Isolation combles entre chevrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation combles entre chevrons



  1. #1
    invitec42ea676

    Isolation combles entre chevrons


    ------

    Bonjour à tous,

    Disposant d'un grenier utilisable pour rangement (maximum 1 m 40 de hauteur) doté d'une isolation en mauvaise état, j'ai entrepris de rénover cette isolation.

    La laine de verre en place entre les chevrons sous toiture etait soit tombée soit le papier kraft est détruit soit enlevée par les anciens propriétaires.

    Je regarde maintenant à comment la remplacer :

    - la maison est en région parisienne
    - le sol est une dalle de béton
    - les chevrons sous toiture sont espacés de 40 cm.
    - j'aimerais utilisé ce grenier pour du stokage (donc je ne peux mettre de l'isolation au sol)
    - les chevrons carré font 8 cm de côté

    J'ai trouvé des rouleaux de laine de verre/roche avec kraft à agrafer sur les chevrons ou des triangles.

    Est ce la seule solution?

    Existe il des matériaux plus propes (moins allergene et/ou plus ecolo) , fibres de bois/chanvre qui pourraient être utilisés dans mon cas?

    Pensez vous qu'il faille que j'ajoute une couche supplémentaire d'isolation?

    Dans certains rouleaux une feuille d'aluminium recouvre le papier kraft, Est elle nécessaire?

    Merci à tous pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Isolation combles entre chevrons

    S'il y e un pare-pluie (ou si la toiture est parfaitement étanche) n'importe quel isolant convient : laine de chanvre, laine de bois, etc...

    8cm, ce n'est pas beaucoup...

    Certains isolants résiste à la compression. C'est le cas du liège (mais il y en a des moins chers...)
    Ces isolants peuvent donc être mis au sol, sans pour autant perdre le rangement (à condition de ne pas stocker des objets qui craignent le froid)

    Concernant le pare-vapeur (kraft, feuille d'alu, etc), il ne doit y en avoir qu'un seul. Et il doit être positionné du coté chaud.

  3. #3
    JFHL

    Re : Isolation combles entre chevrons

    Bonjour Sebfm,
    étant donné que tu as 8cm de marge, ce qui est effectivement peu comme dit remyb, j'orienterai plutôt l'isolation en panneau à l'extérieur des chevrons, fixés par des pattes vissées dans les chevrons ou sur de nouveaux linteaux si l'agencement ne s'y prête pas.
    L'idéal est de procéder en deux couches croisées.

    Mais si la pièce n'a qu'une destination de stockage, il n'est pas utile de l'isoler sous rampants. Une isolation au sol est plus simple, rapide et efficace puisque du coup, le volume chauffée ne comptera plus le grenier.
    Les solutions sont multiples, pour le polluant, en polystyrène ou polyéthylène à haute densité. Pour le naturel, le liège, la fibre de bois. Et pourquoi pas envisager même de reposer un plancher d'OSB sur voliges avec remplissage des caissons ainsi créés par de la cellulose, de la paille, ou... de la laine de verre...

    Si l'isolation de ta maison est intérieure, tu peux aussi envisager d'isoler en collant en sous-face, donc sur le plafond de l'étage en dessous, des panneaux d'isolants et de rattraper en haut des murs l'isolant des parois verticales. Très efficace pour éliminer les déperditions linéiques.

    De multiples solutions existent.

Discussions similaires

  1. isolation combles
    Par invite8c836fa8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/01/2009, 20h28
  2. Isolation des combles et cloisons entre les pièces
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 21h50
  3. fixation chevrons isolation exterieur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2008, 07h50
  4. Isolation des murs entre chevrons
    Par invitea4af0d37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 22h08
  5. Modifier epaisseur chevrons pour isolation
    Par MIGHTYMIKE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2008, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...