Bistre (tuyau de poele émaillé)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Bistre (tuyau de poele émaillé)



  1. #1
    brunodujura

    Bistre (tuyau de poele émaillé)


    ------

    Bonjour,

    J'ai un poele à bois Jotul N118 qui sort en 125mm dans 5 tuyaux de 1m emboités les uns dans les autres et passant dans le conduit de cheminée.
    Le poêle tourne sans discontinuer de 7h à 22h et j'ai du frêne bien sec.

    L'avantage est que c'est très facile à démonter, je les déboite à mesure que je les descends du plafond car c'est là qu'ils s'emboitent dans le conduit de cheminée.

    Ensuite je les prends un par un dehors et passe la canne avec le hérisson nylon.

    Quand je nettoie (au moins tous les mois) il y a toujours un peu de suie dans le coude, puis le premier et le 2ème tuyau sont également avec un peu de suie sèche qui tombe dès le passage du hérisson nylon, mais la quantité reste faible, 3cm de hauteur max au fond du seau.

    Le 3ème et le 4ème tuyaux n'ont que du bistre dur et sec (je pense entre 1 et 3mm d'épaisseur) et je ne fais quasiment tomber aucune suie.
    Y a t'il déjà risque de feu de cheminée avec ces quelques mm de goudron ?

    Quant au dernier le bistre colle aux gants caoutchouc que je porte meme après 8 heures d'extinction du feu.

    J'ai lu beaucoup de choses sur la formation de bistre et pourtant:

    je ne mets jamais le poele au ralenti, toujours des flammes
    bois sec et de bonne qualité(frêne), mais c'est vrai que dehors on sent souvent l'odeur de la fumée (bien qu'il y ait peu de fumée)
    Quand j'ouvre la porte du poêle il ne refoule jamais, ce qui à mon avis prouve que le tirage est bon
    il est à noter que pour ce type de poêle il n'y a pas de grille, le feu est à même la fonte et on vide les cendres à la raclette, donc il n'y a qu'une trappe à ouvrir pour le réglage et elle donne donc au dessus des flammes, et jamais il ne s'emballe comme certains poêles.
    par contre quand je vais me coucher il y a des braises sur lesquelles je ne remets pas de bûche pour éviter d'avoir une combustion ralentie.
    A l'étage là ou passe la cheminée au niveau des tuyaux 3 et 4 il fait souvent entre 18 et 20°

    Au pire je peux changer les 3 tuyaux du haut tous les ans pour 18€ pièce.

    Connaitriez-vous une méthode pour essayer d'éliminer le bistre sur ces tuyaux que je veux démonter afin de pouvoir les réutiliser l'année suivante.

    Chauffer au chalumeau décollera t-il le bistre ?

    C'est évident qu'il y a une réaction due au froid autour de mes conduits, comment isoler la cheminée sachant que je veux toujours pouvoir continuer à démonter mes tuyaux.

    Merci d'avance pour tout type de conseils.

    Bonne soirée.

    Bruno

    -----
    Dernière modification par brunodujura ; 21/12/2014 à 17h21.

  2. #2
    bouilland2

    Re : Bistre (tuyau de poele émaillé)

    bonsoir ,metre une gaine inox avec deux taille au dessus de la votre avec un té et un modérateur de tirage en sortie de l appareil et faire les feu vif et non au ralentie

  3. #3
    Clair31

    Re : Bistre (tuyau de poele émaillé)

    Bonjour.
    Le bistre est le signe d'une mauvaise combustion.
    Les goudrons sont issus des fumées, la température a l'intérieur du poêle n'est pas assez importante pour avoir la combustion des fumées (autrement appelée double combustion).
    Attention: le feu au ralenti ce n'est pas seulement l'absence de flammes, c'est aussi le cas avec des flammes pas assez vives.
    Lien très utile a lire
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 21/12/2014 à 18h37.

  4. #4
    brunodujura

    Re : Bistre (tuyau de poele émaillé)

    Bonjour,

    J'ai racheté la maison en début d'année et il me semble que au début les tuyaux n'étaient pas bistrés bien que le précédent propriétaire n'avait pas un bois ultrasec....contrairement à moi

    Je ne sais pas si vous connaissez le Jotul N118, mais c'est un poele en long qui accepte des bûches de 65cm.

    Comme je trouve qu'il chauffe trop je fais la plupart du temps des feux avec des bûches de 25cm qui ne vont pas jusqu'au fond du poêle...

    Cela pourrait-il etre la cause de mon problème ?

    Cdlt,

    Bruno
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barzizan

    Re : Bistre (tuyau de poele émaillé)

    Bonjour,
    D'accord avec Bouilland2. Installez ou faites installer proprement un manchon 125/150, un Té et un tubage de cheminée de 150mm.

    Autre solution : continuez comme vous faites !

    J'ai ce poêle, si vous avez des questions n'hésitez pas

  7. #6
    bouilland2

    Re : Bistre (tuyau de poele émaillé)

    bonjour , le ramonage se fait avec un hérisson en acier pour les tuyau émailler et pour les gaine inox il faut prendre un en nylon hérisson acier décape plus

  8. #7
    brunodujura

    Re : Bistre (tuyau de poele émaillé)

    Bonjour,

    Merci de l'info pour le hérisson acier, je vais essayer d'en trouver un en 125mm rond pour mon acier émaillé.

    Sinon je ne veux pas changer le diamètre des tuyaux, cela me ferait modifier l'ouverture de la cheminée qui se resserre vers le haut et tout ce qui se fait sur le toit me pose problème car avec des tuies toige de botte qui cassent facilement je suis content de pouvoir démonter les tuyaux émaillés acier de marque Poujoulat de 125mm et les nettoyer tranquillement dehors.

    Lorsque j'aurai acheté des tuyaux de remplacement (18€ ceux de 1m chez LM), j'essaierai de décoller le goudron des anciens qui en dehors de cela sont en excellent état: peut etre en tapotant dessus au maillet bois ou en essayant d'y mettre le feu avec un peu de fioul dedans ?

    Je rappelle que j'essaie de ne jamais avoir un feu sans flammes et que je ne le fais pas tourner la nuit.
    Je viens de commander un thermometre magnetique pour controler la température en sortie de poele, mais je ne peux laisser la main dessus plus d'1/2 seconde...

    A noter que nous avons changé à notre arrivée le chapeau de cheminée par un autre beaucoup plus ouvert, car les premiers feux que nous avons fait les soirs frais de printemps le poele ne tirait pas fort...sans pour autant qu'il ne refoule...

    Sinon à l'étage le conduit est à l'intérieur d'un gros mur passant dans 1 pièce à au moins 18°C
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    brunodujura

    Re : Bistre (tuyau de poele émaillé)

    Rebonjour,

    Ci-joint des photos d'un des 3 derniers tuyaux, le 1et le 2 n'étant quasiment pas bistrés.
    Pensez-vous qu'il y a déjà un risque ?

    cdlt,

    Bruno
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    bouilland2

    Re : Bistre (tuyau de poele émaillé)

    bonsoir , j avais hu le meme probleme et j avais prie de l alcool a bruler et j en avais fait couler dans le tuyau pour que le bistre soit bien imbibé d alcool a bruler et je mettait mis au mieux de ma cour a découvert avec le jet d eau a coté en cas ou et j avais posé a plat le tuyau au sol et j ai mie le feu dedans et a avais tout décapé le tuyau

  11. #10
    Clair31

    Re : Bistre (tuyau de poele émaillé)

    Bonjour,
    Le bistre est le résultat d'une mauvaise combustion, avec ou sans flamme.
    Pour éviter ce bistre, il faut avoir une température plus élevée dans le poêle (au dessus de 580°C pour avoir la double combustion).
    En plus d'une meilleure combustion le rendement sera également amélioré.

    Attention, avec une mauvaise combustion les risques d'intoxication par monoxyde de carbone sont réels.
    A+

  12. #11
    brunodujura

    Re : Bistre (tuyau de poele émaillé)

    Merci pour les différentes aides.

    Je pense personnellement que j'ai une température de sortie des fumées bien assez élevée.
    Je pourrai faire encore plus fort mais cela deviendrait intenable dans la pièce qui fait 37m2 sans compter que les portes restent ouvertes sur la cuisine et l'entrée, au dessus de 23°C c'est intenable pour un ex Jurassien.
    C'est une maison en pierres de 300ans d'âge avec des murs de 40cm non isolés mais fenetres et portes à double vitrage, seul le plafond au 1er étage en soupente est isolé avec 10cm de laine de verre.

    Je pense que la combustion n'est pas en cause, je peux laisser la porte du foyer ouverte, il n'y a pas une fumée qui s'échappe du poêle vers la pièce.
    Par contre c'est un type de poêle qui n'a qu'une entrée d'air car il n'y a pas de grille sous le foyer, on vide les cendres en raclant.

    Au total il y a 6m de tuyau en 125mm qui est la section préconisée pour ce poêle de 8KW et je ne veux pas changer car la cheminée (très propre) dans lequel le tuyau passe se rétrécit vers le haut et m'obligerait à casser quelques pierres.

    J'aimerais vraiment comprendre ce qui se passe, le thermomètre que j'ai commandé me renseignera sur la température des fumées en sortie.
    Il est à noter que je suis en Vendée et plus dans le Jura comme mon pseudo l'indique à tort, donc climat assez tempéré.

    Avez-vous vu les photos du bistre dans mes tuyaux: j'espère qu'il en faut plus pour que ce soit dangereux... C'est vrai que je suis quelqu'un de très prudent, d'autres personnes n'auraient surement pas fait attention à ce problème...

    Bonne soirée et merci de continuer à me proposer des solutions.

    Bruno
    Dernière modification par brunodujura ; 22/12/2014 à 18h18.

  13. #12
    bouilland2

    Re : Bistre (tuyau de poele émaillé)

    bonsoir , un + pour clair 31

  14. #13
    Clair31

    Re : Bistre (tuyau de poele émaillé)

    Citation Envoyé par brunodujura Voir le message

    Je pense que la combustion n'est pas en cause, je peux laisser la porte du foyer ouverte, il n'y a pas une fumée qui s'échappe du poêle vers la pièce.
    Ca ce n'est pas le signe d'une bonne combustion, mais simplement d'un bon tirage.

    Si l'arrivée d'air est trop réduite, la combustion n'est pas complète, les fumées sont alors chargées de particules, d'hydrocarbures

    extrait de ce lien (§4.4)
    La fumée : Elle se produit, au moment de la pyrolyse des polymères ; elle est constituée de produits solides ou liquides (goudrons résultants de la pyrolyse) mélangés à des produits gazeux. Après quelques minutes de fonctionnement de la chambre de combustion, si l'apport d'air est suffisant les produits constituant la fumée subissent une combustion complète, la flamme devient brillante et plus claire.

    La fumée non brûlée se condense et forme des dépôts de créosotes dans le conduit de la cheminée ou bien s'échappe dans l'atmosphère (pollution).

    La fumée non brûlée dans la chambre de combustion emporte une grande partie de l'énergie fournie par le bois.
    Citation Envoyé par brunodujura Voir le message
    J'aimerais vraiment comprendre ce qui se passe
    Je commence a en douter.

  15. #14
    bouilland2

    Re : Bistre (tuyau de poele émaillé)

    moi aussi j en doute

  16. #15
    brunodujura

    Re : Bistre (tuyau de poele émaillé)

    Conclusion: il faut faire tourner le poêle encore plus fort, donc vivre en tee-shirt ?

    Pour le moment j'ai cessé de mettre du bois de 25 cm, je remets des bûches de 50cm.

    Peut être que les bûches de 25 cm à l'avant laissent échapper les fumées trop vite car étant sous l'ouverture du déflecteur ?

    Ci joint la vue d'intérieur du N118 avec le déflecteur qui oblige les fumées à passer par l'avant.

    Nom : jotul N118.jpg
Affichages : 1182
Taille : 288,3 Ko

    Merci de vos commentaires.

    Bruno

  17. #16
    bouilland2

    Re : Bistre (tuyau de poele émaillé)

    en plus la buche est petite en plus le rendement est important si tu met des grande buche tu va emplifier les chose

  18. #17
    brunodujura

    Re : Bistre (tuyau de poele émaillé)

    On ne se comprend pas.....

    Je mettais des buches courtes uniquement sur le devant du poele et je ne faisais pas de feu à l'arrière....

    Donc je ne me servais que de la partie avant du poele.

    Je pourrais aussi continuer avec des buches courtes, mais les enfoncer au fond du poele afin de laisser plus le temps aux fumées d'être brulées ?

  19. #18
    bouilland2

    Re : Bistre (tuyau de poele émaillé)

    ton appareil est toute en fonte ,il faut faire un feu vif (ex une heure )la fonte va montée en température et va etre restituée apres dans les heure qui vont suivre ,que si tu fait un feu de femme veuve tu va pas faire montée en température ton poele et tu bistre et quitte a faire plusieurs flambé part jours

  20. #19
    bouilland2

    Re : Bistre (tuyau de poele émaillé)

    un feu vif na pas de fumée en théorie

  21. #20
    bouilland2

    Re : Bistre (tuyau de poele émaillé)

    bonjour, avec le jotul on peu faire les sortie de fumée part le dessus avec un coude en moins il y aura plus de tirage et moins de bistre a faire un essaye pour voire si sa change

  22. #21
    brunodujura

    Re : Bistre (tuyau de poele émaillé)

    Bonjour,

    Non pas sur ce modèle: à l'arrière ou sur les côtés seulement.

    Un feu vif au démarrage je le fais déjà, plus vif je ne voudrais pas mettre le feu aux 2/3mm de goudron des tuyaux du haut, il parait que 95% des feux de cheminée se font au démarrage.

    Bruno

Discussions similaires

  1. Poêle à bois Supra qui fume et bistre ?
    Par tazz24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2014, 11h48
  2. raccordement et camouflage du raccord ppoujoulat inox galva et tuyau émaillé au plafond
    Par scavinouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2012, 06h40
  3. Conduit bistré suite à pb poêle à bois... Que faire ?!
    Par invite34aca59d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2011, 18h38
  4. Bistre poêle à bois Invicta Astana
    Par Jacques D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2011, 18h54
  5. Poêle: tuyau émaillé ou non?
    Par invitea47a40ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2011, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...