le fabriquant pour obtenir des informations sur les gaines installées. Les gaines peuvent-elles être enduites de quelque chose sur leurs faces internes ? J'avais lu quelque part qu'elles pouvaient être enduite de paraffine.

    Toujours preneur d'idées.

  7. #6
    jean-cive

    Re : Odeurs acres sortie air chaud insert ?

    Quelques photos pour se faire une idée :

    Insert et coffrage :
    ext_ins_wb.jpg

    Dessus de l'insert avec des morceaux de laine de roche nettoyés depuis :
    inte_lai_wb.jpg


    Dessus de l'insert avec une bouche et évacuation fumée :
    inte_wb.jpg

    Je suis du genre tenace je ne lâcherai pas avant d'avoir trouvé.

  8. #7
    wizz

    Re : Odeurs acres sortie air chaud insert ?

    La chaleur récupérée via les gaines se fait elle par un flux naturel, ou avec l'aide d'un ventilateur?


    Et à quoi sert la gaine en provenance du sous sol?
    -est ce que ça sert à alimenter UNIQUEMENT l'insert?
    -est ce que ça sert à renouveler l'air de la maison, UNIQUEMENT à envoyer à l'étage et dans le salon, une fois chauffé par l'insert?
    -est ce que cet air en provenance du sous sol sert à alimenter le feu ET à être réchauffé par l'insert avant d'aller à l'étage?

  9. #8
    jean-cive

    Re : Odeurs acres sortie air chaud insert ?

    Bonjour Wizz,

    Pour les gaines, pas de ventilateurs il s'agit d'un flux naturel.

    La gaine qui provient du sous-sol apporte de l'air frais. Une partie de cet air va dans l'insert (combustion primaire et secondaire) l'autre partie va autour de l'insert (entre l’insert et le carénage) pour être chauffé et ressort par les gaines d'air chaud.

    Du coup cet air qui vient du sous-sol ressort uniquement par le conduit de fumées et les 2 gaines d'air chaud.
    En écrivant je me dis que si on ouvre air primaire et air secondaire à fond (grosse chauffe) l'air du sous-sol ressort quasi uniquement par le conduit de cheminée et quasiment plus par les gaines air chaud. Pas de renouvellement d'air dans les conduits d'air chaud. A combien pourrait du coup monter la température ?

    Pour ta troisième question la réponse est oui.

  10. #9
    pueblo

    Re : Odeurs acres sortie air chaud insert ?

    est ce que tu peux essayer un test?
    débrancher les gaines inox;les boucher(laine de verre) ;laisser les sorties de gaine ouvertes ;chauffer fort;sentir si cette odeur se sent dans les ouvertures de la hotte

  11. #10
    Did67

    Re : Odeurs acres sortie air chaud insert ?

    Citation Envoyé par jean-cive Voir le message

    La gaine qui provient du sous-sol apporte de l'air frais. Une partie de cet air va dans l'insert (combustion primaire et secondaire) l'autre partie va autour de l'insert (entre l’insert et le carénage) pour être chauffé et ressort par les gaines d'air chaud.
    Dans une maison "étanche" (pas trop de fuites aux niveaux des huisseries), l'air qui provient du sous-sol remplace l'air "aspiré" dans la maison ^par l'insert et évacué de la maison par les fumées... Il y a un équilibre (en quantité). Même si derrière l'insert, tout se melange.

    Une partie de l'air chaud qui sot des aérations est aspirée par le devant (ou le dessous).

    Et l'air qui emprunte tes gaines revient aussi.

    Donc d'un coté, l'air chaud "tourne en rond", se refroidit dans les pièces et revient.

    L'air contenue dans les fumées, expulsées de la maison, est remplacé par de l'air frais aspiré depuis la cave (mais qu'on fait passer derrière l'insert pour pas qu'il n'y aita un flux d'air frais dans la pièce...). Et dans lacave, cet air frais est remplacé, en hiver, par de l'air froid qui rentre par des "fuites" (ou alors une prise d'aération)...

  12. #11
    jean-cive

    Re : Odeurs acres sortie air chaud insert ?

    Bonjour à vous 2 et merci pour vos réponse.

    pueblo : c'est exactement ce que je me disais. Ca oblige à démonter une partie du coffrage et une partie de la laine de roche pour accéder aux gaines, mais effectivement ce test permettrait de dire si ça vient de l'insert ou des gaines. Je vais voir pour faire ça ce week-end (je vais en parler à l'installateur avant pour voir ce qu'il en pense).

    Did67 : je me posai aussi des questions concernant le fait que peut être l'insert n'était pas assez alimenté en air frais (soit volume soit température soit les 2).

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Odeurs acres sortie air chaud insert ?

    Bonjour,

    J'envisage d'en mettre le même type de foyer spécial BBC l'année prochaine.
    Peux tu me dire quelle est la marque et référence de ton foyer.
    Merci !

    PS: l'odeur acre peut provenir de la peinture noire qui recouvre ton foyer et donc il se peut qu'elle y soit aussi à l'intérieur de l'espace ou se ventile l'air réchauffé. Je pense que que tu dois fais X flambées pour que l'odeur disparaisse...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 19/12/2014 à 13h43.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    wizz

    Re : Odeurs acres sortie air chaud insert ?

    Citation Envoyé par jean-cive Voir le message
    Bonjour Wizz,

    Pour les gaines, pas de ventilateurs il s'agit d'un flux naturel.

    La gaine qui provient du sous-sol apporte de l'air frais. Une partie de cet air va dans l'insert (combustion primaire et secondaire) l'autre partie va autour de l'insert (entre l’insert et le carénage) pour être chauffé et ressort par les gaines d'air chaud.

    Du coup cet air qui vient du sous-sol ressort uniquement par le conduit de fumées et les 2 gaines d'air chaud.
    En écrivant je me dis que si on ouvre air primaire et air secondaire à fond (grosse chauffe) l'air du sous-sol ressort quasi uniquement par le conduit de cheminée et quasiment plus par les gaines air chaud. Pas de renouvellement d'air dans les conduits d'air chaud. A combien pourrait du coup monter la température ?

    Pour ta troisième question la réponse est oui.
    Odeur:
    Il y a une gaine courte qui débouche dans le salon, et une gaine longue pour monter à l'étage. Or, l'enveloppe de l'insert ne fait pas de distinction en faisant 2 circuits séparement. L'air chaud va prendre le chemin le moins contraignant, et va sortir de préférence dans le salon. La gaine de l'étage est plus longue, très longue. Il y a davantage de perte de charge, s'opposant à l'écoulement de l'air. Il y a davantage de stagnation dans cette gaine, donc une température plus élevée à l'intérieur, qui va chauffer davantage ta gaine, et de "refaire" ton expérience sur la gazinière.
    De plus, moins d'air circulant dans la gaine de l'étage, cela voudra dire moins de chaleur montera dans l'étage. Dans ton cas, soit tu montes 2 gaines longues à l'étage, pour équilibrer les flux d'air, soit tu obtures partiellement la sortie dans le salon, afin de forcer l'air chaud à monter à l'étage, et de ne pas stagner. De toute façon, un insert a besoin d'une ventilation mécanique pour être efficace, vu sa faible surface de dissipation (peu d'ailettes)


    Efficacité du chauffage, et du comportement des flux d'air:
    Supposons qu'on a une pièce hermétique chauffée par un radiateur électrique. Ce dernier apporte de la chaleur qui chauffe l'air à son contact. L'air chaud va s"élever, et laisser place à de l'air plus froid en provenance de plus loin. Ce débit d'élévation de l'air chaud est le débit du radiateur, du chauffage. . Au début, il chauffait de l'air totalement froid, et peu à peu, va chauffer de l'air tiède (déjà chauffé précédemment). Peu à peu, la pièce va devenir chaude

    On recommence, avec une pièce non hermétique, avec la présence d'une VMC, ou une aération naturelle. Une partie de l'air de la pièce sera évacuée dehors, et remplacée par de l'air en provenance de dehors. On a un débit d'air du chauffage, et un autre débit d'air de la VMC, deux choses indépendantes. Le chauffage pourrait brasser 1000m3/h et la VMC évacuer 100m3/h. Il y a 900m3/h qui tourneront en boucle fermée, donc chauffage efficace et rapide de la pièce


    Cette fois ci, on est dans ton cas, avec la prise d'air en provenance du sous sol.
    Pour commencer, on supposera que le sous sol est indépendant de la maison (pas d'échange d'air)
    Donc en prenant l'air du sous sol, ce dernier à son tour devra prendre l'air de dehors. En hiver, ton sous sol risque de geler

    Et si le sous sol n'est pas indépendant de la maison, autrement dit, que l'air du salon va descendre dans la cave, pour compenser le volume d'air aspiré par ton insert, alors cela veut dire que tu vas utiliser une partie de la chaleur produite pour chauffer la cave. C'est du gaspillage, sauf nécessité (genre cave aménagée en salle de lecture, salle de jeux, ou cinéma...). Déjà il n'est pas évident de chauffer toute la maison (la partie habitable) avec insert, s'il faut en plus chauffer la cave avec...

    Dans le cas où la cave est "séparée" du reste de la maison, on peut dire que le débit d'air de l'insert est en série avec celui de la VMC
    Supposons que la maison est hermétique. Pendant son fonctionnement, l'insert va créer un débit d'air, en aspirant l'air de la cave et l'injecter dans la maison, qui sera alors en surpression, gonflée comme un ballon. A un moment donné, on ne pourra plus injecter davantage d'air dans la maison...et donc la circulation d'air de l'insert va s'interrompre...et laisser un air stagnant autour de l'insert. Fini le chauffage de la maison.

    Comme la maison n'est pas étanche, et est vidée par la VMC, alors (si la cave est étanche), on pourra dire que le débit d'air chauffé par l'insert sera imposé par la VMC. Autrement dit, faible.


    Si tu veux optimiser ton installation, alors il faudra séparer les 2 flux d'air de l'insert
    -une entrée de la cave pour alimenter le feu (et cela permet d'aérer la cave en même temps)
    -une entrée d'air pris dans le salon, destiné à être chauffé par l'insert, pour chauffer la maison. Si l'insert est à fond, alors sa convection sera élevée aussi, et il pourra brasser davantage d'air du salon, à un débit indépendant de celui de la VMC
    -chaque gaine sortant de l'insert devra posséder un "Y", sortant dans le salon et montant à l'étage. Si tu laisses ouverte la sortie vers le salon, alors l'air chaud sortira en majorité dans le salon (chemin des moindres efforts) et chauffer essentiellement le salon. Et si tu refermes la sortie vers le salon, alors l'air chaud devra monter à l'étage, chauffer l'étage, avant de redescendre au salon par l'escalier. Si tu veux chauffer efficacement l'étage, il faudrait rajouter un ventilateur.
    Dernière modification par wizz ; 19/12/2014 à 21h47.

  15. #14
    titou29

    Re : Odeurs acres sortie air chaud insert ?

    Bonsoir

    Ma réponse est tardive mais pourra intéresser d'autres utilisateurs, suite à mon expérience personnelle. J'ai un insert à récupération d'air chaud. Mais à lire très attentivement la notice, il s'avère que l'étanchéité du foyer, du circuit de fumée par rapport au circuit d'air chaud n'est pas parfaite.

    Le système est prévu pour recycler l'air de la pièce où se trouve l'insert et envoyer cet air réchauffé via des gaines en boucle fermée à l'intérieur du logement. Mais la notice précise clairement que le système peut être équipé d'un ventilateur monté impérativement en amont de l'insert et non en aval. Il faut ainsi comprendre que le ventilateur crée une surpression dans le circuit d'air chaud autour de l'insert. C'est cet air qui passera ainsi par les fuites éventuelles du foyer vers le circuit des fumées. Si le ventilateur est monté en aval de l'insert, donc sur la sortie d'air chaud, il aspirerait et créerait une dépression dans la partie air chaud avec une fuite possible de produits de combustion dans les gaines d'air chaud d'où des risques d'odeur à faible fuite ou et d'intoxication si elle sont importantes.

    Surtout, à mon avis, prenez contact avec le constructeur de votre insert pour connaitre ses caractéristiques particulières de mise en oeuvre.

Discussions similaires

  1. Apport air chaud chambre de chauffe insert
    Par 2D2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2011, 21h11
  2. Répartiteur d'air chaud sur insert souffle tiède
    Par invitea02aa14b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/03/2011, 20h24
  3. Sortie air chaud insert sur VMC DF
    Par invite2dab3fe1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 14h26
  4. [Blanc] ODEURS en SORTIE DE LAVE LINGE
    Par invite0df5d876 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2007, 13h27
  5. Soufflerie d'air chaud sur insert
    Par rominet72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...