si V3V, ça implique de faire tourner la pompe
qd la pompe tourne, j'augmente les déperditions dans les linéaires de tuyaux - c'est la seule chose qui m'arrête - je vais gagner car la chaudière chauffera moins longtemps avec la V3V, moins de temps pour monter à 50°C et ça ne devrait pas monter jusqu'à 70°C- mais je vais perdre car si la pompe tourne, plus de déperditions et il faudra que la chaudière fonctionne un peu plus;
Sachant que, le propriétaire ne vit pas à coté de sa chaudière, que la surface des radiateurs est supérieure à celle des tuyaux provoquant des pertes nettes, que l'échange de température n'est pas tout à fait linéaire avec la température de l'eau mais qu'il dépend de la puissance quatrième en degrés absolus de l'écart de température entre les tubes, radiateur ou chaudière et celle de l'air, que l'échauffement à l'arrêt de la pompe se produira toujours dans la chaudière et qu'un régime constant est mieux qu'un régime impulsionnel en matière de confort.
Comme dans la pub TV du prof remplissant son tableau noir devant des adolescents émerveillés, tu as 4h pour calculer, ce qui provoque le plus de perte, la circulation continue régulée à la main ou l'arrêt marche du circulateur ?
-----