Pavaboard : possible entre chevrons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pavaboard : possible entre chevrons ?



  1. #1
    PrBifidus

    Pavaboard : possible entre chevrons ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois refaire l'isolation des combles de ma maison, qui seront aménagés en chambre. je souhaite répondre à 2 objectifs : assurer un bon confort d'été, et une bonne isolation. Sachant que le 1er objectif est, pour nous, le plus important (une isolation plus faible obligera à chauffer plus, mais un mauvais déphasage nous empêchera de dormir l'été...).

    Malheureusement, j'ai très peu d'espace : 7 cm entre les chevrons et, au maximum 10 cm au dessus. Au-delà, les combles ne seront plus utilisables en chambre.

    Je suis donc parti dans l'idée de mettre un isolant en fibre de bois souple entre chevrons (type Pavaflex, FlexCL ou Steicoflex), et un autre rigide et dense sur chevrons (type Steicotherm) + le parement intérieur (volige peinte). Selon les matériaux choisis, j'aboutirai alors à un R compris entre 4.30 et 4.50, et un déphasage compris entre 9h50 et 10h45.
    Première choses : que pensez-vous de ce choix ?

    Mais je suis tombé hier sur la fiche technique du produit Pavaboard. Il s'agit de panneaux "mous", mais ayant une forte densité (210 kg/m³). Il sont prévus pour l'isolation thermique et acoustique des planchers.
    Je me demande s'il est possible de les utiliser pour l'isolation entre chevrons. Le fait qu'ils soient "mous" me laisserait penser que oui, mais leur forte résistance à la pression m'inquiète un peu. Sera-t-il possible de les ajuster correctement entre les chevrons ?
    Avez-vous un avis ? Une expérience ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    PrBifidus

    Re : Pavaboard : possible entre chevrons ?

    Personne n'a d'avis ?

  3. #3
    thierrymdm

    Re : Pavaboard : possible entre chevrons ?

    Citation Envoyé par PrBifidus Voir le message
    Malheureusement, j'ai très peu d'espace : 7 cm entre les chevrons et, au maximum 10 cm au dessus. Au-delà, les combles ne seront plus utilisables en chambre.

    Je suis donc parti dans l'idée de mettre un isolant en fibre de bois souple entre chevrons (type Pavaflex, FlexCL ou Steicoflex), et un autre rigide et dense sur chevrons (type Steicotherm) + le parement intérieur (volige peinte). Selon les matériaux choisis, j'aboutirai alors à un R compris entre 4.30 et 4.50, et un déphasage compris entre 9h50 et 10h45.
    Première choses : que pensez-vous de ce choix ?
    Tu parles de ce genre de chose ?
    http://forums.futura-sciences.com/at...mpants-21oejpg
    Mais je suis tombé hier sur la fiche technique du produit Pavaboard. Il s'agit de panneaux "mous", mais ayant une forte densité (210 kg/m³). Il sont prévus pour l'isolation thermique et acoustique des planchers.
    Je me demande s'il est possible de les utiliser pour l'isolation entre chevrons. Le fait qu'ils soient "mous" me laisserait penser que oui, mais leur forte résistance à la pression m'inquiète un peu. Sera-t-il possible de les ajuster correctement entre les chevrons ?
    Avez-vous un avis ? Une expérience ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    En ce qui concerne ces panneaux je ne les connais pas. Le mieux serait d'en avoir un échantillon pour se rendre compte de la faisabilité de la pose entre chevrons.

    Dans quelle région es-tu ?

  4. #4
    PrBifidus

    Re : Pavaboard : possible entre chevrons ?

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Oui, ça y ressemble beaucoup.
    C'est chez toi ?

    Je suis en Région Parisienne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thierrymdm

    Re : Pavaboard : possible entre chevrons ?

    Oui c'est chez moi.
    Région parisienne intra-muros ? Si c'est le cas, effectivement, tu peux avoir besoin d'un bon déphasage.
    Si c'est en campagne c'est peut-être moins sûr.

    Tu dis avoir uniquement 7 cms de dispo dans l'épaisseur des chevrons. Tu as gardé l'épaisseur d'une lame d'air dans ton calcul ?

  7. #6
    PrBifidus

    Re : Pavaboard : possible entre chevrons ?

    Banlieue parisienne, mais en zone urbaine.
    Actuellement (7cm de laine de roche uniquement), la température monte jusqu'à 50° dans les combles... Donc, le déphasage est un critère primordial pour la rénovation, car ce sera notre chambre.

    7cm, c'est l'épaisseur des chevrons.

    Soit je mets un isolant e de 6cm et je garde 1 cm de lame d'air (bon pour l'isolation, moins pour le déphasage).
    Soit je mets un isolant compressible (donc pas Pavaboard) de 8cm qui sera un peu tassé. Bon pour le déphasage, mais moins pour la résistance thermique.

    Avec du Pavaboard sur 6cm et une lame d'air, on arrive à un bon compromis : la densité du Pavaboard apporte de l'inertie et l'air compense en partie les moins bonnes performances du Pavaboard.

  8. #7
    thierrymdm

    Re : Pavaboard : possible entre chevrons ?

    Minimum 4 cms de lame d'air.
    Il faut que tu mesures l'épaisseur du litteaux qui comptent dans la lame d'air.
    Il faut prévoir qu'un jour tu seras peut-être amené à poser un pare pluie si tu refais ta couverture.
    Si ton isolation n'est pas suffisamment ventilée, tu le ressentiras sur le déphasage puisque la chaleur perçue par l'isolant ne sera pas amortie par la lame d'air .
    Et puis tu augmentes le risque de condensation sur ton isolant.

  9. #8
    PrBifidus

    Re : Pavaboard : possible entre chevrons ?

    Tu parlais de la lame d'air ventilée entre la couverture et la première couche d'isolant ? Là il y a 3 cm (épaisseur des liteaux).

    Moi je parlais d'une lame d'air statique côté intérieur de l'isolant entre chevrons. Entre cet isolant et celui qui sera posé sur les chevrons (P********).

  10. #9
    thierrymdm

    Re : Pavaboard : possible entre chevrons ?

    Citation Envoyé par PrBifidus Voir le message
    Tu parlais de la lame d'air ventilée entre la couverture et la première couche d'isolant ? Là il y a 3 cm (épaisseur des liteaux).
    Oui
    Moi je parlais d'une lame d'air statique côté intérieur de l'isolant entre chevrons. Entre cet isolant et celui qui sera posé sur les chevrons (P********).
    Pas de lame d'air entre les 2 isolants. Il y a un risque de condensation sinon.

  11. #10
    thierrymdm

    Re : Pavaboard : possible entre chevrons ?

    Comme ceci :
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Aide pose isolation entre chevrons
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 08h18
  2. Isolation entre chevrons : possible ?
    Par invite980110b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2009, 22h41
  3. liaison entre ITE et isolant entre chevrons
    Par invitedd01c3f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2009, 14h47
  4. Isolation combles entre chevrons
    Par invitec42ea676 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 09h36
  5. Isolation des murs entre chevrons
    Par invitea4af0d37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 22h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...