Isolation des combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation des combles



  1. #1
    moute

    Isolation des combles


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais aménager mes combles en mezzanine, donc je dois isoler sous toiture. Mon problème est que je n'ai pas beaucoup de hauteur sous plafond (environ 1,50 m au plus haut) et que je veux en perdre le moins possible.

    Je pensais isoler par l'extérieur, mais ma maison est mitoyenne et mes chevron ne font que 4cm de hauteur alors que l'isolation par l'extérieur fait 8cm d'épaisseur il me semble. La reprise de toit serait donc difficile à réaliser et contraignante.

    C'est pour cela que je pense me tourner vers une solution à peu près similaire. Je pensais utiliser :
    - Un écran sous toiture (HPV) entre les chevrons et les liteaux
    - 4 cm de mousse de polyoréthane entre chevrons

    Est-ce que ca peut suffir ou faut-il que je rajoute une épaisseur ?
    J'ai entendu dire que l'on pouvais mettre l'isolant collé à l'écran sous toiture HPV, est-ce vrai ?

    Auriez-vous d'autres possibilités ?

    Moute

    -----

  2. #2
    moute

    Re : Isolation des combles

    Au fait, j'oubliais de préciser que ma maison est en pisé et que l'isolation actuelle est faite avec des flocons de laine de verre (ou de roche) placé au sol des combles.

    Moute

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : Isolation des combles

    Pas beaucoup de réponses parce que problème assez insoluble...
    4 cm d'épaisseur en toiture, c'est très très clairement insuffisant.
    On recommandera plutôt des minimums de 24-26 cm. En-dessous de 12 cm, ça devient vraiment très léger. Mais c'est sûr qu'avec 1m50 de hauteur il n'y a pas grand chose à faire.
    Dans ce cas, en effet, autant choisir les isolants qui ont les performances maximales, comme le polyuréthane extrudé, pour limiter les dégâts...

    Je ne connais plus les chiffres précis mais je pense que le polystyrène extrudé doit avoir un coefficient lambda assez proche. A choisir, je préfèrerais personnellement le polystyrène qui, en cas d'incendie, ne dégage pratiquement "que" du CO et du CO2, là où le polyuréthane dégage en plus des cyanures...

    S'agissant de produits totalement étanches à l'air, je pense que tu peux sans problème l'appliquer directement à l'écran de sous-toiture.

  4. #4
    invite4cf8cc11

    Re : Isolation des combles

    Je me permet de preciser ce que veux dire Merféne par "produits totalement étanches à l'air",en effet dans ton cas comme tu veux utiliser un isolant non "respirant" , il ne sert a rien d'utiliser une sous toiture HPV, si tu veux vraiment rester sur ta solution met plutot une sous toiture la plus rigide possible ( genre armée ) et injecte du polyuréthane ...
    Mais bon on est bien d'accord que c'est pas du tout du "traditionnel" et que c'est vraiment car on peut pas "faire autrement" .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation des combles

    Il faut quand même une lame d'air ventilée au-dessus de l'isolant, sinon il y a risque de pourrir la charpente.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    moute

    Re : Isolation des combles

    En fait, j'avais eu l'oeil un peu faiblard sur ma première mesure !! Mes chevrons font en fait environ 75mm (ce qui est un peu plus standrad ... ...

    Je pense quand même rester sur la solution du polyuréthane ou du polystyrène extrudé, mais avec 7 ou 8 cm, ce sera déjà mieux !!!

    The_r2 : Je pensais utiliser des plaques toute faite, mais ta solution d'injection me plait beaucoup !! Elle permet d'éviter les jours entre le polyuréthane et le bois.

    Parcontre, j'imagine qu'il faut coffré ! Coté intérieur est-ce que le placo va résister à la pression engendrée par l'expansion du polyuréthane ou va-t-il fléchir ?
    Comment coffré l'extérieur ? Faut-il mettre une planche au dessus de l'écran de toiture pour pouvoir l'enlever une fois que la mousse s'est expansée ? Le fait que l'écran de toiture soit collé à l'isolant ne risque-t-il pas de l'abimer ?

    Ensuite me vient la question du procédé d'injection, existe-t-il de produits ou faut-il faire venir un professionel ?

    Donc apparemment il faut laisser une lame d'air au dessus de l'isolant ? En fait, je comptais utiliser un écran sous HPV appliqué directement sur l'isolant pour permettre à la charpente de respirer et laisser ~15mm entre l'écran et les liteaux (en utilisant des contrelattes). Est-ce que ca va suffir ? Le HPV est-il le seul à pouvoir être utilisé directement sur l'isolant ?

    Merci pour votre aide

    Moute

  8. #7
    invitef75d2903

    Re : Isolation des combles

    il faudrais nous expliquer comment ta maison est mitoyenne , en effet il existe des system autoporteur de plaque de polystyrenne d'épaisseur varaible , armé de fer pour la rigidité , que tu pourrais placé au dessus de tes chevrons , et ensuite refaire un double litellage dessus pour reposer tes tuiles.

    Mais cela dépend réelement de la configuration de ton toit vis à vis de ton voisin

  9. #8
    moute

    Re : Isolation des combles

    En fait j'habite dans un ancien entrepot de machine agricole en pisé d'environ 50 m de long par 6 m de large. Il a été divisé en 4 lots, le toit est donc continu sur ces 4 lots. Si je surélève le toit, je perdrais cette continuité ! Il serait même pas bien plus compliqué de réhausser le toit.

    La partie dans laquelle j'habite est le tronçon nord.

    Moute

  10. #9
    invitef75d2903

    Re : Isolation des combles

    si tu est proprietaire , et que tu a un mur de refend entre les différents lots , il ne me parais pas bien compliquer de faire une dépose , isolation et repose , tu aura certe un travail de reprise à faire chez ton voisin , reprise du mur de refend, mais a voir si les voisin ne seraient pas interessé par un projet commun.

Discussions similaires

  1. problème isolation des combles
    Par invitea79bf489 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 22/09/2009, 15h20
  2. isolation des combles perdus
    Par invite914a28e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2007, 14h34
  3. Double isolation des combles
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2007, 07h18
  4. Isolation des combles
    Par invitea38e7721 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 10h57
  5. Isolation des combles
    Par invite1e97843c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...