Isolation des combles et cloisons entre les pièces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation des combles et cloisons entre les pièces



  1. #1
    invite2b7b701d

    Isolation des combles et cloisons entre les pièces


    ------

    Bonjour,

    Nous allons construire une maison en brique de 20 cm avec une isolation extérieure de 12 cm (polystyrène graphité équivalent à du polystyrène blanc de 14 cm).

    Nous avons deux questions concernant l'isolation des combles et les cloisons entre les pièces :

    - pour l'isolation des combles : on voulait partir sur de la fibre de bois (20/30 cm) mais on nous la déconseillée car des vendeurs ont dit que ça se tassait, qu'elles étaient traitées et donc pas écologiques, que les traitements tenaient que 5 ans et ensuite la fibre de bois allait être attaquée par des insectes. Ils conseillent de la laine de verre car elles ne se tassent pas, c'est moins cher pour la même épaisseur.....

    POurtant la laine de verre n'est pas très bonne non plus pour la santé et j'ai pu lire qu'elles se tassaient au fil des années et perd alors de son efficacité.

    Que croire ?

    - pour les cloisons : on voudrait éviter de mettre des rails en métal avec du placo et de la laine de verre entre les placo. Quelles solutions existent pour des cloisons isolantes et phoniques surtout ??

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitee645a8ac

    Re : Isolation des combles et cloisons entre les pièces

    bonjour
    je suis d'accord sur le faite que les fibres de bois n'est pas trop ecologique (et c'est cher!) par contre la laine de verre se tasse un peu avec le temps mais l'avantage c'est ce qui coute le moins cher et en plus si au fil du temps elle se tasse tu peux faire des rajouts de laine de verre nu en 80 ou en 100 mm ( par contre la laine de verre est inoffensive une fois posée il faut juste se proteger lors de la pose, masque , combinaison..etc).
    Apres tu as une autre solution qui est la laine de roche à pulser c'est ce qui ce fait de + en + dans les maisons neuves et ça se tasse moins
    pour une isolation phonique des cloisons le mieux c'est la plaque de platre phonique posée sur une ossature metallique specifique avec une laine en par45 par exemple je sais que tu voulais eviter mais c''est le plus facile où alors avec du carreaux de platre ( en 5 ou 7 cm hydro ou pas) mais la pose est moins facile que les plaques de platre (pour ma part)
    voila bon courage

  3. #3
    Tonia

    Re : Isolation des combles et cloisons entre les pièces

    Bonjour !
    la laine de bois "pas écologique" ? en tout cas plus que la laine de verre ! la laine de bois qui se tasse ? en densité suffisante sûrement pas ! et en tout cas moins que la laine de verre !
    Pour les insectes, la fibre de bois est traitée bien sûr, au sel de bore généralement, et ce traitement est "à vie"... Le sel de bore ne s'évapore pas, ne se dissout pas dans le bois ou la fibre de bois, et le rend inconsommable, que ce soit par des insectes ou des champignons... Ce n'est pas un produit complètement anodin, mais rien à voir avec les formaldéhydes ou les dérivés pétroliers non plus...
    Et pour comparer les prix comparons ce qui est comparable : prenons des produits à densité égale. A 255 kg/m3 je ne crois même pas qu'on trouve de la laine de verre, il faut prendre de la laine de roche, et les prix deviennent équivalents...
    Ceci dit dans une maison neuve, il peut être plus avantageux de prévoir dès le départ de faire des caissons pour insuffler de la ouate de cellulose, pour le coup bien moins chère, et parfaitement "écolo"... et vous en mettez directement 30 cm, voire 40.
    Pour les cloisons, une solution pas chère et efficace phoniquement, c'est de faire : placox2, laine de verre ou de roche, placox2... (montants en bois ou rails métalliques, au choix). On peut remplacer le placo par du fermacell, plus solide mais plus cher. On le dit souvent aussi plus "écolo", mais je ne comprends pas trop pourquoi : c'est la même chose, en qualité supérieure et voilà... (enfin c'est mon avis)
    Tonia

Discussions similaires

  1. isolation des combles
    Par inviteedd7435b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2008, 19h20
  2. Isolation des combles
    Par invite2a4291e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2008, 13h04
  3. Isolation des combles
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 09h18
  4. Isolation des combles
    Par invitea38e7721 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 10h57
  5. Isolation des combles
    Par invite1e97843c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...