amiante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

amiante



  1. #1
    franchoix

    amiante


    ------

    bonjour
    acquéreur d'une maison ancienne rénovée en 1960 le dpe fait mention de l'absence d'amiante et de plomb.
    Comment fait on pour détecter ces matériaux?
    Nous n'avons pas vu d'appareils particuliers permettant de mettre leur présence en évidence.
    merci et bonnes fêtes

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : amiante

    bonjour, Le contrôle est visuel. On sait qu'il y a eu des dalles de sol en genre de plastique qui ont contenu un peu d'amiante (guère dangereux car bloqué dans le produit, mais bon, mieux vaut l'enlever ce qui n'est pas très compliqué et pas très risqué vu que le produit ne vole pas, et si on le mouille un peu, on réduit encore le risque qui est déjà très faible dans ce cas précis). On ne passe pas les maisons à la radio comme on le fait pour les personnes.
    Il peut y en avoir sur le toit (couverture) très facile à voir. Il peut y en avoir sur les tuyaux d'aération qui vont sur le toit pas exemple ( aération de salle de bain ou de cuisine).

    Il peut y en avoir dans les descentes d'eau usées.

    Certaines maisons ont eu des plaques d'amiante posées un peu comme du placo, mais c'est facile à voir (ça fait très très longtemps que ça ne se faisait plus. On faisait des contre cloisons en briques et ensuite du placo.

    Le plomb peut se trouver sur des conduites d'eau très anciennes, et même parfois dans les anciennes canalisations de la rue. On peut avoir aussi des très vieilles conduites d'évacuation en plomb.

    Quelle est l'année de construction de votre maison. Si vous voulez mettez quelques photos intérieur extérieur et cave garage pour voir la "tête" de la maison.... Ainsi on peut évaluer ce qu'il risque d'y avoir éventuellement.

  3. #3
    40CDV20

    Re : amiante

    Bonjour,
    Pour l'amiante (après intégration de divers paramètres en partie listés par Lazarcien), le diagnostic de terrain se limite à un contrôle visuel qui peut déboucher sur "une suspicion" de présence d'amiante ou de compositions amiantées. C'est ensuite que les procédures lourdes de prélèvements et de caractérisations agréées par l'état se mettent en route.
    Pour le plomb, se sont des contrôles non destructifs de terrain par fluorescence X. On recherche principalement les carbonates et oxydes de plomb.
    Cdt.

  4. #4
    Murat06

    Re : amiante

    Bonjour,je vous explique mon probleme qui fait trembler anguoisser,j ai cassé des murs peripherique ou il y avait de l isolant des annees 60,et des murs interieurs seprant des pieces pendant 2 jours,tout a ete evacué et le sol ragrée il reste que une piece de 10 m2 au sol qui ne l a pas ete fait,j ai mis de l isolant et fermé.par contre au tout debut j avi beaucoup de glaire que je recarchais assez souvent meme en petit quantité et lors de la demolition de ces murs on apercevais dans l aire des poussieres de laine de verre et de platre,depuis eternuement sec,irritation dans la gorge,j ai fait des radios ils ont rien vu,allez voir deux medecin il m ont di que meme si je respirais de l amiante pednat 2 jours et meme deux semaine j aurai que de l irritation mais une maladi dans sans doute peut etre 20 30 ans.ca fait 3 semaine que ca dure,ca c est calmer depuis la prise de medicament.un diagnostic a ete fait et ne revelenpas d amiante,il y a des isolant similaire meme dans les combles et a l etage sur des meuble mais le controleurs n a rien marquee dons c est pas de l amiente du coup ou bien il a erronné cette demarche il est agrée.est ce que je peu decelopper un cancer une maladie tout de suite?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : amiante

    Bjr à toi
    ,Déjà lorsqu'on travaille dans ce genre de milieu, on met un masque ANTI POUSSIERE.
    le cancer ça n'arrive pas du jour au lendemain.
    Tu as respiré probablement poussiére et particules laines de verre
    C'est sur c'est TRES irritant....ça "gratte" le gosier à n'en plus finir !
    Tu attends que ça passe.
    L'amiante c'est pas sous forme de poussiére.
    En général c'est des "objets" (plaque , tole...etc..). Tant qu'on ne les perce pas , scie pas gratte pas...
    ça ne produit PAS de poussiére d'amiante.
    Bonne journée

  7. #6
    Murat06

    Re : amiante

    Merci pour votre reponse à vrai dire j'ai debuté une crise d'anguoisse depuis que j ai vu sur la laine de roche la marque roclaine inaltex j ai pas trouvé de renseignement mais j anguoisse beaucoup,surtout que je suis du batiment et ca ne m a jamai fait ca

  8. #7
    lucienpel

    Re : amiante

    Bonjour
    < depuis que j ai vu sur la laine de roche la marque roclaine inaltex >,
    inaltex ça ne me dit rien; Roclaine faisait de la laine de roche et ce que l'on
    sait moins de la laine de verre . A part un modèle de dalle de plafond bien spécifique
    destiné aux locaux humides, le reste de la gamme ne comportait pas d'amiante.

    Cdt

  9. #8
    Larzacien

    Re : amiante

    bonjour, Comme dit plus haut, lorsqu'on travaille dans la poussière, le minimum serait de porter un masque, même un simple masque à poussière limiterait grandement la poussière pouvant aller dans les poumons.

    Si vous fumez, la poussière ne fait qu'aggraver les choses...

  10. #9
    Murat06

    Re : amiante

    J ai achetté depuis des masques a cartouches biensur,pp2 et pp3 par contre ma questions etait est ce que la presence d miante dans de la laine de roche etait possible car le diagnostiqueur a obligatoirement vu les laines entreposé au dessus de meuble et dans le grenier mais n a pas fait d analyses,des amis me disent que dans la laine de roche il n y en a pas a par dans celle de couleurs bleu,le fait d en respirer sans masque pendant 2 jours m atteibu t il une maladie grave immediat?si c est dans 30 ce n est pas jn probleme mais dans l imediat est ma crainte .depuis 3 semaine je orte un masque P2 et depuis aujourdhui un p3 contre amiante (stipulé sur l embalage.
    Le fait que j ai la gorge irrité serait ce du a une maldie causé par une contamination a l aminate possible?

  11. #10
    Salva57

    Re : amiante

    A moins que pour une raison inexpliquée tu développes un cancer foudroyant Je ne pense pas que tu risques quoique se soit dans un avenir proche voir lointain.
    Ceux qui travaillé dans l'amiante ont mis des années a devolopper un cancer.
    Mais mettre un masque c'est mieux,

    Si tu as vraiment un doute sur cette matière j'ai un pote qui fait de l'analyse de matériaux mais c'est payant. En MP si intéressé.

  12. #11
    f6bes

    Re : amiante

    Citation Envoyé par Murat06 Voir le message
    Le fait que j ai la gorge irrité serait ce du a une maldie causé par une contamination a l aminate possible?
    Remoi, NON c'est la laine de verre qui IRRITE ta gorge ...C'est tout.
    Pour avoir à maintes reprises manipuler de la laine de verre, c'est sur..ça irrite.
    De meme manipuler de la laine de verre SANS GANT ( efficasse), je te garantis que tu vas te gratter pendant qq temps.
    Mais je ne fais pas cela à longueur d'année...comme les professionnels qui DOIVENT impérativement se protéger (exposition à LONG terme)
    Bonne journée

  13. #12
    Murat06

    Re : amiante

    Merci pour votre reponse,si je resume pour l amiante ca n existe pas sous forme de laine verre isolante des annees 60?le fait de gratter ca dure quand meme depuis 3 semaine c ne fit que quelques jours que je prend des mediclent contre l irritation et un produit a aspirer en gonflant les poumons a fond par la bouche,j vis peut d voir respirer de la laine de verre melngee a de l amiante (la couleurs de la laine est brune et non bleu(exemple d amiante)
    Et pour les maladie est ce que on peut provoquer des tumeurs ou maladie du poumons larynx plaque pleural suite a une exposition similaire a l mienne

  14. #13
    lucienpel

    Re : amiante

    Bonjour
    < si je resume pour l amiante ca n existe pas sous forme de laine verre isolante des annees 60? >

    Répondu à votre interrogation le 06/07 à13h55.
    Cdt

  15. #14
    Murat06

    Re : amiante

    J ai pas compris je crois la reponse

  16. #15
    lucienpel

    Re : amiante

    Bonjour

    < A part un modèle de dalle de plafond bien spécifique
    destiné aux locaux humides, le reste de la gamme ne comportait pas d'amiante. >

    Il me semble qu'il n'y a pas d’ambiguïté .
    Les dalles en question étaient des dalles plafond 600 x 600 mm
    ce qui (me semble t-il) ne correspond pas aux produits que vous avez.

    Cdt

  17. #16
    Murat06

    Re : amiante

    La laine de roche de marque roclaine inaltex?vous avez reussi a retrouver de la doc?

  18. #17
    lucienpel

    Re : amiante

    Bonjour

    non mais je connaissais bien la marque
    Cdt

  19. #18
    Murat06

    Re : amiante

    Bonjour a ok vous massurez donc vous pouvez me comfirmer deja que la marque inaltex roclaine ne contenait pas d amiante en produits laine de verre laine de roche pour isolation interieur des murs

  20. #19
    f6bes

    Re : amiante

    Citation Envoyé par Murat06 Voir le message
    Bonjour a ok vous massurez donc vous pouvez me comfirmer deja que la marque inaltex roclaine ne contenait pas d amiante en produits laine de verre laine de roche pour isolation interieur des murs
    Bjr à toi,
    Si tu es si suspicieux, le mieux , et de s'adresser directement au fabriquant !
    Vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints...dit le proverbe.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...9MD2D80Dsxt3qD
    Bonne journée

  21. #20
    Larzacien

    Re : amiante

    bonjour, Je ne comprends pas qu'on se lance dans des travaux produisant de la poussière sans la moindre protection, (même si tous les gens qui font du bricolage sans précaution ne développent pas un cancer, sinon ça se saurait, et qu'ensuite on "angoisse" et non "anguoise".

    A noter qu'avant de travailler on peut vaporiser avec de l'eau ou même arroser en pluie pour que ça fasse moins de poussière.

    Quand on voit tous les gens qui fument et qui ne meurent pas dans l'année, même s'ils inhalent je ne sais plus combien de produits cancérigènes, on se pose des questions.

    Il faut arrêter de psychotter. On vous dit que la laine de verre est irritante, et c'est bien connu des gens qui en posent.

    Lorsque je bricole, je me protège un minimum, sans toutefois m'habiller en cosmonaute.

    Depuis 1880 on sait que l'amiante représente un danger pour la santé, et encore plus pour les gens qui ont travaillé dans les usines et qui respiraient ça dans l'air ambiant, mais comme c'était pratique et pas cher, et que les gens ne mourraient pas tout de suite, on a laissé faire. Les couvreurs qui coupaient le coin des éverites par palettes entière d'un coup, en ont pris pas mal.
    Je n'en connais pas qui soient morts de ça, par contre j'en connais 3 qui sont morts à cause d'une chute de toit et du renversement d'une nacelle.

  22. #21
    lucienpel

    Re : amiante

    Bonjour

    < Si tu es si suspicieux, le mieux , et de s'adresser directement au fabriquant ! >
    la marque en tant que telle n'existe plus , elle a été reprise par Isover il doit
    y avoir une vingtaine d'années au moins (de tête...)

    Cdt

  23. #22
    panch0

    Re : amiante

    Pour répondre à la question initiale, ils font un simple contrôle visuel, avec quelques prélévements sur certains matériaux "suspects". Cela peut paraître léger, mais l'amiante répondait autrefois à certains besoins assez spécifiques, donc ils savent en général ce qu'ils cherchent et où le trouver.

    Dans mon cas, le matériau incriminé se trouve à deux endroits : derrière un vieil insert à bois appuyé contre une cloison, et sur une veranda sous forme de toiture plate goudronnée. Les prélèvements sont en cours d'analyse.

  24. #23
    lucienpel

    Re : amiante

    Bonjour
    < derrière un vieil insert à bois appuyé contre une cloison >
    Associé à un contrôle visuel là effectivement il peut y avoir doute

    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 21h14
  2. Amiante
    Par yves7142 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2014, 10h13
  3. TPE Amiante
    Par invite25473f5a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2012, 09h34
  4. Amiante
    Par josalto dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/01/2011, 15h41
  5. amiante
    Par invite34f17536 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2010, 22h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...