quel chauffe-eau électrique mettre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

quel chauffe-eau électrique mettre ?



  1. #1
    solpauale

    quel chauffe-eau électrique mettre ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de conseils concernant l'installation d'un chauffe-eau électrique. J'habite un tout petit 2 pièces et je dois remplacer mon chauffe-eau à gaz par un électrique.
    A savoir : il s'agit de l'eau chaude pour 1 seule personne (douche et cuisine et pour un lavabo où je n'utilise jamais l'eau chaude). Donc d'une manière générale pour seulement une douche quotidienne puisque pour la vaisselle il suffit d'une casserole d'eau chauffée sur la gazinière.
    Donc pour cet usage réduit je pensais à un chauffe-eau instantané (si je peux me permettre de donner le lien, c'est style : http://www.castorama.fr/store/Chauff...=push#prodTabs).
    Le plombier me dit que cela me coûtera beaucoup plus cher et demandera une très grosse puissance électrique par rapport à un équipement normal. Il me conseille un 100 litres.
    Qu'en pensez-vous ? Je trouve que cela me prendra une grande place (j'en ai déjà si peu !) et de plus pour un usage aussi restreint est-ce que la dépense d'électricité ne va pas être importante et inutile ? Chauffer 100 litres pour n'en dépenser que 50 litres par jour tout au plus (avec mon stoppeur de douche) ... J'aimerais trouver plus rationnel !
    Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    http://www.castorama.fr/store/Chauff...=push#prodTabs

    http://www.castorama.fr/store/Chauff...navAction=push

    il n'y a pas seulement des modèles de 100L
    tu as aussi des plus petits modèles.
    il se case assez facilement


    ensuite, tu regardes la puissance
    pour chauffer immédiatement une grande quantité d'eau, l'un fait appel à une puissance de 5500W
    l'autre fonctionne en continue, à faible puissance, 1200W, et accumule peu à peu le volume d'eau chaude pour un usage ultérieur

    tu dois avoir surement un abonnement de 6kW.
    l'un pourra fonctionner avec ton abonnement actuel (sauf si tu as deux marmites à fond sur la plaque élect, des radiateurs élect à fond, passer l'aspirateur, et le cumulus, le tout en même temps)
    l'autre à lui seul prend toute la puissance disponible de ton abonnement. Il resterait à peine de quoi pour quelques ampoules. Tu devras donc opter pour un abonnement EDF à 9kW

  3. #3
    AD 44

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    Salut,

    Citation Envoyé par solpauale Voir le message
    A savoir : il s'agit de l'eau chaude pour 1 seule personne (douche et cuisine et pour un lavabo où je n'utilise jamais l'eau chaude). Donc d'une manière générale pour seulement une douche quotidienne puisque pour la vaisselle il suffit d'une casserole d'eau chauffée sur la gazinière.
    C'est une consommation qui n'est effectivement pas démentielle.

    Citation Envoyé par solpauale Voir le message
    Donc pour cet usage réduit je pensais à un chauffe-eau instantané (si je peux me permettre de donner le lien, c'est style : http://www.castorama.fr/store/Chauff...=push#prodTabs).
    Le plombier me dit que cela me coûtera beaucoup plus cher et demandera une très grosse puissance électrique par rapport à un équipement normal.
    tout est fonction de ton abonnement actuel.

    un CE (chauffe eau) instantané réclamant 6kW nécessitera un abonnement tout au moins égal bien entendu (9kVA par exemple). Sans quoi, tout délestera autour (si lui est prioritaire) ou plus gênant encore le disjoncteur sautera et ça ne fonctionnera pas car trop de puissance appelée.


    Citation Envoyé par solpauale Voir le message
    Il me conseille un 100 litres.
    très délicat de dimensionner sur un forum.

    Pour exemple (qui ne vaut que ce qu'il vaut) dans mon dernier studio parigo , un 100L suffisait vraiment pour deux personnes avec douches et vaisselles (et occasionnellement un invité de temps à autre). Mais bien évidemment tout dépend du comportement des occupants (douches longues, bains, vaisselles à gogo...).

    Citation Envoyé par solpauale Voir le message
    Je trouve que cela me prendra une grande place (j'en ai déjà si peu !) et de plus pour un usage aussi restreint
    certains cumulus de petit volume sont en pose murale (ce qui libère de la place au sol).

    Citation Envoyé par solpauale Voir le message
    est-ce que la dépense d'électricité ne va pas être importante et inutile ?
    un instantané consomme au moment où la demande intervient (par exemple douche à 7h30 et vaisselle à 7h, 14h et 21h) soit principalement hors des heures de nuit.

    un CE par accumulation peut fonctionner à peu près à n'importe quel moment sur un cycle de 24h, pour charger le stock à température et le redistribuer quand le besoin s'en fait sentir.

    Et dans les faits, il est plutôt conseillé de le faire chauffer un cumulus durant la nuit pour un usage de l'ECS la journée.

    Conseillé parce que beaucoup de fournisseur d'énergie électrique (à commencer par EDF), proposent des abonnements avec des tarifs du kWh plus avantageux pendant la nuit (ce qui est de plus en plus vrai d'ailleurs).

    Du coup, le kWh est moins cher la nuit que la journée , mais l'abonnement annuel est plus cher...

    Bref c'est un petit calcul à faire soi même dans son coin (en fonction de ses relevés de consommation)...

    Citation Envoyé par solpauale Voir le message
    Chauffer 100 litres pour n'en dépenser que 50 litres par jour tout au plus (avec mon stoppeur de douche) ... J'aimerais trouver plus rationnel !
    c'est à toi de déterminer tes besoins.

    Un 100L nécessitera une résistance plus puissante qu'un 75 ou un 50L (cout à l'achat et abonnement en conséquence).

    Et les pertes calorifiques du stock seront également plus importantes si le soutirage (trop faible) ne correspond pas à tes besoins . Ces pertes compensées , du coup, inutilement par la résistance chaque nuit afin de maintenir un stock (surdimensionné et sous-utilisé) à température .

    Peut être que dans ton cas 75L suffiraient (si ta conso est peu importante comme tu sembles l'écrire), parles en avec ton installateur.

    Si un peu plus de besoins occasionnellement , il est toujours possible de faire fonctionner le cumulus en marche forcée (c'est à dire en plus des périodes de nuit), pour chauffer plus et disposer de plus d'eau chaude. En revanche s'il t'arrive d'accueillir plusieurs personnes (tout une famille , ou un groupe d'amis, par exemple) et d'avoir de gros besoins d'ECS de temps à autre, AMHA un 75L ou un 100L ne suffiront pas (même en marche forcée), auquel cas , l'instantané sera utile.

    A toi de voir .

    P.S : il est possible , à très faible cout , de sur-isoler un cumulus pour réaliser quelques économies.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    Larzacien

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    bonjour, Le chauffe eau instantané, c'est une c.......ie, la puissance est de 5,5 kw, donc presque la totalité de la puissance disponible à un compteur classique. De plus, le débit est très faible.

    Vous pouvez prendre un chauffe eau de 50 ou 75 litres maximum. ça ne vaudra pas la peine d'avoir un compteur heures creuses, car la différence d'abonnement coûterait plus que les économies possibles. Donc c'est complètement inutile de prendre une grosse capacité, puisqu'il sera alimenté en continu, mais consommera lorsque le thermostat lui donne le courant, donc proportionnellement au nombre de litres tirés.

    J'ai la même chose dans une maison familiale (un 75 litres qui ne fait que 900 watts) et on ne tombe pas en rade à 4. J'ai mis une pomme de douche économique parce que les jeunes ne comprennent pas toujours ce qu'on leur dit. Mais même sans ça, c'est valable.

    Et vous n'aurez pas besoin de la casserole pour faire chauffer l'eau.

    Qu'avez-vous comme chauffage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    pour une personne, et consommant si peu d'eau chaude, ça ne vaut pas le coup, voire contre productif

    certes, le kWh de nuit est moins cher...mais le kWh de jour est un peu plus cher
    la nuit, le cumulus fonctionnera avec le kWh moins cher, mais le reste est ridicule (la nuit, on dort, et n'a pas besoin de chauffer autant)

    bref, rester en tarif unique, 6kW, avec un cumulus de 50 litres
    et avec son fonctionnement en continue, pas besoin d'attendre le lendemain matin pour disposer de l'eau chaude, si jamais on aurait trop taper ce matin dans le cumulus, et devoir faire la vaisselle à l'eau froide le soir

    edit: je me suis fait devancer, pendant la visite du site EDF, au cas où les conditions auraient changé entre temps. Mais ce ne fut pas le cas
    Dernière modification par wizz ; 21/12/2014 à 13h21.

  7. #6
    solpauale

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    Merci pour vos réponses.
    J'ai un abonnement "simple tarif" car je n'ai pas la nécessité de tarif "nuit" (même la machine à laver ne pourrait tourner la nuit sans déranger mon voisin) ; pas de plaque électrique, pas de lave vaisselle, chauffage par radiateur bain d'huile (juste la pièce principalement et très rarement la chambre), j'ai bien dit que ce n'était que pour une seule personne et je dirais que mes relations sont "de proximité" donc ne font pas leur toilette chez moi. De plus par manque de place je reçois rarement (rassurez-vous : j'ai la chance d'être reçue !). Je pense que le plombier ne se rend pas compte de mes besoins réduits et à lire vos conseils il me semble intéressant d'envisager un 50 litres qui serait peu encombrant et bien suffisant en capacité et moins compliqué qu'un "instantané".
    Merci encore car avec votre aide j'ai de nouveaux arguments pour revoir le plombier et éventuellement l'électricien.

  8. #7
    wizz

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    tu avais donc un abonnement électrique, et un autre pour le gaz
    quel est l'abonnement électrique? 3kW ou 6kW?

    tu disais ne pas avoir de plaque électrique, alors cuisinerais tu sur une gazinière?
    si oui, alors il n'y a plus que la cuisine qui a besoin du gaz
    ça serait très cher, et il sera bien plus rentable de supprimer le gaz pour des plaques électriques pour faire sa cuisine

  9. #8
    Larzacien

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    bonjour, ou à la rigueur d'avoir une bouteille de gaz.

    C'est celui qui paie qui choisit le chauffe eau. Et il est certain que pour une seule personne 50 litres peut suffire. Il existe plusieurs puissances 900 watts (c'est rare, mais ça existe) 1600 watts (c'est courant) et 2000 watts.

    Il vaut mieux ne pas dépasser 1600 watts, ça prend moins de puissance au compteur.

    Il faut voir aussi que 50 litres d'eau sont plus vite chauds que 100 litres ou plus, dans le cas où on arrête le chauffe eau pour absence par exemple, de plus comme on a moins d'eau à maintenir chaude, on consomme moins (même si les chauffe eaux comportent une isolation, ce n'est pas à négliger.

    Les plombiers poussent pour de grandes capacités car la différence de prix est très faible aussi. Ils ont peur aussi que certains clients consomment de l'eau sans compter, et qu'ils se plaignent de n'avoir pas assez d'eau chaude. On voit de tout.
    Dernière modification par Larzacien ; 22/12/2014 à 02h11.

  10. #9
    solpauale

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    Merci pour ces précieux conseils.
    Je note particulièrement tout ce qui concerne les kw pour en débattre avec mon plombier (qui effectivement dit que 100 litres n'est pas beaucoup plus cher qu'un 75 litres). De plus, j'ai mesuré ce que je dépense en eau chaude et le 50 litres sera largement suffisant.

  11. #10
    wizz

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    Ce n'est pas uniquement un soucis de coût
    Le soucis pour toi, c'est aussi un manque de place, si je me souviens bien.
    Alors un cumulus de 50 litres, avec de la chance, il pourrait prendre la place du chauffe eau à gaz (dans la cuisine?)
    Si le plombier est compétent, et pas trop cher, le cumulus pourrait déménager ailleurs, genre dans le WC, au-dessus de la cuve, etc...et libérer un peu d'espace dans la cuisine

  12. #11
    wizz

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    tu n'as pas répondu à ma précédente question

    fais tu la cuisine au gaz ou pas? (et donc soit passage en plaque élect et donc rajout de puissance, soit en bouteille comme suggéré par Larzacien)

    quel abonnement as tu? c'est à dire quelle puissance? (au cas où le plombier aurait le choix entre un cumulus à 2000W, ou 1600W, ou 1200W, ou 900W....)

  13. #12
    AD 44

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ça ne vaudra pas la peine d'avoir un compteur heures creuses, car la différence d'abonnement coûterait plus que les économies possibles.

    Absolument, l'abo de base est parfois plus intéressant que le système HC/HP. Et c'est d'ailleurs, peut être le cas ici.

    C'est fonction des consos de chacun ainsi que des équipements en place ( système de chauffe, appareils divers et variés...). Présence en journée ou pas...

    Difficile d'orienter précisément par messages interposés sur un forum.

    ->Augmentation EDF du 01 novembre dernier :

    kWh base +2,3 %
    kWh heures pleines +1,7%
    kWh heures creuses +1,5%

    Abonnement 9kVA base + 2,5%
    Abonnement 9kVA HP/HC +1,8%

    L'option HP/HC est favorisée (tendance qui pourrait s'accentuée à l'avenir) ...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    Bluedeep

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    Citation Envoyé par solpauale Voir le message
    pour la vaisselle il suffit d'une casserole d'eau chauffée sur la gazinière.
    Ce qui, compte tenu des déperditions de ce mode de chauffe, est un choix complètement idiot.

  15. #14
    wizz

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    http://www.fournisseurs-electricite....e-particuliers

    l'abonnement coute plus cher, mais aussi les heures pleines
    pour espérer faire des économies, ça sera la nuit
    sauf que cette personne chauffe peu, et encore moins la chambre
    bref, les heures creuses, ça sera majoritairement pour chauffer 50 litres d'eau (max)
    c'est un mauvais choix.

  16. #15
    lion6912

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    Bonjour, je vois que certaines familles a 4 personnes , un chauffe eau de 75litres suffit.
    J'aimerai vraiment etre sur sachant que je recherche le moindre watt possible.
    Merci pour vos reponse

  17. #16
    trebor

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    Bonsoir à tous,

    Cela existe même en 30 litres, un douche en attendant qu'il se réchauffe pour une douche pour la personne suivante.

    Il semble qu'il est possible de le couper si on ne l'utilise pas en plaçant à °C le thermostat de réglage de la température.

    30 litres à 50°C une fois mélangée à l'eau froide ça vous fait +/-40 litres à environ 35°C.

    http://www.easy-ballon.com/media/cat...e-capacite.jpg
    Marque Cha----aux
    Référence constructeur 502976
    Contenance (L) 30L
    Puissance (W) 2000
    Hauteur (mm) 135
    Diamètre (mm) 447
    Position Vertical mural
    Type de technologie Blindée | Protection passive
    Type d'anode Magnésium
    NF éléctricité performance **
    Durée garantie pièces 2 ans

    Mais voyons d'autres avis des lecteur(ice)s qui auraient ce type de mini chauffe-eau ?

    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 06/01/2015 à 17h08.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    lion6912

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    Bonjour, je demandais le mons de puissance possible donc en aucun cas 2000W

  19. #18
    trebor

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    Oui, mais 2000 Watt pendant 15 minutes c'est mieux que 1200 Watt alimenté 24 h/24 h, surtout qu'il est possible de couper la chauffe si il n'est pas utilisé en plaçant le thermostat sur 0°C.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    AD 44

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    salut,

    Méfiance, faut pas s'emballer non plus.

    Les retours d'expérience de certains n'ont pas non plus valeur d'étalon.

    tout est fonction de la conso du foyer (comportement : durée des douches, bains, vaisselles, matériel écoconso en aval...), du moment de puisage (T° de l'eau de réseau), du principe de fonctionnement de la chauffe (marche forcée ou cycle unique)...etc.

    A toi d'évaluer tes besoins.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #20
    Bluedeep

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    Citation Envoyé par lion6912 Voir le message
    Bonjour, je demandais le mons de puissance possible donc en aucun cas 2000W
    Quel est l’intérêt de ce critère de sélection ? j'ai un peu de mal à le comprendre.

  22. #21
    wizz

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    Citation Envoyé par lion6912 Voir le message
    Bonjour, je demandais le mons de puissance possible donc en aucun cas 2000W
    Techniquement, un petit cumulus genre 30L peut convenir pour une personne seule, relativement économe en eau chaude. Entre 2 besoins importants d'eau chaude, il y a suffisamment de temps. Alors, une mini puissance électrique est suffisante pour chauffer un mini volume d'eau journalier.

    Mais ce cumulus pourrait aussi être utilisé par une famille de 2, 3 ou 4 personnes (!). Le choix d'un petit volume serait tout simplement imposé par un manque de place. Il est impensable (chez nous) de se contenter de 10L d'eau chaude pour la douche. De ce fait, après la première personne, le cumulus doit fonctionner à pleine puissance afin de pouvoir offrir à la personne suivante un volume d'eau chaude suffisante. De ce fait, ce sera une forte puissance électrique

    Un "gros" cumulus peut se contenter d'une faible puissance électrique, parce qu'il peut fournir un gros volume d'eau chaude ET a toute la nuit pour réchauffer à nouveau ce volume d'eau. Un petit cumulus, s'il doit fournir une même prestation, se doit alors posséder une forte puissance électrique. Dès lors, on conçoit ce genre de cumulus avec une forte puissance électrique, afin qu'il soit toujours opérationnel, capable de fournir rapidement un volume d'eau chaude.
    Donc si tu recherches un cumulus de faible puissance, ça sera un "gros" volume, plus que ces 30 litres

  23. #22
    Larzacien

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    bonjour, Ma belle soeur a fait placer un chauffe eau électrique de 30 litres marque F...r il ne fait que 900 watts de puissance, et il chauffe très rapidement, ça en est même très surprenant. Elle a ça dans une petite maison de vacance, je l'ai moi-même essayé et j'en ai été surpris. J'en ai un de même contenance avec une résistance de 1800 watts, il est plus lent.

    Il y a de ces mystères. ça pourrait venir que la résistance est à stéatite ou non peut-être.

    Pourtant son chauffe eau est dans une région où l'eau est calcaire et depuis près de 15 ans, l'appareil chauffe comme au premier jour...

    De toutes façons les petits chauffe eau électrique ne font pas plus de 2000 watts maximum.
    On trouve couramment des 50 litres qui font 1600 watts.

    Il faut se méfier aussi de la puissance pour ne pas faire sauter le compteur et ne pas trop faire fonctionner d'appareils en même temps. Le plus souvent on a des compteurs 30 ampères ce qui fait légèrement plus de 6 kw

  24. #23
    trebor

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    Bonjour à tous,

    La durée de chauffe des 30 litres d'eau doit être deux fois plus courte avec 1800 watts de puissance de chauffe la consommation électrique sera identique pour le 900 et le 1800 watts.

    Pour chauffer 1 gramme d'eau de 1°C en 1 seconde, il faut 4,184 joules.

    Si l'eau est à 12°C et qu'il faut la chauffer à 50°C, il faut augmenter de 50-12 = 38°C.
    38 * 4,184 J = 159 joules.
    159 J * 30000 grs = 4770000 J / 3600000 = 1,33 kwh, c'est la consommation identique des deux chauffe eau, le 900 W sera plus lent pour atteindre les 50°C, le 1800 W plus rapide ( 2 fois plus rapide ).

    Merci aux pros de me corriger si je me suis trompé ?

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    wizz

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    exact

    il est étonnant de voir qu'un cumulus de 30L 900W chauffe plus vite qu'un autre similaire à 1800W
    -soit l'eau était tiède pour l'un et très froide pour l'autre
    -soit le cumulus a une bonne stratification, et en tirant de l'eau chaude, on tire sur cette couche supérieure. On a l'impression que ces 900W chauffent plus vite en se lavant les mains (1-3 litres), mais le "miracle" disparait si on veut prendre une douche en demandant 30 litres d'eau chaude
    -soit c'est à Lourdes, et son eau spéciale...

  26. #25
    Bluedeep

    Re : quel chauffe-eau électrique mettre ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    -soit c'est à Lourdes, et son eau spéciale...
    De l'eau lourde ?

Discussions similaires

  1. Quel isolant mettre ?
    Par claude25210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2012, 08h56
  2. Quel vitrage mettre?
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2012, 11h03
  3. [Blanc] a quel moment mettre l'assouplissant
    Par invite4e54060f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2008, 09h10
  4. Quel produit à mettre dans mes wc ?
    Par inviteac2ae241 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 12h26
  5. Quel logiciel pour mettre en PDF ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/02/2006, 00h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...