Isolation : le thermomètre infrarouge peut-il servir d'outil de diagnostic ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Isolation : le thermomètre infrarouge peut-il servir d'outil de diagnostic ?



  1. #1
    fthib

    Isolation : le thermomètre infrarouge peut-il servir d'outil de diagnostic ?


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un thermomètre infrarouge avec lequel je peux relever la température d'une surface à 0.2 degré près.

    Je dispose donc des températures de mes murs, plafonds, vitres, ... faces intérieures de ma maison, et je suppose que ce sont essentiellement elles qui me donnent les impressions de froid ou de chaud.

    C'est très amusant mais est ce que je peux en déduire directement les éléments à isoler en priorité.
    (en tenant compte de la surface de la zône froide et du coût financier de l'amélioration de chacune de ces zones).

    Où est-ce beaucoup plus finaud que ça de faire le bon diagnostic ?

    Merci d'avance de vos lumières

    FThib.

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Thermomètre infrarouge

    Moi aussi, j'ai un joujou pareil.
    Et en effet, je constate que le mur extérieur est + froid que le mur de refend;
    que le mur de refend est aussi chaud (voire + chaud) que le mur S isolé de l'intérieur... que les différences de température entre les murs ne sont pas si énormes que ça (de 1 à un peu plus d'un °C);

    sauf à proximité d'un conduit de cheminée, quand on fait du feu, et près du plafond ... où l'on ne vit pas.
    etc.. etc...
    Je pense que ceux qui font un vrai DPE utilise d'autres appareils de mesure que celui là.
    A+

  3. #3
    fthib

    Re : Thermomètre infrarouge

    Personnellement, j'ai des différences plus élevées selon l'exposition de mes façades et entre fenêtres et murs, évidamment.

    En fait, je me demandais si je pouvais tirer des conclusions du genre (en schématisant beaucoup beaucoup):

    ma porte est plus froide que mon vasistas qui est plus froid que ma fenêtre qui est plus froid que le mur nord ... etc
    donc, j'ai l'ordre dans lequel je peux intervenir...

    FThib

  4. #4
    luckylours

    Re : Thermomètre infrarouge

    C'est des thermomètres prévus pour cet usage ? Sinon attention avec les mesures IR il faut des surfaces de lectures qui soient calibrées si vous recherchez la précision, juste pour info

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d69a086

    Re : Thermomètre infrarouge

    Bonjour,

    Sinon attention avec les mesures IR il faut des surfaces de lectures qui soient calibrées si vous recherchez la précision
    Je n'y connais pas grand chose en thermomètre IR, et j'aimerais bien comprendre !

    Est ce que tu veut dire par calibré que pour mesurer la température d'un mur je ne peut pas pointer le thermomètre IR vers le mur ? Il faut coller une surface, attendre un équilibre, et prendre la mesure ?

    Ces surfaces calibrés sont elles prévues pour ne pas être influencé par rayonnements IR des autres surfaces ?

    merci,

    Camille

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Thermomètre infrarouge

    d'une surface à 0.2 degré près.
    c'est trop beau pour être vrai... quel est le nom de ce joujou...?? il ne faut pas confondre résolution de l'affichage et degré de précision = elle s'exprime en % , en général 0.5% à 2% entre -20 et +200°C..

    les sondes de laboratoire , plaquées contre les parois ont une meilleure précision à 0.5°C près .mais pour chercher des parois ou des ponts thermiques , comme disait Fthi ,la mesure IR est en effet plus commode , à condition de choirsir le modèle avec la plus petite gamme de mesure (-20 à +200°C.par exemple)
    ma porte est plus froide que mon vasistas qui est plus froid que ma fenêtre qui est plus froid que le mur nord ... etc

  8. #7
    invite7d69a086

    Re : Thermomètre infrarouge

    Ma question portée plutôt sur les surfaces : "calibré".

    Au niveau de la précision, la précision en % est bien donné par rapport aux température absolue ? mais on peut parfois se satisfaire d'une précision moyenne si la répétabilité est bonne.

    Donc au niveau des surfaces calibrés, à quoi cela correspond exactement ?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Thermomètre infrarouge

    Donc au niveau des surfaces calibrés, à quoi cela correspond exactement ?
    je crois qu'il faut lire "étalonnées" c'est àa dire , comme pour une balance avec sa molette de réglage , on met un poids connu et on lit l'écart de poids et on corrige

    idem pour une paroi dont on sait à coup sûr la T° , on vise et on en déduit l'écart-type

    Pour étalonner mes sondes KTY , j'utilise un mélange 50% glace pilée / 50% d'eau pure = 0°C par définition du degré Celsius

    et de l'eau bouillante sous 76mmHg (pression atmosphérique normale) = l'ébullition se fait ) 100°C (toujours par définition)
    Autre truc si on ne veut pas se brûler les doigts = thermomètre médical plongé dans une eau à 40°C

    Donc amusez vous à viser un récipient rectangulaire (de préférence en alu ) rempli d'eau +glace fondante
    = le thermomètre IR devrait vous donner 0° C à un demi degré près (influence de l'air et conductivité de la paroi )

    et la même expérience mais avec de l'eau dont on connaît la T° avec un thermomètre médical , puis encore une mesure avec de l'eau bouillante à pression atmosphérique normale (76mm Hg)

    On a donc 0°C 40 et 100°C pour vérifier l'étalonnage de vosjoujoux

  10. #9
    emmanuel30

    Re : Thermomètre infrarouge

    Citation Envoyé par camille.thi Voir le message
    Donc au niveau des surfaces calibrés, à quoi cela correspond exactement ?
    Le problème avec les thermomètres IR c'est que la mesure est faussée par l'éffusivité du matériaux sur lequel tu réalises la mesure.

    Pour pallier à ce problème il existe de Termomètre IR avec réglage de l'éffusivité, comme te ne connais pas l'éffusivité du matériau que tu mesures tu restes toujours dans l'incertitude, mais ce n'est pas gênant.

    Si tu cherches un pont thermique dans une pièce, peu importe que ton thermomètre ne soit pas précis car ce qui compte c'est la différence entre plusieurs mesures.

    Le problème de l'effusivité peut être réglé tout simplement par le fait que dans une pièce, les 4 murs sont revétus de la même matière, si ce n'est pas le cas tu colles un bout de scotch sur les pt de mesures.

    Tu mesures la T° au contact d'un mur de refend et tu as la T°de l'air ambiant, ensuite tu cherches les ponts sur les murs extérieurs et tu auras une précision au dixième de degrés alors que ton thermomètre n'est pas précis.

    Les mesures doivent être faites toutes à la même hauteur et en l'absence d'un chauffage direct qui fausse tout.

  11. #10
    yves35

    Re : Thermomètre infrarouge

    bonjour,

    Le problème avec les thermomètres IR c'est que la mesure est faussée par l'éffusivité du matériaux sur lequel tu réalises la mesure.
    euh... c'est pas plutôt l'émissivitée ? (source Wikipédia)

    L'émissivité d'un matériau (souvent écrite \varepsilon), est le rapport entre l'énergie qu'il rayonne et celle qu'un corps noir rayonnerait à la même température. C'est donc une mesure de la capacité d'un corps à absorber et à réémettre l'énergie rayonnée. Dans le cas du corps noir, qui absorbe et réémet toute l'énergie, \varepsilon=1. Et pour un corps quelconque, de température uniforme, on aura \varepsilon<1. Un objet d'émissivité faible, en particulier un objet ayant une surface métallique constitue un bon isolant au rayonnement thermique. En effet, de même qu'ils stoppent les rayonnements radiofréquences, les bons conducteurs stoppent le rayonnement infrarouge.

    L'émissivité dépend de plusieurs facteurs : la température, la direction du rayonnement, et sa longueur d'onde. On suppose parfois, par commodité de calcul, qu'elle ne dépend pas de cette longueur d'onde. C'est l'approximation dite du corps gris.

    Cette propriétée de faible émissivitée des surfaces métalliques est utilisée notamment dans deux domaines qui nous intéressent dans le batiment
    -les doubles vitrages à isolation renforçé qui comportent un dépot très mince de métal, étain par ex.(une couche de quelques atomes d'épaisseur suffit) sur la face interne du vitrage coté interne.
    -la surface des capteurs solaires (plans ou sous vide) qui contrairement à la génération précédente qui était faites d'une tole métallique peinte en noir est aujourd'hui faite d'un tôle mince de cuivre recouverte sur une face d'un dépôt électrolytique d'oxyde de cuivre ou autre et de couleur noire ou foncée.Ce qui a pour conséquence que la surface "vue" par le thermomètre IR semble plus froide alors que si on mesure la tempé avec un thermomètre à conduction(genre médical ancienne mode) elle est plus chaude.
    Cette faible émissivité des surfaces métallique disparait avec une couche de peinture (quelque soit la couleur),une couche de poussière,de gras etc.... ce qui compte c'est les dernières couches d'atomes vues par le thermomètre IR

    yves


    PS : c'est la faible émissivité de l'aluminium ( c'est un métal) qui est mise en avant par les charlatans pour expliquer les capacités révolutionnaires des IMR. Alors que :
    -une fine couche de poussière la détruit (mais dans le vide intersidéral soyons honnêtes çà marche )
    -çà ne sert à rien d'en mettre plusieurs couches car pour les couches intermédiaires le transfert de chaleur se fait par conduction (et du papier journal aurait le même effet ;en fait peut être mieux car moins bon conducteur que l'alu)

    Je crois que les thermomètres IR sont à manier avec beaucoup de précautions pour faire des bilans de chaleur.

  12. #11
    isol77

    Re : Thermomètre infrarouge

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,






    Cette propriétée de faible émissivitée des surfaces métalliques est utilisée notamment dans deux domaines qui nous intéressent dans le batiment
    -les doubles vitrages à isolation renforçé qui comportent un dépot très mince de métal, étain par ex.(une couche de quelques atomes d'épaisseur suffit) sur la face interne du vitrage coté interne.
    .
    Yves,

    quel est l'émissivité de ce type de vitrage ? sur quel valeur régler l'émissivité du thermomètre dans ce cas ?
    Merci

  13. #12
    invite7d69a086

    Re : Thermomètre infrarouge

    Dans le cas du corps noir, qui absorbe et réémet toute l'énergie, \varepsilon=1. Et pour un corps quelconque, de température uniforme, on aura \varepsilon<1
    J'ai du mal à comprendre pour le corps noir !
    Pour moi, la particularité du corps noir, était de ne pas réémettre une partie du rayonnement !
    Je m'explique, si vous êtes dans un pays chaud, vous ne portez pas de tee shirt noir, mais plutôt un blanc. Pourquoi ? parce que le rayonnement absorbé par le tee shirt noir n'est PAS réémis, et contribue donc à chauffer le tee shirt !
    A contraire, le tee shirt blanc, émet des ondes dans le spectre des ondes visibles...

    Donc ce que je raconte est totalement incohérent avec la définission de l'émissivité...
    Mon pauvre petit sens physique à du mal à retomber sur ces pieds...

  14. #13
    emmanuel30

    Re : Thermomètre infrarouge

    Citation Envoyé par isol77 Voir le message
    Yves,

    quel est l'émissivité de ce type de vitrage ? sur quel valeur régler l'émissivité du thermomètre dans ce cas ?
    Merci
    oui bien sur je me suis trompé de terme, c'est bien de l'émissivité qu'il s'agit.

    Quand on mesure une vitre le rayon du thermomètre tape sur l'extérieur de la vitre, je ne pense pas "à vérifier" que le revêtement qui est coté intérieur influence la mesure, si tu colles un bout de scotch sur le verre tu supprimes le problème de l'émissivité.

    Pour rechercher les ponts thermiques le thermomètre IR, n'est pas si mal que cela car on peut balayer la surface lentement et on trouve de suite ou il y a problème, il faut faire la mesure quand il fait très froid, pour avoir un delta t important.

    Par exemple chez moi si je mesure la température d'un mur isolé par l'extérieur avec de la paille je ne trouve quasiment pas d'écart avec la température de l'air, parfois même le mur est plus chaud que l'air, par contre quand je m'approche d'une zone non isolée, l'écart grandit jusqu'à avoir 3 ou 4 ° d'écart.

    Attention quand même car pour déterminer si un mur a un R de 5 ou de 6 c'est mission impossible, car il faudrait une résolution inférieure au dixième et de plus le déphasage et l'inertie du mur font que même avec une mesure juste le résultat de la formule à Rbobeda est fausse.
    Pour preuve parfois mon mur est plus chaud que l'air, ce qui est impossible dans la logique de la formule, même avec une isolation infini.

  15. #14
    yves35

    Re : Thermomètre infrarouge

    bonsoir,

    J'ai du mal à comprendre pour le corps noir !
    Pour moi, la particularité du corps noir, était de ne pas réémettre une partie du rayonnement !
    Je m'explique, si vous êtes dans un pays chaud, vous ne portez pas de tee shirt noir, mais plutôt un blanc. Pourquoi ? parce que le rayonnement absorbé par le tee shirt noir n'est PAS réémis, et contribue donc à chauffer le tee shirt !
    A contraire, le tee shirt blanc, émet des ondes dans le spectre des ondes visibles...

    Donc ce que je raconte est totalement incohérent avec la définission de l'émissivité...
    Mon pauvre petit sens physique à du mal à retomber sur ces pieds...
    tout d'abord ,bon anniversaire.
    Ensuite c'est l'occasion de réviser ensemble les modes de transfert de chaleur:
    - par rayonnement:il n'y a pas besoin de support physique pour véhiculer l'énergie ( au contraire c'est même un obstacle car une partie variable de l'énergie est absorbée dans l'air par exemple,les nuages etc....)
    L' émetteur type d'IR pour nous c'est le soleil,sa température de surface doit être de 5 ou 6000°C, il émet des photons de différents niveaux d'énergie.Les IR ne sont pas les plus énergétiques mais leur absorptions par le milieu est maximum pour produire un effet calorique,du point de vue de la chaleur ce sont donc les plus intéressants (mais par exemple le soleil émet des rayons X et gamma qui sont beaucoup plus énergétiques )

    -par conduction:le transfert d'énergie nécessite un support matériel ( un pont thermique en fait) et le transfert se fait du plus chaud vers le plus froid.Il faut distinguer suivant le milieu .
    Pour les solides le transfert se fait dans toutes les directions il n'y a pas de statification
    Pour les fluides liquides ou gaz les phénomènes de convection(= différence de densité) font que "la chaleur monte"(sauf sans doute en apesanteur) toujours.Ce phénomène très puissant sert à "ranger" la chaleur par catégorie de qualité dans les stockage liquide solaires(le chaud en haut, la froid en bas ,le tiède au milieu). Cela est exploité également dans les échangeurs de chaleur(les serpentins) ou l'échange se fait a contre courant, de ma nière à ce qu'il soit maximum.La chaleur rentre par le haut ,rencontre l'eau tiède par exemple, et en descendant se refroidit mais rencontre de l'eau plus froide donc l'échange se fait toujours dans le bon sens d'une manière optimum.


    le rapport avec la couleur du T short quand il fait chaud?


    vous chercher à perdre de la chaleur mais le milieu semble s'y opposer.Vous vous mettez à suer (donc émettre un liquide à environ 38°C) et à évaporer ce liquide pour récupérer sa chaleur latente (=l'énergie pour vaporiser).
    C'est possible à une condition : que l'humidité relative du milieu qui vous entoure soit plus faible que la fine couche d'air (je dirais au pif quelque mm)au contact de votre peau qui est elle à environ 100% d'humidité relative.Sinon vous n'avez plus la possibilité de vous vous refroidir par émission de chaleur latente.
    Vous pouvez améliorer les choses en accélérant le renouvellement de la couche d'air qui entoure immédiatement votre peau pour augmenter le delta d'humidité relative et donc le rendement de votre évaporation .
    Placez vous dans un courant d'air.
    Mais cela marche bien dans les climats secs(=désertique), et pas terrible en climat équatorial.On utilise par exemple ce phénomène pour refroidir une bouteille en la suspendant dans une chaussette humidifiée dans un courant d'air, le COP est très bon.

    La question de la couleur du T shirt est très secondaire, regarder les couleurs sombres et l'épaisseur conséquente des costumes des Touaregs.Sans vouloir faire de mauvais humour si la couleur avait une importance prédominante dans les échanges de chaleur ,les personnes à la peau noire habiteraient dans les climats tempérés et les personnes à la peau blanche sous l'équateur non?
    Bon ok , je sors
    yves

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Thermomètre infrarouge

    On utilise par exemple ce phénomène pour refroidir une bouteille en la suspendant dans une chaussette humidifiée dans un courant d'air,
    idem pour les thermomètres -hygromètres à bulbe humide/sec :

    2 thermomètres à alcool parfaitement calibrés et précis places côte à côte , l'un avec une espèce de chaussette en gaze humidifiée autour de son bulbe , l'autre sans , placés dans un léger courant d'air dont on veut connaître le degré hygrométrique

    l'évaporation de l'humidité de la gaze dans ce courant d'air refroidit cette dernière donc le bulbe , et le thermomètre indique quelques dixièmes de degrés (ou plus) de moins que son voisin : un graphique (abaque) donne le dgré d'humidité de la pièce selon la différence mesurée .

  17. #16
    régis70

    Re : Thermomètre infrarouge

    Bonsoir

    Je souhaite acheter un thermomètre à infrarouge pour mon projet de rénovation. Ceux qui en ont un peuvent peut être me renseigner et me conseiller sur une marque et un type d'appareil à acheter. (en mp pour la marque si ça pose problème sur le forum). J'en ai vu sur le net aux alentours de 80 euros, mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

    Merci

    Régis

  18. #17
    régis70

    Re : Thermomètre infrarouge

    Bonsoir

    Quelqu'un pour me conseiller ?

    Merci

  19. #18
    Philou67

    Re : Isolation : le thermomètre infrarouge peut-il servir d'outil de diagnostic ?

    Dans le document fourni sur ce site, l'émissivité du verre est donné à 85%, or l'émissivité de mon thermomètre IR est fixe et de 0,95.
    Y a-t-il un calcul permettant d'ajuster la température obtenue avec ce thermomètre lorsque je mesure la température de mes vitrages et celle du foyer de mon poêle ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    emmanuel30

    Re : Isolation : le thermomètre infrarouge peut-il servir d'outil de diagnostic ?

    Bonsoir.
    Si tu veux mesurer la température à l'intérieur du poêle ce n'est pas sur la vitre qu'il faut la prendre, sinon il va te manquer au moins 200°, dans les maisons c'est pareil, la température de l'air intérieur est bien supérieure à la température de contact de la vitre coté extérieur.
    Le mieux c'est d'ouvrir la porte et de mesurer instantanément la température de la plaque verticale du fond.

    Pour le vitrage d'une fenêtre j'ai fais plusieurs essais et si je ne colle pas un scotch papier sur la vitre , je n'arrive pas à avoir une t° précise, en fonction de la position (éloignement inclinaison) du thermomètre je peux avoir 3° d'écart.
    Avec le scotch le thermomètre indique à 0.1° prés toujours la même température quelque soit son éloignement et son inclinaison.

  21. #20
    palus06

    Re : Isolation : le thermomètre infrarouge peut-il servir d'outil de diagnostic ?

    Voilà ce que j'ai fait avec un thermomètre IR :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2114713

    ça vaut ce que ça vaut, mais bon, ça m'aide ponctuellement.

  22. #21
    Joanet

    Re : Isolation : le thermomètre infrarouge peut-il servir d'outil de diagnostic ?

    Salut.

    Je doute qu'il soit possible de calculer la température des vitrages a partir de la mésure de température realisée avec l'emissivité de 0,95.

    Par contre tu pourrais avoir des résultats relativement precis en mettant sur les vitres un tout petit bout de ruban adhesif en couleur noir d'emissivité à peut pres egal a celle fixée dans ton thermo IR. Si le bout de ruban est assez petit il aura a peut pres la même tampérature que le vitre qui l'entour, car les échanges par radiation entre le bout de ruban et les allentours ne seront pas très importants.

    Le seul doute que j'ai est que si le vitres reçoivent de la radiation solaire ou le ruban colé sur le vitre de ta poêle monte en temperature du au captage preferentiel du rayonnement de la poêle, les résultats peuvent être incoherents.

    En tout cas, tu ne perd rien pour y essayer.

    Meilleurs salutations.

  23. #22
    Philou67

    Re : Isolation : le thermomètre infrarouge peut-il servir d'outil de diagnostic ?

    Pour préciser, je me posais bien la question de mesurer la température des vitrages (poêle et non pas foyer intérieur). Je connais bien le système du scotch, qui fonctionne à basse température, mais pas à haute température.
    En fait, je me disais que les thermos IR à émissivité variable devaient bien avoir des courbes de calibration pour chaque émissivité, et qu'en appliquant l'inverse de la courbe de l'émissivité 0,95 puis celle de l'émissivité 0,85 (en prenant soin de toujours conserver le même angle de mesure sur le verre), on pouvait obtenir la température du verre... non ?
    Je me demande s'il ne faudrait pas que je jettes un œil à la notice
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #23
    emmanuel30

    Re : Isolation : le thermomètre infrarouge peut-il servir d'outil de diagnostic ?

    je viens de faire une demi douzaine de mesures sur la vitre de mon poêle, même inclinaison (perpendiculaire), même distance (environ 20 cm).
    J'ai réglé l'émissivité un coup à 0.95 et un coup à 0.85.

    Pour 0.85 j'ai 316 324 320 °
    Pour 0.95 j'ai 297 303 302 °
    à la louche quand tu mesures la température de la vitre avec une émissivité de 0.95 il te manque 20° sur l'affichage.

  25. #24
    Philou67

    Re : Isolation : le thermomètre infrarouge peut-il servir d'outil de diagnostic ?

    Merci emmanuel...
    Dans ta grande bonté, saurais-tu faire cet essai sur d'autres plages de températures (car je pense que la courbe de calibrage n'est pas linéaire).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #25
    emmanuel30

    Re : Isolation : le thermomètre infrarouge peut-il servir d'outil de diagnostic ?

    voila voila ça arrive, d'accord ce n'est pas rapide, mais je n'allume le poêle qu'en fin d'après midi.
    Effectivement ce n'est pas linéaire, quand tu es à T° ambiante, il te manque 1 ou deux degrés maxi pour arriver à un manque de 20° vers 300 °, plus je ne peux pas dire car avec 300° sur la vitre , j'ai environ 720 ° dans le foyer, et 270° dans le four, plus qu'il n'en faut pour cuire la pintade.

  27. #26
    jeronimoven

    Re : Isolation : le thermomètre infrarouge peut-il servir d'outil de diagnostic ?

    je débarque quelques mois après le dernier post sur cette discussion,

    juste pour dire qu'il est possible de déterminer l'émissivité du matériau dont on mesure la température , à l'aide d'une sonde de type K..
    bref on relève la température de surface...

    il y a des thermoIR qui sont équipé de la dite sonde et qui calcule automatiquement l'émissivité du matériau... en comparant les mesures IR et les mesures de surface avec la sonde...

    genre un exemple ici

    salutations,
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  28. #27
    invitefc3ae8f0

    Re : Thermomètre infrarouge

    Je viens d en acheter un dans les 30 euros, marque velleman, tourne plutot bien. je vais essayer moi aussi de faire du diagnostic thermique avec ca plus des encens pour reperer les courants d air, je vous tiens au jus

    .

  29. #28
    dad21

    Re : Thermomètre infrarouge

    bonjour,j'attends tes conclusions avant d'en acheter un.a bientot;
    j'ai des caissons de volets roulants a l'interieur de la maison avec une isolation
    quasi nulle!!!a voir
    a bientot
    MOB+FERMACELL+LAINE DE BOIS+BARDAGE ET VEGETALISATION

  30. #29
    SK69202

    Re : Isolation : le thermomètre infrarouge peut-il servir d'outil de diagnostic ?

    Bonjour.

    Il vaut mieux acheter un thermomètre à contact, les thermomètres IR présentent trop de dispersion de résultats, même en jouant sur l'émissivité.
    J'ai constaté que la température propre du thermomètre IR est importante, elle modifie la température mesurée, exemple, mesure de la température d'un mur, mesure de la température des fumées (tuyau de sortie poêle), nouvelle mesure de la température du même endroit du mur => écart significatif.

    J'ai abandonné l'idée d'une correction entre la T°IR et la T°contact, c'est jamais la même pour un même point de mesure, donc je ne peux pas comparer mes relevés 2009-2010 (IR) à ceux de 2010-2011 (contact).


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    chatelot16

    Re : Isolation : le thermomètre infrarouge peut-il servir d'outil de diagnostic ?

    pour mesurer des temperature proche de la temperature ambiante l'emissivité a peu d'importance ( sauf truc absolument brillant )

    explication , si on mesure un truc parfaitement noir ( emissivité =1 ) le thermometre IR ne recoit que l'emission du truc a mesurer : il donne le bon resultat

    si on mesure un truc a emissivité 0.9 il mesure a 90% l'emission du truc a mesurer et a 10% le reste de l'ambiance ... et pour faire le calcul il utilise sa sonde de temperature ambiante , et considere que la majorité des mur autour est a temperature ambiante

    cette correction est efficace pour une piece a forte temperature dans une piece dont tous les mur son a temperature ambiante : cette correction est completement fausse si on mesure une piece a faible emissivité dans un four a la meme temperature : si la piece reflechi le rayonnement ambaint c'est surtout l'ambiance du four chaud et non l'ambiance a la temperature du capteur

    le thermometre infrarouge n'est ni mieux ni pire que n'importe quel autre thermometre pour mesurer toute les surface opaque : mais pour les vitre je ne sait pas ce qu'il fait : il fait sa mesure a des longueur d'ondes ou le verre est presque opaque : il ne tient pas compte de tous les rayonement infra rouge et visible qui passent a travers : le mieux pour savoir ce qu'il mesure est de coller du scotche noir

    le thermometre infra rouge montrera la difference entre simple et double vitrage : il ne montrera pas la difference des verre anti perte par rayonnement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la théorie du tout, à quoi ça peut servir ?
    Par invite095d3681 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/01/2008, 14h28
  2. Thermomètre à infrarouge
    Par invite619074ae dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 16h19
  3. A quoi peut bien servir le moustique
    Par invite4b10e8ee dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2006, 06h56
  4. Outillage, thermomètre infrarouge
    Par invite33e88e37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2006, 14h50
  5. A quoi peut servir la supraconductivité?
    Par invitebdd9f800 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2006, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...