Chauffage fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffage fioul



  1. #1
    lili2308

    Chauffage fioul


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me permets de vous écrire afin que vous me donniez quelques conseils/réponses à mes questions. J'ai lu les posts précédents concernant le chauffage au fioul mais même si j'ai eu des réponses il subsiste chez mois encore des questions.

    J'ai emménagé depuis 1 mois et demi dans une maison de 100 m2 chauffé avec une chaudière au fioul et une cuve de 600L. La cuve quand nous sommes arrivés était pleine selon l'agence.
    Or, vendredi dernier j'ai fait rentré 324 Litres de fioul pour 237E. Cela me semble énorme pour seulement un mois et demi sachant que le litre de fioul est au plus bas.
    Nous sommes 2 dans la maison et nos chauffage réglé sur "2-2,5" sont presque toujours froid ou au pire tiède. La maison est trés bien isolé (nous avons 19° partout) sauf la cuisine ou l'air passe sous la porte. Le radiateur chauffe donc pas mal mais pas non plus de manière astronomique. Il ya deux chambre que nous chauffons trés peu mais il y fait tout de mm bien 17-18°.

    Est ce une consommation normal? Nous venons de régler la chaudière sur 62 degrés il y a 3 semaines car elle était sur 80° je crois.
    Est ce que le fait de faire des machines à 60° augmente considérablement ma consommation de fioul?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    LILI2308

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Chauffage fioul

    il est impossible de répondre à ta question sans connaitre:

    1- le remplissage exact de la cuve, qui était pleine "selon l'agence"
    2- le niveau d'isolation de ta maison
    3- la façon dont est produite l'eau chaude sanitaire
    4- la région dans laquelle tu vis...

    Désolé, je n'ai pas de boule de cristal...

  3. #3
    lili2308

    Re : Chauffage fioul

    Excusez moi pour mon manque de précision. Voici les informations manquantes:

    La maison est classé en isolation C. Elle est trés bien isolé (sauf la cuisine)

    Pour le remplissage de la cuve je suis obligé de partir sur une base de 600L car "l'horloge" indiquant le niveau de fioul est cassé donc de toute façon nous n'avions aucun moyen de vérifier l'exactitude du niveau à l'entrée dans la maison.

    L'eau chaude sanitaire est également produite par notre chaudière au fioul.

    J'habite en Maine et loire et il a fait très doux ce mois ci . Nous avons eu que 1 semaine en dessous de 10 degrés.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage fioul

    Bonjour Lili.

    Je fais un petit calcul :

    237€ /
    324 Litres = 0,73€ : un très bon prix surtout sur la quantité livrée ... car plus on commande de litres plus le prix est dégressif...

    324Litres représente 3240kWh (1L = 10kWh)

    2 personnes donc en moyenne 30L/personne d'eau chaude par jour soit 60L/jour et 2700L/45jours (= 1mois et demi)
    Pour produire 2700L d'eau chaude à 60°C en partant d'une eau froide à 8°C en moyenne il faut environ 167 kWh donc 17 Litres de fioul.
    Je prends compte les pertes et rendement de la chaudière fioul disons 85% soit donc 17 / 0,85 = 20L pour l'eau chaude sanitaire (ECS)

    Je prends "en gros" la consommation en chauffage = 300L*0,85(rendement) soit 2550kWh / 100m² soit 25,5kWh/m² sur 45 jours.

    C'est une consommation normale pour un DPE = C surtout qu'on a eu les jours très froids dernièrement...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lili2308

    Re : Chauffage fioul

    Bonjour Ulyssesourd,

    Merci pour tous ces calculs scientifique. Quelles connaissances c'est fou !!
    Bon tant mieux si la consommation est normale mais ça me fait peur pour passer l'hiver à venir. Je dépensais beaucoup moins avec un chauffage électrique et production d'eau chaude électrique alors que l'appartement était très mal isolé...

    Bonne journée

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage fioul

    sauf la cuisine ou l'air passe sous la porte
    Ne peux tu pas colmater cela avec un bas de porte en mousse ?

    Est ce une consommation normal? Nous venons de régler la chaudière sur 62 degrés il y a 3 semaines car elle était sur 80° je crois.
    T° chaudière Ok mais dis moi un peut plus : l'eau chaude qui part de la chaudière est elle mélangée avec l'eau du retour radiateurs par une vanne 3 voies ?

    Est ce que le fait de faire des machines à 60° augmente considérablement ma consommation de fioul?
    Non au contraire. ce n'est pas la chaudière qui consomme mais tes radiateurs donc il faut colmater les entrées d'air froid parasites...tels que la bas de portes entré et celle de la cave (!!), fuites huisseries, etc... (pas ceux des aérateurs au dessus des fenetres ni la VMC.)
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 12/01/2015 à 10h29.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Chauffage fioul

    bonjour, L'air passe sous la porte de la cuisine ??? c'est une porte qui donne dehors, ou bien la porte qui communique avec le reste de la maison, donc une porte intérieure ??

    Si c'est une porte intérieure, c'est normal que l'air passe s'il y a une VMC.

    Au sujet de la VMC, si c'est un modèle standard, elle a deux vitesses, et un interrupteur à deux positions : vitesse lente et vitesse rapide doit se trouver quelque part. Il faudrait voir si elle n'est pas en vitesse rapide en permanence.

    Perso, je consomme 1200 litres par an rien que pour le chauffage, pour 110 m2 chauffé à 20°, et exposition plein sud avec soleil très souvent qui nous chauffe la maison de midi jusqu'au coucher du soleil.

    Et bien sûr la consommation n'est pas linéaire sur l'année, les mois de décembre, janvier, février mars et même jusqu'au 15 avril sont ceux où l'on dépense le plus. Chez nous, en octobre on n'a pas besoin de chauffer, on commence en novembre. Mais en mai on chauffe encore un peu, et parfois un tout petit peu en juin, ça dépend des années.

    On nous parle de chauffage quasiment gratuit, mais ça, c'est dans les rêves. Beaucoup de gens sont déçus avec les maisons BBC; elles consomment plus que prévu malgré tout.



    Pour ce qui est des dires de l'agence, peut-être bien que c'est vrai, mais peut-être bien que c'est faux.

    Si vous avez fait le plein à raz bord, il vous faut surveiller le niveau avec

    Pour avoir une jauge : prendre un boulon avec son écrou, pas trop gros, y attacher( bien comme il faut pour que ça ne se détache pas) une bonne ficelle nylon. on fait passer le boulon par l'orifice de remplissage et on le fait descendre lentement jusqu'à ce qu'il touche le fond. ensuite on le ressort, et on voit sur la ficelle la hauteur de mazout. Il aurait fallu le faire au début.

    Ceci dit, si on ne vous a pas fait payer ce mazout, c'est un beau cadeau.

    Avec une maison bien isolée, on n'a pas besoin d'eau à 80, on peut la mettre un peu plus bas, mais pas trop.

    Mettez la chaudière en photo, on verra si elle est ancienne ou récente.

    Sur le DPE, vous devez avoir l'estimation de la dépense d'énergie annuelle, même si on sait que ce n'est pas à 100% fiable, ça donne une idée.

Discussions similaires

  1. Chauffage au Fioul / Consommation
    Par fieloue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2014, 06h34
  2. chauffage fioul
    Par ilverin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2014, 21h25
  3. Remplacement chauffage FIOUL
    Par invite84f17e3e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2011, 02h55
  4. chauffage fioul
    Par invite1fe010fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2010, 22h42
  5. [Thermique] chauffage fioul
    Par invite97d5a40b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 19h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...