isolation vieille maison pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

isolation vieille maison pierre



  1. #1
    c4x

    isolation vieille maison pierre


    ------

    Bonjour,
    je viens vers vous aujourd'hui car je suis en recherche de ma nouvelle et propre maison.

    ma compagne et moi lorgnons sur une vieille maison de petit village en pierre apparente exterieur qui doit bien avoir plus de 100ans.
    ce qui induit aucune isolation sur les mur de 80/90cm (peut etre que de la chaux sur les murs interieur mais en tres fine epaisseur).
    la maison est mitoyenne que par la grange. jardin plein sud. la face plein nord mais il n'y aura que l'entree au rdc avec une salle (on cherche encore ce qu'on pourrait y mettre. peut etre un billard)
    A l'etage plein nord un grand couloir de servitude avec peu etre mon bureau pour mon pc. Au sud ce sera chambre et sdb.

    j'ai commencé a me renseigner sur les differentes methodes d'isolation possible dans ce genre de batisse, mais personnes ne s'accordent.
    certains sont pour l'ITI placo/ laine de bois. mais risques d'humidite par les remontés du mur et pas d'inertie
    d'autres pour simplement ITI chaux chanvre (mais pas de reel isolation)
    et d'autres encore pour une ITE mais dans ce cas-ci on perd tout le charme de la pierre exterieur mais conservons l'inertie de la pierre.

    sachant qu'il n'y a pas de systeme de chauffage sauf un poil a bois. nous envisageons un systeme de chauffage central avec un poil a granulés.
    et changement de toutes les huisseries ainsi que la creation de 2 voir 3 sur le toit

    et qu'elle se trouve pres du plateau de langres. donc zone tres froide ^^

    que me conseillez vous? s'achant qu'il y'a quand meme une sacrée surface exterieur. a chiffrer


    facade nord
    IMG_20150106_171212.jpg

    jardin au SUD avec cuisine et chambre
    IMG_20150110_114235.jpg

    et le coté EST de la maison
    IMG_20150106_171019.jpg

    -----
    Dernière modification par c4x ; 12/01/2015 à 09h47.

  2. #2
    c4x

    Re : isolation vieille maison pierre

    Interieur. a gauche le mur ouest. a droite la grange
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 962
Taille : 406,9 Ko
    Dernière modification par c4x ; 12/01/2015 à 09h59.

  3. #3
    BioTop

    Re : isolation vieille maison pierre

    Au vu des photos, j'ai l'impression que tu peux y habiter directement, quasiment sans travaux.

    Si tu achètes tu va avoir un diagnostic thermique, ensuite si tu y habites tu confirmera (ou non) cette information. Et tu pourra alors faire ton choix en connaissance de cause. l'ITE me semble dommage au vu du cachet du bâtiement et sait-on jamais peut-être impossible au vu des règles d'urbanisme.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  4. #4
    caillou

    Re : isolation vieille maison pierre

    Bonjour,
    Devant ce projet d'ampleur conséquente, l'avis d'une étude thermique est sage, avant d'investir. La taille de la maison est si grande...ça me rappelle moi, il y a 15 ans. Je n'ai pas choisi d'ITE à l'époque, car mal connu encore, et pour raison esthétique. Aujourd'hui je le regrette !!! Je referai ceci si je pouvais : ITE, et joint apparent intérieur. Attention à décider avant tout travaux car les huisseries doivent suivre l'ITE. L'esthétique est alors à l'intérieur et non extérieur. Mais ceci à condition d'habiter l'ensemble de la maison, et de mettre la main à la pate, sinon, il faut débourser un peu de monnaie !
    Un poele à granulé pourrait suffire si l'isolation est au top, sinon, ça risque d'être un peu juste pour un si gros volume. Une chaudière serait plus judicieuse. à moins d'en habiter qu'une petite partie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : isolation vieille maison pierre

    bonjour, Avant d'envisager une isolation, il faut voir si les murs ne sont pas humides (remontées du sol), et ça m'étonnerait qu'il n'y en ait pas, vu que le bâtiment est au raz du sol.

    ça a l'air peint de neuf, attention qu'on n'ait pas peint pour camouffler des problèmes d'humidité.

    Un bon drainage tout le tour ne serait pas un luxe.

    La ^prochaine fois que vous y allez, prenez un bon hygromètre pour voir quel taux d'humidité il y a au sol près des murs extérieurs. Et vous regardez combien vous avez chez vous sur la même journée pour comparer.

    Le sol n'est certainement pas isolé, donc il sera très froid, mieux vaut le savoir.

    On ne voit aucune fenêtre dans cette pièce avec la cheminée au fond.
    Dernière modification par Larzacien ; 12/01/2015 à 15h08.

  7. #6
    c4x

    Re : isolation vieille maison pierre

    Merci de vos réponses

    En effet le but est d'y habiter de suite.
    Je ne veux pas payer 2loyers en même temps.

    Ensuite c'est une maison ou vivait une vieille dame partie en maison de retraite. Le voisin m'a dit que c'était une maison saine, mais cela reste des "on dit".

    Le " peint de neuf" sur les photos oui mais en réalité je pense que ça a bien 10/15ans. Personne âgée soigneuse selon moi.

    Dans la pièce avec la cheminée, il y'a bien 2 fenetres doubles battants qui se trouvent derrière moi ainsi que la porte d'entrée et une toute petite lucarne de 20*20cm.

    Le drainage autour est une bonne idée sachant qu'il y'a aussi a 100metre un ruisseau qui amène certainement de l'humidité.

    Et oui pour le sol il est froid. Gros blocs de pierres sur la dernière photo.
    Et dans la cuisine c'est du lino sur dalle en béton a priori.
    Pour l'humidité, pas évident vu que la maison n'est plus habité depuis 3mois et il fait froid dehors. Il faisait 5 dans la maison lors de la visite, mais des l'ouverture des portes et fenêtre (12°c dehors) cela a fait de la condensation sur les murs en peu de temps.

  8. #7
    wizz

    Re : isolation vieille maison pierre

    Citation Envoyé par c4x Voir le message
    Bonjour,
    je viens vers vous aujourd'hui car je suis en recherche de ma nouvelle et propre maison.

    ma compagne et moi lorgnons sur une vieille maison de petit village en pierre apparente exterieur qui doit bien avoir plus de 100ans.
    ce qui induit aucune isolation sur les mur de 80/90cm (peut etre que de la chaux sur les murs interieur mais en tres fine epaisseur).
    la maison est mitoyenne que par la grange. jardin plein sud. la face plein nord mais il n'y aura que l'entree au rdc avec une salle (on cherche encore ce qu'on pourrait y mettre. peut etre un billard)
    A l'etage plein nord un grand couloir de servitude avec peu etre mon bureau pour mon pc. Au sud ce sera chambre et sdb.

    j'ai commencé a me renseigner sur les differentes methodes d'isolation possible dans ce genre de batisse, mais personnes ne s'accordent.
    certains sont pour l'ITI placo/ laine de bois. mais risques d'humidite par les remontés du mur et pas d'inertie
    d'autres pour simplement ITI chaux chanvre (mais pas de reel isolation)
    et d'autres encore pour une ITE mais dans ce cas-ci on perd tout le charme de la pierre exterieur mais conservons l'inertie de la pierre.

    sachant qu'il n'y a pas de systeme de chauffage sauf un poil a bois. nous envisageons un systeme de chauffage central avec un poil a granulés.
    et changement de toutes les huisseries ainsi que la creation de 2 voir 3 sur le toit
    Certains sont fiers de montrer qu'ils roulent dans une voiture premium aux 4 anneaux. Mais à regarder de près, c'est un vulgaire modèle en entrée de gamme motorisé par un minable 1.6 diesel 105ch. Le tout garé sur le parking du HLM
    D'autres s'en foutent royalement de la bagnole. Une Dacia leur convient parfaitement. Mais ils habitent dans LEUR maison, et ont les moyens de bien l'équiper, ont les moyens de vivre

    Alors, es tu du genre à vivre par l'apparence ou pas?

    En isolant par l'intérieur, avec du placo, alors vu de l'extérieur, les gens vont être jaloux du charme de votre future maison
    Mais vous, en vivant à l'intérieur, avec du placo presque partout, vous aurez l'impression de vivre dans un HLM

    En isolant par l'extérieur, vous perdrez ce charme d'une maison en pierre apparente....de l'extérieur
    Mais une fois franchi la porte, vous profiterez de ce charme avec de la pierre apparente
    Un sol avec des belles pierres
    Des poutres en chêne vieillies
    Des belles boiseries
    La petite armoire dans le mur (en pierre, cela va de soi)
    Au fond, la grosse cheminée

    A ta place, la question ne se pose pas: isolation par l'extérieur, et j'emmerde les voisins. Je vis pour moi
    Le soucis éventuel, les remontées d'humidité du sol à travers les murs


    De cette cheminée, soit tu mets un foyer, et il faudra réhabiller cette cheminée afin d'intégrer ce foyer
    Soit tu mets un poele, et isoles juste au niveau de la poutre pour renvoyer la chaleur dans la pièce. Le poele sera de type hermétique, avec une prise d'air "à l'extérieur". Il est impensable de percer le mur pour rejoindre l'extérieur. Mais derrière le poele, tu peux toujours y faire monter un conduit qui prendra de l'air dans les combles.

  9. #8
    c4x

    Re : isolation vieille maison pierre

    Alors je suis du genre a rouler en VW 1.9l tdi car je lai eu a bon prix .

    Blague a part, j'avais essayé de préciser dans un des poste mais je n'ai pu le valider car j'avais dépassé le temps autorisé.
    Bref faire une ITE ne me gène pas des l'instant ou je peux mettre en valeur les pierres a l'intérieur.
    Un petit spot qui éclairé par le dessous et la l'effet est total. Miam.
    Sur les mur intérieur ça se retire bien l'enduit pour faire réapparaitre les pierres?

    Mais ce que je crains avec l'ITE c'est le prix vu la surface.
    Jaimerais bien si possible conserver les pierres apparente sur la face cote jardin et en plus c'est celle du sud.

    Attention la pièce sur la dernière photo sera une pièces (si on la fait comme on le pense) moyennement utilisé juste de temps en temps pour ce détendre. Il n'y aura pas de poil ni de cheminé ou juste décorative.
    En revanche, de l'autre côté du mur sera le salon et il y a déjà un petit poil a bois (qui sera sûrement remplacé par un insert ou un truc plus design/moderne)

  10. #9
    SK69202

    Re : isolation vieille maison pierre

    Jaimerais bien si possible conserver les pierres apparente sur la face cote jardin et en plus c'est celle du sud.
    C'est possible, mais il faut faire une concession aux ponts thermiques.

    Sur les mur intérieur ça se retire bien l'enduit pour faire réapparaitre les pierres?
    Cela dépend, si c'est du plâtre ou de la chaux c'est rapide, mais si c'est du ciment vieux de plusieurs décennies, il se défend bien.
    Généralement après il faut nettoyer (sabler ?) les pierres.

    Remarque:
    Sur la façade est, le pied de mur est humide, la différence de niveau de la zone plus sombre indique que ce n'est pas de l'eau qui monte, mais de l'eau qui descend. Les réparations au ciment des fissures du mur à droite sur la photo indique que le mur en a souffert.

    Pour le sol froid, il faut penser au trottoir isolé en périphérie de la maison, l'effet sur le sol intérieur est spectaculaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    c4x

    Re : isolation vieille maison pierre

    En effet il a souffert un peu.
    On voit la fissure de l'intérieur c'est également une de mes craintes
    IMG_20150110_112818.jpg
    IMG_20150110_112829.jpg
    Est-ce grave ?

    Est-il nécessaire de faire une ite sur toute les faces de la maison ou seulement sur les parties habitées.
    Comme cela on conserve les pierres apparentes extérieur ainsi que la porte de grange.
    Mais bon cela fait encore un pont thermique je suppose

    Peux tu développer le cas du trottoir ?

    Merci

  12. #11
    SK69202

    Re : isolation vieille maison pierre

    En effet il a souffert un peu.
    On voit la fissure de l'intérieur c'est également une de mes craintes


    Est-ce grave ?
    Aucune idée, il faut un avis d'expert, ou demander à la vieille dame, si elle en connait l'historique.

    Est-il nécessaire de faire une ite sur toute les faces de la maison ou seulement sur les parties habitées.
    Comme cela on conserve les pierres apparentes extérieur ainsi que la porte de grange.
    Mais bon cela fait encore un pont thermique je suppose
    Cela crée des ponts thermiques que l'on peut minimiser par des recouvrements d'isolation intérieure, ma philosophie reste, que tous les travaux faits améliore les choses mais que des concessions esthétiques énergétiquement coûteuses restent acceptables pour le plaisir des yeux.
    Peux tu développer le cas du trottoir ?
    Il s'agit de mettre un isolant horizontal résistant à l'eau autour de la maison et de le recouvrir d'un revêtement de circulation, cela constitue un très bon complément à une isolation extérieur quand le sol n'est pas "isolable", sans ITE cela est inutile.
    Mon explication de ce que j'en ai compris, une autre par un homme de l'art.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    c4x

    Re : isolation vieille maison pierre

    Il faut que j'arrive également a calculer la surface de la maison car mine de rien la face Est est conséquente.

    Je comprend un peu mieux pour le trottoir mais peu être pas faisaible tout autour car cela appartient peut être a la ville
    Le long de la face Est.

    Merci pour tes conseils.

    Je cherche des photos de vieilles maisons avec une ite y aurait il un site?

Discussions similaires

  1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1258
    Dernier message: 05/08/2021, 22h08
  2. Isolation et chauffage d'une vieille maison en pierre
    Par narvic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2011, 17h36
  3. isolation la plus adaptée pour vieille maison en pierre
    Par invitebe296a60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2010, 15h45
  4. Quelle isolation EXTÉRIEURE pour une très vieille maison en pierre..?
    Par invite15e47409 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2008, 12h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...