Isolation conduit de fumee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation conduit de fumee



  1. #1
    LUCKY91

    Post Isolation conduit de fumee


    ------

    J'habite une vieille maison de ville, la pose de conduit a double parois isolées est effectué mais les passages entre le rdc et l'étage doit être finalisé.
    il existe actuellement un chevêtre existe et la distance aux poutres en sapin est limite.
    j'ai lu que la mesure entre la paroi exterieur du tuyau et le matériau inflammable doit être de 8 cm.
    ma question : peut on réduire cette distance si un isolant de type m0 ( laine de roche ou vermiculite) est inséré entre les deux.

    -----

  2. #2
    ofmika

    Re : Isolation conduit de fumee

    Bonjour,

    A mon avis c'est à proscrire.

    J'ai un PDM avec un conduit double peau comme conduit de cheminée.
    Je ne pense pas que j'ai 8cm entre le conduit et la grosse poutre.
    Mais si tu regardes ma photo, il y a une grille pour que l'air puisse passer (au dessus du panneau OSB qui sert de plancher).
    Maintenant je ne vois plus le conduit, il a été habillé. Par contre cet habillage inclus une grille de ventilation.
    A l'étage au dessus, si j'habille le conduit (en principe il faut le faire), je dois obligatoirement mettre une grille de ventilation afin d'éviter une surchauffe dans l'habillage et un départ de feu....

    Nom : P1090128.jpg
Affichages : 63
Taille : 232,0 Ko

    Je ne sais pas tu es dans la même config que chez moi, mais dans ce cas, il ne faut pas boucher le trou avec un isolant M0.

    Sinon prend une (ou plusieurs) photo de ton conduit, et demande au vendeur/poseur de ton conduit si tu peux faire cela ou non ....
    Tu peux aussi poser la question au service technique du fabricant de ton conduit (c'est la réponse la plus fiable à mon avis).

    Michel

  3. #3
    LUCKY91

    Re : Isolation conduit de fumee

    Merci pour ta réponse
    Je ne pensais pas obturer complètement l"espace autour du conduit,mais insérer une plaque de vermiculite de 5 cm d'épaisseur (ou laine de roche) entre mon chevêtre et le conduit. un espace de 3 cm minimum resterait pour effectivement garder un espace de ventilation.
    Je suis par contre étonné que ton panneau en OSB soit aussi proche du conduit ; ce sont surtout ces distances de sécurité vis à vis d'un matériaux inflamable qui me font me poser des questions.
    Ma configuration ressemble à la tienne et me conforte dans se que je mets en place

    Je vais suivre ton conseille et poser la question au service technique du fabricant

Discussions similaires

  1. DANGER : Isolation et habillage conduit de fumée Imerys en terre cuit
    Par jmv-42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2012, 22h46
  2. Sortie de conduit de fumée en plafond et isolation
    Par omshanti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2012, 14h26
  3. conduit de raccordement ou conduit de fumée à l'étage ?
    Par ccd12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2012, 15h48
  4. Conduit de fumée
    Par Charlyda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2009, 06h00
  5. conduit de fumée
    Par inviteb2aab73a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 15h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...