Isolation interieure sur mur humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation interieure sur mur humide



  1. #1
    pulpul16

    Isolation interieure sur mur humide


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai avoir vos avis sur ma situation.
    J'habite une maison de 1960. Le sous sol est environ enterré sur 1m60. J'ai 2 pièces dans ce sous sol que j'aimerai aménager.
    L'une d'entre elle, ma priorité pour le moment, était une ancienne chambre. Elle présente des traces d'humidités, assez légères, sur 2 des murs : 1 des murs et enterré, l'autre (coté sud) est mitoyen avec le mur de mon voisin. Donc impossible de réaliser une ITE. L'humidité m'a l'air d'être une humidité ascendante. D'ailleurs dans la 2snd pièce qui est plus sérieusement atteinte, la peinture s'écaille et il y a des traces de salpêtre...
    J'aimerai néanmoins isolé ces 2 murs. J'avais pour projet de coller des plaques de placo hydro+polystyrène (genre ca http://www.mesmateriaux.com/achat-ma...auf_23252.html) sur des plaques de bois que j'aurai préalablement fixer sur le mur, de façon à ne pas coller directement sur le mur humide, et de créer un espace afin de permettre à l'humidité de sortir et ne pas rester dans le mur.
    A oui les murs sont plâtrés.

    Qu'en pensez vous?
    J'ai aussi lu qu'il existait des enduits assainissant (style ca http://www.archiproducts.com/fr/a430...erra-c694.html) ou des injection (https://www.youtube.com/watch?v=9t0w2orJM5I). Est ce que c'est efficace?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation interieure sur mur humide

    bonjour, Le problème c'est que le mur est enterré de 1,60 m, donc il y a contre de la terre humide, dans la vidéo le mu n'est pas enterré, c'est simplement l'humidité qui remonte du sol qui n'est pas enterré puisqu'ils font la même chose derrière le mur.

    Pour faire un travail valable et ne pas avoir d'ennuis, il faudrait dégager la terre derrière le mur sur au moins 1,60m et même un peu plus, et faire un mur de soutènement à au moins 1 m de distance, pour que le mur de la maison soit à l'air libre.

    Il est probable que le terrain est en pente vers la maison, donc chaque fois qu'il pleut, l'eau s'écoule comme d'un toit contre la maison, donc elle baigne dans l'eau ou l'humidité tout au moins.

    Il faudrait donc dégager et drainer pour assainir tout ça.

    Le minimum à faire serait de dégager le mur, le laisser bien sécher, y mettre du plastique alvéolé qui laisse passer l'air, et faire en sorte de dévier l'eau qui s'écoule de la pente lorsqu'il pleut.

    Le mieux étant de dégager tout et de faire un mur de soutènement, ça assècherait certainement aussi les murs des côtés.

    ça coûte, mais si vous isolez sur un mur humide, l'humidité ressortira,

    Attendez d'autres réponses.

  3. #3
    pulpul16

    Re : Isolation interieure sur mur humide

    Merci pour cette avis.
    Le mur étant enterré est 'normalement' au sec, puisque il y a un balcon 70cm au dessus du niveau du sol. De plus, la pente serait plutôt dans l'autre sens...
    Serait il possible de creuser sous le balcon, le long du mur, comme vous le proposez? S'il fallait le faire, je ne pense pas que se soit simple, enfin pour ma part, je ne pourrait le faire seul...

    J'ai vraiment l'impression qu'il y a un effet de capillarité du coté des 2 murs mitoyens, puisque c'est vraiment cette partie du mur, qui est commun aux 2 pièces, qui est le plus touché...

  4. #4
    cornychon

    Re : Isolation interieure sur mur humide

    Bonjour,

    Une expérience de plus de 30 ans

    Sur une ancienne maison, j’avais deux murs humides semi enterrés en pierres et terre de 50 cm d’épaisseur. Ces murs étaient humides sans pour autant dégouliner des filets d’eau.

    J’ai admis qu’il fallait laisser respirer tout ça tranquillement. J’ai fixé sur les murs des tasseaux horizontaux de 27 x 47 pour y mettre de la frisette bois. Les tasseaux étaient décalés pour favoriser une circulation d’air du sol au plafond. Je me suis arrangé pour laisser passer de l’air à la base et en partie haute. J’avais dès le départ passé de la cire liquide.

    J’ai fait ce travail en 1963, il n’y a jamais eu de problème jusqu’en 1997, soit pendant plus de 30 ans.
    Cette maison a été vendue, le nouveau propriétaire a tout cassé pour enduire le mur avec du ciment hydrofuge. C’est la catastrophe, il y a des taches provoquées par l’infiltration et de l’humidité par condensation.

    On en trouve partout
    http://www.lapeyre.fr/amenagements/l...-20100940-GOO-[Revetements_muraux]-[]-S-[lambris]
    Dernière modification par cornychon ; 18/01/2015 à 01h23.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation interieure sur mur humide

    Bonjour
    si le mur n'est pas trop humide, et que vous lancer dans des travaux
    d'assainissement ( drainage, ...) vous semble trop compliquée ;
    la solution de la lame d'air entre le mur et l'isolant peut être un compromis;
    mais il faut impérativement que cette lame d'air soit bien ventilée.
    Cdt

  7. #6
    pulpul16

    Re : Isolation interieure sur mur humide

    Merci de vos avis.
    Votre expérience cornychon me rassure, et me prouve qu'il est bien possible de controler ce phénomène tout en isolant une pièce...
    Du coup, en fixant des carrés de bois et en collant mes plaques de placo sur celles ci, cela devrait fonctionner?

    Concernant la ventilation entre le placo et le mur, pour le haut, il y a un caisson qui habille de la plomberie, je pensais donc percer ce caisson tout les 5 cm, ce qui permettra à l'air de circuler dans ce caisson.
    Par contre pour créer un fulx d'air, il faut qu'il y ai un passage d'air en bas. Comment puis-je le créer? faut il que je place mes plaques sur des cales (de 1cm?)? sachant que par la suite j'installerai un parquet flottant avec des plinthes bien sur...

  8. #7
    Larzacien

    Re : Isolation interieure sur mur humide

    bonjour, si vous mettez une VMC, peut-être faudrait -il mettre une aspiration en mettant un long tuyau perforé en bas du placo, de façon à ce qu'il aspire de l'air au point le plus bas, normalement c'est là que c'est le plus humide. Et si ce tuyau dépasse, faire un coffrage en bois pour le dissimuler.

    Il faudrait boucher l'extrémité du tuyau, et faire des trous d'au moins 10 mm et plus nombreux et plus rapprochés vers l'extrémité. Il faut que l'air puisse circuler entre les tasseaux.
    Et il faudrait que l'air puisse entrer un peu dans le haut. J'aimerais autant un genre de lambris large et posé horizontalement, c'est plus moderne. Pour éviter les insectes, il faudrait laisser comme une fente dans le haut (pour l'entrée d'air) et y glisser du filtre de hotte aspirante qu'il faudrait pouvoir sortir de temps en temps pour le nettoyer (poussières) et le remettre.

    Attention, le parquet flottant n'aime guère l'humidité, vous avez intérêt à mettre une étanchéité dessous et à avoir une VMC pour empêcher une hygrométrie trop forte.

  9. #8
    cornychon

    Re : Isolation interieure sur mur humide

    Re,

    J’avais pris une bonne marge de sécurité pour ne pas avoir d’ennuis. La frisette laisse passer de l’air entre chaque lame, surtout après séchage du bois.
    Il y a actuellement des frisettes teintées modernes "qui arrivent à plaire aux femmes", c’est tout dire ! !

    Avec le placo, il faut bien aérer en haut et en bas.
    En bas tu peux percer des tous de 60 cote à cote et cacher avec plusieurs grilles de 500 de largeur.
    http://www.clim-pas-cher.com/grille-...280010470.html

    Il y a également des tôles perforées étudiées pour ! A chercher sur le net ......
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    muscat31

    Cool Re : Isolation interieure sur mur humide

    la premiere façon d'enlever l'humidité c'est de faire une circulation d'air - entrée et sortie ( petite vmc ou extracteur d'air)

    Ensuite pas question de coller des isolants étanches qui emprisonneraient l'humidité dans les murs

    Vous pouvez faire un doublage des murs en fixant des plaques de lièges ( imputrescibles) sur les murs
    Certains préconisent également des enduits chanvre chaux qui ont pour fonction de réguler l'hygrométrie de l'air

    Pour chauffer un tout petit chauffage électrique a thermostat finira par assécher l'atmosphère

    beloustal.com

  11. #10
    pulpul16

    Re : Isolation interieure sur mur humide

    Ok Je pense donc ajouter des grilles de ventilation aux 2 coin bas de chaque mur, tout en perçant le coffre en haut.

    Il y a déjà des plaques de liège sur les mur, d'ailleurs elles gondolent à 2-3 endroit à cause de l'humidité du mur, dois-je les enlever pour laisser respirer ou les laisser? et si je les enlèvent, dois je laisser le plâtre ou le gratter pour laisser le mur apparent?

    Merci de votre aide

  12. #11
    lucienpel

    Re : Isolation interieure sur mur humide

    Bonjour
    Pour les tasseaux du mur il est recommandé de les monter 'façon chicanes'
    pour que l'air puisse circuler.
    Cdt

  13. #12
    cornychon

    Re : Isolation interieure sur mur humide

    Citation Envoyé par pulpul16 Voir le message
    Ok Je pense donc ajouter des grilles de ventilation aux 2 coin bas de chaque mur, tout en perçant le coffre en haut.
    Il y a déjà des plaques de liège sur les mur, d'ailleurs elles gondolent à 2-3 endroit à cause de l'humidité du mur, dois-je les enlever pour laisser respirer ou les laisser? et si je les enlèvent, dois je laisser le plâtre ou le gratter pour laisser le mur apparent?
    Merci de votre aide
    Bonjour,

    OK pour les grilles.
    Je te conseille de supprimer toutes les plaques qui sont contre les murs, elles n’apportent rien de positif
    Il faut ensuite faire tomber au burin ou au piolet, tout le plâtre abimé qui n’a plus de tenue mécanique.
    Si tu en arrives au mur appartenant, c’est encore mieux.

    Après, si tu veux isoler, tu peux remplacer la frisette par des plaques de doublage, par exemple :
    http://www.castorama.fr/store/Plaque...dinbati_947910

    Tu vas perdre un peu d’énergie en laissant circuler de l’air à l’arrière. Plus tard, suivant les résultats obtenus, tu pourras diminuer les orifices d’entrée d’air.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    muscat31

    Re : Isolation interieure sur mur humide

    Les plaques de doublage de cornychon ne sont pas appropriées car il faut que le mur soit sec comme porté dans l'avis du fabricant

    si tu poses ces plaques ( à base de placo) elles pourriront car au dessus du polystyrene c'est du placo et ton mur n'est pas sec

    Plaque de doublage Joker Isol 10 + 40.
    Complément d'isolation thermique des murs périphériques, Joker® Isol 10+40 se met en œuvre par simple collage à l'aide de mortier MAP®,
    sur une surface sèche et saine.
    Dimensions : 250 x 120 cm. Epaisseur 50 mm.


    faut continuer à se creuser les méninges .....

    envoies une photo ou un petit croquis ...

    salve

    muscat31

  15. #14
    cornychon

    Re : Isolation interieure sur mur humide

    Bonjour,

    Merci Muscat31 d’avoir mis en évidence mon ânerie !

    J’ai cliqué sur un mauvais lien !

    Il est bien évident qu’il faut du placomarin ou équivalent.

    http://www.toutplaco.com/Les-solutio...atre-hydrofuge
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    muscat31

    Re : Isolation interieure sur mur humide

    cornychon

    celui qui ne fait rien ne se trompe pas -- bonne journée à tous

    muscat31

  17. #16
    pulpul16

    Re : Isolation interieure sur mur humide

    Ce n'était pas une anerie, juste un oublie

    Que pensez vous de ca :
    http://www.castorama.fr/store/Placom...tg1?navCount=0

    il est dit qu'il est "Insensible à l'eau et aux micro organismes"

    De plus, sachant que ces plaques ne peuvent se coller directement sur un mur humide, je comptais découper des planches de bois épaisseur 10-20mm de la taille de mes plot de colle MAP et de les disposer sur le mur à chaques points de colle afin 1) de créer un espace entre le mur et la plaque et 2) coller sur une surface non humide. est ce intelligent?

  18. #17
    cornychon

    Re : Isolation interieure sur mur humide

    Bonjour,

    Tu n’arriveras jamais à avoir des plots de 10 x 20 mm parfaitement collés, d’une très bonne tenue mécanique, sur un mur humide. De plus, la face extérieure de chaque plot doit se trouver sur un même plan. Il faut ensuite mettre des plots de colle bien en face des plots.

    Bref ! Un bon conseil ! Tu as un mur bien plan. Tu visses sur le mur, avec des chevilles, des tasseaux de 44 x 27 ou équivalent.
    Tu visses ensuite ton placomur sur les tasseaux. Tu auras fait du bon travail, et en cas de nécessité, tu peux encore démonter.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Rajout d'un isolation extérieure en plus d'une isolation intérieure ou pas ?
    Par lucbirus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2013, 18h21
  2. isolation mur humide
    Par invite23e7c93b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2010, 19h22
  3. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  4. Complément d'isolation extérieur sur une isolation intérieure
    Par Vanling67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2009, 20h04
  5. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...