isolation mur humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

isolation mur humide



  1. #1
    invite23e7c93b

    isolation mur humide


    ------

    bonjour,

    N'ayant pas trouver de réponse sur le forum, je sollicite vos conseils :
    l'historique : Nous avons une pièce enterrer jusqu'à mi hauteur, voulant transformer cette pièce en chambre d'appoint nous avons enlevé les meubles et nous nous sommes aperçu qu'il y avait des champignons. dans un premier temps nous avons enduit mais la peinture a cloquée.
    J'ai donc pioché dans le mur et effectivement la couche de plâtre de 1 cm le plâtre est humide, avant d'arriver à la pierre (c'est une sorte de meulière) qui elle aussi est humide est poreuse.
    Un ami est passé avec son détecteur d'humidité on est à 100% pour les murs sous la terre et a 30 ou 40 % pour les mur au dessus de la terre...
    ma question : idéalement pour avoir des murs propres il faudrait que je laisse 5 cm de vide puis 10 cm de laine de bois puis BA13. Mon soucis est que cette pièce est petite et donc je ne peux me permettre de perdre 20 ou 30 cm. Je souhaiterais donc avoir vos conseils pour perdre le moins de place possible. la solution 5 cm de vide et juste du BA13 est elle envisageable? car mettre 4 cm de laine de bois cela sert il vraiment?

    merci macviv

    ps : mon problème d'humidité vient forcement de l'exterieur (joint d'étanchéité, drainage ect...) si vous avez des liens pour me guider dans les travaux à entreprendre pour assainir par l'exterieur sans bourse délier. merci bcp.

    -----

  2. #2
    invite23e7c93b

    Re : isolation mur humide

    bonjour,

    personne pour un petit conseil.... merci bcp

    macviv

  3. #3
    invite67264532

    Re : isolation mur humide

    Tu as une ventilation donnant sur l'extérieur ?

  4. #4
    w-jean-marie

    Re : isolation mur humide

    Citation Envoyé par Macviv Voir le message
    ps : mon problème d'humidité vient forcement de l'exterieur (joint d'étanchéité, drainage ect...) si vous avez des liens pour me guider dans les travaux à entreprendre pour assainir par l'exterieur sans bourse délier. merci bcp.
    La réponse est dans ta question
    Terrassement
    Attente de séchage
    Enduit d'étanchéité extérieur
    Remblaiement avec matériau drainant et drain
    Avec courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23e7c93b

    Re : isolation mur humide

    bonjour,

    Daroll :
    pour la ventillation vers l'exterieur j'ai un trou au centre du mur qui faisait office de conduit d'évacuation pour une hotte. Je pensais mettre une grille à l'interieur et exterieur, laisser 5 cm d'espace et mettre 4 cm de laine de bois + BA13... est ce utile de rajouter 4 cm de la laine de bois pour une pièce pas spécialement isolé sur les autres murs....

    W jean-marie

    n'ayant pas de budget pour l'instant, j'avais l'intention de refaire d'ouvrir le joint exterieur entre le mur et le sol.... est de le reboucher avec un produit étanche... pouvez vous me conseiller des produit et eventuellement si vous avez des liens internet qui décrivent vos conseils d'interventions ( Terrassement
    Attente de séchage
    Enduit d'étanchéité extérieur
    Remblaiement avec matériau drainant et drain)

    merci bcp pour vos conseils

    macviv

  7. #6
    gridobu

    Re : isolation mur humide

    A l'endroit enterré, pense à mettre entre la terre et le mur extérieur enterré du produit étanche (genre de goudron noir à pulvériser, je ne me souviens plus du nom, il y en a dans les magasins de bricolage), et fixe par dessus du delta-MS (c'est une nappe à excroissances de protection pour parois enterrées, en polyéthylène)

  8. #7
    Fab02300
    Invité

    Re : isolation mur humide

    Bsr,

    Il y a deux école.
    Celle qui isole par l'intérieure et qui étanchéifie autant que possible, en crépissant, bétonnant, etc ... (l'après choc pétrolier)
    Et celle qui au contraire améliore ou du moins réhabilité "à l'origine" avec des matériaux perméant rendant le pouvoir respirant du mur.

    On n'isole, ni ne repeint tant que l'humidité du mur n'est pas traiter !

    Le mur doit pouvoir évacuer son humidité vers l'extérieure.
    Quel revêtement y a t'il ? Un crépis, un enduit ?
    Le sol de pièce, est fait comment ?

  9. #8
    invite23e7c93b

    Re : isolation mur humide

    bonsoir,

    alors le soucis c'est que pour isoler entre le mur extérieur et la terre il faudrait creuser jusqu'aux fondations. Notre maison a un passage étroit de 50 cm entre nos murs extérieur et ceux du voisin, au sol une chape au ciment existe. Donc pour bien faire il faudrait détruire la chape en ciment et creuser environ 1 mètre 50 pour arriver au fondation, tout cela dans un passage de 50 cm de large. cela risque d'être compliqué.
    Je comptais juste "gratter" le joint entre nos murs extérieur et la chape en ciment du sol et refaire un joint étanche plus efficace que l'existant qui a 20 ans.
    Ces mur n'ont pas de crépis ni d'enduit mais de la pierre meulière avec des vieux joint tout autour. Le sol de la pièce c'est une chappe béton avec du carrelage le tout recouvert d'un nouveau parquet.
    D'accord avec toi Fab02300 on n'isole pas avant d'avoir réparer les soucis d'humidité mais nous sommes dans des délais assez court pour emménager. C'est pourquoi je voulais laisser une vide de 5 cm et dans un second traiter le mur par l'extérieur...

    macviv

  10. #9
    gridobu

    Re : isolation mur humide

    Citation Envoyé par Macviv Voir le message
    au sol une chape au ciment existe. Donc pour bien faire il faudrait détruire la chape en ciment
    1) Pourquoi veux-tu détruire la chape de la maison ?

    2) Il faut effectivement enlever la terre, à l'extérieur, qui est appuyée contre le mur humide, afin de traiter cette zone, puis de remettre la terre.
    Tu ne pourras pas régler le problème sans rendre étanche ton mur par l'extérieur à l'endroit où la terre s'appuie contre. (Tous les murs enterrés doivent être traités côté extérieur contre l'humidité). Ton problème (en partie enterrée) ne se règlera que de l'extérieur, il faut à cet endroit créer une barrière contre l'humidité provenant de la terre appuyée contre ce mur
    Dernière modification par gridobu ; 17/10/2010 à 17h49.

  11. #10
    w-jean-marie

    Re : isolation mur humide

    Citation Envoyé par Macviv Voir le message
    bonsoir,

    alors le soucis c'est que pour isoler entre le mur extérieur et la terre il faudrait creuser jusqu'aux fondations. Notre maison a un passage étroit de 50 cm entre nos murs extérieur et ceux du voisin, au sol une chape au ciment existe. Donc pour bien faire il faudrait détruire la chape en ciment et creuser environ 1 mètre 50 pour arriver au fondation, tout cela dans un passage de 50 cm de large. cela risque d'être compliqué.

    macviv
    C'est réalisable si ton voisin est également sur sous-sol

  12. #11
    invite23e7c93b

    Re : isolation mur humide

    bonjour,

    en fait je parle de la chape entre le mur extérieur et ma clôture (passage de 50 cm). Si je veux creuser jusqu'au fondation il faudra bien détruire cette chape.
    je ne connais rien au drainage mais pour drainer le mur humide il faut aussi enlever la terre jusqu'au fondation?
    Pour mes voisins c'est leur jardin qui donne sur mes murs extérieurs.

    Dans l'attente d'avoir le budget pour réaliser l'étanchéité de mes murs exterieur que me conseillez vous de faire pour cette pièce? doublage simple en BA13? isolation ?

    merci pour vos conseils

    macviv

  13. #12
    thierrymdm

    Re : isolation mur humide

    Citation Envoyé par Macviv Voir le message
    Dans l'attente d'avoir le budget pour réaliser l'étanchéité de mes murs exterieur que me conseillez vous de faire pour cette pièce? doublage simple en BA13? isolation ?
    Malheureusement rien car tout serait à refaire et en plus ton mur va continuer à se désagréger allègrement.
    Ce qui serait bien dans l'immédiat, ce serait de piquer tout le mur à l'intérieur de la pièce afin qu'il puisse évacuer l'humidité qu'il reçoit et s'assécher.
    Ainsi il s'assainirait et stopperait sa dégradation.
    Peut-être qu'investir dans un petit déshumidificateur électrique serait une solution immédiate.

    Ensuite, il faut impérativement traiter les causes de l'humidité avant de faire quelque isolation que ce soit.

    De quelle année est ta maison ?

  14. #13
    gridobu

    Re : isolation mur humide

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Ce qui serait bien dans l'immédiat, ce serait de piquer tout le mur à l'intérieur de la pièce afin qu'il puisse évacuer l'humidité qu'il reçoit et s'assécher.
    Il existe aussi des drains (tubes) en pvc à enfoncer dans le mur. Ils ventilent le mur et absorbent l'eau : http://www.drain-power-filtrex.com/p...rs_de_murs.php
    Ils se mettent normalement côté extérieur afin d'assurer une bonne ventilation dans le tube... Tu peux toujours essayer côté intérieur à condition de bien ventiler ta pièce, ce qui est sans doute la première des choses à faire si tu veux que ton mur aille un peu mieux. Mais je le répète, il ne séchera pas, traite par l'extérieur ton problème, sinon ça ne fait que le repousser, et attention, il sera vite de retour ! Le doublage n'y changera rien malheureusement

Discussions similaires

  1. Isolation intérieur fibre de bois et mur humide
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2009, 19h28
  2. 1 mur humide
    Par invitef2bc71c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2009, 20h54
  3. Revetement mur humide
    Par maros dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2009, 16h48
  4. Isolation extérieure avec mur humide par capillarité
    Par clandestino dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2009, 20h44
  5. isolation mur en pierre humide
    Par demoinyp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2008, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...