Chaudiere bois 65KW
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chaudiere bois 65KW



  1. #1
    chauffquipeut

    Chaudiere bois 65KW


    ------

    Bonjour,
    Après avoir lu de nombreux posts je viens vers des spécialistes car l'installateur n'existe plus pour me conseiller.
    Qui peut m'expliquer pourquoi une chaudière bois refoule des flammes par la trappe d'air primaire ?
    La température indiquée étant à 50°C pour un objectif de 75 à 80°C
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Chaudiere bois 65KW

    bonjour ,regarder du coté de sa sortie fumée ,encrasser de suie ou bistre ,nettoyer tout sa et ramonage de gainage et tout ira bien

  3. #3
    chauffquipeut

    Re : Chaudiere bois 65KW

    Bonjour,
    Pour l'histoire, il y a plusieurs années le chauffage était au bois par le même conduit. Pour plus de confort, il est passé au gaz mais vu les couts ces dernières années retour au bois et installation en fin de campagne dernière de cette chaudière brule tout 64KW. Après calcul des besoins, la puissance est bonne. Le spécialiste a conseillé de tuber le conduit en 20cm hors la recommandation du fabricant est un diamètre de conduit 30x30 soit 9dm². Le retour de flamme était très important (20cm) avec aussi des retours de fumées. Cette année le tubage à été retiré car 20cm de diamètre est bien loin de la recommandation fabricant. Comme lors de la précédente chaudière bois, les fumées s'échappent par la cheminée isolée 25x25. La cheminée à été ramonée il y a 15 jours et il y a toujours des retours de flammes. Le rechargement est fait lorsque la chaudière est à 40-45°C pour une température fixée à 70°C au thermostat. Par contre, si l'on règle le thermostat à 60 il n'y a pas ce phénomène... Les arrivées d'air dans la pièce sont au moins équivalentes à deux fois le diamètre de la cheminée. Pourquoi ce problème de tirage?
    Cordialement

  4. #4
    bouilland2

    Re : Chaudiere bois 65KW

    bonjour ,quand l eau dans la chaudiere est trop basse en température elle criait beaucoup de fumée ,faire du feu top down

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chauffquipeut

    Re : Chaudiere bois 65KW

    Top down c'est flamme inversée ?
    Mais lorsque l'on recharge la chaudière, il reste environ 2 sceaux de maçons de braises donc ça redémarre vite. Elle refoule peu importe le bois (peupliers ou acacias) si l'on règle le thermostat à plus de 20°C par rapport à la température constatée. Quand un fabricant conseil une cheminée en 30x30 soit 9dm² pour un rendement optimal et que la cheminée fait 25x25 soit 6,25dm² avec la chaudière qui tourne à 70°C est ce que ça ne vient pas de la cheminée? Faut il la refaire et la mettre précisément en 30x30 sachant que la chaudière n'est pas exploitée à pleine puissance (80 90°C) ?
    Elle alimente un ballon tampon de 2000L qui part sur deux circuits de chauffage chacun poussé par des accélérateurs manuels
    Cordialement

  7. #6
    chauffquipeut

    Re : Chaudiere bois 65KW

    Ok faut que j'essaye le top down. Je n'aurais plus ça (voir pièce jointe). C'est du peuplier bien sec (4 ans a l'abri) en début de combustion. Mais le spécialiste a dit que passer de 30 à 80°C rapidement n'était pas bon pour la longévité de la chaudière. C'est pourquoi je remet du bois sur les braises réactivées rester en bas du foyer lorsque la chaudière est entre 35 et 40 45°C. Objectif : Stopper le refoulement des fumées par l'air primaire mais est ce normal que des flammes refoulent ? Quel est le risque ?
    Cdt
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    bouilland2

    Re : Chaudiere bois 65KW

    bonsoir , ah oui vous avez un ballon tampon j ai crue que vous en avez pas et vous avez un loddomat ou meme type ,car la sa change la donne

  9. #8
    florisound

    Re : Chaudiere bois 65KW

    Si tu as un retour de flamme sur l’air secondaire c’est que tu as un excès d’air primaire + manque de tirage.
    Si l’air primaire est réglé par une chainette, (à l’ancienne ) bloque la pleine ouverture du clapet air primaire jusqu’à la disparition du retour de flamme.
    Tu aura moins de puissance et surtout moins d’imbrulé
    .Au vu de la photo des fumées c’est pas génial… J’espère que c’est en début de flambée !!
    Peut être brule tu trop de petit bois qui s’embrase tout d’un coup. ?
    Normalement le constructeur préconise une certaine dépression sur la buse de départ fumé cela à été vérifié ?
    Quel model exactement de brule tout ?

    Cdt


    JC

  10. #9
    chauffquipeut

    Re : Chaudiere bois 65KW

    Bonjour,
    Bouilland2,
    C'est un circuit de chauffage avec le minimum de matériel électrique. Il y a peut être un problème d'installation c'est pas exclu. Par conséquent il n'y a pas de loddomat, ni sonde de température sur le ballon tampon. Par contre la chaudière tourne en permanence entre 40 le matin avant la charge et 70°C pendant 4h puis à 50°C recharge le midi et de nouveau 40°C à 7h le lendemain.
    Je suppose que le ballon doit donc être au minimum à 40°C en bas (je touche le retour et c'est chaud).
    Je peux vous envoyer le shéma "maison" de l'instal.

    Florisound,
    Le retour de flamme se fait par l'air primaire et non l'air secondaire. C'est gênant d'attendre 15 min avec une chaudière qui monte très vite en température. Sachant que le retour de flamme est impressionnant. Oui les fumées sont essentiellement en début de flambée ; Une fois au régime de croisière 70°, une légère fumée voir aucune fumée lorsque qu'il reste que des braises à 70°C. C'est ce qui me fait dire que le conduit en 25x25 doit suffire par rapport à la recommandation fabricant. Je me trompe ?
    C'est une Sologne GF45 230litres et 64KW
    Cordialement

  11. #10
    bouilland2

    Re : Chaudiere bois 65KW

    bonsoir , vous pouvez faire des photos est mieux que des discourt ,vous avez des température basse (40°) avec un ballon tampon

  12. #11
    chauffquipeut

    Re : Chaudiere bois 65KW

    Voila qqls photos
    schéma de l'installation : Biensur il y a un vase d’expansion. C'est un circuit ouvert.
    Photos de l'installation réelle avec sortie de chaudière qui va au tampon et sorties du tampons
    Celle du haut va au ballon d'eau chaude et celle du dessous alimente les circuits chauffage chacun poussés par des accélérateurs à pilotage manuel.
    D’où vient ce problème de retour de flammes ? Façon de bruler, Température d'arrivée chaudière trop basse, Taille de cheminée?
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    florisound

    Re : Chaudiere bois 65KW

    Si tu veux mon avis :

    Pour avoir posséder une chaudière similaire LA BUCHERONNE 1.20 de profondeur tube ovale de 60 *80
    Pendant les travaux de restauration de l'habitation avec un premier montage tube de fumée de 30 cm et 4m de hauteur de conduit pas de problème de retour de flamme .
    Déplacement puis montage sur un conduit de 6m et 18 cm de diam , retour de flamme le clapet saute tout seul la chaudière tousse.
    Il faut pas perdre de vu que la puissance annoncé est nominal et sur l’eau donc avec le rendement tu as un feu d’au moins 150kw il faut donc un conduit balaise…
    La solution est de reduire le foyer et de charger moins et plus regulierement.
    Mais j'ai bien peur qu'i l faille modifier le conduit.
    Maintenant si ce n'est que pour bruler du bois peut etre que le changement de chaudiere serais préferable.
    Personellement c'est ce que j'ai fait je suis passé de 50% de rendement a plus de 92% sur du 40kw et dans le meme conduit de 180cm.

    Cdt

    JC

  14. #13
    bouilland2

    Re : Chaudiere bois 65KW

    bonjour ,vous avez une installation qui a un ballon tampon qui sert a rien ,et oui pas de vanne 3voies motorisé pour envoyer le surplus au ballon tampon et pas de (ex)loddomat qui refroidie les retour d eau trop froide a la chaudiere qui réduit le rendement sur le tirage des fumées

  15. #14
    chauffquipeut

    Re : Chaudiere bois 65KW

    Florisound,
    Effectivement la dimension du foyer est proche de ton ex-chaudière. En ce moment la charge se fait par deux brouettes de bois (une le matin une le soir).
    Si je comprends bien avec des chargements de l'ordre d'une demie brouette matin midi et soir le rendement serait optimisé ? Moins de bois a bruler par chargement donc moins de fumées dégagées. J'augmente la fréquence de chargement biensur ce qui n'est pas un souci. Faire un rechargement à 50°C ou 60°C au lieu de 40°C qui optimise la combustion tout en laissant la température objectif sur 70°C.
    J'essaye ça ; Je ne devrais plus avoir la chaudière qui tousse. Ou, l'autre solution est de démonter le conduit pour l'agrandir. Vous me conseillez de rester aux dimensions conseillées par le fabricant ou plus large ? Je vous reviens avec la hauteur précise du conduit.
    Comment calculez-vous l'augmentation du rendement ? (50 à 92%)

    Bouilland2
    Ah,
    Le principe était pour le spécialiste de charger le tampon qui alimente les circuits et une fois qu'il est plein, la chaudière a fini sa combustion elle est au ralentie avant une recharge le lendemain. Apparemment c'est pas comme ça.
    Le bon principe est de raccorder la sortie chaudière à une 3 voies motorisée (il doit y avoir une sonde à mettre quelque part) cette vanne doit envoyer une température régulière au circuit de chauffage pour éviter les amplitudes thermiques aux radiateurs. Une fois le circuit à température souhaité, la vanne envoie l'eau chaude au ballon tampon qui se charge. La chaudière fini sa combustion et doit être rechargée lorsque le haut du tampon se refroidie.
    Pour le retour, un loddomat doit être installé avant la chaudière pour maitrisé la température d'entrée chaudière. Si elle est trop froide, mauvais rendement, mauvaise combustion. Il faut donc un tube entre la sortie et l'entrée chaudière qui n'existe pas sur l'installation actuelle. A quelle température doit entrer l'eau dans la chaudière pour avoir un bon rendement ?
    Visiblement l'installation est à refaire. Je suis à l'écoute de vos conseils et schémas pour que ça fonctionne bien. Etant pas expert, je dois demander précisément un travail à un professionnel qui est sensé connaitre son job. Voyant ce qui est fait, la confiance est perdue.

    Merci

  16. #15
    bouilland2

    Re : Chaudiere bois 65KW

    bonjour ,Nom : schéma fronling.jpg
Affichages : 295
Taille : 219,1 Ko regarder le schéma ,on ne va pas prendre en comte l ecs ,issy la chaudiere chauffe le circuit radiateur et le surplus va au ballon tampon pour après restituer la chaleur au radiateur quand la chaudiere ne tournera plus ,dont plus de phase au ralantie et plus d encastrement de chaudiere et conduit se qui ne fera plus fumée la chaudiere on second démarrage ,resultat plus d autonomie sur 24h et un rendement plus important

  17. #16
    chauffquipeut

    Re : Chaudiere bois 65KW

    Merci pour le schéma,
    Pour info le conduit de cheminée fait 7.8m de haut.
    Je constate que sur l'installation du schéma les radiateurs sont alimentés en priorité par la chaudière. Ce qui change beaucoup mon installation.Aussi, je constate un tuyau qui raccorde la sortie chaudière avec son retour. Ce que je n'ai pas actuellement.
    J'ai regardé plus précisément le fonctionnement d'un loddomat.
    Pour ne pas faire trop de frais, si je laisse les circuits radiateurs comme ils le sont actuellement (alimentés par le ballon tampon) et que je demande la pose d'un tuyau entre la sortie et l’entrée d'eau de la chaudière avec un loddomat 21. Cela réglera la température d’entrée d'eau chaudière afin d'avoir une meilleure combustion et un meilleur tirage et cela permettra au ballon de se remplir à pleine charge tout en conservant la température de confort avec peu d'amplitudes à la maison
    Qu'en pensez vous ?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    chauffquipeut

    Re : Chaudiere bois 65KW

    Le diamètre de tube acier de mon installation est en 45. Il y aurait : Sortie chaudière, 2 coudes à 90°, le loddomat puis un coude à 90° pour rentrer dans la chaudière.
    Cordialement

  19. #18
    wizz

    Re : Chaudiere bois 65KW

    Citation Envoyé par chauffquipeut Voir le message
    Bonjour,
    Pour l'histoire, il y a plusieurs années le chauffage était au bois par le même conduit. Pour plus de confort, il est passé au gaz mais vu les couts ces dernières années retour au bois et installation en fin de campagne dernière de cette chaudière brule tout 64KW. Après calcul des besoins, la puissance est bonne. Le spécialiste a conseillé de tuber le conduit en 20cm hors la recommandation du fabricant est un diamètre de conduit 30x30 soit 9dm². Le retour de flamme était très important (20cm) avec aussi des retours de fumées. Cette année le tubage à été retiré car 20cm de diamètre est bien loin de la recommandation fabricant. Comme lors de la précédente chaudière bois, les fumées s'échappent par la cheminée isolée 25x25. La cheminée à été ramonée il y a 15 jours et il y a toujours des retours de flammes. Le rechargement est fait lorsque la chaudière est à 40-45°C pour une température fixée à 70°C au thermostat. Par contre, si l'on règle le thermostat à 60 il n'y a pas ce phénomène... Les arrivées d'air dans la pièce sont au moins équivalentes à deux fois le diamètre de la cheminée. Pourquoi ce problème de tirage?
    Cordialement
    Citation Envoyé par chauffquipeut Voir le message
    Bonjour,
    Après avoir lu de nombreux posts je viens vers des spécialistes car l'installateur n'existe plus pour me conseiller.
    Qui peut m'expliquer pourquoi une chaudière bois refoule des flammes par la trappe d'air primaire ?
    La température indiquée étant à 50°C pour un objectif de 75 à 80°C
    Merci d'avance
    -les arrivées d'air dans la pièce sont de grandes dimensions, mais cela ne veut pas dire que la chaudière aura sa dose d'air. Il faut voir aussi si le flux d'air entrant dans la pièce est positive ou pas, selon le tirage fait ailleurs dans la maison par la VMC (ouvrir la fenêtre, ou couper la VMC pour voir les effets)

    -le local de la chaudière et la cheminée peuvent être victimes de la direction du vent

    -on peut voir 2 cheminées sur la photo. A quoi correspond l'autre?

    -essaie de fermer/réduire drastiquement l'arrivée d'air secondaire, et ouvrir davantage l'air primaire

  20. #19
    chauffquipeut

    Re : Chaudiere bois 65KW

    Bonjour wizz,
    Les arrivées sont grandes. Il n'y a pas de communication (passage d'air entre le local chaudière et la maison) Fenetre ouverte et porte ouverte par temps calme ou venteux même problème. L'autre cheminée est condamnée ; Sa trappe débouche dans la maison.
    L'air secondaire ouvert ou fermé, le refoulement est le même. Le refoulement se fait au chargement, une fois a température de croisière 60 75°, plus de soucis..
    Cordialement

  21. #20
    bouilland2

    Re : Chaudiere bois 65KW

    Bonsoir, votre chaudière de part sa conception est la même que la chaudière bois Morvan mx 90 et qui fait que elle peu que fumée au démarrage si on ouvre la porte

Discussions similaires

  1. Quel poids de bois par litre de chargement mettez vous dans votre chaudière à bois ?
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2014, 17h13
  2. fumisterie inox de chaudiere a bois pour poele a bois?
    Par fred1977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2012, 09h02
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  4. quel volume de ballon tampon pour une chaudière à bûches de 65Kw?
    Par invite91540e0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/02/2010, 13h54
  5. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...