Chaux aerienne (cl-80) comme MORTIER STRUCTURE pour mur de pierre calcaire...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaux aerienne (cl-80) comme MORTIER STRUCTURE pour mur de pierre calcaire...



  1. #1
    samutopia

    Chaux aerienne (cl-80) comme MORTIER STRUCTURE pour mur de pierre calcaire...


    ------

    Bonjour a tous...

    Bon voila : je suis sur le point de m'auto-construire en mediterannee (Majorque pour les francais, Mallorca pour le reste...) et j'ai l'intention de re-utiliser les pierres de l'ancienne maisonnette qui se trouvait auparavant sur notre "finca" (terrain). Je veux monter les murs dans le "style pierre seche" en double rang de pierre remplie de mortier entre les deux + boutisses au m2, avec bloc massif au coin et pourtour d'ouverture, etc... methode tres traditionnel de l'ile...

    Probleme : quoi utiliser comme mortier???

    Contexte : Mon site se trouve a moins de 5 km d'une carriere pour le sable/gravillons... OK! Aussi a moins de 10 km d'un fabricant de ciment naturel artisanal... Encore mieux... ET a moins de 20 km d'un autre fabricant de chaux AERIENNE (ils ne font pas de chaux hydraulique et en fait, je n'arrive strictement pas a n'en denicher sur l'ile... et pour ce qui est d'importer...)... donc...

    Je crois que la chaux aerienne ne serait pas l'ideal SEUL comme "liant structurel", mais le ciment etant plutot impermeable, pourrait amener a une maison de pierre plutot humide et pleine de moisissure... J'ai beau chercher, je n'arrive pas a trouver d'opinions sur le fait de faire un mortier batard chaux AERIENNE + ciment... Est ce que la CL-80 (qui sert normalement en enduit...) rendrerait vraiment le ciment plus perspirant? Vue l'epaisseur que je pourrait avoir a mettre par endroit (mur de 400mm d'epais), ce pourrait-il que la chaux aerienne ne se calcifie pas a l'interieur, ou seulement apres plusieurs mois, voir annee?? Est ce que ca nuirait en quoi que se soit??? Je reste un peu perplexe...

    Pour preciser : les mur seront en pierre massifs, nues a l'ext comme l'int... et oui pas d'isolation... Viva Espana!!

    Ou si quelqu'un a de meilleurs idee a proposer...

    Un GROS MERCI!!!

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : Chaux aerienne (cl-80) comme MORTIER STRUCTURE pour mur de pierre calcaire...

    Bonjour, la chaux cl 80 qui est encore faiblement hydraulique convient particulièrement bien pour les constructions en pierres tendres type calcaire. D'ailleurs comment construisaient les Mallorcains avant l'apparition du ciment qui est bien sur à proscrire totalement pour une construction en pierre?

    On a utilisé la chaux aérienne mêlée à des débris de briques des restes de charbons de bois provenant de la cuisson pour remplir les vides entre les deux parements de pierres.

    Je présume que le chaufournier connait les techniques employées par les constructeurs locaux traditionnels bien que probablement les maçons locaux utilisent un peu de ciment pour accélérer la prise.

    Si les parements sont correctement édifiés avec les pierres adéquates et les boutisses indispensables les murs peuvent être hourdis à la terre argileuse mêlée parfois d'un peu de chaux comme on rencontre souvent. Notamment dans les régions ou abondent les schistes ou les calcaires se débitant facilement Même d'autres roches type granit, seuls les joints étaient quelque fois exécutés à la chaux. Essentiellement pour l'étanchéité à l'air.

    JP

  3. #3
    samutopia

    Re : Chaux aerienne (cl-80) comme MORTIER STRUCTURE pour mur de pierre calcaire...

    Merci JP pour la reponse rapide!!

    En fait, apres reflexion (la nuit porte conseil!), ma question serait plutot :

    Voila... suivant les defenitions suivantes :

    Chaux aerienne : chaux de calcaire de grande purete (cl-80 = 80% pur) qui est principalement aerienne (calcification par contact avec l'air)
    Chaux hydraulique : chaux contenant une quantite d'impurtees (argile, alumine, etc) qui a la cuisson se transforment en liant hydraulique (durcissement a l'eau)
    Ciment naturel : fabrique a partir de calcaire fortement argileux qui donne un liant PRINCIPALEMENT hydraulique

    Liant aerien : + perspirant, + souple... - rapide au durcissement, - fort
    Liant hydraulique : - perspirant, + cassant... + durcissement plus rapide, + resistant a la compression

    DONC :

    Je n'aime pas trop l'idee de lier mes murs (surtout les bases) avec un mortier qui n'aura pas le temps de durcir a temps pour recevoir le poid du reste du mur au-dessus, je me demandait donc si l'ajout de ciment naturel (en dosage precis) au cl-80 pourrait me donner un bon equivalent de chaux hydraulique (qui commencera a durcir le premier jour d'application, "par hydraulise", tout en restant eventuellement tres perspirant), avoir le meilleur des 2 mondes...?

    En fait, je crois que j'ai repondu moi-meme a ma question en la posant... ! (la nuit porte conseil!!)

    Et pour ce qui est de remplir avec de l'argile, c'est ainsi que l'ancienne "caseta" etait construite, mais si vous auriez vu l'EPAISSEUR de mur necessaire!! On me dira que c'est bien pour l'inertie thermique, mais vue que la superficie exterieure est limite par le zonage (zone naturel semi-proteger), moins epais de murs = plus d'espace habitable a l'interieur!!

    Encore merci!
    Dernière modification par samutopia ; 19/12/2014 à 08h00.

  4. #4
    JP43100

    Re : Chaux aerienne (cl-80) comme MORTIER STRUCTURE pour mur de pierre calcaire...

    En cherchant à ciment naturel, en France ciment prompt de Vicat utilisé essentiellement pour les scellements et tout autre restauration de marche, d'obturation de voie d'eau etc. on rencontre une utilisation récente en adjonction avec la chaux hydraulique pour la maçonnerie pour accélérer la prise ou avec chaux aérienne pour enduit mais depuis peu avec chénevotte et chaux pour obtenir des blocs de chanvre.

    Bref un essai est à faire et l'article à lire. il faut une quantité assez faible de ciment naturel.

    Sinon une chaux aérienne cl 80 convient bien évidemment on ne montera pas un mur de 2m de haut dans la journée, il faut que celle ci commence sa prise.

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Chaux aerienne (cl-80) comme MORTIER STRUCTURE pour mur de pierre calcaire...

    Bonjour,
    Globalement je ne partage pas du tout le choix qui serait pertinent d'utiliser une chaux aérienne en mortier de structure.
    Comme il l'a été rappelé le mortier romain (plus élaboré par les bizantins de Sainte Sphie), par ajout de pouzzolanes et de briques cuites concassées conduisait directement à une chaux hydraulique naturelle NHL. Bien entendu ils l'ignorait.
    Par la suite, ils se sont apperçu que l'utilisation de "certains calcaires" conduisait à des résistances structurelles bien plus élevées. Ils utilisaient encore sans le savoir un ciment naturel (roche argilo-calcaire comme effectivement le Vicat actuel).
    Ceci dit, tous les mortiers de chaux sont poreux y compris ceux de chaux hydraulique naturelle, mais il y a porosité et porosité. Il faut également se recadrer sur la terminologie et les performances à 28 jours. J'immagine que la normalisation a atteind l'espagne, car c'est plus simple de l'utiliser
    Un mortier de "NHL 3.5" à taux résiduel de chaux libre de l'ordre de 6%, conduit à une résistance à la compression de l'ordre de 3 à 9 MPa, "ça ne pète pas bien fort". Quant à un mortier de chaux aérienne, autant en rire de suite !

    Si à tout prix on tient à utiliser de la chaux aérienne (il serait intéressant d'en connaître l'explication scientifique), il reste l'option du "mortier bâtard" avec par exemple une composition par m3 de sable de 200 à 300kg de ciment CPA
    100 à 150kG de chaux aérienne éteinte
    ou à la rigueur,
    200 à 300 kg de "NHL 5"
    100à 150kg de chaux aérienne éteinte.
    Dans les deux cas le mur ne s'effondre pas sous son propre poids.
    L'argument massue des "chauleurs tous azimuts" est la Respiration et l'évacuation de l'humidité. Je suis de ceux qui pensent que la vapeur d'eau est d'une rélle sottise et que même si on met à sa disposition un mortier poreux, elle ne saura pas trouver le bon sens de circulation qui est de l'intérieur vers l'extérieur.
    J'en termine, désolé pour la longueur.
    Cdt.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Chaux aerienne (cl-80) comme MORTIER STRUCTURE pour mur de pierre calcaire...

    je comprend le chaufournier qui ne fait que de la chaux aerienne : elle est beaucoup plus facile a cuire

    la chaux hydraulique naturelle est beaucoup plus compliqué a fabriquer : elle se fait avec un calcaire un peu argileux , mais pas assez pour faire du ciment : elle produit un melange de chaux et de ciment , qu'il faut eteindre avec precaution pour ne pas gacher le ciment ... si on met trop d'eau on perd le ciment , si on met pas assez d'eau il reste des morceau de chaux vive qui s'eteindront plus tard ... il y a risque que certain morceau dur s'eteigne trop tard dans le mortier : ça gonfle et fait des trou dans les crepi

    la chaux hydraulique a été très utile a l'epoque ou la fabrication du ciment etait difficile et chere ... maintenant que le ciment est moins cher que la chaux il vaut mieux faire un melange de chaux aerienne avec un peu de ciment , pour faire l'equivalent de la chaux hydraulique

    la pouzolane ou la brique pilé melangé a la chaux aerienne lui donne la même propriété hydraulique que le ciment , mais pas la même couleur

    en gros la chaux vient du calcaire la brique pilé vient de l'argile ... le ciment d'un melange de calcaire et d'argile ... le resultat est presque le meme qu'il soit cuit ensemble ou separément

    la chaux aerienne est utilisable seule pour faire des mur en pierre a condition de faire un mortier assez maigre avec beaucoup de sable pour qu'il soit assez poreux pour se carbonater dans la masse : ça demande donc de faire des mur epais , avec les pierre bien posé les une sur les autre pour que ça tienne debout sans compter sur la resistance du mortier : completement different de la methode actuelle ou l'on sait que le mortier sera aussi solide que les pierre et ou l'on ne cherche plus a ajuster les pierre

    il y a une autre façon de faire le mortier : terre argileuse et chaux : c'est economique et solide : le probleme est que ce mortier ne peut pas se faire a la betonneuse : il colle trop ! .... tout les mur ancien chez moi on été fait comme ça
    Dernière modification par chatelot16 ; 19/12/2014 à 14h13.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  8. #7
    JP43100

    Re : Chaux aerienne (cl-80) comme MORTIER STRUCTURE pour mur de pierre calcaire...

    Le chaufournier obtient une chaux aérienne parce que le calcaire qu'il utilise est relativement pur ne contient pas ou très peu d'argile.
    Si le banc de calcaire contient de l'argile il obtiendra une chaux plus ou moins hydraulique.

    Dans ma région des fours à chaux cuisaient jus qu’avant la dernière guerre des calcaires assez purs donnant une chaux propice aux enduits et les maçons utilisaient un sable de carrière assez argileux pour éteindre la chaux et obtenir une certaine hydraulicité pour maçonner touit cela évidemment se travaillait à la main.

    On peut donc utiliser de la chaux aérienne avec un sable argileux si on n'a pas à sa disposition de chaux hydraulique, de toutes manières il faut rechercher les habitudes locales et/ou faire des essais.

  9. #8
    samutopia

    Re : Chaux aerienne (cl-80) comme MORTIER STRUCTURE pour mur de pierre calcaire...

    Bon, je crois que l'idee sera de faire un mortier batard ciment naturel/cl-80, en modifiant p-e la dose au fur et a mesure que le mur monte,

    ex.: 3/4 ciment - 1/4 chaux pour les bases, moitie - moitie a mi-hauteur et puis 1/4 ciment - 3/4 chaux pour le haut...

    Quand pensez-vous??

    Le mortier sera fabrique avec du sable de la carriere local qui, je suppose, comme toute les terres de la region, est fort en argile...

    L'idee de toute facon a la base est de bien prendre le temps de monter les mur a la methode "pierres seches", c'est a dire comme un grand "puzzle", histoire quelles se tiennent tous entre elles sans necessairement l'aide du mortier... Comme la dit JP dans son premier post, l'idee du mortier sera surtout de garder le vent et la pluie a l'exterieur...

    @40CDV20 : L'idee, selon moi, d'avoir un mortier perspirant, c'est plutot de permettre LES PIERRES "d'equilibrer" leur taux d'humidite avec leur environnement. A moins de les secher au four pour ensuite immediatement les recouvrir une a une d'un enduit etanche, elles contiendront toujours un certain taux d'humidite... Comme tout autre materiel naturel (comme le bois, par exemple...), c'est un materiel qui ne cesse pas de "travailler", de "vivre", une fois poser dans la structure... ET DE PLUS, toujours selon moi, a moins de vivre en zone de jungle tropicale en pleine moussons, une maison ou l'on y vit sera toujours plus humide a l'interieur qu'a l'exterieur (transpiration/respiration humaine, cuisine, salle de bain, etc)...

  10. #9
    JP43100

    Re : Chaux aerienne (cl-80) comme MORTIER STRUCTURE pour mur de pierre calcaire...

    Je pense que le taux de ciment est beaucoup trop important, ce n'est pas nécessaire et de plus je ne connais pas le prix local mais en France c'est relativement cher et en plus inutile d'utiliser un taux si important d'autant plus que la prise serait beaucoup trop rapide. Un tel dosage ne serait utile que pour sceller.

    Ce n'est pas très compliqué de faire un essai, Les pierres doivent être relativement plates, si elles le sont c'est assez simple de construire, si il y a une production de chaux localement il doit bien y avoir un maçon qui l'utilise.
    JP

  11. #10
    40CDV20

    Re : Chaux aerienne (cl-80) comme MORTIER STRUCTURE pour mur de pierre calcaire...

    Bonjour,
    @samutopia,
    Pourquoi s'exiler si loin, si on en croit la clique politicarde la vie est également agréable dans le chaudron de Sarcelles
    Prendre le temps de la réflexion est toujours payant. Se dire également que tout ce qui est local n'est pas nécéssairement pertinent, l'inverse se vérifie souvent. En dernier lieu il ne peut y avoir d'exception, les lois de la physique s'appliqueront.
    La première chose a faire est d'examiner les pierres, si elles sont tendres, poreuses et diffusantes (St Vast, Tuffeau, Caen,....), ou dure et peu poreuse (Yonne, Souppes,...). Dans le premier cas la diffusion sera assurée par la pierre, dans le second par le mortier.
    Dans le premier cas le mortier de hourdage ne gagne rien à être épais et à constituer une veine continue. Dans le second c'est l'inverse.
    Quant à la liaison chimique pierre-mortier, il faut et il suffit de s'assurer au minimum d'un ratio de 2 à 3% en chaux libre pour optimiser les liaisons calciques. Ce que fait par ex. une NHL 5 qui permet d'obtenir une R compression de 10 à 12 MPa.
    Au delà c'est une question de tambouille, l'essentiel étant de comprendre ce que l'on fait.
    Les règles de mise en oeuvre du mortier sont simples, temps initial de prise > 1 heure, temps de prise final < 15 heures.
    Toujours avoir à l'esprit que si du fait du mode de construction la diffusion de vapeur d'eau vient à se condenser intramuros, c'est le début de la ruine de l'ouvrage.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. Chaux aérienne ou hydraulique?
    Par fiab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2022, 08h45
  2. Ravalement à la chaux aerienne
    Par invitec1fb11ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2012, 05h57
  3. Enduits isolants pour façade pierre calcaire ouate + chaux ?
    Par omrlepsykotist dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2011, 19h19
  4. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
  5. Chaux aérienne ou hydraulique ?
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2008, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...