L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à venir ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à venir ?



  1. #31
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni


    ------

    Bjr ISHIDO,

    C'est justement pour vérifier les dires et m'y retrouver dans cette jungle de l'isolation que je me suis mise sur le forum et profiter des avis de personnes bien plus éclairées que moi, et moins, disons "naïves". Je ne m'étais, jusque là, jamais intéressée à cette problématique, dans la mesure où je ne suis pas bricoleuse (j'ai deux mains gauches) et que je suis pas mal occupée. J'ai donc profité des congés pour me renseigner.
    J'ai tendance à faire confiance aux professionnels, s'ils existent depuis de nombreuses années (c'est le cas pour ceux qui sont venus j'ai vérifié sur societe.com), c'est quand même qu'ils ne passent pas leur temps à berner les gens. Bien sûr, il me semblait que 14.000€ cela faisait beaucoup, même si le devis inclut comme je le précisais, la dépose et le changement de 2 grands Vélux et le changement de 125m² de couverture ainsi que la remise à niveau du toit gondolé.
    Il me semblait opportun de profiter de ces travaux, plus que nécessaires, pour réfléchir à l'isolation pour l'avenir ; une fois que les nouvelles tuiles seront posées, elles le seront pour de nombreuses années, et il ne faudrait pas que je regrette quoi que ce soit ou que de nouvelles contraintes réglementaires viennent m'obliger à changer plus tard. Donc, comme vous m'en avisez à juste titre, j'arbitrerai en fonction de l'état de l'isolation actuelle, de ses performances actuelles, et des performances que pourraient m'apporter les autres propositions. Tous les avis des personnes qui ont répondu et les nombreux articles que j'ai lu ces deux dernières semaines m'ont grandement aidé et je vous remercie tous une nouvelle fois.

    Vous ne dites pas quels ont été finalement vos choix quand vous étiez dans ma situation, les avez-vous fait rapidement et sans regrets, parce que je dois avouer que cela va me préoccuper encore.
    Enfin, vous dites préférer placer les 14.000€ à 5 ou 6 %, le fait est que pour payer les 14.000€, il faudrait que j'emprunte une partie de la somme, mais, pourriez-vous me dire quels produits de placements offrent 5 à 6 % parce que cela m'intéresse aussi, et je n'en sais pas plus sur les placements que sur l'isolation .
    Bonne continuation à vous aussi, ISHIDO, et merci pour l'attention que vous avez porté à mon cas.

    -----

  2. #32
    Ishido

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Hello

    Je n'ai retenu aucune solution, j'ai du faire des travaux ailleurs qui étaient prioritaires. Mais je suis de nouveau dans l'étude pour isoler le plafond de ma cuisine, et changer son Velux. Mais là de suite je ne sais pas vous aider à trouver la solution miracle, surtout que je reste novice, ceux qui sont intervenu sont bien plus calés que moi sur le sujet.

    Ayant eu une fuite de l ancien Velux , j'ai du retirer le lambris cloué au plafond , surprise isolant mince dessous. J'appréhende le jour où je vais tout déposer pour refaire à neuf, j'ai peur que la charpente ai été abimée par la condensation que provoque souvent les isolants minces.

    Par déformation professionnelle quand je m'engage dans des travaux, je raisonne confort mais également retour sur investissement et si c'est intéressant d'investir ces sommes.Bon c'est vrai que mon côté Normand fait que je suis un peu pingre :-p

    Même si 10 cms ce n'est pas fabuleux en isolant, si techniquement je n'ai pas le choix, je ferai avec, car se lancer dans des rehausses de charpentes et autres travaux chiffrant à 5 chiffres, moui à voir.

    C'est évident qu'il faut avoir en tête voir si c'est un bien Immobilier pour le locatif, en résidence principale, un bien bientôt à la vente, le lieu où on habite etc. En Aquitaine le climat reste doux, ma cuisine sera certainement sacrifiée et ne sera pas aux normes RT truc ^^

    Pour le reste de votre message, je ne pensais pas que vous alliez rebondir sur ce point. Je vous MP pour ne pas être Hors Sujet

    Je suis avec attention votre thread, car des chances que je pique peut être quelques idées pour mon cas ^^

  3. #33
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Bjr,

    Je viens vous donner quelques news : suis toujours en phase de réalisation de devis, c'est moins évident de recevoir les artisans maintenant que j'ai repris le travail. Donc, pour l'épaisseur de l'isolant, comme je n'avais pas énormément de place, et que la technique du sarking ici, ne pourra pas excéder quelques centimètres au dessus du toit actuel, l'artisan qui est venu dernièrement ma fait une proposition alliant laine de verre GR32 puis mousse polyuréthane. Quid des produits bio-sourcés car l'épaisseur souhaitable pour avoir les mêmes performances ne le permettait pas et le porte feuille non plus apparemment.
    Je détaille ici un peu plus : LDV GR32 en 24 cm (R7,5) sur la partie combles perdus et en 10 cm entre chevrons (R3,15) sur la partie rampante + mousse polyuréthane en 6 ou 8 cm (R3,25)en sarking. Cela répond à la fois à ma demande de meilleur confort été et hiver selon lui. C'est vrai qu'il a privilégié des produits isolants performants et peu chers (comparés aux autres). Après il est obligé de redresser un peu la charpente de la partie combles perdus pour rattraper l'épaisseur de là où il y a eu sarking. Il y a aussi la pose d'un pare vapeur sur l'ensemble de la toiture et un écran sous toiture avec contrelattes de 22mm pour la ventilation.
    Ensuite, pose de deux grands Vélux en remplacement des anciens, et pose de la nouvelle couverture puisque là tout était à changer. Et tout ce boulot pour une somme très légèrement inférieure à celle proposée par l'artisan qui voulait poser fibre de bois en 10cm et thermo-réflecteur, donc pour moins de 14000€ (120m² de toiture).
    Il m'a proposé en même temps un autre devis où toute la toiture est en sarking, mais il fallait ajouter 850€ de plus. Le devis a été validé par l'Espace Info Energie qui m'a dit qu'il était conforme et fait dans les règles de l'art avec l'isolant le plus performant sur le dessus pour enlever les ponts thermiques.
    Je n'ai pas encore pris ma décision, j'attends deux autres artisans.
    Bonne journée

  4. #34
    Mickele91

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Bonjour lna,

    Citation Envoyé par lna216
    Je détaille ici un peu plus : LDV GR32 en 24 cm (R7,5) sur la partie combles perdus et en 10 cm entre chevrons (R3,15) sur la partie rampante + mousse polyuréthane en 6 ou 8 cm (R3,25)en sarking.
    Ton artisan te propose de placer une couche de polyuréthane en sarking, par dessus et au contact de la laine de verre ?...

    Si c'est ça, y'a un souci....la couche d'une laine minérale, donnant sur l'extérieur, ne peut être au contact que d'un matériaux dit "HPV" (Hautement Perméable à la Vapeur d'eau)....à ma connaissance, le polyuréthane n'a pas la réputation d'être particulièrement "HPV".....

    Cordialement

  5. #35
    lucienpel

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Bonjour
    +1 avec Mickele91 : 10 cm de GR 32 entre chevrons + polyuréthane au dessus,
    c'est bien ce qui est prévu ?
    Cdt

  6. #36
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Bjr Lucien et Mickaël,

    Je n'ai peut -être pas bien noté :
    ds l'ordre du bas vers le haut je pense (ds l'ordre du devis) : pare-vapeur / laine de verre entre chevrons / mousse en sarking sur chevrons/ écran sous toiture (j'avais oublié de préciser HPV) et contre lattage de 22.
    Je crois qu'il y a des tasseaux dans les deux sens en sarking, si je me rappelle bien. L'Espace Info Energie n'a rien vu de mauvais apparemment.

  7. #37
    Vince44

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Salut,

    Une question qui n'a pas été abordé: est-ce que tu as parlé avec le proprios du logement pseudo mitoyen sous comble? Peut-être qu'ils ont le même projet à court au moyen terme. Si c'est à court terme, ça vaudrait le coup de voir si y'a pas moyen de s'entendre pour prendre le même artisan... Si c'est à moyen terme, p-e que c'est acceptable de décaler temporairement la hauteur de faitage.

    Si c'est pas possible, tu peux garder le même hauteur au faitage et relever le reste en modifiant la pente. De toute façon au niveau du faitage, tu as un faux plafond et donc toute la hauteur qu'il te faut.

    Par contre ça sera pas donné mais à voir avec ce qui est prévu pour la reprise de ta charpente ça peut éventuellement passer dans la même enveloppe.

    Ensuite, le confort d'hiver de la qualité de la pose. Avec l'espace dont tu disposes tu n'auras pas de parois froide c'est donc les éventuels ponts thermiques et défauts d'étanchéité qui feront le résultat en terme de confort. Pour la facture de chauffage, si on suppose que la qualité de pose est bonne ça sera fonction de l'épaisseur d'isolant que tu pourras poser. Sur la partie en toiture plate, tu peux très bien poser 24cm et plus.

    Pour le confort d'été, clairement, une des clés sera les Velux. Il faut des volets roulants extérieurs. Pour la marque Velux ça vaut entre 250 et 350€ TTC (TVA - 7%) sur le chantier c'est pas décisif. Évidemment, beaucoup d'artisans proposent les solution avec kit solaire pour ne pas avoir à trouver une alimentation électrique pour les volets et là ça rajoute environ 450€ par volet. C'est n'importe quoi dans un cas comme le tien puisqu'en retirant toute la couverture c'est facile de passer une gaine pour les alimenter! (pour avoir une idée des prix : http://www.fenetredetoitenligne.fr ).

    Bien sûr il y a aussi l'épaisseur de l'isolant qui va jouer mais ça, logiquement, tu vas faire le max pour l'hiver. Enfin, et là c'est pas facile à faire cohabiter avec l'isolation épaisse, une des clé sera la chaleur sous les tuiles. Pour ça, le plus efficace c'est une grosse lame d'air sous toiture (4cm mini, 6 si possible) avec une bonne ventilation en haut de la toiture (ce qui devrait être facile vu que t'as de la place au faitage).
    Il parait que les pare-pluie réfléchissant ont aussi un effet palpable.

    La densité de l'isolant et ses qualités estivales ne sont pas opérantes dans une épaisseur médiocre. Là il faut compter sur ce que j'ai évoqué plus haut.

    Je confirmes que le polyuréthane en sarking sur laine de verre ça ne semble pas une bonne idée, même si l'écran au dessus est HPV, le polyuréthane ne l'est pas!
    De toute façon, tu ne dois pas avoir de quoi faire du sarking ET une bonne ventilation sous toiture. Si t'as moyen de mettre 160mm de laine de verre GR32 sans sarking c'est pas si mal.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 21/01/2015 à 09h32.

  8. #38
    Mickele91

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Re,

    Citation Envoyé par lna216
    pare-vapeur / laine de verre entre chevrons / mousse en sarking sur chevrons/
    Donc la laine de verre est bien en contact avec le polyuréthane.....le polyuréthane n'étant pas "HPV", ce n'est pas bon...

    Citation Envoyé par lna216
    L'Espace Info Energie n'a rien vu de mauvais apparemment.
    Dans les espaces "Info Energie"....comme on dit...."y'a à manger et à boire"......Pour ma part, j'ai téléphoné à Isover et ils m'ont dit qu'ils le déconseillaient fortement....

    Cordialement

  9. #39
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    merci Vincent pour ton éclairage. Voici les réponses à tes interrogations.
    Mon voisin a 86 ans et a déjà refait sa couverture il y a une douzaine d'années, ou peut-être un peu plus. Comme on a refait en même temps le ravalement, il y a deux trois ans, je crois qu'il n'en fera pas plus, et laissera cela à ses successeurs. Maintenant, c'est vrai que je ne me suis pas posée la question avant, je lui poserai donc la question, on ne sait jamais.
    Pour le contact éventuel entre mousse et Laine de verre auquel vous faites allusion, Je ne suis pas sûre qu'il y a contact. En effet, l'artisan prévoit un un écran HPV avec contre lattage de 22mm pour la ventilation. Si ce n'est pas pour éviter le contact et la condensation, à quoi est-il destiné ? Il est clair que je vais reposer la question du contact à l'artisan ?
    J'ai écarté l'idée du sarking sur la totalité de la toiture à cause du budget serré qui est le mien, et je ne peux pas attendre encore une année car la couverture et les Vélux n'en peuvent plus.
    D'ailleurs pour les Vélux, ce sont des grands, on est sur du 750€HT pièce pour la gamme "confort", et c'est l'artisan qui propose le moins cher encore. A cela s'ajoute la relève et la réfection de l'entourage des 2 fenêtres. Alors, comme pour le store extérieur, il faut rajouter encore 300€, j'ai plutôt envisagé de prendre les stores intérieurs occultants et de rajouter par l'intérieur sur le vitrage un film qui renvoit le rayonnement du soleil, on dirait de l'alu (j'en ai déjà utilisé ailleurs, et j'avais trouvé le résultat concluant). Maintenant, peut-être qu'il a pensé solaire quand je lui ai parlé des stores extérieurs, donc je reposerai la question avec l'idée du "juste électrique".
    Enfin, c'est parce que je lui ai demandé de prendre en compte l'épaisseur possible et la nécessité de passer en R> 6 pour rampants, et >7 pour combles perdus sans monter la toiture de 15 cm, qu'il a fait ces choix d'isolants et cette combinaison, mais effectivement, je suis heureuse de lire vos commentaires et propositions qui vont m'aider à trancher. De fait, sans rehausser de 15cm la toiture pour que ce ne soit pas moche, que proposeriez-vous à la place de la mousse pour avoir tout ok ? (épaisseur, bonne combinaison et R conformes).

    Merci et bonne journée

  10. #40
    Mickele91

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Re,

    Citation Envoyé par lna216
    De fait, sans rehausser de 15cm la toiture pour que ce ne soit pas moche, que proposeriez-vous à la place de la mousse pour avoir tout ok ? (épaisseur, bonne combinaison et R conformes).
    Je ne sais pas si le R sera conforme, mais la combinaison, elle, le sera...

    Je t'invite à regarder ce qui est proposé ici : http://www.isover.fr/Systemes-d-isol...ar-l-exterieur

    1 - Il y a trois méthodes qui sont présentées et aucunes ne fait un "mix" de laine minérale avec des matériaux synthétiques....que ce soit du polyuréthane ou du polystyrène extrudé....c'est pareil, tout ça c'est du synthétique non-HPV...

    2 - Celles qui seraient susceptibles de t'intéresser correspondent au cas 2 et 3. Ces deux cas possèdent un écran de couloir noire, qui est directement en contact avec la dernière couche de laine minérale. Si tu agrandis le schéma, tu verras que cet écran s'appelle "Ecran Intégra"

    3 - En fouillant sur le site, on finit par tomber sur la doc de l'écran Intégra..ici : http://www.isover.fr/var/isover/stor...re_Integra.pdf

    Et comme tu peux le voir, cet écran qui lui a le droit d'être collé à la laine....est bel et bien dit..."HPV"....

    Alors, que le point info Energie se "plante", je dirais que cela ne m'étonne pas.....ils sont très généralistes et dès que tu commences à entrer dans les détails de la technique....les "3/4 du temps", y'a plus personne.......

    Maintenant que ton artisan se "gauffre" à ce point....c'est beaucoup plus inquiétant...

    C'est toi qui voit pour la suite, mais moi personnellement, il ne passerait pas une seconde fois, le seuil de ma porte.......

    Cordialement

  11. #41
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Slt Mickele, et les autres,

    Impossible de consulter Internet hier soir, désolée, donc je me dépêche avant d'aller bosser. J'avais trouvé également un document bien fait d'Isover que j'avais imprimé où il était expliqué une isolation en sarking avec Isoconfort35 entre chevrons, SystemVario duplex et HPV intégra noir, mais pour la LDV il fallait 24mm d'épaisseur pour obtenir un R de 6,85, et si on passait à 20mm, le R passait à 5,7 donc plus conforme du tout.
    J'ai repensé à cette histoire de condensation possible. Les isolants LDV et mousse sont enfermés entre un pare-vapeur et un écran sous-toiture, le pare -vapeur n'est-il pas sensé laisser l'humidité dans les pièces chauffées du comble et être évacuée de ce fait par la vmc hygroB ? malgré les 2 revêtements du haut et du bas, vous pensez qu'il peut y avoir de l'humidité qui viendrait abîmer la charpente ?
    J'ai cherché avant de me retrouver en rade d'Internet, il était question de "Sd", mais j'avoue n'avoir pas du tout suivi l'explication que j'avais trouvée trop technique pour moi, et trop d'infos nouvelles.
    Merci si vous pouvez "vulgariser" un peu pour moi.
    à bientôt,

    PS : merci pour les liens vers les docs

  12. #42
    JP43100

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Bonjour, il doit s'agir de 20cm et 24cm.

    JP

  13. #43
    Mickele91

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Bonjour lna,

    Citation Envoyé par lna216
    J'ai repensé à cette histoire de condensation possible. Les isolants LDV et mousse sont enfermés entre un pare-vapeur et un écran sous-toiture, le pare -vapeur n'est-il pas sensé laisser l'humidité dans les pièces chauffées du comble et être évacuée de ce fait par la vmc hygroB ?
    Tu as tout à fait raison, mais pour reprendre ton expression...."le pare-vapeur est sensé laisser l'humidité dans les pièces chauffée"...mais si...il est défaillant et que par "accident" de l'humidité migre dans la laine minérale....il faut absolument que cette humidité puisse migrer vers l'extérieur, de manière à être évacuée par la ventilation de la sous toiture...

    Or tu comprendras facilement que ce n'est possible, qu'à condition que la couche externe soit perméable à la vapeur d'eau....d'où la nécessité absolue d'avoir une couche "HPV"....comme "dernière" couche, avant l'extérieur...

    Tu peux voir ici : http://www.isover.fr/Systemes-d-isol...mbles-amenages

    Bien qu'il y ai un pare-vapeur certainement bien monté, continu, collé, scotché....il n'en demeure pas moins que la couche extérieure de laine minérale est en contact avec un matériaux (ici c'est un pare-air) dit "HPV"...

    Citation Envoyé par lna216
    malgré les 2 revêtements du haut et du bas, vous pensez qu'il peut y avoir de l'humidité qui viendrait abîmer la charpente ?
    Si de la vapeur d'eau pénètre dans ta laine....et qu'elle n'a pas la possibilité de s'évacuer vers l'extérieur, parce qu'elle se retrouve face à une barrière extérieure non HPV.....oui, tu peux te faire du soucis pour ta charpente....


    J'ai une question : Je vois que tu as bien saisi l'importance de l'étanchéité du pare-vapeur....Vu que chez toi, tout va être fait par l'extérieur....j'aimerais bien que ton artisan t'explique comment il va réaliser et mettre en œuvre un pare-vapeur....parfaitement étanche ?.....

    Tu comprendras que la question a d'autant plus de sens, si il venait à te dire..."Mais non, ma "bonne dame".....il n'y a pas de soucis à mettre une couche de polyuréthane à l'extérieur !....."

    Je peux t'en parler, parce que ce que tu vas faire faire de l'extérieur, chez moi, je l'ai fait de l'intérieur.....De l'intérieur, c'est du boulot (tu "déroules" du scotch, tu étales des "kms" de cordons de polyuréthane et de silicone...) mais comme tout est accessible, ça se fait très bien...

    De l'extérieur, je serais curieux de connaitre le déroulement du "process"......

    Cordialement

  14. #44
    Vince44

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Salut,

    Pour répondre à tes questions : on essaye de bloquer la vapeur à l'intérieur avec le pare-vapeur mais on sait que ça ne marchera que partiellement, surtout dans ce genre de rénovation... Du coup il faut quand même prévoir sont évacuation par l'extérieur. D'où la nécéssité du HPV.

    De toute façon, le surplus de pouvoir isolant du polyuréthane sur une bonne laine de verre ou même sur une fibre de bois HPV n'est pas énorme, sur une poignée de centimètres ça va avoir un impact de moins de 20€ sur la facture annuelle et ça implique un surplus dans les travaux. A mon avis ça ne vaut pas le coup de prendre des risques pour la pérennité du bâtiment vu les gains attendus.

    A+

    Vincent

  15. #45
    Vince44

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Salut Mickele,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Je peux t'en parler, parce que ce que tu vas faire faire de l'extérieur, chez moi, je l'ai fait de l'intérieur.....De l'intérieur, c'est du boulot (tu "déroules" du scotch, tu étales des "kms" de cordons de polyuréthane et de silicone...) mais comme tout est accessible, ça se fait très bien...

    De l'extérieur, je serais curieux de connaitre le déroulement du "process"......
    La technique existe, on déroule de la membrane le long du faux plafond en passant au dessus des chevrons et il suffit de faire en recouvrement avec cordons de mastic entre les lés.... C'est pas plus compliqué qu'en intérieur au final. Mais bon, j'ai également des doutes sur le fait que ça soit ce qui se fera ici. Je parierais plutôt sur une pose simple de laine kraftée sans travail sur les jonctions...

    A+

    Vincent

  16. #46
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Bien vu, en effet, ce sont des cm désolée, j'ai fait trop vite.

  17. #47
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Bjr à tous,

    Là pour le coup, vous me faites peur. Je vais reprendre le téléphone...

  18. #48
    Mickele91

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Salut Vince,

    Citation Envoyé par Vince44
    La technique existe, on déroule de la membrane le long du faux plafond en passant au dessus des chevrons et il suffit de faire en recouvrement avec cordons de mastic entre les lés....
    Attention...je parle du pare-vapeur....le pare-vapeur n'est pas sur les chevrons....en regardant de l'extérieur, il est sous les chevrons, "embroché" sur les suspentes ("Intégra2" pour moi...) du plafond...

    Citation Envoyé par Vince44
    C'est pas plus compliqué qu'en intérieur au final
    Pas plus compliqué ?....j'aimerais bien voir comment il va réaliser une étanchéité aussi bonne qu'à l'intérieur au niveau du passage de toutes les suspentes....et je te parle même pas de toute la câblerie électrique....Pour info, par l'intérieur je n'ai aucuns trous, aucunes découpes de mon pare-vapeur, ni au niveau de mes suspentes...ni au niveau de la câblerie électrique...il est continu, du sol au plafond...

    Je mets au défi l'artisan d'en faire autant par l'extérieur......

    Cordialement

  19. #49
    lucienpel

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Bonjour
    pour ne pas avoir de problème au niveau transfert de vapeur prenez
    pour les différentes couches de la laine minérale en lambda 0,032.
    Nota pour info : pour les couches d'isolant en allant de l'intérieur vers
    l'extérieur il faut que les valeurs de Sd (résistance à la diffusion de vapeur
    d'eau) aillent en décroissant.
    Cdt

  20. #50
    Vince44

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Salut Mickele,

    Il existe le systeme DASATOP http://fr.proclima.com/systemes/reno...mise-en-oeuvre qui permet de faire une étanchéité en rénovation par dessus. Après, ça n'est pas forcément applicable à ce cas. Difficile de se prononcer sans avoir un croquis de la charpente de la zone à isoler...
    Et c'est bien sûr moins bon que ce qu'on faire par l'intérieur puisque, par définition, on ne peut pas aller au plus près de la zone chaude. Mais on peut espérer une pose continue!

    A+

    Vincent

    Ap

  21. #51
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Bonsoir,

    Cette fois, j'arrive en bout de course : un dernier devis est arrivé aujourd'hui. Il propose en partie combles perdus de la laine de roche en flocons de type Rockwool JETROCK005 soufflée en 320mm (315mm après tassement, je trouve que cela ne se tasse pas bcp) pour un R de 7 ; et sur la partie combles rampants, pas de pare-vapeur mais GR32 avec Kraft en 100mm (pour R3,10) puis 2ème couche croisée 100mm de la même laine de verre (donc apparemment les deux couches se touchent) en 80 ou 100mm s'il y a la place ; + écran HPV (marque Soprema je crois) puis lattage pour poser tuiles marseille.
    Est-ce que vous le valideriez comme cela ?
    par avance merci pour vos contributions

  22. #52
    lucienpel

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Bonjour
    < pas de pare-vapeur mais GR32 avec Kraft en 100mm (pour ..........>
    Je pense avoir compris : couche entre chevons nue puis couche perpendiculaire
    aux chevrons avec PV . Jetrock, écran HPV, tout cela est correct.
    Cdt

  23. #53
    lna216

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    MERCI Lucien pour votre contribution.
    J'ai lu un article qui a attiré mon attention, vu tout ce que j'avais pu lire : grâce au ministre de l'écologie actuel, les isolants minces tels que triso machin 12 sont compatibles avec les aides fiscales. Je crois que les artisans véreux vont s'en donner à coeur joie... bon dimanche

  24. #54
    lucienpel

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Bonjour
    pour le lobbying il faut reconnaitre qu'ils sont très fort, et pour les compétences
    de nos politiques en tant qu'isolation, ......
    Bon travaux
    Cdt

  25. #55
    Bricomich

    Re : L'isolation de la toiture proposée par l'artisan correspond-elle aux normes actuelles ou à veni

    Bonjour

    l isolant mince faut que ca soit super bien posé et que ca serve aussi pour l etanchéité à l air.
    POur le reste le comportement à la vapeur d eau des deux materiaux cités n est pas le meme par exemple.


    Au suejt des epaisseurs :

    Ca sert à rien. Sauf pour faire acheter des isolants qui isolent mal.
    Voir journal les echos de novembre 2014
    "« Il n’est un secret pour personne que les économies d’énergie dans le bâtiment ne sont pas proportionnelles à l’épaisseur de l’isolation mise en
    place." C est la federation des isolants laine minerale qui declare ca. Mais ils le mettent pas dans leur publicité !

    En plus on sait que la laine de verre est mesurée en air sec en labo autour de 10°C. Et l hiver et l été quand il y a de forts écarts de température entre extérieur et intérieur elle n est plus du tout à la meme performance; Déjà que l humidité qu elle fixe est conductrice de chaleur....mais il n y a pas grand monde pour nous le dire. meme l Ademe ne le dit pas.
    Je n ai pas la solution miracle mais sortons de ce qu on nous marketing à longueur de temps. Lames sandwichs, liege, chanvre, lin, panneau bois, vermiculite, polystyrene XPS, isolation mousse, metiss, films minces, etc etc doivent permettre de trouver chaussure à son pied.

    Mieux vaut mince et bien fait
    qu epais qui ne tient pas ses performances annoncées

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fosse septique : est-elle aux normes ?
    Par simipi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2011, 17h38
  2. isolation : problémes à venir ?
    Par invitea5ee0dfa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2010, 17h24
  3. Une fac en informatique correspond-t-elle à ce que je recherche?
    Par invite4628591d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 07h50
  4. la catastrophe du Santorin correspond t-elle avec la fuite des hebreux?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2009, 05h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...