Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 88

Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.



  1. #31
    kikou67

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.


    ------

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Je crois que ça va être très difficile de chauffer cette maison qui cumule : un sol froid, un plafond très haut, le refus de mouvement d'air, et l'esthétique qui prime
    +1 la somme des contraintes est telle qu'à mes yeux il n'y a plus de degré de liberté... J'espère me tromper et découvrir ici une solution originale.

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Pas d'accord, on peut avoir chaud dans cette maison, il faut juste arrêter les choix et voir les solutions techniques que l'on veut mettre en œuvre, entre esthétisme, "bio" et efficacité faut juste choisir.

    J'ai 21.4 m entre le fond des deux pièces extrêmes, sur deux étages, et c'est de l'eau chaude qui transporte l'énergie car un tuyau de 12mm de diamètre cela remplace terriblement bien un courant d'air brûlant, je le constate cette année pour le chauffage de mon couloir de l'étage .

    Le poêle devant le refend en brique peut suffire, à condition d'accepter que toute l'énergie nécessaire au chauffage de la maison soit libérée dans la pièce et que la finition des murs permette le lissage de température.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    kikou67

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pas d'accord, on peut avoir chaud dans cette maison, il faut juste arrêter les choix et voir les solutions techniques que l'on veut mettre en œuvre, entre esthétisme, "bio" et efficacité faut juste choisir.

    J'ai 21.4 m entre le fond des deux pièces extrêmes, sur deux étages, et c'est de l'eau chaude qui transporte l'énergie car un tuyau de 12mm de diamètre cela remplace terriblement bien un courant d'air brûlant, je le constate cette année pour le chauffage de mon couloir de l'étage .

    Le poêle devant le refend en brique peut suffire, à condition d'accepter que toute l'énergie nécessaire au chauffage de la maison soit libérée dans la pièce et que la finition des murs permette le lissage de température.
    Entièrement d'accord avec toi :
    -faut choisir (pour cela, il ne faut pas que toutes les portes soient fermées). Une solution poêle bouilleur pourrait convenir mais... Ben,y a peut être pas de mais
    -toute la chaleur dans une pièce et lissage de température par les parois : génial dans une maison isolée par l'extérieur (avec 500t d'inertie ) mais ici : isolation par l'intétrieur...

  4. #34
    SK69202

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    mais ici : isolation par l'intétrieur...
    entre esthétisme, "bio" et efficacité faut juste choisir.......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    Larzacien

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    bonjour, Si on n'a pas peur des factures, on peut tout chauffer, mais bon....

  6. #36
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Honnêtement je ne vois pas pourquoi je ne pourais pas chauffer...
    J'ai des amis il chauffe leur longére avec un poele et une distribution de chaleur d'un insert pulser par ventilateur sur +20m de long dans la chambre à l'autre bout de la maison...

    Ensuite la maison est isolé : Mur + Plancher + Rampant.
    Pur rappel une maison BBC n'a que le plancher d'isolé en plus, même si certaine épaisseur d'isolant sont supérieure.
    Actuellement la chambre est faite, elle fait 13m² sur 3m de plafond. Avec -5° dehors et croyez moi presque pareil dans la maison, mon radiateur électrique de 1500W chauffe sans aucun problème pourtant je n'ai rien au dessus de mon faux plafond comme isolant....

    Je ne trouve pas mes contraintes si "terrible" que cela.
    Je suis prêt a mettre un bouilleur mais pas a 8K€ le bouilleur !!

    Le mur de refend du poêle/insert est entièrement en pierre a nus pour accumuler la chaleur et lisser, qu'on me dise pas que cela est inutile ??

  7. #37
    SK69202

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Je suis prêt a mettre un bouilleur mais pas a 8K€ le bouilleur !!
    Le mien au rendement moyen était à 2500€ (8k€ avec le montage, le raccordement hydraulique dont 40m de cuivre D22 et les accessoires), accepter un truc contraignant au prix d'une chaudière reste un choix.

    Je défends la solution du poêle bouilleur devant le refend, peut être parce que cela marche terriblement bien chez moi.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    marchand de poil

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Bonjour,

    Alors mon avis de technico commerciale, qui plus est, fabricant semi industriel de poêles de masse ! Bref, tout pour vous plaire !

    L'emplacement de la cheminée actuelle est parfait pour chauffer la grande pièce de vie et bien tempérer la cuisine et l'étage (un petit plan pour confirmer) et un poêle de masse me parait tout à fait adapté à votre configuration pour les raisons suivantes :

    -Beauté du feu : dans un poêle de masse on fait un vrai beau feu et ça suffit pour 12 à 24 heures de chauffage (pas de feu "rikiki" avec juste une ou deux petites bûches à renouveler toutes les heures, pas de feu qui couve pour "tenir" la nuit)
    -Un échangeur efficace à l'intérieur (canaux de circulation des fumées), autrement plus efficace qu'un conduit devant ou dans un mur lourd
    -Chauffage par rayonnement, parfait pour les grandes hauteur sous plafond (peu de stratification de la chaleur)
    -Chauffage par rayonnement, parfait pour stocker la chaleur dans les masses environnantes
    -Rendement généralement > à 80% (donc faible consommation de bois), et surtout rendement constant et reproductible si on respecte bien le mode d'emploi (à lire absolument avant toute décision car ce sera une ou 2 fois par jour, 6 mois par an et pour de nombreuses années !)

    Tous les poêles de masse ne sont pas forcément énormes, moches et encombrants et avec les différentes aides (crédit d'impôts = 30% du prix du poêle TTC, prime à la rénovation énergétique, CEE, aides régionales ...) ça peut rentrer dans le budget annoncé.

    Reste le problème du conduit qui a peu de chance d'être conforme : il ne doit y avoir aucun élément combustible à moins de 10cm de l'extérieur du conduit, même si le conduit est dans le mur. Or il me semble que le chevêtre est à moins de 10 cm.

    Pouvez vous en inspecter l'extérieur sur toute sa hauteur et voir s'il est possible de supprimer tous les matériaux combustibles situés à moins de 10 cm ?
    Pouvez vous préciser les cotes intérieures ?
    Est-il rectiligne ou pas ?
    Est-il propre ou encrassé ?

    Hélène Marchand

  9. #39
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le mien au rendement moyen était à 2500€ (8k€ avec le montage, le raccordement hydraulique dont 40m de cuivre D22 et les accessoires), accepter un truc contraignant au prix d'une chaudière reste un choix.

    Je défends la solution du poêle bouilleur devant le refend, peut être parce que cela marche terriblement bien chez moi.
    Quand je dis 8K€ c'est insert + habillage seulement.
    Les raccordements , création du réseau hydraulique + radiateur ... je le fait moi même sans problème.

    Bon a savoir que cette solution te convient. Quel est la taille du ballon tampon pour toi ?

  10. #40
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour,

    Alors mon avis de technico commerciale, qui plus est, fabricant semi industriel de poêles de masse ! Bref, tout pour vous plaire !

    L'emplacement de la cheminée actuelle est parfait pour chauffer la grande pièce de vie et bien tempérer la cuisine et l'étage (un petit plan pour confirmer) et un poêle de masse me parait tout à fait adapté à votre configuration pour les raisons suivantes :

    -Beauté du feu : dans un poêle de masse on fait un vrai beau feu et ça suffit pour 12 à 24 heures de chauffage (pas de feu "rikiki" avec juste une ou deux petites bûches à renouveler toutes les heures, pas de feu qui couve pour "tenir" la nuit)
    -Un échangeur efficace à l'intérieur (canaux de circulation des fumées), autrement plus efficace qu'un conduit devant ou dans un mur lourd
    -Chauffage par rayonnement, parfait pour les grandes hauteur sous plafond (peu de stratification de la chaleur)
    -Chauffage par rayonnement, parfait pour stocker la chaleur dans les masses environnantes
    -Rendement généralement > à 80% (donc faible consommation de bois), et surtout rendement constant et reproductible si on respecte bien le mode d'emploi (à lire absolument avant toute décision car ce sera une ou 2 fois par jour, 6 mois par an et pour de nombreuses années !)

    Tous les poêles de masse ne sont pas forcément énormes, moches et encombrants et avec les différentes aides (crédit d'impôts = 30% du prix du poêle TTC, prime à la rénovation énergétique, CEE, aides régionales ...) ça peut rentrer dans le budget annoncé.

    Reste le problème du conduit qui a peu de chance d'être conforme : il ne doit y avoir aucun élément combustible à moins de 10cm de l'extérieur du conduit, même si le conduit est dans le mur. Or il me semble que le chevêtre est à moins de 10 cm.

    Pouvez vous en inspecter l'extérieur sur toute sa hauteur et voir s'il est possible de supprimer tous les matériaux combustibles situés à moins de 10 cm ?
    Pouvez vous préciser les cotes intérieures ?
    Est-il rectiligne ou pas ?
    Est-il propre ou encrassé ?

    Hélène Marchand
    J'avais éliminer les poele de masse car pour moi c'est quelque chose qui prend beaucoup de place or je ne veux pas perdre la moitié de mon séjour, et ensuite car c'est cher !!
    pour les éléments conbustible a 10cm du conduit, il y aura forcement la charpente... Pour le chevêtre ce n'est pas un problème je dois changer les poutres....
    Je n'ai pas les cotes intérieur il faut je mesure mais le conduit est assez encrassé, après je dirais plutôt LES conduits car en sortie j'ai 2 "buses" qui fume suivant si on allume le feu d'un coté ou de l'autre du mur car a l'époque il y avais 2 cheminées.
    Par contre le conduit est rectiligne me semble t-il.

    Bref il faut je fasse une photo et je le mesure.

  11. #41
    marchand de poil

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Re bonsoir,

    Il ne faut JAMAIS éliminer les PDM

    Si vous appréciez le plaisir du feu et que vous êtes prêts à accepter quelques contraintes, c'est une solution absolument géniale quand il a sa place dans la maison !

    D'accord, un poêle de masse est , selon les modèles, plus ou moins encombrant visuellement mais en réalité il prend moins de place qu'un poêle basique qui nécessite de laisser un espace important autour de lui dans le quel on ne peut rien mettre. Alors qu'avec un PDM, on peut placer son canapé à quelques dizaines de centimètre par exemple.

    Rassurez vous, pour chauffer votre salon de 40 m2, pas besoin d'un poêle qui occupe 20 m2 (z'êtes un peu de Marseille non ? la moitié du salon ! )

    Pour le conduit, même la charpente peut prendre feu en cas de feu de conduit ! Il faut aussi respecter les distances de sécurité à ce niveau.

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 29/12/2014 à 20h35.

  12. #42
    SK69202

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Un échangeur efficace à l'intérieur (canaux de circulation des fumées), autrement plus efficace qu'un conduit devant ou dans un mur lourd
    Encore heureux que le PDM essore les fumées avant de les laisser sortir, quand au réchauffage du refend lui, il n'est fait qu'avec une partie de la chaleur perdue par les poêles classiques qui n'essore pas les fumées. C'est un extra.

    Je n'ai pas les cotes intérieur il faut je mesure mais le conduit est assez encrassé, après je dirais plutôt LES conduits car en sortie j'ai 2 "buses" qui fume suivant si on allume le feu d'un coté ou de l'autre du mur car a l'époque il y avais 2 cheminées.
    Par contre le conduit est rectiligne me semble t-il.

    Bref il faut je fasse une photo et je le mesure.
    On en a déjà parlé, cela conditionne le poêle qui tu pourras mettre, c'est le diamètre de sortie qui commande.

    Quel est la taille du ballon tampon pour toi ?
    Celle qui permet de ne pas être gêné, c'est à dire autonomie compatible avec la périodicité des feux (mode de vie), un temps de chargement non excessif (puissance du poêle), pas trop long, pas trop de risque de surchauffage de l'air pendant la réchauffe du ballon (% à l'eau) etc.
    L'équation a trop de paramètre libre à cet instant pour donner une valeur en litres.
    Mon tampon est trop petit (110L, 9kW à l'eau) mais il me suffit pour passer la nuit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #43
    kikou67

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je défends la solution du poêle bouilleur devant le refend, peut être parce que cela marche terriblement bien chez moi.
    Et tu fais un envieux : moi! J'ai un insert sur un mur de refend, et oui il "chauffe" surtout via la cheminée mais je n'ai pas (encore) d'ITE. Il faudrait remonter le toit pour isoler le dessus et en plus une partie verticale est en comble perdue non accessible ET quand on y a eut accès je n'avais pas encore vu ma pompe à chaleur inversée

    Attention, Herbe10 n'a pas ton ITE mais il a une ITI (pièce jointe du premier poste).

    Le mur de refend va certainement jouer son rôle d’amortisseur + récupérateur de chaleur via la cheminée qui lui est adossée + répartiteur de chaleur mais (bon je force probablement le trait) il fera aussi office de pompe à chaleur = via les ponts thermique transfert, pompe gratuitement le calories de l'intérieur vers l'extérieur (zut, cela ne marche que l'hiver )

    Et quand bien même... Faudra accepter de bruler un peu plus de bois.

    ---------------------
    @Herbe10

    La taille du ballon tampon?

    Comme l'a dit SK69202, il y a encore beaucoup trop d'inconnues pour se lancer cependant voici des infos pertinentes ou non qui pourraient te permettre d’appréhender la situation :

    -Ce n'est pas parce que SK69202 se suffit de 100l que tu parviendras à être satisfait même avec beaucoup plus : sa demeure a une inertie de ouf, celle de la tienne est fortement réduite par l'ITI -> la maison d'SK accumule de la chaleur dans les murs, la tienne devra l'accumuler dans l'eau.

    -si on parlait de chaudière buche, tu ne t'en tirerais pas à moins de 750l et certains te dirais pour le confort il en faut 2 à 4X plus!

    -mais tu n'auras pas une chaudière, mais bien un poêle bouilleur (enfin c'est ce qui est envisagé actuellement), avoir un gros ballon pour passer la nuit, la nuit + une journée... C'est bien mais encore faut-il le remplir. Là par rapport à une chaudière le poêle bouilleur a 2 inconvénients :
    - sa puissance pour chauffer de l'eau est (bien) plus faible = il doit tourner plus longtemps = il faut le recharger, être présent de nombreuses heures
    - il chauffe aussi l'air or il va le faire pendant de nombreuses heures, il risque de faire très chaud dans la pièce du bouilleur alors que le ballon n'est pas encore rempli.

    --------------

    Pas de défaitisme, si tu envisages le bois, c'est que tu veux bien accepter certaines contraintes et/ou que votre mode de vie est compatible avec ces dernières.

    Une personne est à la maison en journée = un poêle bouilleur vous satisfera

    Une personne ne rentre pas trop tard du boulot (ou part travailler tard), il ne fera pas nécessairement toujours chaud, mais avec un peu de chauffage d'appoint pilotable c'est résolu ou bien on accepte de rentrer dans une maison pas très chaude (cependant comme c'est une ITI, ce ne sera pas pour longtemps).

    Il n'y a personne de 7 à 20h, là va falloir être courageux!
    Dernière modification par kikou67 ; 30/12/2014 à 09h06.

  14. #44
    SK69202

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Et tu fais un envieux : moi! J'ai un insert sur un mur de refend, et oui il "chauffe" surtout via la cheminée mais je n'ai pas (encore) d'ITE. Il faudrait remonter le toit pour isoler le dessus et en plus une partie verticale est en comble perdue non accessible ET quand on y a eut accès je n'avais pas encore vu ma pompe à chaleur inversée
    Je ne vois pas le rapport entre l'ITE du mur et le ré-haussement du toit, mon inertie me permet surtout de ne pas perdre facilement la température intérieure, je peux me passer d'une flambée de temps en temps et avoir un poêle puissant.

    Attention, Herbe10 n'a pas ton ITE mais il a une ITI
    Oui, mais il a plus d'inertie que la plupart des ITI grâce à ses refends, c'est dans le choix du poêle que cela doit être pris en compte.

    il fera aussi office de pompe à chaleur = via les ponts thermique transfert, pompe gratuitement le calories de l'intérieur vers l'extérieur
    Oui, mais plusieurs mètres de mur cela représente un à deux dizaines de centimètres d'isolant (1m= +- 4cm)..... Le pont thermique reste une passerelle.

    Et quand bien même... Faudra accepter de bruler un peu plus de bois.
    Si on ne veut même pas faire cette effort, autant faire du neuf passif........
    Moi je compare à avant chez moi, pas aux résultats des autres, mais cela ne sert à rien que je garde mes résultats pour moi.


    C'est les pertes de la maison par jour qui commandent le nombre de bûche par jour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Bon les 2 commerciaux sont passé.
    Je ne sais pas si c'est autorisé mais ce n'est pas de la pub donc je vais donner des marques...

    1er : BRISACH

    Le gars arrive a 10h comme convenus.
    IL regarde donc la pièce , le volume, nous demande notre souhait : Cheminée ou insert.
    Quelques questions passent :
    - Par rapport au volume il nous conseille 10/12kw
    - Quitte a perdre 1/2 degré ça doit chauffer la cuisine
    - Si on met un insert obligé de mettre une hotte devant. L'insert devra dans tout les cas ressortir du "logement" par soucis de place de l'insert car le "logement" est trop petit.
    - Il nous oriente lui même sur du bois à la place du pellet admettant que ce dernier fait du bruit(ventilation) et n'a pas le même charme au niveau feu.
    - Prise d'air obligatoire Ø100 ou Ø125 a placer derrière le poêle sans trop d'importance de localisation
    - Pour un poele bois le conduit sort au dessus avant de faire un coude pour aller dans le conduit, pas de sortie arrière coudé ce n'est pas conseillé. En pellet c'est possible pour lui.
    - Il vend uniquement cheminée ou insert et bois ou pellet donc j'ai même pas parler des autres mode de chauffage...
    - Le tubage il a juste parler du chevêtre proche et en gros d'un double parois isolé...

    Il prend des photos.
    Il demande le projet la date, on lui répond que la pièce sera fini pour cette été et donc il nous invite simplement à le recontacter si besoin et passer en agence en gros quand on aura besoin
    Au final il s'en va 10h20 donc il n'a pas passé longtemps et laissé une impression pas terrible.

    2 eme : GODIN

    Le gars arrive plus tot que prévus il nous a laissé message vocal. Environ 15h
    On commence donc par les questions :
    - Par rapport au volume il conseille 12/14Kw en partant plutôt sur 14Kw quand même
    - Chauffer la cuisine lui semble juste lié au faite que l'escalier va "pomper" la chaleur.
    - Pour l'insert la place perdus lié a l'habillage est pas négligeable donc la discussion s'oriente sur Poele Bois
    - Pour la prise d'air pareil, sauf Ø80 mini.
    - Pour la prise d'air il a par contre parler en gros d'aide surtout au démarrage et que après on pouvez mettre un volet ouvert/fermé, que le volume de la pièce suffisé largement. Je n'ai pas tout compris je crois.
    - Pas de soucis suivant modèle pour sortir derrière et ne pas avoir le conduit visible. Seul la hauteur de sortie change suivant le poêle.
    - Il a regarde le conduit, Bien vus les 2 conduits. L'un est moins abimé que l'autre et il est droit donc pas de soucis. Il a mesuré le conduit, je crois 40*30 donc aucun soucis pour tuber quelque soit le système choisit.
    - Pour tuber il est parti sur double paroi donc isolé avec laine de roche.
    - J'ai demandé pour les poêle étanche et il a dis que ça ne dépassé par 8KW donc pas possible pour nous.

    Ensuite on a regardé les modèles du catalogue que nous avions déjà.
    On est partis sur le modèle EXOTIC en blanc pour le moment.
    Il a préciser que les tarif été ceux Usine car c'est magasin Usine (Saran 45).
    Au final Poele 3412€ HT + divers chose y compris conduit 952€ HT => 6010 € TTC.
    IL a aussi préciser les 30% de crédit impot.

    Il est partis au final vers 16h , donc je dirais presque 1h sur place et une bonne impression.

    Déjà je souhaite savoir :
    - Si je met une VMC double flux Est-ce que je suis obligé d'avoir un modèle Etanche ?
    - 6000 € pour un poele bois installé ça me semble cher quand même surtout on trouve le modele a 2500€ seul TTC sur internet...
    - 14 KW c'est pas beaucoup quand même ?
    - Pour la prise d'air pas de soucis je me débrouille et je fait arriver un tuyau PVC Ø100 au milieu du mur de refend actuel dans le sol ?

    Merci encore

  16. #46
    SK69202

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    - Pour la prise d'air pas de soucis je me débrouille et je fait arriver un tuyau PVC Ø100 au milieu du mur de refend actuel dans le sol ?
    L'entrée d'air obligatoire doit être dans la même pièce que le poêle, la mienne est à 9 m du poêle et elle ne sert pas à alimenter le poêle sauf aux tous premiers feux (C'est le ventilo de surventilation nocturne antichaleur). Quand elle proche ou raccordée à l'insert c'est mieux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #47
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'entrée d'air obligatoire doit être dans la même pièce que le poêle, la mienne est à 9 m du poêle et elle ne sert pas à alimenter le poêle sauf aux tous premiers feux (C'est le ventilo de surventilation nocturne antichaleur). Quand elle proche ou raccordée à l'insert c'est mieux.
    Alors pour ma part je pense faire un entrée d'air avec tube PVC qui prend l'air en facade de la maison a l'extérieur avec une grille bien sur pour les bébétes et ensuite elle ressort juste derriere le poele verticallement .
    POur moi cette prise d'air est raccordé au poele directement, je me trompe ?
    Donc l'air qui alimente le feu en permanence c'est quoi ? je n'ai pas de prise d'air extérieur car je pense mettre une VMC DF et je ne veux pas que l'air soit "pompée " dans ma pièce genre par les "fuites" alors que je cherche a faire une maison étanche a l'air, c'est contradictoire !!......

  18. #48
    SK69202

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Il me semble que les deux propositions parlent de poêles non raccordables à une entrée d'air extérieur.
    Si une DF est prévue à terme, l'étanchéité de la maison doit être recherchée et donc les prises d'air qui débouchent à l'intérieur sont à proscrire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    C'est bien ce qu'il me semblé et que j'ai vus après recherche.
    Par contre le vendeur de godin me dis :

    Pas de poêle étanche avec plus de 8Kw hors pour chez moi il veux me mettre 14kW.
    Comment faire ?

  20. #50
    kikou67

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    +1 avec SK (tu vois qu'on peut être d'accord ) : DF vaut mieux avoir un poêle raccordé en air de combustion depuis l'extérieur.

    Bon, j'ai une DF (maison isolée phoniquement par la région à cause d' (non! grâce à) un aéroport proche), un insert datant des dinosaures.

    Bien que des efforts significatifs aient été fait pour rendre bien plus étanche la maison (le bruit est conduit par l'air) : huisserie trop top de la mort qui tue, plafonds et une partie de toiture refaite, l'insert fonctionne sans difficulté (sauf lors de certains démarrage avec la hotte de la cuisine en fonction -> très faible ouverture de fenêtre pendant 5' et c'est résolu).

    Conclusion : rendre une maison étanche en rénovation, c'est pas de la bibine!

    J'ai récemment fait et refait le tour de la maison avec un bâton d'encens DF à fond : prises électriques (fort peu), pieds et têtes de plaques de plâtre collées (plusieurs), évacuation d'eau (1x), un plafond en lambris (celui là, il va être viré), plus fort : "chambranles" de portes (pas certains de bien décrire le problème). J'ai tout rebouché (ça bouffe un temps dingue). L'insert il s'en fou, il a toujours assez d'air

    Conclusion : rendre étanche en rénovation =

    Qu'à cela ne tienne : l'insert lui aussi va voler, c'est son dernier hiver. Il sera remplacé par un µ méga (vient d'être décidé : un poêle de masse d'inspiration rocket a longtemps tenu la corde).

    Pourquoi sera-t-il directement raccordé à l'air extérieur? : j'espère avoir une maison qui soit moins en dépression et limiter ainsi les entrées d'air froid que je n'ai pas encore débusqué (là, c'est de l’optimisme béa : je crains de ne pas pouvoir y arriver).

    Courage!

  21. #51
    marchand de poil

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Bonsoir,

    8 kW, 14 kW ça signifie juste que le rendement "officiel" du poêle a été obtenu en le chargeant avec +/- 2,5 Kg de bois toutes les heures pour le 8 kW et +/- 4,5 Kg de bois toutes les heures pour le 14 kW.

    Les besoins de chauffage d'une maison étant fort variables (pour une pièce comme la votre et à la grosse louche vous aurez besoin d'une amplitude de puissance de 0 à 8 kW en fonction des conditions climatiques et du moment de la journée).
    Vous aurez donc le choix entre le feu couvé pour la nuit, les périodes d'absence et la 1/2 saison, réguler en ouvrant les fenêtres ou subir un certain "yoyo" des températures.
    Heureusement que vous avez ce magnifique mur de refend lourd pour absorber un peu les "sur" et "sous" chauffe.

    Mais n'oubliez pas de réfléchir à quelques points essentiels :
    -Serez vous dispo pour charger le poêle toutes les 1 à 2 heures ??????????????????????
    -Ou préférerez vous gaspiller 50% de votre bois (+ polluer le voisinage et encrasser votre conduit au passage) en faisant fonctionner votre poêle au ralenti ??????????

    Parce que ce sera malheureusement votre réalité quotidienne : un poêle conventionnel (par opposition à un poêle avec ballon tampon ou un poêle de masse) n'est pas fait pour être utilisé en chauffage principal car ses performances obtenues en labo ne sont pas reproductibles au quotidien : sauf à être présent en permanence pour le régler et le recharger, il est impossible de respecter le mode d'emploi.
    L'avez vous seulement regardé ??? Vous devriez, c'est instructif !


    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 30/12/2014 à 18h52.

  22. #52
    kikou67

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par herbe10 Voir le message
    C'est bien ce qu'il me semblé et que j'ai vus après recherche.
    Par contre le vendeur de godin me dis :

    Pas de poêle étanche avec plus de 8Kw hors pour chez moi il veux me mettre 14kW.
    Comment faire ?
    Le poêle ne doit pas nécessairement être étanche (quoi que mais c'est un autre ordre de grandeur), le plus important, à mes yeux, est qu'il puisse être alimenté en air par une canalisation directement raccordée.

    14kW, c'est du lourd, ok une partie de la chaleur va monter mais dans la pièce du poêle ce pourrait être

  23. #53
    kikou67

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    un poêle conventionnel (par opposition à un poêle avec ballon tampon ou un poêle de masse) n'est pas fait pour être utilisé en chauffage principal car ses performances obtenues en labo ne sont pas reproductibles au quotidien : sauf à être présent en permanence pour le régler et le recharger, il est impossible de respecter le mode d'emploi.
    Bien d'accord avec vous, il faut être présent pour le recharger. En permanence par contre me parait excessif

    ----------------------

    @Herbe10 : si tu sais/peux te passer d'un tubage double peau, voir pas de tubage -> tu gagneras en rendement de chaleur, ta cheminée "lavant" les calories des gaz de combustion (tient une expression à SK, ouille, je tombe amoureux )

  24. #54
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    +1 avec SK (tu vois qu'on peut être d'accord ) : DF vaut mieux avoir un poêle raccordé en air de combustion depuis l'extérieur.

    Bon, j'ai une DF (maison isolée phoniquement par la région à cause d' (non! grâce à) un aéroport proche), un insert datant des dinosaures.

    Bien que des efforts significatifs aient été fait pour rendre bien plus étanche la maison (le bruit est conduit par l'air) : huisserie trop top de la mort qui tue, plafonds et une partie de toiture refaite, l'insert fonctionne sans difficulté (sauf lors de certains démarrage avec la hotte de la cuisine en fonction -> très faible ouverture de fenêtre pendant 5' et c'est résolu).

    Conclusion : rendre une maison étanche en rénovation, c'est pas de la bibine!

    J'ai récemment fait et refait le tour de la maison avec un bâton d'encens DF à fond : prises électriques (fort peu), pieds et têtes de plaques de plâtre collées (plusieurs), évacuation d'eau (1x), un plafond en lambris (celui là, il va être viré), plus fort : "chambranles" de portes (pas certains de bien décrire le problème). J'ai tout rebouché (ça bouffe un temps dingue). L'insert il s'en fou, il a toujours assez d'air

    Conclusion : rendre étanche en rénovation =

    Qu'à cela ne tienne : l'insert lui aussi va voler, c'est son dernier hiver. Il sera remplacé par un µ méga (vient d'être décidé : un poêle de masse d'inspiration rocket a longtemps tenu la corde).

    Pourquoi sera-t-il directement raccordé à l'air extérieur? : j'espère avoir une maison qui soit moins en dépression et limiter ainsi les entrées d'air froid que je n'ai pas encore débusqué (là, c'est de l’optimisme béa : je crains de ne pas pouvoir y arriver).

    Courage!
    Effectivement rendre une maison étanche n'est pas évident maintenant je rénove et je fait au mieux : Frein vapeur partout avec mastic et colle adapté, boite étanche toussa.... Bref je n'ai pas envie d'avoir des sifflements d'air aux fuites éventuelle pour alimenter mon poele et donc amener de l'air frais en permanence dans une maison déjà dur a chauffer.
    Cela me semble logique mais ça n'engage que moi.

  25. #55
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,

    8 kW, 14 kW ça signifie juste que le rendement "officiel" du poêle a été obtenu en le chargeant avec +/- 2,5 Kg de bois toutes les heures pour le 8 kW et +/- 4,5 Kg de bois toutes les heures pour le 14 kW.

    Les besoins de chauffage d'une maison étant fort variables (pour une pièce comme la votre et à la grosse louche vous aurez besoin d'une amplitude de puissance de 0 à 8 kW en fonction des conditions climatiques et du moment de la journée).
    Vous aurez donc le choix entre le feu couvé pour la nuit, les périodes d'absence et la 1/2 saison, réguler en ouvrant les fenêtres ou subir un certain "yoyo" des températures.
    Heureusement que vous avez ce magnifique mur de refend lourd pour absorber un peu les "sur" et "sous" chauffe.

    Mais n'oubliez pas de réfléchir à quelques points essentiels :
    -Serez vous dispo pour charger le poêle toutes les 1 à 2 heures ??????????????????????
    -Ou préférerez vous gaspiller 50% de votre bois (+ polluer le voisinage et encrasser votre conduit au passage) en faisant fonctionner votre poêle au ralenti ??????????

    Parce que ce sera malheureusement votre réalité quotidienne : un poêle conventionnel (par opposition à un poêle avec ballon tampon ou un poêle de masse) n'est pas fait pour être utilisé en chauffage principal car ses performances obtenues en labo ne sont pas reproductibles au quotidien : sauf à être présent en permanence pour le régler et le recharger, il est impossible de respecter le mode d'emploi.
    L'avez vous seulement regardé ??? Vous devriez, c'est instructif !


    Chaleureuses salutations

    Hélène Marchand
    J'ai bien compris que vous êtes vendeur de poêle de masse et fervent défenseur de ce moyen de chauffage, que je ne dénigre pas mais pas évident a trouver...
    Maintenant je travaille la journée mais en chargeant le poele le matin et en le laissant à mi charge je ne pense pas que en rentrant ma maison soit froide comme un glaçon. Je sais que ce n'est pas une chaudière et qu'il faut de la manutention. Si je ne veux pas de manutention il faut un autre moyen de chauffage pas forcément compatible avec mes moyens notamment.

    Bref ce n'exclus pas ce mode de chauffage mais c'est pas simple à trouver !!

  26. #56
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Bien d'accord avec vous, il faut être présent pour le recharger. En permanence par contre me parait excessif

    ----------------------

    @Herbe10 : si tu sais/peux te passer d'un tubage double peau, voir pas de tubage -> tu gagneras en rendement de chaleur, ta cheminée "lavant" les calories des gaz de combustion (tient une expression à SK, ouille, je tombe amoureux )
    Pour le double peau je pense que c'est une sécurité , en tout cas je veux a minima un tubage car le conduit à quand même l'age de la maison : 1880.

  27. #57
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Le poêle ne doit pas nécessairement être étanche (quoi que mais c'est un autre ordre de grandeur), le plus important, à mes yeux, est qu'il puisse être alimenté en air par une canalisation directement raccordée.

    14kW, c'est du lourd, ok une partie de la chaleur va monter mais dans la pièce du poêle ce pourrait être
    Oki pour au minimum la canalisation d'air extérieur connecté au poele.

    Si je prend moins puissant, je vais avoir une bonne température dans cette partie salon mais Est-ce que je n'aurais pas froid a l'autre bout de la pièce ?
    Ma question devrais plutôt étre : Avec un poele de grande puissance, par rapport a un petit poele, la différence de chaleur n'est-elle pas plus importante à proximité du poêle par rapport à un endroit éloigné du poele ?

  28. #58
    SK69202

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Ma question devrais plutôt étre : Avec un poele de grande puissance, par rapport a un petit poele, la différence de chaleur n'est-elle pas plus importante à proximité du poêle par rapport à un endroit éloigné du poele ?
    Oui, c'est le même air qui doit évacuer quasiment le double de calories.

    Si je prend moins puissant, je vais avoir une bonne température dans cette partie salon mais Est-ce que je n'aurais pas froid a l'autre bout de la pièce ?
    Froid non, mais ressentir la différence oui.
    Maintenant je travaille la journée mais en chargeant le poele le matin et en le laissant à mi charge je ne pense pas que en rentrant ma maison soit froide comme un glaçon.
    Je ne laisserai pas un G.... même "thermorégulé" brûler sans surveillance, mais je n'ai pas de G.. (j'en ai eu)
    Pour que la maison ne soit pas froide en rentrant, il faut soit la chauffer, soit qu'elle ne se refroidisse pas, soit les deux.

    Il y a toujours ma proposition iconoclaste, pour chauffer en continu, le charbon, et un poêle apte à le brûler, et le manuel parle de rechargement tous les 4H30 pour le IIIb dans mon refend.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #59
    herbe10

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Bonjour,

    UN commercial de la 3 éme entreprise est passé.
    L'entreprise s'apelle Cheminée et Poele phlippe.

    Le vender arrive comme prévus, On pose toujours à peut prés les même questions et voici ce qui en ressort
    - Une puissance de 10KW lui semble convenable
    - On s'oriente rapidement sur un peoel car la cheminée va rapidement prendre plus de place dans le séjour , en profondeur et largeur...
    - Dans cette gamme de puissance pas de poêle étanche mais on peut (suivant modèle) connecter directement l'arrivé d'air au poele. Cela se fait en BBC car obligé mais on évite en maison classique car l'air frais qui arrive directement dans la chambre de combustion subit des écarts de température et donc il peut être nécessaire de nettoyer le conduit d'arriver d'air... Vos avis ??
    - Après prise de mesure du conduit il me conseillé aussi un conduit isolé, mais pour lui le conduit fait environs 200mm donc pas possible de choisir une sortie intérieur supérieur a 150mm, même 130mm ce qui limite le choix en poêle bois buche.
    - Il nous conseille un poele a pellet du faite que ça s'apparente a un chauffage central niveau utilisation, moins de contrainte de chargement, reconnaît un bruit mais vraiment faible, un meilleure lissage de la température et moins de variation par rapport a des buches.
    - On peux créer un réseau de gaine mais valable sur courte distance (4/5m)
    - Pour lui on resentira la différence de température dans la cuisine a coup sur.

    Au final donc devis
    On choisit le modèle Emma, la marque semble être Nordica Extraflame.
    Donc tubage 982 € HT + divers acessoire + pose... + le poele a 4067 € HT => Un final a 6519 € TTC avant réduction impôt.

    Ce qui ressort de ce rendez vous : Encore une fois la cheminée/insert semble OUT, il nous faut voir le bruit en fonctionnement d'un poêle a pellet car le bois buche me semble quand même contraignant pour nous qui ne somme pas chez nous + de 10h consécutif par jour...

    Je vais voir si je trouve d'autre personne a contacter notamment dans des marques "connus"

  30. #60
    kikou67

    Re : Conseil et aide au choix d’un chauffage pour longère.

    Citation Envoyé par herbe10 Voir le message
    - Dans cette gamme de puissance pas de poêle étanche mais on peut (suivant modèle) connecter directement l'arrivé d'air au poele. Cela se fait en BBC car obligé mais on évite en maison classique car l'air frais qui arrive directement dans la chambre de combustion subit des écarts de température et donc il peut être nécessaire de nettoyer le conduit d'arriver d'air... Vos avis ??
    Je ne comprends pas. Oui, c'est de l'air plus froid qui va rentrer dans le poêle. Si le poêle est bien conçu, avant de rentrer dans la chambre de combustion, il sera préchauffé. Je veux bien admettre que cela fera très très légèrement diminuer le rendement de combustion, mais globalement en chaleur dans la maison, on y gagne (on ne fait pas disparaitre de l'air réchauffé qui dans être remplacer par de l'air froid.

    Je ne vois pas en quoi le fait de subir des différences de température impliquera de nettoyer plus souvent le conduit d'air. S'il y a de la condensation en hiver, ce sera sur la parois externe du conduit. Pas à l'intérieur.

    Les poêles à pellets peuvent (devrait aussi à mon avis) être raccordés directement en air.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage pour une rénovation de longère
    Par invite8e07aa10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2012, 16h15
  2. Avis aux spécialistes, meilleure solution chauffage pour longère
    Par invite745daf01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2010, 00h08
  3. Merci pour votre aide, choix chauffage...
    Par invite5c3db7de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 04/12/2008, 11h39
  4. Besoin d'aide pour choix système de chauffage
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2008, 18h02
  5. Conseil pour un choix chauffage
    Par sportis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...