Evacuation hotte cuisine avec VMC DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Evacuation hotte cuisine avec VMC DF



  1. #1
    michactal

    Evacuation hotte cuisine avec VMC DF


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais placer une évacuation au-dessus de mes plaques de cuisson.
    Je peux passer une gaine jusqu'au toit, longueur 5 à 6 mètres.
    Que me conseillez-vous comme :
    - diamètre de gaine
    - débit pour un bruit raisonnable dans la cuisine
    - type de ventilateur/extracteur (où le placer de préférence, et quel entretien)
    - clapet d'obturation de la gaine quand l'extraction est à l'arrêt

    Concernant la VMC double flux faut-il :
    - la couper quand l'extraction de la hotte est en route ?
    - placer un clapet anti-retour sur l'extraction air vicié du groupe VMC ?

    Comme commande je pense à un minuteur mécanique 2 heures, genre Coupatan.
    C'est pour une maison des années 80.

    Merci d'avance pour vos avis.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Evacuation hotte cuisine avec VMC DF

    bonjour, Si c'est pour une maison de 1980, même s'il y a une VMC DF, aucun souci. Vous placez votre hotte normalement, il n'y a pas une étanchéité comparable aux maisons actuelles.

    De plus une VMC DF maintient l'équilibre, il n'y a pas de dépression comme avec une VMC Standard, ou hygro.

    A noter qu'il existe des systèmes de hottes où le moteur est dans les combles, ce qui réduit considérablement le bruit. Reste à ne pas oublier de l'arrêter.

    Je ne suis pas partisan des hottes très puissantes, il me semble que 500 m3 c'est le maximum.

    Reste qu'il ne faut pas avoir une chaudière à gaz un peu ancienne dans la cuisine, sinon la hotte à extraction pourrait perturber la combustion, et ce serait dangereux et pas aux normes.

    On n'est pas obligé de faire fonctionner une hotte à fond. Et si on couvre les casseroles, on réduit la production de vapeur, en même temps qu'on économise l'énergie., et on met la hotte en vitesse moyenne.

    En général il y a des clapets anti retour sur les hottes, mais parfois le gras les bloque, donc il faut que ce soit accessible.

    Pourquoi voulez-vous mettre un minuteur ?? pour la hotte ?? généralement on l'arrête en même temps qu'on arrête le gaz ou la plaque électrique ou juste un peu après.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Evacuation hotte cuisine avec VMC DF

    PS : Eviter autant que possible de réduire le diamètre de tuyau, ou alors très peu si vraiment nécessaire.

    Eviter les coudes à 90° qui donnent des pertes de charge.

  4. #4
    ririmason

    Re : Evacuation hotte cuisine avec VMC DF

    C'est pas mieux d'installer une hotte à charbon actif? Une hotte traditionnelle entraîne une grosse perte de calories!
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michactal

    Re : Evacuation hotte cuisine avec VMC DF

    Bonjour Larzacien et merci pour les commentaires,

    A noter qu'il existe des systèmes de hottes où le moteur est dans les combles
    Est-on obligé d'utiliser un moteur déporté "spécial hotte"

    En général il y a des clapets anti retour sur les hottes
    Sachant que je fabrique la hotte quelle est le meilleur emplacement pour le clapet anti-retour ?

    Pourquoi voulez-vous mettre un minuteur ?? pour la hotte ??
    Parce que si elle est silencieuse on l'oublie parfois

  7. #6
    Larzacien

    Re : Evacuation hotte cuisine avec VMC DF

    bonjour, une hotte à filtre à charbon, c'est une hotte à recyclage, ça sert presque à rien. On n'évacue pas la vapeur provoquée par la cuisine.

    Chez moi, c'est une hotte à extraction ou rien.

    Si on veut sortir l'humidité qui détériore les maisons, il faut une hotte à extraction. De plus, si on a une VMC hygro par exemple, si on sort la vapeur à mesure, ça évite que la VMC tourne en grande vitesse plusieurs heures, donc au final, on perd moins de chaleur. On ne peut pas tout avoir.

    Astuce pour réduire la vapeur : couvrir le plus possible les casseroles, ainsi on a beaucoup moins d'humidité dans l'air.

    Pour le clapet anti retour, si la sortie est en pignon, le mieux serait à la sortie. Si la sortie est sur le toit, ce n'est guère possible.

    j'aime bien celle là avec clapets : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...15x15cm-e18122
    Dernière modification par Larzacien ; 29/03/2015 à 17h15.

  8. #7
    michactal

    Re : Evacuation hotte cuisine avec VMC DF

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Je ne suis pas partisan des hottes très puissantes, il me semble que 500 m3 c'est le maximum. .
    Ce débit me convient. Problème je trouve des "moteurs déportés" de hotte à 1.000 m3/h, certes réglable, mais nécessitant l'électronique de la hotte (que je ne veux pas acheter).

    Peut-on trouver des ventilateurs de conduits à monter en ligne ?

  9. #8
    miika68

    Re : Evacuation hotte cuisine avec VMC DF

    Bonsoir,

    Voici le choix commode, combine la hotte/vmc df. Lorsque la hotte fonctionne, elle dérive l'échangeur de chaleur et l'extraction diminue dans les autres bouches.
    Donc pas des inconvénient d'une dépression dans l'habitat:
    http://ventilation-cimro.net/double-flux/vallox-90k-mc/

    Cdt

  10. #9
    cornychon

    Re : Evacuation hotte cuisine avec VMC DF

    Bonjour,

    Ce que devrait être une hotte de cuisine apte à l’emploi,

    C’est une hotte qui permet de cuisiner toutes sortes de plats à l’intérieur de la maison. Une hotte qui piège 100% des produis volatils que l’on génère lors de la cuisson, une hotte qui traite à la source les nuisances acoustiques.


    Hotte à évacuation directe

    Dans une maison ordinaire, lorsqu’on veut évacuer 100% des vapeurs grasses et des odeurs, on utilise une hotte à évacuation directe montée suivant les règles de l’art.
    Pour éviter les nuisances sonores, on déporte la ventilation dans les combles.
    Les débits d’air doivent être suffisants pour créer une dépression sur la plaque de cuisson.
    Sans dépression, une grande partie des vapeurs polluées vont dans la cuisine.

    Hotte à recyclage

    Une hotte à recyclage bien entretenue recycle environ 50% des graisses contenues dans les vapeurs d’eau.
    Les autres 50% vont se déposer sur les parois intérieures de la maison. (Evaluations faites à partir de la consommation moyenne de viandes, poissons et fritures)
    Les odeurs ne sont pas forcement gênantes, elles vont simplement chatouiller les récepteurs olfactifs.

    Pour les hottes de cuisine, il manque cruellement de normes
    Rien n’existe pour obliger les fabricants à mettre sur le marché des hottes qui servent véritablement à quelque chose. Aujourd’hui, il n’y a rien ! ! !

    Pour satisfaire la majorité des clients potentiels, une hotte doit avoir:
    - Une belle esthétique,
    - Un positionnement suffisamment haut pour ne pas gêner,
    - Un circuit d’air sans pertes de charges significatives pour éviter les nuisances sonores,
    - Des filtres sans perte de charge du type G2 de la norme EN 779-2002
    - Du charbon pour pouvoir indiquer sur la notice commerciale que l’on traite les odeurs
    - Un ou deux ventilateurs à faible pression pour limiter au mieux les bruits,
    - Aucune exigence sur les performances ?

    Ventilateur pour hotte de cuisine
    http://shopping.cherchons.com/dossie...our-hotte.html

    Extracteur valable pour hottes de cuisine (Turbine à réaction, pressions fortes)
    http://www.yesss-fr.com/produits/610...ues/263002.pdf
    Un variateur électronique que l’on trouve chez le roi des merlins fait l’affaire

    Voici ma hotte de cuisine. Juste un filtre métallique à l’entrée pour piéger le très gras ! !
    Les cotés sont à 40 cm de la plaque de cuisson.
    DSCN1098.jpgDSCN1104.jpgDSCN1101.jpgDSCN1098.jpg
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    cornychon

    Re : Evacuation hotte cuisine avec VMC DF

    coordonnées des turbines à réaction

    http://www.unelvent.com/ventilation-...erie-vent.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    michactal

    Re : Evacuation hotte cuisine avec VMC DF

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Extracteur valable pour hottes de cuisine (Turbine à réaction, pressions fortes)
    http://www.yesss-fr.com/produits/610...ues/263002.pdf
    Trouvé extracteur VENT D150 @ 500 m3/h à 226 euros qui convient parfaitement.
    Mais je ne m'attendais pas à un prix aussi élevé pour un ventilateur !

    Voici ma hotte de cuisine. Juste un filtre métallique à l’entrée pour piéger le très gras ! !
    Les cotés sont à 40 cm de la plaque de cuisson.
    Ce modèle à raccordements à 90 degrés me plait bien !

    Je ne sais pas encore si ma future VMC fonctionnera à débits fixes avec programmateur journalier ou avec sonde hygro.
    Je crains néanmoins ne pas pouvoir facilement désactiver ces fonctions plus ou moins automatiques lors de la mise en route de l'extracteur de hotte.
    Mon idée est donc d'arrêter la VMC pendant ces courts laps de temps, l'extracteur faisant alors office de VMC simple flux.
    Par précaution je pense insérer un clapet anti-retour sur le raccordement air repris du groupe.
    Qu'en penses-tu ?

  13. #12
    michactal

    Re : Evacuation hotte cuisine avec VMC DF

    As-tu mis un clapet anti-retour ?
    Si oui quel est le meilleur emplacement ?

  14. #13
    cornychon

    Re : Evacuation hotte cuisine avec VMC DF

    Bonjour,

    Il y a ce genre de clapet à l’entrée du tube souple qui va dans les combles, derrière la laine de roche que tu vois photo 3/4.
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...150-mm-e133003

    La laine de roche traite un peu les nuisances acoustiques dues aux vitesses d’air niveau filtre. Enttre700 et 1000 m3/h ça siffle un peu.

    Pour éviter les odeurs, les courants d’air froid, il est préférable de le mettre au dessus de la hotte.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    daniel222

    Re : Evacuation hotte cuisine avec VMC DF

    Citation Envoyé par miika68 Voir le message
    Voici le choix commode, combine la hotte/vmc df. Lorsque la hotte fonctionne, elle dérive l'échangeur de chaleur et l'extraction diminue dans les autres bouches.
    Donc pas des inconvénient d'une dépression dans l'habitat:
    http://ventilation-cimro.net/double-flux/vallox-90k-mc/
    Cdt
    Miika68, tu es Finlandais et c'est super. Mais faire systématiquement de la pub pour Vallox, il y a de la marge ... tu ne trouves pas. Surtout que tu fais la même chose sur au moins un autre site mais avec un autre pseudo

  16. #15
    ronfs

    Re : Evacuation hotte cuisine avec VMC DF

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    coordonnées des turbines à réaction

    http://www.unelvent.com/ventilation-...erie-vent.html
    Bonjour,
    J'interprète peut-etre mal une de vos photos (la deuxième, celle de l'extracteur). J'y vois une entrée axiale et une sortie radiale, comme pour une pompe à centrifuge. Dans ce cas quel modèle avez-vous installé si ca n'est pas une Unelvent VENT?
    J'ai eu un peut de mal à trouver le produit en vente en ligne à cause du nom trop générique mais finalement en cherchant avec guillemets "VENT 150 B", on trouve.
    Merci en tout cas pour vos précisions sur le sujet, je suis très intéressé par vos idées. Je vais déporter ma ventilation de hotte dans le nouveau garage, juste derrière la cuisine. Et merci à michactal d'avoir évoqué le sujet.

Discussions similaires

  1. évacuation hotte cuisine
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 19h27
  2. VMC et hotte de cuisine
    Par inviteeb9ab161 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 13h28
  3. [Blanc] tuyau évacuation Hotte
    Par invitec7c71b29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2008, 22h36
  4. [Blanc] hotte cuisine
    Par invite8ed0f9f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2007, 11h48
  5. Evacuation Hotte Aspirante
    Par invite4e47be58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...